Les 5 Meilleures Antennes TV de 2020

Dernière mise à jour: 30.05.20

 

Antennes TV : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

Pour profiter d’émissions TV, de séries, de films ou autres sur grand écran, l’usage d’une antenne est incontournable. Que ce soit une 4K TV ou Full HD, ce matériel permet d’y recevoir mille et une chaînes TV. Pour équiper votre téléviseur de cet article, vous devez toutefois définir quel type vous convient le mieux. Nous vous aidons à faire le point et votre choix avec nos conseils et notre sélection des meilleurs modèles du moment. Par exemple, nous vous proposons deux articles à dômes : King Tailgater Pro Antenne TV satellite portable qui est un modèle satellite portable premium et Winegard RZ-8500 Rayzar Antenne HD automatique avec sa fonction de recherche de canaux automatique.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir une Bonne Antenne TV ?

 

La raison d’être même d’une antenne est de capter des chaînes TV pour les diffuser sur un téléviseur. Il en existe plusieurs variantes et modèles sur le marché actuel. Si vous aspirez à en acheter une, faites le choix le plus judicieux en suivant notre guide d’achat pour les meilleures antennes TV.

Le type

Une antenne terrestre est un accessoire indispensable à un téléviseur ou un tuner TNT. Elle permet de recevoir des chaînes de TV lorsque vous ne disposez pas de box ou de boîtiers numériques. Pour cela, elle capte un signal hertzien. Elle amplifie celui-ci et le renvoie via un émetteur. 

Cela dit, il faut que votre emplacement géographique possède une bonne couverture hertzienne pour que ce signal passe sans encombre. Il vous faut aussi choisir un type d’antenne adapté à cette localisation. Avant de nous demander où acheter une nouvelle antenne TV, nous vous invitons à en découvrir les déclinaisons :

 – L’antenne râteau : celle-ci est gratifiée d’une bande de fréquences unique : FM, VHF ou UHF. Elle est compatible avec les tuners TNT HD, mais se réserve surtout à la réception analogique. Elle se distingue par son système anti-écho. Utile pour optimiser la qualité et la force du signal. Elle s’installe sur un mât. Idéalement, elle se couple à un amplificateur de signal. C’est souvent le modèle le moins cher.

 – L’antenne panneau ou plate : cette variante capte le signal à travers un cône d’émissions (sur 60° d’ouverture). Cela lui permet de capter les signaux provenant de multiples émetteurs. Souvent, elle est de type UHF et est compatible TNT HD. Pour renforcer ses performances, appariez-la également à un amplificateur de signal.

 – L’antenne satellite ou parabole : ce matériel est assez complexe à installer. Il doit être orienté vers un émetteur précis (satellite de télécommunication). Plus puissant, il donne accès à une plus large palette de chaînes étrangères. Vous pourrez aussi disposer de tous les signaux terrestres environnants (peu importe la fréquence).

 – L’antenne mixte : celle-ci intègre 2 bandes de fréquences. Elle est indiquée pour une réception de signaux classiques sans écho.

 – L’antenne universelle : elle est peu puissante, mais est capable de recevoir toutes les bandes de fréquences. Cet équipement est surtout efficace pour réceptionner un signal facile ou des chaînes issues d’un même émetteur.

En dehors de cette classification, une antenne peut être d’intérieur ou d’extérieur. En faisant un petit comparatif, une antenne TV intérieure est moins performante. Il faut la placer à moins de 5 km de l’émetteur et dans un rayon sans obstacle. Elle est difficile à régler, mais s’avère ultra-compacte. Elle embarque souvent un amplificateur de signal intégré pour une meilleure réception. 

Quant au modèle d’extérieur, c’est le plus performant. Il peut capter les signaux sur une longue distance. Couplé à un répartiteur, le signal reçu peut être distribué sur plusieurs postes TV en même temps. Par contre, ce modèle est plus compliqué à installer : sur un mur ou sur le toit. Il requiert la mise en place de mât, le rallongement des câbles, la mise en place des prises. Avec un amplificateur de signal, il peut réceptionner sans souci un signal TNT.

 

La bande de fréquences

Quelle est la meilleure antenne TV du marché ? Pour le savoir, retenez que le potentiel d’une antenne se mesure également à sa capacité à capter les fréquences. Plus elle en intercepte, plus elle est apte à recevoir un signal propre et puissant. Et qui dit bon signal, dit plus de chaînes et plus d’images de qualité. Sachez alors qu’il existe divers types de bandes fréquences que ce matériel peut capter :

 – VHF ou very high frequency : couvrant 30 à 300 MHz, il s’agit de la fréquence standard des antennes. Elle est assez vacillante et ne permet pas de capter l’ensemble des canaux TNT HD locaux.

 – UHF ou ultra high frequency : couvrant une bande passante plus étendue, elle est plus performante. Il s’agit du principal canal utilisé par les émetteurs TNT HD. Cette fréquence donne généralement accès au bouquet de chaînes locales.

 – Mixte UHF/VHF : cette bi-bande passante sert à canaliser toutes les chaînes locales, et ce, peu importe les contraintes topographiques aux alentours. Cela dit, une antenne à double fréquence demeure plus difficile à régler. Aussi, il faut la planter aussi près que possible de l’émetteur.

Comparateur de prix ou pas, il est évident que le modèle mixte est souvent le plus sophistiqué donc le plus onéreux.

Réception de signal et topographie

Comment choisir les meilleures  antennes TV de 2020 ? Hier comme aujourd’hui, ces appareils diffèrent de par leur capacité à capter un signal. La clarté d’un signal fluctue en fonction de la distance entre l’antenne et l’émetteur. Elle oscille aussi suivant les obstacles (collines, arbres, immeubles, etc.) présents entre ces deux éléments. À comparer, sachez que la qualité de réception est excellente à moins de 5 km de distance.

Vous pouvez alors opter tant pour une antenne d’intérieur que d’extérieur. Cette réception est bonne à moins de 30 km et sans le moindre obstacle. Une antenne râteau d’entrée de gamme et pas chère suffit amplement (sans anti-écho et éléments). 

Avec une moyenne réception (à 50 km de l’émetteur) et des obstacles, une antenne râteau avec anti-écho et plusieurs éléments (capteurs de décibels) ou une parabole conviennent davantage. Nos conseils en cas de mauvaise réception comme dans une vallée, dans une campagne isolée ou en forêt (très loin de l’émetteur) ? Choisissez la parabole.

 

Les 5 Meilleures Antennes  TV (Avis & Tests) de 2020

 

On peut parfois perdre le nord avec les différents modèles d’antennes disponibles sur le marché. Comment piocher celle qui convient le plus à notre TV ? Et comment acheter une antenne TV d’un meilleur rapport qualité-prix ? Pour aider à faire la part des choses, découvrez notre sélection des 5 meilleures antennes de 2020.

 

1. King Tailgater Pro Antenne TV satellite portable

 

King est connue comme étant la meilleure marque d’antennes TV sur le marché. Elle a acquis cette notoriété grâce à la qualité de ses produits, mais aussi à leur puissance de réception. Si vous recherchez un modèle haut de gamme de ce label, KING Tailgater Pro est fait pour vous.

Cette antenne TV parabole se distingue par sa portabilité. Elle est légère avec seulement 3,6 kg de poids. Vous pouvez l’emporter partout et la déplacer librement. Vous pouvez même l’utiliser pour un camping-car. À poser ou à monter sur le toit d’une VR ou d’une remorque, elle est fournie avec des pieds de montage et un câble coaxial. Elle est capable de capter plusieurs canaux grâce aux satellites orientaux et occidentaux. Elle se couple à un récepteur DISH HD.

À cela s’ajoute une conception de qualité. Sa structure est faite de matériaux résistants. Elle peut supporter des conditions thermiques extrêmes. À côté, son design haut de gamme lui donne un aspect sophistiqué.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 538.31)

 

 

 

2. Winegard RZ-8500 Rayzar Antenne HD automatique

 

Il n’est pas toujours nécessaire de suspendre haut dans le ciel une antenne pour qu’elle capte le maximum de canaux. Il existe différents modèles qui disposent d’une bonne réception. Mais comment savoir quelle antenne TV choisir ? Pour vous aider, nous vous proposons Winegard RZ-8500 Rayzar.

Cette antenne TV numérique est capable de tracer automatiquement les canaux TV d’une zone donnée. Elle est pivotante, donc omnidirectionnelle. Cela lui permet d’optimiser la qualité de réception de signaux. Aussi, il s’agit d’une antenne à double fréquence VHF/HF équipée d’un amplificateur de pointe à très faible bruit. Cela améliore sa portée d’interception de signaux. 

Les images qu’elle transmet sont dépourvues du minimum de pixellisation et de perte. Sur le plan design, ce matériel emprunte la forme d’un dôme. Il a un joli visuel et s’avère très élégant. Cette conception protège ses éléments contre les intempéries.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 550)

 

 

 

3. Audiovox ANT751 télévision antenna

 

Où acheter la meilleure antenne TV du marché ? Quel modèle sort du lot au Canada ? Lequel peut délivrer une bonne réception de signal pour un maximum de chaînes TV ? Il n’est pas facile de trouver une réponse à tout cela. Cela dit, de bonnes références existent dont Audiovox ANT751 télévision antenna.

Il s’agit d’une antenne d’extérieure de type yagi avec une portée maximale de 70 miles. Elle peut cela dit se placer en intérieur de par sa compacité. Celle-ci se caractérise par son optimisation Digital Re ainsi que son amplification SmartBoostTM de RCA. 

Elle permet de capter gratuitement les chaînes locales de diffusion numérique HD 1080p. Cela inclut les contenus numériques disponibles sur fréquences UHF et VHF. Elle est conçue multiéléments à « cross-phase ». De ce fait, elle convient aux topographies avec une réception difficile. Côté installation, cette antenne directionnelle est très facile à monter grâce à ses pièces préassemblées avec réflecteur dépliable et ses verrouillages par encliquetage.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 88.6)

 

 

 

4. Primecables Gamme de 104,6 km à gain élevé

 

La crème de la crème des antennes TV demeure la parabole. Néanmoins, une antenne d’extérieur râteau offre tout aussi bien une réception de qualité. Vous en cherchez une pas chère et dans votre budget ? Optez pour ce modèle de Primecables®.

Cet article d’antenne TV HD extérieure dispose de 2 éléments. Il dispose d’une double fréquence : VHF (174-230 MHz) et UHF (470-806 MHz). Ces caractéristiques permettent à cette version d’offrir une qualité d’image et de son HD TV. Celle-ci est capable de diffuser gratuitement des contenus en direct en format Full HD, 4K UHD et 3D non compressés. 

Elle peut aussi capter les chaînes locales dans une qualité HD. Mais encore, ce matériel retransmet de multiples émissions TV avec un son Dolby 5.1 Surround. La portée de son signal est de l’ordre de 104,6 km.

À installer en extérieur, cette antenne 1 byone est dotée d’une excellente qualité de conception. Elle est multiéléments à « cross-phases ». Elle supporte bien des conditions climatiques et des dispositions géographiques difficiles.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 37.99)

 

 

 

5. Xftree Antenne TV numérique pour intérieur avec amplificateur

 

Les gens se tournent souvent vers les antennes d’extérieur de par leur puissance. Cela dit, les modèles d’intérieur n’en sont pas moins intéressants avec de bonnes dispositions géographiques. Vous cherchez la meilleure antenne TV d’intérieur du moment ? Sachez que ce modèle possède de bons atouts.

Il s’agit d’une antenne TV HD numérique amplifiée gratifiée d’une portée de signal de plus de 130 miles. En effet, elle embarque un amplificateur de signal interne 2020 avec contrôle de commutateur. Aussi, elle intègre une technologie SmartBoost lui permettant d’entraîner la direction du signal. Cette antenne donne ainsi accès à des programmes de réseau HD gratuit (ABC, NBC, CBS, Fox, etc.). Elle est capable de capter diverses transmissions de signal de haute qualité : 720p, 1080i, 1080p, 2K, voire 4K HD.

Côté design, son panneau est mince, flexible et léger. Il est discret et trouve facilement sa place derrière le téléviseur, sur la table ou sur une fenêtre. De plus, son câble coaxial de 5 mètres de long facilite son installation et son déplacement.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 33.99)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment installer une antenne tv intérieure ?

Facile à installer, une antenne TV intérieure se place à côté du téléviseur, près d’une fenêtre ou en hauteur (selon la netteté de l’image). Elle doit être fixée loin des objets en métal pour ne pas obstruer le signal. Cette antenne est reliée à la TV via un câble coaxial. Une fois branchée, établissez vos chaînes en effectuant un balayage de canaux.

 

Q2 : Comment installer une antenne tv extérieure ?

Ce type d’antenne se fixe sur le toit ou sur un mur. Pour bien l’orienter, il vous faut la tourner vers l’émetteur. Vous pouvez vous référer à l’orientation des antennes du voisinage. Avant de fixer le matériel, prenez soin de vérifier la clarté des images de toutes vos chaînes. Une fois que vous avez trouvé la bonne position, effectuez un balayage de canaux pour régler vos chaînes TV.

 

Q3 : Comment orienter une antenne tv ?

De base, une antenne TV se place à un point très en hauteur (surtout dans un lieu entouré de plusieurs obstacles ou en contrebas d’une colline). Elle doit être bien orientée pour avoir un signal de qualité. Il faut qu’elle pointe vers l’émetteur terrestre le plus proche. Aidez-vous de l’indicateur de réception du décodeur ou d’une interface en ligne pour trouver la bonne direction. Par la suite, vous pourrez fixer l’antenne parallèlement au sol (ni vers le haut ni vers le bas).

 

Q4 : Comment régler une antenne satellite ?

Pour bien installer la vôtre, il faut l’orienter vers le sud. Puis, définissez l’azimut en réglant votre antenne à X° vers l’Est ou l’Ouest selon le satellite de communication à atteindre (Astra, Hot Bird, Telecom) et votre emplacement géographique. En général, cette donnée est fournie par votre FAI (fournisseur d’accès internet). Vous pourrez ainsi sélectionner un degré d’élévation et un angle de polarisation. Pour effectuer tout cela, repérez-vous avec un pointeur satellite, au pire avec une boussole.

Procédez à l’installation : fixation du support mural, préparation du câble coaxial et raccord de la parabole, installation du démodulateur sur la parabole. Le support mural doit être parfaitement vertical. L’antenne doit pointer à 30° suivant l’horizontale. Si possible, placez-la dans une zone sans obstacle.

 

Q5 : Comment capter la tv sans antenne ?

Il existe diverses manières de capter des chaînes TV sans l’installation d’antenne :

 – Le câble 

 – L’ADSL : avec une box ADSL fourni par une FAI (ligne téléphonique supportant une connexion internet haut débit requise).

 – La TNT 

 – L’ordinateur : avec des boîtiers internet Ready ou Triple Play ou une carte externe (une carte PCTV par exemple)

Internet : accès à des chaînes satellites via des applications en ligne ou le Chromecast de Google pour utiliser des services de streaming

 

Q6 : Comment amplifier le signal d’une antenne tv ?

Vous pouvez installer :

 – un amplificateur de signal simple et autonome à placer près de l’antenne ou entre la maison et le toit

 – un amplificateur de mât à placer près de l’antenne

Il faut que le matériel choisi soit de qualité. Cela vous permet d’amplifier le signal d’une antenne TV extérieure, d’améliorer la qualité des images diffusées et surtout de recevoir plus de chaînes TV.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments