Les 5 Meilleures Arbalètes de 2021

Dernière mise à jour: 10.04.21

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d affiliation. Consultez ici plus d informations sur nous.

 

Arbalètes : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

Que ce soit pour la chasse, ou juste pour des tirs de précision, vous avez besoin d’une arbalète qui correspond à vos besoins. Le choix de cet équipement doit se faire en respectant certains critères. Vous en trouverez plusieurs sur le marché, très différents les uns des autres. Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons préparé ce comparatif des modèles les plus prisés. Excalibur Crossbow E74199 a un design multicolore de camouflage, elle est équipée d’une lunette pour bien viser. TenPoint CB19047-3522 est légère et d’une grande précision avec un arc étroit, elle est facile à manipuler.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir une Bonne Arbalète ?

 

Pour trouver le modèle qu’il vous faut, il ne suffit pas de considérer le type de matériel. L’utilisation que vous allez en faire compte énormément, sans oublier sa robustesse. Ce guide d’achat pour les meilleures arbalètes vous expliquera, en détail, les caractéristiques à prioriser. Vous éviterez ainsi de faire un mauvais choix.

La puissance et la portée

La puissance fait partie des critères importants, si vous cherchez où acheter la meilleure arbalète. Il s’agit de la force de traction employée pour bander la corde avant de lâcher la flèche. La portée de cette dernière dépend, entre autres, de la puissance de l’équipement. Avec une arbalète d’une faible portée, vous devez être proche de la cible pour pouvoir l’atteindre. Ce qui n’est pas toujours faisable, surtout lors d’une partie de chasse. Un cerf n’attendra pas patiemment que vous tiriez sur lui. Il décampe au moindre bruit. 

Exprimée en livre, la puissance d’une arbalète varie d’un modèle à l’autre. En consultant un comparateur de prix, vous vous apercevrez qu’il y a des modèles de 50 livres, parmi les arbalètes à pistolet. Les équipements classiques peuvent aller jusqu’à 180 livres. Selon l’utilisation que vous comptez faire de ce matériel, choisissez la puissance adaptée. Une arbalète de grande puissance permet également des tirs plus rapides. Avec de tels équipements, vous avez toutes les chances de ne pas rater vos cibles. 

 

Le poids et la vitesse

Une arbalète légère est facile à transporter. Si vous avez l’intention de marcher sur une longue distance ou de courir, c’est le modèle qui vous convient. Parmi ces équipements se trouvent les arbalètes pliables qui sont encore plus faciles à transporter. Le poids léger rend la manipulation plus aisée. Vous pourrez réagir rapidement, dès que vous aurez atteint votre objectif. Cela ne veut pas dire que le modèle léger est le plus performant. Les arbalètes lourdes ont leur avantage, au niveau de la stabilité. Elles peuvent devenir, entre vos mains, des outils de tirs précis.

Le matériau avec lequel l’arbalète a été fabriquée a une grande influence sur son poids. Évidemment, une structure en métal est plus lourde. Certains modèles plus légers sont faits en fibre de verre, en PVC, ou en matière composite. Chaque matière est traitée pour être durable. Tout dépend de l’environnement dans lequel vous allez utiliser votre équipement. Assurez-vous que vous avez la meilleure arbalète, celle qui correspond à vos expectatives. 

La vitesse des tirs est indiquée en m/s. Elle n’est pas toujours synonyme de précision. C’est surtout pendant les parties de chasse que vous avez besoin de rapidité. Le matériel doit être adapté à vos réactions. C’est frustrant d’avoir un arc lent, qui n’arrive pas à vous suivre. Dans cet empressement, il vous faut un équipement sécurisé, qui ne vous créera aucun problème.

 

Le système de sécurité et les accessoires

La sécurité d’utilisation est un facteur non négligeable, qui peut vous aider à prendre la décision d’acheter. Certains modèles sont équipés d’un dispositif pour protéger vos doigts. Cela vous évite de vous blesser, en positionnant les flèches, et même en tirant. D’autres possèdent un système qui empêche le déclenchement du tir avant que la flèche ne soit bien en place. En général, les fabricants conçoivent ces protections, pour les débutants. C’est pour fournir plus de confort dans l’utilisation de l’arbalète.

La lunette fait partie des accessoires essentiels pour ce genre d’équipements. Une fois que la cible a été repérée, vous pouvez facilement la viser, en vous servant de ce système. Cela ne vous empêche pas d’apprendre à tirer, en utilisant directement vos yeux. Ce ne sont pas tous les modèles qui sont proposés avec une lunette. Pour savoir comment acheter une arbalète d’un meilleur rapport qualité-prix, vous pouvez vérifier si cet accessoire est compris dans le paquet. Un carquois vous est utile pour transporter les flèches. S’il est livré avec l’arbalète, c’est encore mieux. 

Le design et les dimensions

La longueur d’une arbalète peut faciliter sa manipulation. Elle a également une influence sur la portée des tirs. Certains modèles sont faits pour les personnes de petite taille. Les flèches doivent correspondre à l’équipement et à l’utilisation prévue. Assurez-vous que les flèches compatibles sont faciles à trouver sur le marché.

Le design est un autre critère qui peut vous séduire. Parmi les modèles vendus au Canada se trouvent des arbalètes au design de camouflage. Ce sont des matériels avec des couleurs imitant celles des arbres et des broussailles. Ils passent inaperçus, quand vous les utilisez dans les bois pour chasser. Évidemment, si vous avez besoin de cet équipement pour des activités sportives, vous pouvez choisir des couleurs neutres selon vos préférences.

 

Les 5 Meilleures Arbalètes (Avis & Tests) de 2021

 

Sachant déjà quelle arbalète choisir, selon les caractéristiques importantes, il ne vous reste plus qu’à parcourir les modèles existants. Vous trouverez certainement celui qui répond à vos attentes, et qui vous permettra de réaliser l’activité pour laquelle vous souhaitez acquérir cet équipement. Il y en a pour tous les budgets.

 

1. Excalibur Arbalète de chasse Assassin

 

Excalibur peut être considéré comme la meilleure marque d’arbalètes. Il se distingue par le savoir-faire de ses fabricants. Ces derniers sont des chasseurs qui produisent des arbalètes suivant leurs expériences. C’est ce qui justifie la grande qualité de l’arbalète Excalibur. 

D’ailleurs, tous les équipements passent par de dures expérimentations, avant d’être mis sur le marché. Ce modèle a été conçu pour la précision et la rapidité. Il comporte une crosse robuste, fabriquée en aluminium et en composite. Cette arbalète est équipée d’une gâchette Pro-Shot qui convient à la fois au gaucher et au droitier. 

Une lunette tactique éclairée permet de viser, avant de tirer. Elle possède des anneaux de 30 mm. Cela vous fait économiser les flèches. Vous n’avez aucune raison de rater votre cible. L’équipement est livré avec un carquois contenant 4 flèches. L’utilisation est sécurisée grâce à une sangle qui vous empêche de tirer à sec. Une manivelle vous aide pour recharger les flèches.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 1999.99)

 

 

 

2. TenPoint Titan M1 Arbalète

 

Vous vous demandez certainement comment choisir les meilleures arbalètes de 2021. Pour connaître la réponse, il faudra vous tourner vers les grandes marques. Ce modèle Titan M1 de TenPoint se démarque par la précision de ses tirs grâce aux cames inversées VX-5 qui l’alimentent. 

Il comporte un arc de 22,9 cm de large qui facilite son utilisation dans les ambiances de chasse les plus serrées. Une gâchette de sécurité empêche les tirs à vide. C’est une arbalète légère qui pèse 2,9 kg et d’une longueur de 91 cm. 

Cet équipement possède une lunette de 8,5 po, fabriquée en tube d’aluminium. Cette dernière comporte déjà 4 points qui vous aident à armer l’arbalète pour des tirs à 20, 30, 40 ou même 50 mètres. Elle a des optiques 3x, qui ne vous feront rater aucune cible. Un carquois à 3 flèches est livré avec l’arbalète. Vous pouvez le suspendre facilement à l’aide d’une boucle en caoutchouc.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 1299.99)

 

 

 

3. Barnett Crossbows BAR78263 Whitetail Hunter STR Arbalète

 

Pour savoir quelle est la meilleure arbalète du marché, il faut explorer toutes les gammes proposées. Ce modèle Whitetail Hunter STR de Barnett est équipé de la technologie Trigger Tech, qui consiste à libérer les flèches, sans produire des frictions. Ce qui lui confère des tirs rapides. En effet, cette arbalète est capable de lâcher des flèches, à une vitesse de 375 m/s. 

Elle est livrée prête à l’utilisation. Il suffit de fixer un seul boulon pour que l’équipement soit fonctionnel. C’est un modèle ultraléger qui pèse seulement 1,45 kg. Il a une gâchette facile à manier et à régler. D’ailleurs, cette dernière est lisse, elle est fabriquée en métal moulé par injection. 

Un élévateur en fibre de verre complète l’ensemble. Les membres sont en composite. L’arbalète comporte un rail Picatinny. Elle est accompagnée de 2 flèches Soft Lok, d’un carquois et une cire qui servira à sa lubrification, en cas de besoin.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 903.84)

 

 

 

4. Centerpoint Sniper 370 Arbalète

 

Avant de chercher où acheter une nouvelle arbalète, vous devez déterminer le type de matériel qui vous convient. Ce Sniper de CenterPoint a une puissance de traction de 185 livres et une vitesse de 370 m/s. Ce qui fait de lui un équipement destiné aux habitués de la chasse ou des tirs à l’arc. 

Il possède un système de sécurité automatique, à travers un dispositif de déclenchement anti-feu. Vous êtes donc à l’abri des tirs involontaires. La crosse de ce Sniper peut être réglée. Il en est de même pour la poignée. L’arbalète comporte des butées de cordes antibruit. En silence et en un rien de temps, la flèche atteint sa cible. Vous ne sentez même pas les vibrations. 

L’équipement pèse 5,4 kg. Ce qui représente un poids considérable. Sa manipulation n’est cependant pas compliquée, grâce à un rail usiné CNC. Cette arbalète est livrée avec un carquois, une lunette et une écharpe destinée à protéger votre épaule.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 489.99)

 

 

 

5. SA Sports Fever 543 Arbalète

 

Une arbalète pas chère peut répondre à vos attentes. C’est le cas de cette SA Sports Fever. C’est un modèle qui convient aux chasseurs invétérés. Équipé d’un grand étrier, il peut être utilisé par les gauchers et les droitiers. Il a une barre légère, fabriquée en composite. 

D’ailleurs, cette arbalète ne pèse que 2,38 kg. Un motif de camouflage est adapté à tous les environnements de chasse. Il passe inaperçu, au milieu de la forêt. Ce modèle possède un dispositif de sécurité. Il est accompagné d’un carquois à démontage rapide, de style Empire, avec le support correspondant. 

Un ensemble de 6 boulons carbone est également livré avec le paquet, ainsi qu’une chaîne de rechange pour fièvre. C’est une arbalète récurve de fièvre, fonctionnant à une vitesse de 240 m/s. Une bandoulière rembourrée vous permet de la transporter. Des clés hexagonales vous serviront pour l’assemblage. Il y a également 4 flèches en aluminium, de type 16 po 2219.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 269.99)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Pour utiliser une arbalète faut-il un permis ou pas ?

L’arbalète est considérée comme une arme à feu. Son utilisation est régie par la loi canadienne, ainsi que sa possession, pour certains modèles. Cependant, les réglementations peuvent varier selon la province. Au Québec, la chasse à l’arbalète est réservée uniquement aux personnes qui possèdent un certificat du chasseur. Il faut que ce soit du code A ou B. 

En général, les arbalètes d’une longueur de 50 cm, et celles plus courtes sont des armes interdites. En effet, elles peuvent être utilisées d’une seule main, comme un pistolet. La possession d’une telle arme requiert donc un permis. Dans certaines régions, vous devez prendre un certificat d’enregistrement. Les modèles plus longs ne peuvent être manipulés qu’avec les deux mains. Vous pouvez les utiliser librement. Quand vous parcourez un comparatif pour choisir votre équipement, prêtez attention à ce détail.

Q2 : Comment utiliser une arbalète ?

Si vous venez d’acquérir une arbalète, prenez le temps de vous familiariser avec son fonctionnement, avant de passer aux choses sérieuses. Découvrez toutes les parties qui la composent. Un modèle ne ressemble pas à un autre. Voilà pourquoi il est important de comparer, avant de choisir. Même si vous avez utilisé un autre type, cela ne veut pas dire que vous maitrisez tout de suite l’autre. Pour effectuer un tir, il faudra bander la corde, selon la puissance souhaitée. Certains équipements possèdent un rail qui permet d’étirer la corde sans que vous utilisiez la force de vos bras. 

Avant de lâcher le tir, vous devez repérer la cible et la viser. Dans ce processus, il faut évaluer à quelle distance vous êtes, par rapport à votre objectif. Vous devriez vous demander si votre matériel est assez puissant pour l’atteindre. Dans le cas contraire, ce serait une flèche perdue. Une fois que vous êtes sûr de votre tir, vous pouvez libérer votre flèche. Il est également nécessaire de vérifier s’il y a des obstacles entre vous et la cible.

 

Q3 : Comment ajuster le télescope d’une arbalète ?

Le télescope comporte des lignes qui correspondent à la distance. Avant de l’ajuster, vous devriez savoir à combien de mètres de la cible vous vous trouvez. Ensuite, il faudra choisir la ligne adéquate. Normalement, la vitesse et la puissance du tir doivent convenir à cette distance, sinon il vous sera difficile de toucher votre cible. Certains modèles sont déjà calibrés par le fabricant. Ce n’est pas le cas de toutes les arbalètes. Vous devriez connaître votre arme pour pouvoir effectuer ces différents réglages. Les instructions accompagnent l’arbalète. Lisez-les attentivement, avant d’utiliser votre matériel.

 

Q4 : Comment changer la corde d’une arbalète à poulie ?

La méthode la plus facile pour changer la corde d’une arbalète à poulie est de confier cette tâche à un spécialiste. Les fabricants proposent toujours ce service. Ce n’est pourtant pas gratuit, et ce n’est pas tout le monde qui peut se le permettre. Il est alors nécessaire de suivre quelques conseils. Vous pouvez utiliser un cordeur pour retirer l’ancienne corde, avant d’attacher la nouvelle. À défaut de cet accessoire, prévoyez une fausse corde pour la mettre à la place de celle que vous voulez enlever. Une fois que vous avez retiré l’ancienne, remettez la nouvelle. Enfin, détachez la fausse corde.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments