Les 10 Meilleures Barres de Son de 2020

Dernière mise à jour: 01.12.20

 

Barres de son : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

Se présentant comme une alternative aux enceintes et aux haut-parleurs intégrés dans nos téléviseurs, nombreux sont ceux qui sont conquis par les soundbars. Le succès d’une barre de son peut s’expliquer par la qualité de son design, du son qu’il fournit, mais également par la diversité de ses fonctionnalités. Pour en dénicher une, il faudra être en mesure de comprendre son fonctionnement et de connaître les problèmes les plus récurrents sur ce type d’installation. Pour le cas du Samsung HW-MS550/MS650 Variant, c’est un modèle qui se prend facilement en main. Quant à l’Yamaha YAS107 Barre de son, il est avant tout une référence notamment en matière de sonorité.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir une Bonne Barre De Son ?

 

C’est par le biais d’un guide d’achat pour les meilleures barres de son au Canada que l’on retrouve les meilleurs systèmes audio du moment. Toutefois, avant de procéder à l’achat, gardez à l’esprit ces trois critères à savoir le design de la soundbar, sa puissance et les connectiques dont le modèle en question dispose.    

Le design

Certes les barres de son ont pratiquement toutes la même forme, cependant, certaines références sont bien plus esthétiques que d’autres. De plus, l’encombrement varie en fonction des dimensions de l’appareil. Outre la longueur et la largeur de l’enceinte, veillez à ce que sa hauteur corresponde à votre meuble, mais également à l’emplacement du récepteur infrarouge de votre  télé. 

C’est sûr qu’une barre de son trop haute arrivera au même niveau que le récepteur, ce qui entraînera l’inefficacité de la télécommande. D’un autre côté, une barre qui mesure moins de 5 cm de haut sera équipée de petits haut-parleurs, du coup, le son sera moins bon que sur une soundbar plus volumineuse.

Pour ce qui est du panneau de contrôle, ce dernier doit contenir toutes les commandes basiques à savoir le réglage du volume et le bouton d’alimentation. Le fait qu’il soit tactile est aussi un véritable plus. Passons maintenant à la télécommande. Là encore, le nombre des touches a toute son importance. D’une manière générale, plus la télécommande est petite, meilleure sera la prise en main.

Pour attirer plus de clients, les constructeurs n’hésitent pas à miser sur un écran à LED ou LCD et des témoins lumineux. Sur les modèles de moyenne gamme, l’affichage reste assez discret tandis que sur les barres de son haut de gamme, les informations sont plus complètes.

     

La puissance 

Selon la configuration de la barre de son, sa puissance peut atteindre plus de 800 Watts. La valeur minimale est quant à elle égale à 100 Watts. On entend par configuration le nombre des canaux. Ce nombre est représenté par deux voire trois chiffres qui sont séparés par un point. Le premier correspond au nombre des haut-parleurs et le second fait référence à la présence ou non d’un caisson de basses.

Que vous ayez une barre de son en 2.0, 2.1, 4.1, 5.1 ou 7.1, cette dernière sonnera différemment d’une pièce à une autre. D’ailleurs, c’est pour cette raison que les enceintes de dernière génération intègrent un mode automatique qui a pour but de calibrer le son selon l’environnement dans lequel la soundbar est placée. 

Si vous prévoyez de l’installer dans une chambre, orientez-vous vers les modèles dont la puissance est inférieure à 120 Watts. À l’inverse, si la pièce mesure plus de 25 m², dans ce cas, il faudra investir dans une soundbar d’au moins 320 Watts.

La puissance à elle toute seule ne fait pas d’une barre de son un bon modèle. Il faudrait déjà que la soundbar soit compatible avec les formats DTS:X et Dolby Atmos. Ces nouveaux formats ont été développés pour une meilleure spatialisation du son. 

Les connectiques  

Actuellement, les connecteurs qui sont implantés sur les barres de son sont les entrées optiques, les prises jack de 3,5mm, les sorties coaxiales,  les prises RCA et les ports HDMI. Si vous ne maîtrisez pas l’art du câble management, optez pour une soundbar qui embarque une sortie HDMI. En effet, l’image ainsi que le son seront transmis par un seul et même câble. 

De plus, avec l’avènement des ports HDMI ARC, obtenir un rendu sonore et visuel de haute définition est tout à fait réalisable. Cela dit, pour profiter de cette avancée technologique, il faut impérativement que le téléviseur soit équipé d’une prise HDMI ARC.

La venue d’un connecteur baptisé eARC est une véritable révolution puisque ce dernier supporte une bande passante de 37 Mbit/s. De ce fait, vous pourrez profiter d’un son en Dolby True HD, mais aussi en DTS-HD. Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, ce sont des formats qui présentent des pistes en 7.1, et cela, sans aucune compression. En vous rendant sur le descriptif du produit, vous trouverez la liste des accessoires qui sont contenus dans l’emballage. Il se peut que les câbles ne soient pas inclus dans l’achat.        

Pour le cas des barres de son sans-fil, sachez qu’elles sont équipées soit du Bluetooth soit du Wifi. Cette technologie facilite grandement les échanges d’informations avec les appareils comme les PC portables, tablettes et Smartphones. Connecter sa barre de son à un réseau Wifi est aussi très pratique puisque cela simplifie l’accès aux diverses plateformes de streaming en ne citant que Deezer ou Spotify. Pour cela, il suffit d’installer l’application y afférente.    

 

Les 10 Meilleures Barres de Son  (Avis & Tests) de 2020

 

Dans cette sélection, vous trouverez des produits qui sortent de l’ordinaire, mais qui ne sont pas connus du grand public. Il y a également des modèles qui viennent d’être commercialisés. Quant aux marques, nous avons sélectionné les meilleurs fabricants du marché. Ceci est pour vous dire que rien n’a été fait au hasard.  

 

1. Samsung HW-MS550/MS650 Variant

 

Comment acheter une barre de son d’un meilleur rapport qualité-prix ? La réponse à cette question dépendra essentiellement de la ville où vous habitez. Si le site marchand ne livre pas dans votre contrée, la seule option c’est d’acheter votre barre auprès d’un magasin spécialisé. Développant une puissance de 450 watts, cette barre de son Samsung est la plus performante de son segment. D’autre part, sachez que c’est un modèle à 9 haut-parleurs avec des canaux en 3.0.

Intégrant une connectivité Bluetooth et Wifi, vous pourrez l’installer dans l’emplacement de votre choix. Cela peut être sous un meuble Tv ou bien dans plusieurs pièces différentes. 

Notez aussi que le caisson de basses fait partie intégrante de la barre. Dans cette configuration, il sera très facile de lui trouver une place. Moderne, elle est compatible avec les formats 4k, HDR et 3D. Cela est rendu possible grâce au port HDMI 2.0.  Pesant plus de 6,2 kg, cette barre est stable.       

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 399.99)

 

 

 

2. Yamaha YAS107 Barre de son

 

Où acheter la meilleure barre de son au Canada. C’est sur internet qu’on retrouve les meilleures offres. Toutefois, rien ne vous empêche d’effectuer vos achats au sein d’un magasin spécialisé. Avec tous les retours positifs venant de ses utilisateurs, Yamaha est clairement la meilleure marque de barres de son. Pour preuve, ce modèle intègre deux caissons de basses. En plus de cela, il accepte les formats sonores DTS et 3D.  

Grâce à la connectivité Bluetooth, passer d’un appareil à un autre devient possible. Bien équilibré, le son qui ressort des haut-parleurs est clair. Notez également que ce modèle est équipé d’une entrée HDMI, une sortie ARC, auxiliaire, une connectique analogique et une sortie optique. 

En termes de performances, la puissance maximale délivrée par les haut-parleurs est évaluée à 120 watts. Léger, le poids de cette barre de son Yamaha est de l’ordre de 3,22 kg. Pour les réglages, vous pourrez les faire depuis votre canapé. En effet, une télécommande accompagnera la barre.     

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 299)

 

 

 

3. Lg SL5Y 2.1 canaux Barre de son haute résolution

 

Cette barre de son, fabriquée par LG Canada, allie design et qualité. Elle est caractérisée par un son de haute résolution, qui vous permet de profiter pleinement du film que vous regardez, ou de la musique que vous écoutez. C’est un équipement adapté pour lire un son au format DTS Virtual :X. 

L’ensemble est constitué d’une barre plate et d’un speaker. Il est possible d’utiliser les deux, en les associant. Il suffit de les relier à travers la technologie Bluetooth ou avec la fonction LG Sound Sync.

Cette enceinte est compatible avec les téléviseurs LG, mais elle convient également à tous les téléviseurs à écran plat, à condition que les sorties correspondent.

C’est une barre de son sans fil. Il faudra vérifier que votre poste la prend en charge. L’utilisation est facile, à partir du moment où la synchronisation avec le téléviseur a été effectuée. Le prix est convenable pour la qualité de son que cette enceinte offre.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 399.99)

 

 

 

4. Sonos Surround Sound Entertainment Set

 

Tout le monde n’a pas forcément le temps de comparer une dizaine de produits avant de procéder à l’achat. Or, cette démarche aidera ceux qui ne sont pas en mesure de se décider sur quelle barre de son choisir. Long de 65 cm, large de 6,9 cm et haut de 9,9 cm, ce modèle est relativement compact. En addition à cela, il ne pèse que 2,88 kg.  

En choisissant ce modèle, vous pourrez profiter pleinement de votre téléviseur. Autrement dit, le son de votre télé sera parfaitement transmis, et cela, de manière uniforme. À part les films, cette barre de son Sonos a été aussi optimisée pour écouter de la musique, des podcasts et même pour les parties de jeux vidéo. 

Au niveau des réglages, cette enceinte peut se régler soit via une télécommande soit à travers l’application Sonos ou bien par la voix. Cela est rendu possible grâce à l’intégration de l’assistant virtuel de chez Google qui est connu sous le nom d’Alexa.   

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 549)

 

 

 

5. Sony Hts200 F Barre de son surround avec Bluetooth

 

Un bon modèle n’est pas forcément le plus cher. C’est aussi pour cette raison qu’il est important de définir les bons critères si l’on veut connaître quelle est la meilleure barre de son du marché. Monté avec deux enceintes surround et un caisson de basses, cet article est immersif. De plus, il bénéfice de la technologie Force PRO Front Surround.

En matière de connectivité, cette barre de son Sony dispose du Bluetooth, d’une sortie HDMI ARC, une entrée optique et d’un port USB. Par conséquent, vous pourrez profiter pleinement de votre téléviseur, mais également de votre Smartphone. 

Pour ce qui est de ses performances, la puissance de chaque canal est évaluée à 80 Watts de quoi sonoriser un salon. De par sa conception, cette enceinte peut se poser sur une table TV, mais également sur un mur. Par ailleurs, son poids de 3,32 kg ne sera pas un handicap.    

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 185)

 

 

 

6. Bose 732522-1110 Solo 5 Sonorisation TV

 

L’adresse où acheter une nouvelle barre de son a toujours été une source d’interrogation, et cela, quel que soit le budget dédié à l’achat. Avec un rendu sonore unique en son genre, ce modèle a tout d’une excellente enceinte. À part le mode dialogue, cette barre de son bose bénéficie également d’une connectivité Bluetooth. Grâce à cette liaison, vous aurez la possibilité de lancer vos musiques préférées, et cela, depuis n’importe quelle pièce.

Sobre, cette enceinte est entièrement en noire. Seul le logo de la marque est chromé. Au niveau des entrées, vous aurez droit à une prise coaxiale, optique et auxiliaire.

Réglable à distance, cette barre de son bose Solo 5 vous sera livrée avec une télécommande universelle. Notez également que le poids de cette enceinte est égal 1,68 kg. Bose a aussi prévu un câble audio numérique optique et un cordon d’alimentation, du coup, il ne vous restera plus qu’à lui trouver un emplacement.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 189)

 

 

 

7. JBL Bar 2.0 Barre de son tout-en-un

 

Avec le temps qu’on gagne en consultant un comparatif, il serait difficile de s’en passer. Figurant sur ces sites, la barre de son jbl de 80 Watts a été conçue pour le streaming. Que vous utilisiez un téléviseur, un ordinateur portable, un Smartphone ou une tablette, cela ne changera pas grand-chose puisqu’il s’agit d’une barre de son Bluetooth.

Améliorant la qualité du son, la technologie surround JBL vous projettera dans l’environnement du film. Pour rappel, sachez que cette barre de son est composée de deux canaux. Étant un système audio tout-en-un, JBL a réussi son coup. En effet, la barre est à la fois efficace, peu encombrante et discrète. 

La télécommande a été aussi pensée dans le seul et unique but de faciliter votre quotidien. Pour ce qui est des connectiques, un port HDMI ARC, une sortie optique ainsi qu’une prise USB sont placés à l’arrière de l’enceinte. Quant à la commande d’alimentation et du volume, ces dernières sont faciles d’accès.   

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 169.98)

 

 

 

8. Polk Audio Signa S2 Barre de son universelle

 

En voyant la configuration de certaines barres de son, on a tendance à penser qu’elles sont vendues à un prix exorbitant, ce qui n’est pas forcément le cas. Prenons pour exemple Signa S2 de chez Polk Audio qui est considéré comme le moins cher de sa catégorie. 

Pour un système qui est constitué d’une barre de son et d’un caisson de basses externe, il est très difficile, voire quasiment impossible, de trouver un modèle aussi bon marché. D’un autre côté, cette barre de son polk peut décoder des pistes audio et des fichiers multimédias en format Dolby. En plus de cette fonctionnalité, l’utilisateur bénéficiera d’une fonction optimisée pour les dialogues.

Offrant un son équilibré, l’appareil comprend plus de 5 haut-parleurs, d’où la mention 5.1. Universel, ce modèle est reconnu par tous les appareils du moment, et cela, grâce au Bluetooth. Dans le cas contraire, sachez qu’il est muni d’un port HDMI ARC.     

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 249)

 

 

 

9. TaoTronics Haut-parleur audio filaire et sans fil

 

Ce haut-parleur de 80 cm de longueur remplit votre espace d’un excellent son. Il est possible de le connecter à un téléviseur, à travers un câble standard, un RCA, ou même un câble optique. C’est également une enceinte sans fil, qui utilise le Bluetooth 4.2 pour se brancher à votre appareil. 

Cette barre de son contient 3 modes différents d’égaliseur. Ces modes correspondent aux jeux, à la musique, et aux films. Il vous appartient d’effectuer les configurations, selon l’activité.

Une télécommande sert à manipuler le haut-parleur à distance. Vous pouvez lancer l’appareil, en restant assis confortablement dans votre fauteuil. Un écran LED vous informe sur le mode en cours.

La forme compacte de cette barre vous fait économiser de la place. D’ailleurs, elle ne pèse que 1,77 kg. L’équipement est livré avec tous les accessoires : les câbles de connexion, un kit mural, une télécommande, et un manuel d’utilisation.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 109.99)

 

 

 

10. Bomaker 2.0 TV Sound Bar avec caisson de basses 

 

S’inscrire sur les forums de discussions et demander des conseils auprès des membres vous éviteront de mauvaises surprises. En revanche, c’est sur un comparateur de prix que l’on retrouve les bons plans, du coup, l’un ne va pas sans l’autre. 

Exploitant la technologie DSP, les basses que cette barre de son délivre restent relativement riches. Remarquez que sa fréquence tourne entre  50 Hz et 20 kHz avec une distorsion harmonique qui se situe au-dessous de 0,5 %. Quant à son niveau sonore, il peut grimper jusqu’à 110 dB.  

Bien pensés, les aigus et les basses sont tout à fait réglables. En plus de cela, ce modèle intègre une fonction automatique qui comme son nom l’indique optimisera le son suivant le type de contenu diffusé. En termes de connectivité, cette barre de son est équipée du Bluetooth, d’un port USB, une entrée optique, une sortie audio RCA qui est en 3,5 mm  et une prise auxiliaire.      

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 129.97)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Pourquoi une barre de son ?

Les avantages d’une barre de son sont multiples. En premier lieu, le rendu sonore est bien meilleur que sur une Smart TV. De ce fait, on est plus plongé dans l’action lorsqu’il s’agit de regarder un film. Pour les musiques et les podcasts, l’immersion est totale. Dans un second temps, ce dispositif est souvent équipé du Bluetooth, ce qui est très pratique lorsque l’on veut lire des fichiers provenant de notre Smartphone, tablette ou même d’un baladeur MP3.

  

Q2 : Comment brancher une barre de son sur un téléviseur ?

Que le branchement s’opère par l’intermédiaire d’un câble HDMI ou optique, les étapes à suivre restent toujours les mêmes. Primo, choisissez l’emplacement de la barre. Si vous disposez d’une table TV, le mieux c’est de la placer devant en dessous ou au-dessus de la télé. En revanche, évitez de l’enfermer dans un placard. En plus des problèmes de surchauffe, le son sera étouffé et deviendra par la suite très désagréable. 

Une fois que la barre est bien en place, prenez votre câble HDMI et procédez au raccordement des deux appareils. Sur votre téléviseur, l’emplacement du port HDMI est souvent à l’arrière avec comme inscription HDMI ARC. Pour la barre de son, l’embout du câble doit se brancher sur la sortie HDMI ou HDMI OUT. Si votre téléviseur est équipé d’une sortie optique, c’est sur cette dernière que le câble se branche. 

Remarquez également que certaines barres sont livrées avec un subwoofer externe, dont le branchement s’effectue avec ou sans fils. Pour ce qui est de son emplacement, placez-le à proximité d’un mur tout en le tenant à l’écart de la barre de son. Cela fait, reliez-le à cette dernière. Arrivé à ce stade, vous pourrez maintenant allumer votre téléviseur. Le son devrait sortir de la barre.    

    

Q3 : Une barre de son Bluetooth – comment ça marche ?

Pour ceux qui le demandent, une barre de son Bluetooth fonctionne de la même manière qu’une barre de son filaire sauf qu’au lieu de brancher un câble HDMI ou optique, la connexion s’opère par l’intermédiaire du Bluetooth. Pour établir cette connexion, prenez la télécommande de votre soundbar et appuyez sur le bouton source jusqu’à ce que l’inscription Bluetooth ou BT s’affiche. 

Pour valider le mode Bluetooth, maintenez le bouton source. La mention Bluetooth pairing ou BT PAI devrait défiler sur l’écran. Une notification apparaîtra sur l’écran de votre téléviseur, Smartphone, tablette ou ordinateur portable. Il ne vous reste plus qu’à l’accepter et à profiter pleinement de votre barre de son.    

 

Q4 : Barre de son ou enceintes ?

Tout dépendra de vos exigences en matière de son et de la taille de votre salon. Si vous vivez dans un petit appartement, prenez une barre de son. Ce dispositif est connu pour son faible encombrement, de plus, son installation est un véritable jeu d’enfant. Par contre, si vous avez suffisamment d’espace pour accueillir une enceinte, pourquoi s’en priver ? En règle générale, les enceintes sont largement plus immersives et plus polyvalentes qu’une soundbar. Cela dit, les enceintes coûtent plus cher.       

 

 

» Vérifiez les articles des années passées

 

Ces produits ont été parmi les plus recommandés, mais maintenant ils ne sont plus disponibles

 

LG SL4 Barre de son

 

Avec le succès des Smart TV et des plateformes de streaming, beaucoup se penchent sur la question comment choisir les meilleures barres de son de 2020. Même si le prix de certains modèles n’est pas cher, mieux vaut ne pas se limiter au tarif.

Avec une puissance de 300 Watts et la technologie baptisée Adaptive Sound Control, cette barre de son LG est dans l’air du temps. D’ailleurs, le système qui a été élaboré par LG lui permet de s’adapter à tous les contenus audiovisuels.     

Intégrant un port USB et une connectivité Bluetooth, la lecture des fichiers multimédias n’a rien de complexe. De plus, vous pourrez profiter de la fonction Sound Sync qui est installée sur les téléviseurs de la marque LG. Au niveau des accessoires, cet équipement sera livré avec une télécommande. Cela dit, sachez que cette dernière peut aussi faire l’affaire notamment s’il s’agit d’une télé LG.  

 

 

Philips htl5110/F7 Enceinte 2.1 Système

 

Depuis sa création, Philips a toujours été une marque qui inspirait confiance. Pour preuve, les produits de la société néerlandaise n’arrêtent pas de susciter l’intérêt des particuliers et des professionnels.

Classifié comme une enceinte 2.1, le htl5110/F7 est constitué de deux haut-parleurs et d’un caisson de basse.  Le tout pour une puissance de 120 W RMS. À titre d’information, sa fréquence est comprise entre 20 Hz à 120 kHz.

En tant que barre de son sans-fil, la connexion avec les appareils comme les smart TV, tablettes, ordinateurs portables et Smartphones s’opère via Bluetooth. Notez tout de même que cette référence est équipée d’un port USB et d’une prise LAN. 

Au niveau du son, cette barre de son Philips est dotée d’un système Virtual Surround qui prend en charge les formats Dolby Digital et DTS. Concernant son installation, rien ne vous empêche de la monter sur votre mur. D’ailleurs, Philips a pensé à cette éventualité.   

 

» Vérifiez les articles des années passées

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments