Les 5 Meilleures Boombox de 2020

Dernière mise à jour: 27.10.20

 

Boombox – Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

            

Connue en tant que ghetto blaster chez les Américains, la boombox a vu le jour vers les années 70. Appartenant à la famille des lecteurs audio nomades, elle représentait une icône de la culture pop aux États-Unis vers 1980. Aujourd’hui, elle arbore tantôt un look moderne avec les modèles de JBL, tantôt un look rétro avec lecteur CD et radio cassette. Délivrant un son puissant, la plupart des modèles du marché embarquent un réel arsenal de lecture audio : radio AM/FM, CD, MP3, cassettes et services de streaming via Bluetooth et ports auxiliaires. Si l’idée d’acquérir un tel bijou de la technologie vous intéresse, faites le bon choix grâce à notre guide d’achat. Sinon, trouvez les meilleures références via notre sélection. Découvrez la crème de la crème : JBL Boombox Haut-parleur portable sans fil. C’est un modèle moderne et étanche que vous pouvez coupler à d’autres haut-parleurs JBL. Pour les puristes, Sony CFDS70-BLK Boombox CD/MP3 Radio leur plaira pour ses multiples options incluant la lecture de cassettes avec enregistrement. Ce modèle attire aussi par sa technologie MEGA BASS.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir une Bonne Boombox ?

 

Si la boombox se baladait sur les trottoirs vers les années 80, la réalité actuelle en est tout autre. Ce lecteur audio nomade s’est modernisé. Il a troqué quelques-unes de ses caractéristiques premières contre des traits plus pratiques et plus modernes. Dès lors, comment acheter une boombox d’un meilleur rapport qualité-prix et surtout authentique ? Ce guide d’achat ci-après vous apprend comment reconnaître un bon modèle.

Boombox : les variantes actuelles

C’est peu de dire que la boombox s’est modernisée et s’est dépouillée de certaines fonctionnalités « obsolètes ». De nos jours, on trouve désormais des variantes plus sophistiquées et plus modernes. Cependant, les modèles old school subsistent encore et font le bonheur des puristes.

Pour satisfaire tous les besoins, les offres du marché se veulent bigarrées. Et nous vous permettons de vous y retrouver à travers ce guide d’achat pour les meilleures boombox.

Vous avez notamment les modèles de type minichaîne avec lecteur CD et/ou cassette. S’ajoutent à cela les modèles avec lecteur multi-CD. Ces derniers sont aptes à lire vos vieux CD de chansons. Ces derniers sont faits pour les aficionados épris de style rétro et des années 80. Puis, vous avez les boombox résultant des innovations technologiques. Celles-ci sont généralement plus sobres et embarquent de multiples fonctions. 

On dénote ceux avec un style mini-chaîne, mais dotés de station d’accueil de téléphones et de lecteur MP3. Vous avez aussi les variantes avec une fonction sans fil. Celles-ci peuvent se connecter à un Smartphone ou à une tablette via Bluetooth ou via le réseau Wifi. À cela s’ajoutent les boombox minichaînes pour enfants avec radio satellite. Puis, il y a celles avec des haut-parleurs détachables. Ces diverses indications vous aideront à savoir quelle boombox choisir.

 

Design et solidité

Quelle est la meilleure boombox du marché ? Avant d’y répondre, sachez qu’un modèle digne de ce nom se doit d’être portable et utilisable en extérieur. C’est un appareil audio portatif qui vous accompagne partout. Grâce à une batterie ou à des piles, il permet de diffuser des contenus audio n’importe où et lors de sorties en plein air. Pour cela, il doit disposer d’une bonne solidité pour pouvoir supporter les éventuelles agressions extérieures, les chocs et les aléas météorologiques.

Sachez ainsi que les boombox d’antan bénéficient surtout d’une structure chromée. Les modèles récents se déclinent dans d’autres matériaux tels que le plastique ou encore le carton qui se révèlent « moins cher ».

Hormis le matériau, cet appareil existe aussi sous divers designs. Les boombox sont disponibles dans différents formats : ronds, ellipses, carrés ou encore rectangles avec des bouts arrondis ou pointus. Elles peuvent embarquer deux ou plusieurs haut-parleurs. Elles existent aussi sous différents coloris et motifs. 

Certaines arborent le thème « gold » ou « pinky », un look multicolore façon années 90, un style rétro et sportif, une interface avec plusieurs boutons colorés, une apparence enfantine avec l’effigie de « hello kitty », des traits luminescents, etc. Peu importe l’endroit où acheter une nouvelle boombox, nous vous assurons qu’il y en a pour tous les goûts, tous les âges et toutes les générations.

Les détails techniques incontournables

En faisant un comparatif des caractéristiques, une boombox fiable et performante jouit d’une large compatibilité avec de multiples appareils périphériques actuels. Elle embarque idéalement une station d’accueil pour téléphones. S’ajoutent à cela des entrées et des sorties compatibles  avec des terminaux et des appareils mobiles comme un lecteur MP3, des baffles, des écouteurs, un micro, un instrument de musique, etc.

Une des caractéristiques propres au ghetto blaster demeure la puissance de diffusion de ses haut-parleurs. Chose que la meilleure marque de boombox JBL a su s’approprier. Un bon modèle délivre ainsi un son et des volumes de haute volée. La plupart des variantes minichaînes fournissent une puissance sonore de 5 à 10 Watts. Cependant, d’autres modèles proposent des paramètres sonores personnalisés, avec un réglage de basses à part entière par exemple. On dénote aussi les boombox délivrant un son surpuissant à travers 3 enceintes.

 

Les 5 Meilleures Boombox (Avis & Tests) de 2020

 

Comment dénicher une bonne boombox au Canada ? Comment être certain que tel ou tel modèle est meilleur qu’un autre ? Chaque appareil possède ses qualités et ses défauts. Cependant, certains ont moins de bémols que d’autres. Pour les découvrir, focus sur notre sélection des 5 meilleures boombox de 2020.

 

1. JBL Boombox Haut-parleur portable sans fil

 

Celle-ci est probablement la meilleure boombox portable la plus puissante du moment. Elle se particularise par son autonomie de 24 heures par charge pleine, et ce, en écoute non-stop. Elle doit cela à sa batterie Li-ion intégrée de 20 000 mAh. En plus de prendre en charge l’alimentation de l’appareil, cette batterie permet parallèlement de charger un Smartphone, une tablette et d’autres terminaux mobiles via 2 entrées USB.

Ce modèle portable JBL est le plus performant du moment. Il s’en vient avec une puissante connectivité Bluetooth 4.2. Il se caractérise aussi par son étanchéité IPX7.

C’est un appareil parfaitement adapté pour une utilisation en extérieur et près d’un point d’eau. Celui-ci se démarque également par sa compatibilité avec d’autres haut-parleurs JBL. Vous pouvez ainsi les coupler ensemble tant qu’ils disposent du système JBL Connect+. Cela vous permettra d’obtenir un son plus puissant et plus couvrant. 

Pour une meilleure expérience audio, cette boombox JBL embarque deux modes : intérieur et extérieur. Pour enrichir davantage son son, ses haut-parleurs Bluetooth se dotent de 4 transducteurs et de 2 radiateurs passifs JBL.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 531.4)

 

 

 

2. Sony CFDS70-BLK Boombox CD/MP3 Radio

 

Avant de vous demander où acheter la meilleure boombox, questionnez-vous plutôt sur quel modèle choisir ? Parmi les références à privilégier, il y a cette Boombox de Sony pas chère. Ce modèle est compact et portable, mais puissant. Il se caractérise par sa petite taille et son poids minime, mais aussi par son système de sons moult formats. 

D’allure simple et d’un design intemporel, il se dote d’un lecteur de cassettes classique avec enregistrement, d’un lecteur de CD/CD-RW et de stations d’accueil pour les supports de musique numérique MP3.

Cette boombox Sony peut aussi servir de syntoniseur de radio numérique FM/AM. Vous pouvez y préprogrammer 30 stations et mémoriser quelques favoris. Pour une meilleure réception radio, son antenne intégrée peut être rallongée. 

Pour une meilleure expérience « boombox », ce modèle embarque une technologie MEGA BASS de Sony avec programmation. Cette dernière lui permet de donner vie aux basses fréquences.

D’apparence, cet appareil Sony s’en vient avec un écran LED de grande taille offrant une navigation facile. Sa batterie lui procure une grande autonomie de 19 heures.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 92.99)

 

 

 

3. Toshiba Haut-parleur sans fil Bluetooth

 

Vous avez besoin de conseils pour choisir une bonne boombox ? La marque Toshiba a à son actif plusieurs années d’expérience dans la conception d’appareils électroniques de qualité supérieure et durable. Tout comparateur de prix en atteste.

Parmi ses meilleurs crus, on retrouve cette boombox regular Bluetooth. Ce modèle se particularise pour sa connectivité sans fil Bluetooth de haut débit. Cette fonction lui permet de s’appairer à une large gamme d’appareils comme un Smartphone, une tablette et un PC.

Cet appareil audio nomade embarque moult options d’écoutes. Il permet en outre de lire des contenus audio via un téléphone, une clé USB, une carte SD ou tout simplement à travers des chaînes FM. Vous pouvez aussi y connecter des microphones ou des guitares via ses 2 connecteurs 6,3 mm.

D’usage ergonomique, il dispose d’un écran numérique facile à visionner. Il se règle à distance via une télécommande. Il embarque aussi une solide sangle de transport ainsi qu’un terminal pour des écouteurs. Quant à la qualité de son son, cette boombox a le mérite de fournir une texture sonore claire et riche ainsi que des basses profondes grâce à ses deux haut-parleurs passifs. 

Fonctionnant avec des piles non rechargeables (8 piles R20D), elle s’emporte partout. Elle peut aussi se brancher sur prise de secteur CA. Côté design, elle est robuste, mais aussi d’apparence agréable. Elle se pare de disco LED avec des clignotants.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 239.45)

 

 

 

4. SiriusXM SV7-SXMB2C Stratus 7

 

Comment choisir les meilleures boombox de 2020 ? Pour vous épargner de longues recherches, nous vous avons concocté une sélection des plus grandes références. Une sélection dans laquelle se positionne cette boombox Stratus 7 se caractérise par son écran bleu facile à lire. 

Elle embarque également une navigation simple et un accès facile à toutes ses fonctions via cet écran avec boutons-poussoirs. Cela en fait un modèle d’usage ergonomique. Transportable et compact, vous pouvez l’emmener où vous voulez grâce à sa poignée dissimulée. Cet appareil audio nomade délivre un son percutant et de qualité via un système 2.1 avec tweeters séparés, des haut-parleurs moyens et un puissant subwoofer.

Il fonctionne tout aussi bien branché sur prise de secteur qu’avec des piles (8 piles D). Il se contrôle facilement avec sa télécommande. Vous pouvez y brancher casque, lecteur MP3 et autres terminaux audio à travers sa prise d’entrée AUX.

En bonus, cette boombox Sirius se couple avec la chaîne stéréo d’une voiture. Elle donne accès à plusieurs fonctions très pratiques comme son kit Power Connect ou encore son option One-Touch Jump.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 149.99)

 

 

 

5. Sharp Gxbt9 Bluetooth portable

 

Si vous souhaitez acheter une boombox de haute qualité et élégante, découvrez ce modèle de Sharp. Cet appareil innovant se dote d’une série de fonctions de haute technologie. Il est apte à délivrer un son d’une bonne qualité avec une texture riche et nette.

Sharp GXBT9 est un modèle nomade alimenté par batterie fonctionnant avec une puissance de 30 watts. Il embarque une connectivité Bluetooth avec une balise NFC. Cette fonction lui permet de s’appairer avec une grande panoplie de Smartphones, iPhone et Android. Sa connectique dispose d’une entrée USB intuitive, d’une prise pour guitare, d’une entrée AUX améliorée (pour iPod, lecteur mp3, téléviseur) et autres terminaux mobiles. 

Côté son, ce modèle de boombox bluetooth s’en vient avec une configuration sonore 2.1 c’est-à-dire, une unité centrale et deux caissons de basses à part entière. Il ajoute à cela une fonction d’amplification des basses pour un son clair et sans distorsion.

En plus d’une grande élégance grâce à sa couleur noire matte, cet appareil se pare de lumières LED lui donnant plus d’allure. Aussi, il s’avère assez lourd et robuste.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Qu’est-ce qu’une Boombox ?

On appelle une chaîne stéréo portable une Boombox. Elle prend en charge CD, cassettes ainsi que plusieurs autres types de musiques enregistrées (dont les MP3). Elle peut également faire office de stations de jeu AM/FM. La Boombox est connue et appréciée pour son aspect nomade. Les versions rétro de ces lecteurs de musiques sont alimentées par des piles. Elles peuvent également fonctionner sur une prise électrique.

La Boombox est aujourd’hui encore un lecteur de musiques des plus populaires. Les nouvelles versions embarquent davantage de nouvelles fonctionnalités : radiocassettes qui s’arriment avec des portables MP3, prise USB pour se connecter à un ordinateur, connexion par satellite pour la réception des chaînes de radio, etc. Elles accueillent pratiquement tous les types de formats musicaux existants.

Les autres appellations populaires de la Boombox : Jambox, Ghetto Blaster ou encore le caisson de basses.

Q2 : Quand la Boombox a-t-elle été inventée ? Qui l’a inventée ?

La Boombox a été commercialisée pour la première fois dans les années 1970. Elle a été introduite par plusieurs entreprises à la fois : Sony, Emerso, RCA, etc. Pour certains amateurs, les 1976 Marantz Superscope sont les versions originales de la Boombox.

La Boombox se popularise dans les années 1980. Elle devient un véritable emblème du soulèvement culture hip-hop. Dans les médias, elle porte l’image de la célébration de la musique ainsi que de la danse, notamment du rap et du Breakdance. La Boombox a grandement influencé l’industrie de la musique de cette époque. Beaucoup venaient avec leur lecteur de cassettes doubles afin de réaliser le processus de doublage, ce qu’on appelle aujourd’hui la copie.

Le rapprochement de la Boombox à la représentation de la culture hip-hop en ses débuts s’affermit. Ce lecteur de musique devient alors une source de nostalgie auprès de beaucoup de mélomanes. Il devient l’objet de convoitise des collectionneurs et peut rapporter jusqu’à plusieurs milliers de dollars.

À noter qu’à l’époque, la Boombox est considérée comme un symbole fort de la fin des années 70 ainsi que du début des années 80. Elle se réinvente en matière de style et de fonctionnalités, mais toujours dans un aspect nomade.

 

Q3 : Comment connecter la Boombox à un ordinateur portable ?

Pour connecter la Boombox à un ordinateur, il vous suffit d’utiliser la prise USB fournie. De manière générale, il convient d’user de ce type d’appareil dans l’objectif de combler le manque de son riche de l’ordinateur. La Boombox permet en effet d’apporter beaucoup plus de tonus dans les basses. Pour que l’appareil puisse offrir un son surround parfait, pensez à le positionner judicieusement.

Une fois votre Boombox bien positionnée, entamez dès à présent la connexion du lecteur de musiques à l’ordinateur. Choisissez une fente adéquate sur ce dernier. L’appareillage se fera de manière automatique. Vérifiez la performance de l’appareil lorsque le câble est branché. Maintenez également les volumes des basses afin d’éviter les coups brusques qui assourdissent. Vous pourrez lancer vos sons dès que l’ordinateur détectera le nouveau système. Si le son n’est pas bon, il vous suffit d’ajuster le câble.

L’ordinateur doit bien évidemment être allumé tout au long du processus. Dans le cas contraire, il prendra un certain temps pour reconnaître l’appareil connecté.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments