Les 5 Meilleures Cafetières Expressos de 2020

Dernière mise à jour: 08.08.20

 

Cafetières expressos : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

Un café dit ordinaire est différent d’un espresso. Pour faire plus simple, le goût et l’intensité de ce dernier viennent directement des grains de café moulus puis infusés. La tasse est quant à elle servie avec une mousse appelée crema. C’est là que la conception et la qualité de la cafetière entrent en jeu. Avec les bons ingrédients et un peu de patience, tout le monde peut le réussir. Double Shot, macchiato, cappuccino, latté et moka, telles sont les principales variantes. Présenté comme une cafetière automatique, Saeco Machine à expresso automatique avec filtre AquaClean se prend facilement en main. Rapide, Breville Barista Express BES870XL prépare un expresso en un claquement de doigts avec son système de chauffage Thermocoil de 1600 W.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir une Bonne Cafetière Expresso ?

 

Où acheter la meilleure cafetière expresso. Pour le savoir, il suffit de faire le tour des sites de e-commerce. Le revendeur qui proposera des articles de qualité au tarif le moins cher sera le bon. Certains sites offrent même des réductions.  

Le type

Il existe 4 types de cafetières expressos à savoir les modèles manuels, semi-automatiques, automatiques et super automatiques. Une machine à expresso manuelle ravira les personnes qui aiment mettre la main à la pâte. En opérant ainsi, l’utilisateur pourra doser l’intensité du café. En termes de conception, ces appareils sont munis d’un levier à ressort, piston ou bien direct. Par ailleurs, son utilisation nécessitera de la force notamment au niveau des bras. Généralement, le design de ces cafetières est attrayant. 

Certains affirment même qu’elles font office d’articles de décoration. Au niveau du goût, ces machines produisent de délicieux expressos. De plus, elles dureront plus longtemps qu’une cafetière automatique. En effet, plusieurs sites sont même venus à les comparer. Gardez tout de même en tête que ces machines coûtent assez chères. En outre, une personne lambda éprouvera du mal à les utiliser. Autrement dit, ces appareils ont été pensés pour les baristas et les fins connaisseurs.  

Fonctionnant avec des pompes électriques, les cafetières semi-automatiques sont bien plus faciles à utiliser qu’une version manuelle. Leur succès s’explique également par leur efficacité. Cela dit, une machine semi-automatique ne sera pas aussi intuitive que son homologue citée précédemment. La mention automatique vient du fait que c’est l’appareil qui régule la quantité d’eau utilisée pendant la préparation. En revanche, ces machines ne seront pas à l’abri d’une éventuelle casse. Aussi, dû à leur automatisme, l’utilisateur ne pourra pas personnaliser sa recette.

De toutes les cafetières qui sont vendues sur le marché, les machines super automatiques sont une véritable référence, notamment au niveau de la prise en main. Rapides et faciles à nettoyer, elles vous feront gagner du temps. Désormais, vous devriez savoir  quelle cafetière expresso choisir.

         

Votre boisson préférée

Le goût de l’expresso variera selon les ingrédients que vous ajouterez. Si vous êtes un adepte d’un bon moka ou d’un cappuccino, sachez que la saveur du café changera en fonction de la configuration de la machine. Les points que vous devriez vérifier sont la pression que délivre la pompe, la puissance du système de chauffage et la capacité du réservoir d’eau. 

Si vous ne voulez pas vous casser la tête, prenez directement un modèle de moyenne gamme. Maintenant que tout est clair, vous pourrez différencier un bon et un mauvais café. Voilà comment acheter une cafetière expresso d’un meilleur rapport qualité-prix. Si au bout d’un certain temps, vous sentez que la machine ne vous convient pas, optez pour un modèle à cloches ou à sifflets.

Les options

Quelle est la meilleure cafetière expresso du marché. Le nombre de fonctionnalités supplémentaires que dispose une machine peut faire toute la différence. L’une des options les plus prisées du moment est le moulin à café. Des grains fraîchement moulus donneront des boissons exquises. 

De plus, cet outil vous permettra d’économiser de l’espace. De son côté, le filtre à eau retiendra toutes les impuretés. Comme son nom l’indique si bien, un chauffe-tasse maintiendra la température de votre boisson. Cette fonctionnalité est très pratique notamment pendant la période hivernale. 

La programmation est aussi une fonction très recherchée. Si vous rajoutez du lait, privilégiez les machines livrées avec une baguette moussante. La lecture de ce guide d’achat pour les meilleures cafetières expressos vous aidera à avoir les idées bien claires.

 

Les 5 Meilleures Cafetières Expressos (Avis & Tests) de 2020

 

Où acheter une nouvelle cafetière expresso. Pour trouver une réponse à cette question, servez-vous d’un comparateur de prix. Cet outil liste les meilleures offres du marché. En cliquant sur un produit, vous pourrez directement passer commande.

 

1. Saeco Machine à expresso automatique avec filtre AquaClean

 

Comment choisir les meilleures cafetières expressos de 2020. Comme sur une machine standard, les points que vous devriez vérifier sont la puissance du moteur, les boutons de commandes et l’entretien.

Délivrant une puissance maximale de 1850 W, le HD8911/48 appartient à la catégorie des cafetières professionnelles. Rappelons également qu’il est muni d’un broyeur en céramique. Cet accessoire lui permettra de préparer des boissons dont le goût est naturel.

Élégante, cette machine à expresso Saeco est constituée par des matériaux de très bonne qualité. De plus, toutes les commandes sont parfaitement accessibles. En termes de capacité, son réservoir peut contenir jusqu’à 249,5 g de grains de café. 

Quant au bac à déchet, ce dernier dispose d’une contenance 1 726,5 g. Sa taille est 15 x plus importante que celle d’un modèle classique. Pour couronner le tout, Saeco a mis en place un filtre AquaClean. Grâce à la fonction mémo, la machine enregistre vos préférences.  

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 999.99)

 

 

 

2. Breville Barista Express BES870XL

 

Le temps de préparation d’une tasse de café varie d’une machine à une autre. Il dépend essentiellement de la configuration de la cafetière. Doté d’un système de chauffage Thermocoil d’une puissance de 1600 W et d’une pompe italienne 15 bars, le BES870XL est le plus performant de sa catégorie. 

Grâce à la fonction purge, cette cafetière expresso Breville réglera automatiquement la température de l’eau. Ce réglage permettra à cet appareil d’extraire les arômes du café. Bien conçu, ce modèle intègre un moulin à meule conique qui est fait en acier inoxydable. 

Pour séparer les impuretés, Breville a opté pour une trémie à grains scellée d’une capacité de 0,5 lb. Pratique, le réservoir d’eau de 2 l est tout à fait détachable.

De plus, il est équipé d’une poignée. Comme le moulin, cette machine bénéficie d’une structure en acier inoxydable. Moderne, le système PID ou contrôle numérique de la température est réputé pour sa précision.    

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 749)

 

 

 

3. De’Longhi Machine à café à espresso et à cappuccino

 

Vivre dans un pays aussi froid que le Canada sans boire du café ou des boissons chaudes n’est pas conseillé. En effet, elles vous aideront à garder une température corporelle constante, et cela, quelles que soient les conditions météorologiques. 

Bénéficiant d’un système à double bouilloire, cet appareil a été conçu pour la préparation d’espresso et de cappuccino. Le moulin à meule de forme conique est identique aux modèles qui équipent les cafetières professionnelles.

Cet outil garantira la saveur et la fraîcheur du café. Vu que cette machine à expresso Delonghi intègre plusieurs réglages, elle s’adaptera à tous les types de grains. 

En termes de performance, sachez que son moteur développe une puissance maximale de 1350 W et dispose d’un voltage de 120 V. Le système Direct-to-Brew et la technologie Thermo Block simplifient non seulement la dissipation de la chaleur, mais aussi l’entretien de la machine. Compte tenu de la pression que délivre la pompe, le moulage des grains sera instantané.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 999.95)

 

 

 

4. Philips Machine à expresso entièrement automatique

 

Une machine à expresso automatique sera plus performante et agréable à utiliser qu’une cafetière standard. Muni d’un filtre à eau AquaClean, ce modèle peut préparer plus de 5000 tasses, et cela, sans aucun entretien.

Moderne et intuitive, cette cafetière intègre un écran tactile. Ce dernier vous aidera à ajuster la puissance du moteur et la quantité de café. Rien que pour sa configuration, ce modèle reste la meilleure cafetière expresso du moment.

Doté d’un mousseur à lait classique, cet accessoire vous permettra de décorer vos tasses comme si elles étaient préparées par un barista. À part l’expresso traditionnel et lungo, cette machine préparera de délicieux americano. 

Large, la capacité du compartiment à grains est suffisante pour préparer du bon café pour tout le monde. Quant aux dimensions de l’unité, sachez qu’elle mesure 51,1 x 50,5 x 31,8 cm pour un poids de 9,23 kg. Discrète, Philips a opté pour une finition noire mate et brillante. Cette couleur est moins salissante que le gris ou le blanc.      

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

5. Bialetti Espresso Machine Stovetop Coffee Pot Latte Maker

 

Depuis leur création jusqu’à maintenant, la technologie qui équipe les cafetières expressos n’a pas cessé d’évoluer. Bialetti se distingue des autres fabricants grâce à son savoir-faire et la diversité de ses produits.

Équipée d’un couvercle, un collecteur, une plaque filtrante, un joint, un entonnoir, un système de chauffage et une soupape, cette machine est complète. C’est aussi pour cette raison que Bialetti est présenté comme la meilleure marque de cafetières expressos. 

Pratique, l’insertion du café moulu s’effectue à travers l’entonnoir. De son côté, la poignée facilite son déplacement. Pour préparer 6 tasses d’expresso, cette machine ne prendra pas plus de 5 minutes. Rappelons que l’unité est faite à partir d’aluminium poli. Ce matériau supportera parfaitement la chaleur, mais également l’humidité. 

Pour ce qui est de l’entretien, sachez que cette cafetière expresso italienne peut se nettoyer à l’eau et au savon. À titre informatif, les machines de chez Bialetti sont réputées pour leur simplicité et leur efficacité.        

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 34.97)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment utiliser une cafetière expresso ?

Avant d’utiliser votre machine expresso, il est important de la chauffer. Pour cela, allumez la cafetière pendant une durée de 15 à 30 minutes. L’eau chaude qui sera contenue dans l’unité augmentera sa température. Ensuite, assurez-vous que le porte-filtre est bien fixé. 

Faites couler l’eau comme si vous prépariez une tasse de café. Pour ce qui est de sa quantité, elle dépendra de la capacité du réservoir. Pour extraire les arômes du café, il faudra que sa température soit comprise entre 92 et 96 °C. Rappelons que l’utilisation de l’eau provenant du robinet n’est pas conseillée. Au fil du temps, les minéraux encrasseront le système.

Au niveau du dosage, la préparation d’une seule dose de 30 ml nécessitera 7 g d’expresso moulu. En revanche, pour obtenir une double dose, il faudra mettre 14 voire 18 g de mouture. Le mieux c’est d’utiliser une balance. Cela fait, tenez le tasseur par la poignée puis exercez une pression. En faisant ce geste, votre café aura meilleur goût. 

L’étape suivante consistera à installer le porte-filtre dans la tête de la cafetière. Évitez à tout prix de le remplir. Passons maintenant à la préparation proprement dite. Mettez le moteur en marche et placez une tasse juste en dessous du robinet. Une fois la préparation terminée, débranchez la machine. Ces conseils sont destinés aux amateurs de cafés.

Q2 : Comment nettoyer une cafetière expresso ?

L’entretien d’une machine à café manuelle est moins contraignant que celui d’un modèle automatique. C’est au niveau du filtre et du porte-filtre que les matières grasses s’accumulent. De ce fait, ces éléments nécessiteront un nettoyage régulier et si possible journalier. Pour cela, il suffit de les laver à l’eau chaude et au savon. Si les dépôts ne partent pas, utilisez un dégraissant. 

Assurez-vous que la douchette est bien propre. Par l’intermédiaire de plusieurs orifices, cet élément distribuera l’eau chaude. Rappelons également qu’elle présente un joint d’étanchéité. À l’aide d’une petite brosse, débarrassez-vous des morceaux de grains de café puis rincez le joint et la douchette. Si ces éléments sont détachables, nettoyez-les avec du savon dégraissant.

Quant à l’entretien d’une machine à espresso automatique, elle nécessitera l’utilisation de produit spécifique. Ce dernier sera mentionné dans la notice. En règle générale, c’est un mélange d’eau chaude et de dégraissant. Le simple fait de les tremper dans cette solution enlèvera toutes les saletés. Sur certaines cafetières, vous devriez détacher le groupe café du reste de l’unité. Comme toujours, référez-vous au manuel d’entretien. Ces règles s’appliquent aussi à une machine pas chère.

 

Q3 : Comment détartrer une cafetière expresso ?

Le détartrage consistera à enlever les dépôts de calcaire qui se sont accumulés au fil du temps. Pour réaliser cette opération, nous vous conseillons d’utiliser un produit spécifique destiné à cet effet. À titre comparatif, les cafetières automatiques vous avertiront dès que le système est encrassé.

 

Q4 : Comment faire un expresso sans machine ?

Pour préparer un expresso, on n’est pas obligé d’acheter une machine à café. Un french press ou Aeropress fera l’affaire. Pour ne pas dénaturer le goût du café, nous vous conseillons d’utiliser un chronomètre.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments