Les 10 Meilleures Cafetières de 2020

Dernière mise à jour: 05.07.20

 

Cafetières : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

Vu que le café fait partie des boissons les plus consommées au monde, il est important de rappeler que la quantité de caféine contenue dans le sang ne doit pas dépasser les 400 mg. Le respect de cette règle vous permettra de rester en bonne santé. En plus de cela, le café est connu pour son effet booster. Le goût ainsi que l’intensité de la boisson varient en fonction de la cafetière. Donc, son choix ne doit pas être pris à la légère. De par son fonctionnement Philips Saeco PicoBaristo Machine à expresso Super Automatique prépare des cafés au goût exquis. Il prend en charge différents types de café, qu’il soit moulu ou non. De son côté, Jura E6 à café automatique Centre 15070 a été pensé pour un usage quotidien.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir une Bonne Cafetière ?

 

Ce guide d’achat pour les meilleures cafetières a été élaboré dans le simple et unique but de vous renseigner. Contrairement à ce que tout le monde peut penser, le choix d’une machine à café n’est pas aussi simple qu’il ne paraît.   

La capacité de la carafe

La capacité d’une cafetière est mesurée en nombre de tasses. Cette valeur peut varier d’une machine à l’autre. On distingue trois types de cafetières à savoir les modèles à tasse unique destinés au buveur de café occasionnel, les cafetières familiales et celles qui sont capables de remplir une douzaine de tasses par préparation ou même plus. Généralement, une cafetière à grande contenance consommera beaucoup plus d’eau. Pour ne pas vous tromper dans le dosage, privilégiez les modèles à réservoir gradué.

À part la capacité de la machine, ses dimensions ainsi que la fiabilité du modèle sont aussi des paramètres à ne pas négliger. Plus elle est haute, plus la machine prendra de la place. Si vous êtes habitué à ranger tous vos ustensiles dans un placard à cuisine, vérifiez bien que le réservoir de la machine est détachable. Dans le cas contraire, prenez une autre cafetière. 

En ce qui concerne la fiabilité de l’appareil, tout dépendra de la qualité des matériaux avec lesquels il a été conçu. Ceci explique le fait que la majorité des cafetières récemment produites sont en acier inoxydable. Si vous vous demandez comment choisir les meilleures cafetières de 2020, sachez que les réponses correspondent à la considération de ces paramètres.  

 

Le filtrage

Le format du filtre est choisi en fonction de la capacité du réservoir. L’avantage d’un filtre fabriqué à base de papier traditionnel n’est nul autre que son efficacité. Ainsi, il est très rare que le café présente des moutures. Avec son arôme naturel, l’utilisation d’un filtre à papier brun parfumera votre café. À l’inverse, le papier blanc ne modifiera ni le goût ni l’arôme de la boisson.

Bien plus économiques qu’un filtre à papier, les modèles permanents sont réutilisables. Cependant, le plus grand défaut de ce dispositif concerne sa capacité de filtrage. Même avec des maillages très fins, ces derniers ne filtreront pas les moutures.  

Le filtrage en lui-même ne fait pas d’une machine une bonne ou une mauvaise cafetière. C’est ici qu’entrent en jeu  les performances de l’appareil et sa prise en main. Pour le cas d’une cafetière à filtre, une simple pression sur un bouton et l’appareil démarrera automatiquement. Ce démarrage sera suivi du déversement de l’eau chaude. Vue sur cet angle, la préparation ne prendra pas beaucoup de temps, ce qui est l’atout principal de ce modèle. Mis à part cela, le brassage donnera un café riche et bien homogène. En revanche, le filtre ne durera pas éternellement. Tôt ou tard, il faudra le remplacer. 

Si votre choix s’est tourné vers une cafetière expresso, notez que cet appareil ne fonctionnera qu’avec du café moulu et des grains de qualité. Ces machines font également office de cafetière Nespresso. En effet, le lait sera chauffé par une baguette à vapeur. Avec un mécanisme aussi bien rodé, vous pourrez préparer votre expresso sans trop de difficulté.

Son achat vous fera également économiser de l’argent. Seules les machines à expresso sont capables de préparer du café grillé. Côté design, ces cafetières sont mieux finies. En contrepartie, la préparation prendra plus de temps que sur une cafetière à filtre. De plus, le prix de ces machines n’est pas donné. 

Concernant les cafetières à dosette, elles préparent les tasses en un temps record. La polyvalence et la précision de ces appareils raviront les amateurs de café. Toutefois, les boissons qu’ils produisent manquent d’intensité, et cela, malgré le réglage de la force de brassage. En tenant compte de toutes ces informations, vous devriez être en mesure de savoir comment acheter une cafetière d’un meilleur rapport qualité-prix.   

Les fonctionnalités supplémentaires

Quelle est la meilleure cafetière du marché. Pour répondre à cette question, il suffit de lister les fonctionnalités dont celle-ci dispose. Parmi elles, la programmation est la plus courante. Cette fonction vous permettra de personnaliser la préparation selon vos envies. À la seconde place, on retrouve le broyeur. Comme son nom l’indique si bien, ce dispositif sert à moudre les grains de café.

 

Les 10 Meilleures Cafetières (Avis & Tests) de 2020

 

Il est maintenant temps de vous diriger vers le site où acheter la meilleure cafetière. Le simple fait de cliquer sur un modèle vous conduira directement à la page du produit en question. Si son prix vous convient, il ne vous reste plus qu’à le commander.    

 

1. Philips Saeco PicoBaristo Machine à expresso Super Automatique

 

Technologiquement et esthétiquement, chaque machine à café est singulière, mais où acheter une nouvelle cafetière ? De par sa finition baptisée originale, l’élégance de son design ne laissera personne indifférent.

PicoBaristo est une machine de qualité premium avec des éléments en acier inoxydable et plastique ABS. Dotée d’une capacité de 1,8 litre, cette cafetière Saeco a été conçue pour une utilisation quotidienne. La capacité de son réservoir ne fait pas de ce modèle une machine encombrante vu qu’elle est haute de 32,8 cm avec une longueur de 42,7 cm et une largeur de 21,3 cm.

En optant pour cette cafetière au Canada, vous pourrez préparer quasiment toutes les variantes de café. Chaque préparation est très bien illustrée sur le panneau de commande.

Polyvalente, l’utilisation des grains de café ou du café moulu ne posera aucun problème. Son moteur de 1850 watts est suffisamment performant pour extraire les saveurs sans pour autant dénaturer le goût du café. Pas chère, cette version est vendue à un prix très raisonnable.  

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 1799)

 

 

 

2. Jura E6 à café automatique Centre 15070

 

Même si vous êtes en possession de l’appareil le plus performant jamais produit, il est essentiel d’effectuer les bons réglages. Appartenant à la catégorie des machines à café automatiques, l’E6 intègre une fonctionnalité dédiée à la préparation d’une voire de deux tasses d’expresso.

Tout cela s’opère en un temps record et avec une grande précision. Grâce à la technologie p.E.p, le café gardera son arôme et aura meilleur goût.    

À part l’expresso, la cafetière Jura est aussi capable de préparer du cappuccino. Dans l’ensemble, cet appareil embarque plus de six programmes différents.

Bien pensée, la présence du double bec vous évitera de déplacer les tasses et plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’un cappuccino. Fait pour les amateurs de café, cet appareil est doté de huit niveaux d’intensité et de plusieurs programmes d’entretien.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 1895)

 

 

 

3. Breville Barista Express BES870XL

 

La qualité d’une cafetière se juge en fonction de ses performances et de sa capacité d’extraction. Muni d’une pompe italienne exerçant une pression maximale de 15  bars et d’un chauffage Thermocoil d’une puissance de 1600 Watts, Breville Barista Express est très bien équipée. Ce n’est pas pour rien qu’elle est la meilleure cafetière du moment. 

Bénéficiant d’une fonction purge, la température de l’eau s’ajuste automatiquement. Ce mode de fonctionnement garantit une meilleure extraction des saveurs. Au cas où vous ne le sauriez pas, la cafetière Breville est une machine à expresso.  

En termes de conception, ce modèle intègre un moulin à meule conique qui est entièrement fait en acier. Ce même moulin est équipé d’une trémie à grains scellée d’une capacité de 0,5 lb.

Quant au réservoir, il peut contenir jusqu’à 2 litres d’eau. Après un bref comparatif, on s’est aperçu qu’il intègre une poignée en acier. Ceci simplifie davantage sa prise en main.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 1399.99)

 

 

 

4. Cuisinart DGB-900BCC Cafetière automatique

 

Le prix d’une machine à café n’est pas fixé par hasard. Plus elle est chère, plus les fonctionnalités seront nombreuses et vice versa. Le simple fait de les comparer est une habitude que vous devriez prendre.

Programmable, cette cafetière est dotée d’une minuterie de 24 heures. En l’utilisant, le café se préparera tout seul sans même que vous ayez besoin d’effectuer une quelconque manipulation. 

Avec une capacité de 12 tasses, cette machine peut satisfaire le besoin d’une petite famille ou des collègues de bureau. Pour garder votre café bien au chaud, le fonctionnement de cette cafetière Cuisinart repose sur une carafe isotherme, dont le nombre des parois est de deux.

Avec l’aide de son broyeur automatique, son utilisation simplifiera votre quotidien. Le sélecteur d’intensité et de meulage a été conçu de manière ingénieuse.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 204.89)

 

 

 

5. Bosch Tassimo tas1252uc T12

 

Connu mondialement, Bosch est un constructeur qui n’est plus à présenter. Depuis son entrée sur le marché des machines à café, elle est devenue la meilleure marque de cafetières.

Long de 29,7 cm, large de 16,9 cm et haut de 24,9 cm, ce modèle-ci est compact. Épuré, le design de cette cafetière Tassimo est élégant avec des matériaux de premier choix. Le disposer sur son plan de travail c’est embellir celui-ci.

La particularité de cette machine réside sur le fait qu’elle peut produire une quarantaine de préparations incluant celles qui sont servies dans les grandes enseignes de fast-food.

La technologie INTELLIBREW dont le principe repose sur la reconnaissance de code-barres fera en sorte que votre café soit parfaitement dosé et prêt à être bu.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

6. Keurig K-Duo Essentials Cafetière à service unique

 

Acheter sa première cafetière peut être angoissant. Pour pallier à ce problème, il suffit de bien s’informer. Conçue particulièrement pour les dosettes de marque K-Tasse, cette machine est baptisée K-Duo.

Intuitive, une simple pression sur un bouton de commande permettra d’infuser le café. Celui-ci peut être servi directement dans une tasse ou dans la carafe en verre. Pour information, une carafe qui est remplie à ras bord est l’équivalente d’une douzaine de tasses.

En choisissant ce modèle, vous serez en possession d’une cafetière qui est équipée d’une fonction pause-service. Ce mode permet de commencer à servir ses invités sans attendre la fin de l’infusion. En cas de déplacement, notez que la cafetière Keurig est compatible avec les tasses de voyage. 

Respectueux de l’environnement, l’équiper d’un filtre à café réutilisable est envisageable. Au niveau de la contenance, le réservoir  peut contenir 1,77 litre d’eau. Performante, la puissance de cette machine est mesurée à 1500 Watts.       

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 151.16)

 

 

 

7. Hamilton Beach FlexBrew 49979 Cafetière à service unique

 

La programmation est devenue une option qui est très répandue sur les nouvelles cafetières. Non seulement la cafetière Hamilton Beach est dotée de cette fonctionnalité, mais en plus, cette machine embarque un écran LCD. De son côté, la minuterie de 24 heures est numérique.

Modulable, vous avez le choix entre deux types de préparations, à savoir un café servi en carafe ou dans un mug de voyage. Que cela soit l’une ou l’autre, son goût restera toujours le même. La capacité de la carafe est équivalente à 12 tasses à café.

Contrairement à ce que l’on a l’habitude de voir, cette cafetière est équipée de deux réservoirs avec des couvercles transparents. Au niveau des accessoires, ce modèle sera livré avec un panier d’infusion à filtre permanent.

En théorie comme en pratique, le café reviendra moins cher. Grâce à la fonction Auto Pause & Serve, vous pourrez retirer la carafe, et cela, à n’importe quel moment.  

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 129)

 

 

 

8. Bodum 1312-16 Columbia Cafetière à Piston Double Paroi

 

Quelle cafetière choisir, voilà la première question que les amateurs de café se posent. En réalité, le choix d’une machine à café n’est pas aussi complexe qu’il en a l’air. Il faudra tout simplement se baser sur les bons critères.

Mesurant 20 x 16,5 x 21,5 cm, cette carafe a une contenance de 1,5 litre. En tout, elle peut remplir 12 tasses. Pour ce qui est de son design, la cafetière Bodum est dotée d’une finition chromée.

Supportant des températures avoisinant les 100 °C, ce modèle est équipé de deux parois. De par sa conception, la carafe maintiendra votre café bien au chaud pendant une durée de deux heures. Pour déverser son contenu, vous pourrez la saisir par la poignée en acier.

Quant à son mode d’emploi, utilisez du café moulu puis rajoutez de l’eau chaude. Remuez le tout et fermez le couvercle. Rapide, l’infusion ne prendra pas plus de 4 minutes.    

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 106.99)

 

 

 

9. Oster BVSTPSTX95-033 Cafetière thermique 10 tasses

 

Pour trouver les bonnes affaires, quoi de mieux qu’un comparateur de prix. Cet outil a été élaboré dans l’unique but de diriger les futurs acheteurs vers les meilleures offres. Listé dans ces sites, ce modèle qui a une capacité de 10 tasses est fait pour les familles nombreuses.  

Sophistiquée, cette cafetière Oster est munie d’une minuterie numérique programmable. L’écran est disposé sur le côté droit de l’appareil et affiche toutes les informations favorisant le suivi de la préparation. Avec une température d’infusion de 96 °C, votre café aura bon goût. 

Afin de conserver les saveurs et la température de votre boisson, Oster a opté pour une carafe en acier inoxydable à double parois. Dans cette configuration, la plaque chauffante ne sera pas d’une grande utilité.

N’ayant pas fait les choses à moitié, cette machine est dotée d’un panier filtrant, d’un réservoir ainsi que d’un couvercle détachable. Le nettoyage et le remplissage seront moins ardus.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 83.48)

 

 

 

10. Delonghi EMK6 pour espresso italien authentique 6 tasses  

 

Même si les machines à café se présentent sous la même forme, cela ne signifie pas qu’il s’agit du même appareil. Préparant jusqu’à 6 tasses d’expresso, l’EMK6 est considérée comme une cafetière italienne. Le service est quant à lui facilité par l’absence de fil et la présence d’une carafe amovible.

Pesant seulement 907 g, cette cafetière est relativement légère. Sa structure en aluminium lui confère une résistance à toute épreuve. Pour éviter toute éclaboussure, DELONGHI a équipé sa machine d’un couvercle qui pour rappel est transparent. Sécurisante, cette cafetière Delonghi peut procéder à un arrêt automatique. 

Certes, cette machine n’est pas équipée d’une double paroi, toutefois, ceci ne l’empêche pas de garder la fraîcheur de votre café. Concrètement, son maintien au chaud est d’une trentaine de minutes.

En cas de dysfonctionnement, notez que la plupart des pièces qui la constituent sont facilement trouvables sur le marché. Néanmoins, vérifiez tout de même sa qualité et sa provenance.  

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 80.83)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment utiliser une cafetière à piston ?

L’utilisation d’une cafetière à piston nécessite un bon dosage. Avant même de verser l’eau chaude ou de procéder à l’ajout du café moulu, il faudra installer le filtre. Généralement, un petit espace se créera entre le fond de la cafetière et la base du filtre. Ce dernier est destiné au café moulu, ainsi, vous saurez exactement quelle quantité vous devriez ajouter. Il est maintenant temps de verser l’eau chaude dont la température ne devrait pas dépasser les 85 °C. 

Munissez-vous d’une spatule en bois et remuez de manière à dissoudre le café en poudre puis introduisez délicatement le filtre. Cela fait, actionnez le piston, mais sans forcer. Le mouvement doit être le plus naturel que possible. Dès que vous êtes satisfait du résultat, versez le café dans une tasse. Il se peut que votre boisson contienne de la poudre de café, ce qui est tout à fait normal. Ces particules rajouteront de l’épaisseur et feront en sorte que votre café soit agréable en bouche.       

 

Q2 : Comment nettoyer une cafetière ?

Le nettoyage à l’eau chaude n’éliminera pas les bactéries et les moisissures qui se sont développées au fil du temps. La meilleure solution reste le lavage à l’eau savonneuse. À part la cafetière, pensez à nettoyer le couvercle et le panier à filtre. Ces conseils sont applicables, quel que soit le fonctionnement de votre cafetière. 

 

Q3 : Comment détartrer une cafetière ?

Le moyen le plus efficace pour détartrer efficacement une cafetière reste l’utilisation du vinaigre blanc. Toutefois, ce procédé n’est pas sans risque. En effet, sur les machines de la marque Senseo, le détartrage au vinaigre blanc vous fera perdre votre garantie. Cela dit, ce nettoyage éliminera les moisissures et les bactéries. 

En premier lieu, mélangez le vinaigre avec de l’eau puis versez le tout dans la carafe. Ensuite, allumez la cafetière électrique et faites comme si vous préparez une tasse de café. Cela laissera le temps au vinaigre de bien agir. Si la machine se met à l’arrêt, n’hésitez pas à la redémarrer et à répéter l’opération autant de fois que vous le souhaitez. Dès lors que vous êtes satisfait du résultat, rincez la carafe à l’eau. Pour vous débarrasser de l’odeur du vinaigre, vous pourrez utiliser du liquide vaisselle.

 

Q4 : Quelle quantité de vinaigre blanc pour détartrer une cafetière ?

Pour que le mélange soit équilibré, la quantité de vinaigre blanc doit être égale avec celle de l’eau. Après, libre à vous de le quantifier en fonction de la capacité de la carafe.  

 

Q5 : Comment faire du café sans cafetière ?

Vous aurez besoin de café moulu, d’une tasse, de l’eau, d’une casserole, d’un grand bol ainsi que d’une passoire. Primo, procédez à l’installation de la passoire et faites en sorte qu’elle soit placée juste au-dessus du bol. Recouvrez le tout d’un filtre à café et versez deux cuillères à soupe de café en poudre. Une fois que c’est fait, versez de l’eau chaude. Le mieux, c’est de ne pas se précipiter. Plus vous prenez votre temps, mieux sera le goût du café.

     

Q6 : Où jeter sa vieille cafetière ?

Pour vous débarrasser d’une vieille cafetière à dosette ou d’une cafetière à filtre, rendez-vous dans une déchetterie.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments