Les 5 Meilleures Calculatrices Scientifiques de 2020

Dernière mise à jour: 09.08.20

 

Calculatrice scientifique : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

C’est à partir du collège que les calculatrices scientifiques deviennent indispensables. Cela dit, l’achat de la première calculatrice n’est pas toujours facile surtout lorsque l’on n’a pas pris le temps de s’informer sur le sujet. Pour vous donner un ordre d’idée, sachez qu’il existe 3 types de machines à calculer, à savoir les calculatrices scientifiques, graphiques et financières. Chaque variante a son domaine de prédilection. Généralement, ce sont les fonctionnalités de la machine qui priment sur le design, la taille de l’écran et l’alimentation. Quoi qu’il en soit, cela dépendra de la préférence de chacun. Prenons l’exemple du Casio FX-9750GII-WE Calculatrice qui est une machine graphique dédiée aux lycéens et aux universitaires. Inversement, le Sharp EL-W516XBSL 556 Calculatrice scientifique est doté d’une excellente mémoire programmable.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir une Bonne Calculatrice Scientifique ?

 

Avant d’aller plus loin et de vous lister quelle calculatrice scientifique choisir lorsque l’on est au collège, au lycée ou à l’université, il est important de parler des principaux critères d’achat. Dans cette partie, on évoquera tout ce qu’il y a à savoir sur les fonctionnalités, l’affichage et l’alimentation. Voici donc notre guide d’achat pour les meilleures calculatrices scientifiques.

Les fonctionnalités 

A la différence d’une calculette standard, les calculatrices scientifiques ont des fonctionnalités qui ne se limitent pas qu’à l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. Ici, le terme scientifique se réfère aux équations et aux courbes de fonctions. D’ailleurs, les performances d’une machine peuvent être jugées en fonction de la diversité des boutons de commandes. Plus il y en a, mieux c’est. Pour rappel, il existe 4 modes différents qui sont les fonctions dites mathématiques, trigonométriques, algébriques et statistiques.

Au collège, le choix d’une calculatrice scientifique n’est pas aussi complexe qu’au lycée. C’est à partir de la classe de 1re que tout se corse puisque les lycéens qui préparent un Bac littéraire et scientifique suivront des programmes différents.

Si vous préparez un bac général ou technologique, la machine qu’il faut est une calculatrice graphique. Comme son nom l’indique si bien, il s’agit d’une machine axée sur la représentation graphique des fonctions mathématiques. Cette variante peut également traiter les fonctions logarithmes. Avec une calculatrice graphique, mémoriser des fonctions ainsi que leurs résultats et des formules devient possible. Une calculatrice scientifique graphique se reconnaît grâce à la largeur de son écran.

Quant aux futurs bacheliers qui ont opté pour une série scientifique, quoi de mieux  qu’une machine à calculer programmable. Étant une version améliorée des calculatrices graphiques, les modèles programmables bénéficient d’une grande mémoire interne qui peut aller jusqu’à 1 Go. Par la même occasion, elles pourront stocker plus de formules. Notez également que certains modèles sont reconnus par un ordinateur comme un périphérique externe. D’habitude, la connexion s’opère via un câble USB. On sait tous que travailler sur un écran d’ordinateur est plus pratique que sur celui d’une calculatrice.

Pour les études supérieures, investir dans une nouvelle calculatrice n’est pas une obligation sauf si vous avez décidé d’intégrer une école de gestion et de finance. Dans ce cas de figure, l’achat d’une calculatrice financière est fortement recommandé.

Lors des tests et des examens officiels, utiliser une calculatrice qui n’est pas équipée d’un mode examen est considéré comme de la triche. En quelques mots, ce mode est une sorte de barrière qui empêchera l’accès à la mémoire interne de la calculatrice. Ce blocage peut être temporaire ou bien définitif. Le déblocage s’effectue soit par un ordinateur soit avec l’aide d’une autre calculatrice.

   

La qualité de l’affichage

C’est sur l’écran que tous les graphiques et les résultats vont être affichés. D’ailleurs, un bon rendu visuel fait partie des qualités d’une bonne calculatrice. La résolution de l’écran en elle-même n’est pas synonyme de qualité si ce dernier est trop petit. La taille de l’écran compte énormément et plus particulièrement sur les calculatrices graphiques.

À part la taille et la netteté de l’affichage, la couleur de l’écran peut être une source de gêne si cette dernière n’est pas très bien dosée. Le mieux, c’est de consulter les avis des utilisateurs s’il y a ou non des remarques négatives à ce sujet. Comme quoi, se baser uniquement sur un comparateur de prix n’est pas la meilleure solution. Pour ce qui est du nombre de lignes, tout dépendra de vos habitudes. Néanmoins, travailler avec une calculatrice à une ligne est bien plus contraignant qu’avec un modèle à 2 voire 3 lignes.  

L’alimentation  

Une calculatrice scientifique fonctionne soit avec pile soit avec une batterie. La question est de savoir si vous allez l’utiliser quotidiennement ou de manière occasionnelle. Si c’est pour un usage régulier, la batterie reste la meilleure option. Sur certains modèles, cette dernière est rechargeable. De plus, les batteries ont une autonomie et une durée de vie bien plus conséquentes qu’une pile. 

Assurez-vous également qu’elle est incluse dans l’achat, sinon, vous serez dans l’obligation de vous en payer une. Notez que chaque machine a ses propres spécificités. Toutes ces informations sont disponibles sur le site marchand où vous allez passer votre commande. Vu sous cet angle, savoir où acheter une nouvelle calculatrice scientifique permet d’économiser quelques dollars, mais aussi du temps.  

L’avantage des piles, c’est qu’elles sont moins onéreuses. En plus de cela, on en trouve facilement. Mais que cela soit l’une ou l’autre, avoir une batterie ou une pile de rechange vous évitera de sérieux problèmes. En effet, il n’y a rien de stressant que d’être à court de batterie en plein examen.

 

Les 5 Meilleures Calculatrices Scientifiques (Avis & Tests) de 2020

 

Pour illustrer nos propos, nous vous avons concocté une liste des 5 meilleures calculettes du moment. Vu que rien n’est parfait, chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients. Nous tenons tout de même à préciser que ces calculatrices ont déjà fait leurs preuves.

 

1. Casio FX-9750GII-WE Calculatrice

 

De par la qualité de ses produits, les machines à calculer de la firme japonaise Casio arrivent souvent en tête des ventes. C’est pour cette raison qu’elle est considérée comme étant la meilleure marque de calculatrices scientifiques. Avec sa mémoire interne de 0,26 Mo et son écran LCD, le FX-9750GII est de loin le modèle le plus performant de son segment. De plus, la résolution de l’écran qui est de 64 x 128 pixels donne des graphiques nets et précis.

Compacte, cette calculatrice tient facilement dans la poche. En plus de sa petite taille, ce modèle ne pèse que 213 g. L’élégance et la simplicité de cette calculatrice scientifique Casio ont également le mérite d’être soulignées.

Toutefois, admettons que vous ne soyez pas fan de la finition blanc et bleu, vous pourrez toujours la prendre en jaune ou bien en rose. Si vous vous posez encore la question  quelle est la meilleure calculatrice scientifique du marché au Canada, sachez que vous avez déjà la réponse.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 57.95)

 

 

 

2. Sharp EL-W516XBSL 556 Calculatrice scientifique

 

Comment acheter une calculatrice scientifique d’un meilleur rapport qualité-prix a toujours été une question qui trottait dans la tête des parents d’élèves et des étudiants. Pour cela, n’hésitez pas à comparer tous les modèles qui rentrent dans votre budget.

Équipée d’un large écran LCD, cette machine offre un affichage confortable. Pour éviter toute rayure, ce dernier est protégé par un boîtier rigide et coulissant. Peu encombrante, cette calculatrice scientifique Sharp mesure 7,62 cm de large et 15,24 cm de long. Modernes, les premiers modèles sont sortis en 2016. 

Au niveau des fonctionnalités, cette machine à calculer intègre un mode Normal, Stat, Drill, Complex, Matrix, List et Equation. Notez aussi qu’elle peut résoudre des équations cubiques et quadratiques.

Dotée de plus de 640 fonctions, son utilisation ne se limite pas qu’à l’algèbre et à la géométrie. Pour ce qui est de son alimentation, l’EL-W516XBSL 556 fonctionne avec une batterie en Lithium.       

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 36.46)

 

 

 

3. Casio FX-115ES Plus Calculatrice scientifique

 

Le site où acheter la meilleure calculatrice scientifique est souvent mentionné dans un guide d’achat. Une fois que vous avez trouvé le bon modèle, vous n’aurez plus qu’à passer commande. Vendue pour pas cher, cette calculatrice est destinée aux étudiants qui ont un budget assez serré. Néanmoins, cela ne fait pas de ce modèle une mauvaise machine. 

Au total, elle intègre 280 fonctions dont les fractions, les nombres complexes, l’arithmétique, la régression linéaire, la déviation standard, la science informatique ainsi que les conversions polaires rectangulaires. Pour couronner le tout, la fonction multi-replay est d’une très grande aide surtout pour la modification et la vérification de calculs.  

Faite entièrement en plastique, cette calculatrice scientifique avec fraction reste très légère et facile à transporter. Les lycéens et les collégiens ne seront donc pas déçus de l’avoir comme calculatrice. À part les calculs mathématiques, le FX-115ES Plus sert également en statistique, physique ou même durant les cours de biologie.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 37.59)

 

 

 

4. Texas Instruments TI-30X IIS Calculatrice scientifique 2 lignes

 

Demander des conseils sur comment choisir les meilleures calculatrices scientifiques de 2020 n’a rien de surprenant. D’ailleurs, le nombre de comparatif portant sur les machines à calculer ne cesse d’augmenter. Avec ses 2 lignes, faire une opération avec des fractions et des nombres entiers devient un véritable jeu d’enfant. La présence de l’écran LCD fait également toute la différence.

Avec un poids de 136 g, cette calculatrice scientifique Texas Instrument n’alourdira pas votre sac. Côté design, garçons et filles pourront se faire plaisir. En effet, ce modèle est disponible en bleu marine et clair, rose, vert, violet et pourpre. Évidemment, la couleur des touches sera adaptée à celle du boîtier histoire que tout soit homogène. 

Pour ce qui est du menu, ce dernier a été pensé pour un usage scolaire. Quant à sa conception, cette calculatrice a été fabriquée dans l’unique but de faciliter les calculs statistiques et les fonctions mathématiques. A titre informatif, Texas Instruments fournit une batterie en Lithium.       

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 15.99)

 

 

 

5. Casio Inc. FX-300ES Plus Calculatrice scientifique

 

Le fait d’acheter une calculatrice sans prendre connaissance de ses fonctionnalités est tout sauf une bonne idée. Choisir un modèle puisqu’il est moins cher que ses concurrents n’est pas non plus la bonne solution.

Tout est une question de rapport qualité-prix. Le FX-300ES Plus de chez Casio est équipé d’un écran LCD. La qualité de la finition est également au rendez-vous.

En noir, cette calculatrice reste discrète. Cela dit, d’autres couleurs comme le bleu et le rose sont également disponibles au catalogue. Comme pour la plupart des calculatrices Casio, le FX-300ES est fait en plastique.

Pour ce qui est de son utilisation, cette machine sert en mathématique, par exemple dans les calculs algébriques, la géométrie, la trigonométrie et les opérations statistiques. En usant de la fonction Multi replay, il est tout à fait possible de revenir sur les calculs précédents et de les rectifier si cela est nécessaire.    

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 17.99)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment fonctionne une calculatrice scientifique ?

Une calculatrice scientifique repose sur le principe d’un circuit intégré qui est connu sous le nom de puce. Quant aux calculs, ce sont les transistors qui font tout le travail. Chaque transistor est alimenté par une pile ou une batterie. Tout dépendra de la conception et de l’architecture de la machine. 

On entend par calcul les opérations comme l’addition, la soustraction, la multiplication et la division, mais avec une calculatrice scientifique, on peut aller beaucoup plus loin. La performance d’une machine dépend essentiellement du nombre de transistors qui équipent son circuit. Pus il y en a, plus la machine peut réaliser des opérations complexes.

Mis à part cela, les informations sont traitées sous forme binaire. En d’autres termes, chaque nombre sera représenté par une succession de 0 et 1. Ce système est communément appelé codage binaire. L’activation et la désactivation des transistors reposent sur ce principe.

Une fois que le calcul est terminé, le résultat qui est codé binaire est retranscrit en décimal, et cela, avant même d’apparaître sur l’écran. Au niveau de l’affichage, les technologies les plus utilisées sont les écrans à base de cristaux liquides (LCD) et de diodes électroluminescentes (LED).      

   

Q2 : Comment utiliser une calculatrice scientifique ?

Comme sur une calculette standard, les calculatrices scientifiques sont équipées de touches d’addition, de soustraction, de multiplication et de division. Jusque là, vous ne devrez pas éprouver des difficultés. Viennent ensuite les fonctionnalités comme la puissance qui est représentée par ^ ou bien yx, la racine carrée (√),  l’exponentielle (ex), la fonction sinus (sin, sin-1), cosinus (cos, cos-1),  tangente (tan, tan-1), logarithme népérien de base e (ln), Logarithme décimal de base 10 (log), le signe négatif (-), le nombre pi (∏) et le bouton de commande mode qui permet de passer d’une mesure d’angle en degré au radian.

La prochaine étape consistera à se familiariser avec l’ordre des touches. Si cet ordre n’est pas respecté, il sera notifié par message Syntax error. Pour entrer des lettres, il suffit d’appuyer sur le bouton Alpha.

Une fois que vous avez maîtrisé les opérations algébriques, trigonométriques et la résolution d’équation, il ne vous reste plus qu’à afficher une courbe de fonction. La première étape consiste à appuyer sur  le bouton Y= suivi de l’équation. Une simple pression sur la touche Enter confirmera votre saisie. Pour afficher la courbe, appuyez sur le bouton Graph. Notez que cette fonctionnalité est propre aux calculatrices graphiques.

Pour ce qui est de la sauvegarde, servez-vous de la touche M+. Selon le modèle et la marque de la calculatrice, cette touche peut être représentée par STO qui est l’abréviation de stockage. Quant aux touches RCL et MR (mémoire rappel), elles sont utilisées lorsque l’on souhaite visualiser le contenu de la mémoire. La mémoire de rappel sert également à introduire le résultat dans un calcul qui est en cours. La capacité de cette mémoire varie selon les calculatrices. Quel que soit le nombre de résultats ou de fonctions sauvegardés ainsi que la complexité du calcul, la navigation sera simplifiée grâce aux touches Replay.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments