Les 5 Meilleures Caméras de Chasse de 2022

Dernière mise à jour: 28.11.22

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d affiliation. Consultez ici plus d informations sur nous.

 

Caméras De Chasse : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada 

 

Caméra de chasse ou piège photographique, ce type d’appareil peut servir dans différents secteurs d’activités outre que la chasse. Il capte les mouvements sur une distance déterminée par sa portée et prend des clichés permettant de suivre, revoir ou enregistrer le déroulement d’une scène ou les actes de la faune. Compte tenu de l’importance de cet outil, on vous propose le produit de la marque américaine Bushnell 119717CW programmable et doté d’un flash LED pour une excellente prise nocturne  d’une part et Spypoint caméra solaire qui est ultra-rapide pour immortaliser les mouvements à grande vitesse et extrêmement autonome pour un usage à longue durée, d’autre part. 

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide d’achat – Comment Choisir une Bonne Caméra de Chasse ?

 

Ce guide d’achat pour les meilleures caméras de chasse vous propose plusieurs critères à prendre en compte afin de bien faire votre choix et sélectionner le produit idéal. Vu le rôle important assuré par cet appareil sachez qu’il va falloir vous fier à la qualité de l’image, à son étanchéité, à sa praticité et bien plus encore.

Qualité d’image et vidéo

Ces éléments du guide ne sont pas énoncés par ordre d’importance. La qualité de l’image et des vidéos n’est donc pas le critère de choix le plus important. Toutefois, il est important de prendre ce point en compte quand vous recherchez le meilleur modèle  à acheter.  Une image à qualité élevée et nette vous permet de voir les mouvements et la scène en détail. De telles prises servent à identifier une personne si vous utilisez la caméra dans la sécurisation de vos données et peuvent aussi être utilisées pour un documentaire ou un film si votre observation porte sur les animaux, soit en dehors de la chasse. Pour une vision agréable, il est important de garantir la qualité de l’image surtout si vous comptez enregistrer ces clichés pour plus tard. 

Pour ceux qui découvrent le domaine de la photographie, soit les débutants, sachez que plus il y a de chiffres et plus la qualité de l’image sera élevée autrement dit, vous obtiendrez une image de grande taille d’une part et claire d’autre part. Ainsi, la résolution d’une caméra de chasse est variable selon le modèle. Vous avez le choix entre 5 MP, 8 MP, 12 MP, 16 MP, 20 MP et plus. On vous conseille d’opter pour les appareils dotés d’une résolution minimale de 16 MP. C’est également le cas pour la vidéo. 

 

Temps de déclenchement

Il s’agit de l’intervalle de temps entre la détection du mouvement et le début de la capture de l’image ou de l’enregistrement de la vidéo. Ce caractère s’avère important parce que la rapidité de l’appareil vous permettra de prendre des clichés instantanés, de belles photos et surtout de ne rater aucun animal ou aucune scène. Elle varie selon le modèle, certains peuvent être longs tandis que d’autres sont considérés comme ultra-rapides et capturent de manière quasiment instantanée. Nos conseils ? Optez pour les caméras de chasse dotées d’une vitesse de déclenchement de 0,1 et de 0,2s. 

 

Vision nocturne

Cette fonctionnalité est extrêmement décisive car elle garantit l’efficacité de la caméra. Elle  dépend de la disponibilité d’un flash LED et infrarouge. L’infrarouge active la capture dès la détection d’un mouvement tandis que le LED joue un rôle important dans l’éclairage. Vous devez vous fier d’une part au nombre de LED et d’autre part à son type. Du moment que le nombre de LED va de 30 à 40, vous avez la certitude que la caméra pourra capturer des images claires même dans l’obscurité totale. En ce qui concerne le type de LED low glow émettant une petite lumière au moment de la prise, une manière de faire fuir les animaux tandis que le LED no glow est discret et invisible à l’œil nu. 

 

Portée 

Critère important dans un comparatif ou dans un comparateur de prix, c’est la distance maximale où l’appareil pourra détecter un mouvement afin qu’il puisse capturer une photo ou enregistrer une vidéo. Plus cette portée est élevée, plus vous ne risquez pas de rater de belles occasions. Comme les autres caractéristiques de la caméra de chasse, la détection de mouvement varie selon le modèle, soit entre 10 à 30 m ou plus. L’idéal serait d’acheter une caméra dont la portée est de 20 à 30 m pour garantir son efficacité. 

 

Autonomie de la batterie

Pour une expédition en pleine nature, soit au milieu de la savane ou de la forêt, une batterie autonome s’avère indispensable. Il vaut mieux ne courir aucun risque et opter pour une batterie autonome apte à filmer ou à capturer toute une journée. L’idéal serait d’opter pour une caméra dotée de panneaux solaires qui pourra recharger la batterie à tout moment. 

 

Réglages et fonctionnalités

Les fonctions et réglages varient selon la marque et le modèle. L’appareil pourrait avoir un réglage photo, vidéo, proposer une fonction hybride (photo + vidéo),  afficher la date et l’heure de l’enregistrement, afficher la température, mais également proposer un réglage de résolution,  d’intervalle entre les prises (time lapse) tout en assurant l’enregistrement vidéo et une géolocalisation. Toutes les fonctionnalités devraient être disponibles sur une caméra de chasse de sorte à garantir votre confort d’utilisation. Toutefois, la prise en compte d’une partie ou de l’intégralité de ces éléments dépendra uniquement de vos attentes.

Etanchéité et discrétion

Pour une utilisation en externe et plein air, il vaut mieux acheter une caméra résistante et étanche, il faut donc veiller à ce que l’indice d’étanchéité du boîtier soit IP66. En outre, en tant qu’outil utilisé au milieu de la nature et pour littéralement espionner les animaux ou pour sécuriser votre habitation, la caméra de chasse devrait être discrète. C’est la raison pour laquelle il faudrait choisir un mini modèle ou le cas échéant un appareil camouflable. 

 

Les 5 Meilleures Caméras de Chasse (Avis & Tests) de 2022

 

Le piège photographique peut vous accompagner pour capturer des clichés d’animaux, pour  piéger vos proies, mais également pour sécuriser votre domicile. Pour savoir quelle caméra de chasse choisir afin de ne rater aucun mouvement, faites votre choix et ayez des idées sur où acheter une nouvelle caméra de chasse. 

 

1. Bushnell Trophy Trail Camera 20MP HD_119717CW

 

Sans doute la meilleure marque de caméras de chasse, l’entreprise américaine Bushnell propose ce produit depuis des années.  La caméra de chasse Bushnell à piles pourra vous accompagner lors de vos activités de chasse ou pendant le suivi en détail des animaux sauvages avec la qualité de 20 MP de la vidéo capturée, la résolution 720 pixels avec audio de ses prises et la possibilité de régler la résolution de l’image entre 3 MP, 8 MP et 20 MP.  

Elle est, d’autant plus, utilisable de jour comme de nuit vu la disponibilité d’un flash à 32 LED, qui garantit la clarté et la qualité de l’image pendant la nuit.  En tant que meilleure caméra de chasse, ce modèle affiche la date, l’heure ainsi que la température liées à la prise et s’avère également être programmable. 

En plus, il s’agit d’un modèle pouvant être muni de carte mémoire, qui permet donc l’enregistrement des images et vidéos capturées pour un usage ou un visionnage futur. 

Points positifs
Image de qualité :

Les vidéos et images prises peuvent avoir une résolution de 20 MP. 

Garantit une utilisation 24h/24 :

Cet appareil peut prendre des clichés de jour comme de nuit grâce au flash à 32 LED.

Programmable :

L’intervalle de déclenchement, la résolution de l’image, le nombre de prise, la durée des vidéos et le PIR sont tous réglables en fonction des attentes de l’utilisateur. 

Pratique :

Il affiche la date et l’heure de la prise en plus de la température. 

Installation variable :

La ceinture en toile et la douille embarquées par la caméra vous permettent de varier son emplacement selon le lieu.  

Points négatifs
Vitesse de déclenchement trop longue :

Elle prend 7 secondes pour se capturer après la détection du mouvement. 

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

2. Spypoint Caméra de chasse solaire et à piles

 

Vous vous demandez quelle est la meilleure caméra de chasse du marché ? Ce modèle embarque un panneau solaire. Elle plaît pour la durabilité de sa charge car en plus de l’autonomie de la batterie, la puissance du panneau solaire vient accentuer sa durée de vie.  

Polyvalent, ce modèle est considéré comme étant le plus performant du marché. Il embarque la technologie de flash hybride (HIT) qui met à la disposition de l’utilisateur 4 réglages dont la réduction du flou et le flash invisible. 

Ultra-rapide, cet appareil est doté d’une vitesse de déclenchement de 0,07 secondes. Et qui plus est, la rapidité de la sortie de veille et de la capture de chaque image permet de ne rater aucun moment. N’hésitez donc plus car c’est la meilleure alternative pour répondre à la question qui se pose souvent : comment acheter une caméra de chasse d’un meilleur rapport qualité-prix ?

Points positifs
Ultra-rapide :

La caméra de chasse Spypoint plaît pour sa capacité à se déclencher en 0,07 secondes ainsi que l’accélération de la sortie de veille et de la capture. 

Autonome :

Vous n’avez plus de soucis à vous faire concernant la charge et les piles de votre caméra grâce à une batterie rechargeable et au panneau solaire.

Pratique :

Elle embarque, en outre, une technologie de flash hybride qui offre à l’utilisateur 4 réglages à choisir selon la situation, le moment et le lieu. 

Points négatifs
Utilisation complexe :

Le seul inconvénient de ce modèle solaire est la difficulté de la manipulation qui le rend incompatible à tous les utilisateurs, notamment aux débutants.  

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

3. GardePro Caméra de trail A3 20 MP 1080p

 

Vous ne savez pas où acheter la meilleure caméra de chasse pour obtenir une image de qualité en toutes circonstances. Efficace, cette caméra de chasse pas chère embarque une lentille à très grande ouverture qui garantit la bonne résolution des images prises par cet appareil à une distance de 25m. 

En tant que lentille haut de gamme, celle-ci permet  la prise d’une image à résolution fixe de 20 MP et de vidéo à 1080p. Le plus important c’est la possibilité d’obtenir des clichés en couleur à faible luminosité et surtout lors des prises nocturnes  sur une portée de 30,5 m. Cette caméra de chasse à petit prix enregistre, entre autres, des vidéos formats MP4 légers et compatibles à tout type de lecteur. 

La vitesse de déclenchement de 0,1 s vous permet en plus de cela de capturer tous les mouvements rapides. Sans oublier la réduction du temps de récupération, la maniabilité et la grande variété de fonctionnalités proposées par ce produit impossible à comparer comme la réduction de flou, l’enregistrement en boucle, le prolongement de la veille jusqu’à 8 mois, l’utilisation de carte mémoire SD… À noter que la lecture est aussi simplifiée par la disponibilité de l’écran de 2,3 pouces en couleur et à haute résolution. 

Points positifs
Rapidité :

La vitesse de déclenchement est fixée à 0,1s en plus du temps de récupération de 0,5 s. 

Vision nocturne :

La couleur des images reste impeccable en dépit de la réduction de la luminosité et même dans l’obscurité. 

Portée élevée :

Sa distance de détection d’élève à 25 m tandis que sa vision nocturne peut atteindre les 30,5m. 

Lecture confortable :

L’écran de 2,3 pouces et en couleur facilite la lecture des images et vidéos MP4 enregistrés. 

Efficace :

Ce modèle doté de lentille haut de gamme est facile à utiliser et propose des fonctionnalités intéressantes pour une expédition de longue durée.

Points négatifs
Déformation des images:

Nombreux sont les utilisateurs qui soulèvent le problème de déformation des images après quelques jours, semaines ou mois d’utilisation.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

4. Topiacam Caméra de chasse WiFi 30 MP

 

Toujours en suspens face à la question comment choisir les meilleures caméras de chasse de 2022 ? Ce piège photographique peut être contrôlé à distance via un Smartphone et par le biais du Wifi intégré et de l’application Game Camera. 

Idéal pour télécharger directement chaque cliché pris par la caméra, la technologie embarquée par cet appareil permet aussi de modifier à distance les réglages en fonction des circonstances. 

En plus, il propose différentes fonctionnalités comme la  minuterie, la date et l’heure, la température… . Les images et vidéos produits, quant à elles, ont une résolution élevée à 30 MP et un son net. À noter que cet appareil dispose d’une vitesse de déclenchement de 0,2 s rapide, d’une portée de 20 m, d’une distance déclenchement de 1,8 m et de 40 LED infrarouges pour les prises nocturnes. Sachez par ailleurs, que l’objectif a un angle de 120° et que la caméra a un indice d’étanchéité IP66 qui implique sa compatibilité à un usage extérieur. 

Points positifs
Connectivité :

Ce modèle de caméra de chasse peut être connecté à votre Smartphone via Wifi pour le téléchargement des clichés et un éventuel réglage.

Efficace :

L’appareil est doté d’un objectif dont l’angle atteint les 120° en plus de sa portée de 20m et de sa vitesse de déclenchement de 0,2 s. 

Qualité de l’image :

La résolution des images et vidéos prises par celui-ci est de 30 MP. 

Etanche :

Il s’avère extrêmement résistant pour un usage extérieur. 

Multifonction :

Les différentes fonctionnalités proposées par ce modèle le rendent compatible à d’autres variétés d’usages à part la chasse, dont la sécurisation du domicile. 

Points négatifs
Onéreux:

Le prix de cet appareil à lui seul vaut le triple du prix des autres types de caméra de ce genre. 

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

5. Zhuta Mini Caméra de chasse 16 MP 1080p

 

Avec une taille compacte, ce produit fonctionnant par une batterie, pratique et moins cher pourrait s’avérer plus efficace que les autres modèles de grande taille ou de taille normale. Discret, ce genre d’appareil ne risque pas d’effrayer les animaux et vous permettra par conséquent de réaliser plus de clichés.  

Compte tenu de la possibilité de varier la résolution des enregistrements, la photo prise par cette caméra a une résolution maximum de 20 MP tandis que la vidéo nette est de 1080p maximum. L’angle de 120° permet, en plus, de capturer tous les mouvements des alentours. Avec une portée de 20m, cette caméra se déclenche automatiquement dès qu’il y a mouvement dans ce rayon. Équipée d’une vision nocturne,  elle peut aussi effectuer plusieurs prises à la tombée de la nuit.  

Étanche, l’appareil supporte n’importe quelle condition météorologique et s’adapte, en plus, à différents types d’utilisations vu son caractère polyvalent (surveillance de domicile ou de l’extérieur, chasse, observation de faune…). Mis à part cela, la lecture est aussi facile avec l’écran LCD. 

Points positifs
Taille compacte :

Ce modèle mini avec écran LCD et discret se camoufle facilement pour que les animaux ne le remarquent pas. 

Importante portée:

La caméra se déclenche immédiatement lorsqu’un mouvement est constaté dans un rayon de 20m sans une seconde d’attente. 

Polyvalente :

Elle est utilisable en chasse mais également pour découvrir les animaux sauvages ou pour sécuriser votre lieu d\'habitation.

Vision nocturne :

L’appareil peut capturer et enregistrer même dans l’obscurité totale. 

Lecture facile :

Il embarque un écran LCD.

Points négatifs
Qualité des photos :

La qualité des images prises, bien que la résolution soit réglable, n’est pas très bonne. 

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

Questions fréquentes 

 

Q1 : Comment fonctionne une caméra de chasse solaire ?

Comme son nom l’indique, la caméra de chasse solaire fonctionne grâce à l’énergie solaire. Elle embarque donc un mini panneau solaire pour son alimentation. Son mode de capture ainsi que les fonctionnalités qu’elle propose équivalent celle d’une caméra classique. La seule différence se trouve au niveau de l’autonomie car ce modèle s’avère extrêmement autonome par rapport aux appareils à piles ou à batterie rechargeable uniquement. Ainsi, ce genre de caméra embarque une batterie qui alimente la caméra tandis que le panneau solaire recharge constamment la batterie. Ce type de piège photographique est doté d’une autonomie extrêmement élevée, étant donné la durée de la charge qui peut s’étendre jusqu’à plus d’un an. 

Q2 : Qu’est-ce qu’une caméra de chasse cellulaire ?

La caméra de chasse cellulaire est une variété de caméra connectée. Ce type d’appareil a la capacité d’envoyer directement ses prises via un réseau cellulaire afin que le propriétaire puisse les recevoir à tout moment et peu importe où il se trouve. Il s’agit sans doute du meilleur modèle que vous pourrez trouver au Canada. Vous pouvez suivre instantanément les scènes et les mouvements des animaux et qui plus est, vous n’avez pas besoin d’attendre pour récupérer vos clichés dans la carte SD, vous n’avez même pas besoin de vous rendre à l’endroit où vous avez placé la caméra puisque tout est déjà envoyé via  le réseau cellulaire. 

 

Q3 : Comment réussir la réparation d’une caméra de chasse ?

Ces 3 éléments, dont le remplacement est expliqué par la suite, sont les parties qu’il faut le plus souvent remplacer quand la caméra de chasse tombe en panne. C’est la raison pour laquelle nous expliquons comment les remplacer dans cette partie. 

Comment remplacer la lentille ? 

Afin de remplacer une lentille, il faut préalablement démonter tout l’appareil. Si vous avez une lentille fixe,  retirez le conseil d’IR en dévissant une vis pour placer le nouvel objectif. Si vous avez une lentille réglable, enlevez tout d’abord les manchons et remplacez-les une fois que la nouvelle lentille sera installée. 

Comment remplacer  une carte LED infrarouge ? 

Comme avec la lentille, il faut tout d’abord démonter la caméra de chasse en commençant par le corps et en poursuivant avec le détachement de la carte IR. Le processus consiste principalement à dévisser tous ces éléments, il n’y a rien de compliqué. Vous devrez également retirer le câble d’alimentation de ce composant. Une fois que ce sera fait, vous pourrez procéder à la pose d’un nouvel élément ainsi qu’au remontage de la caméra. 

 

Q4 : Comment utiliser une caméra détecteur de mouvement de chasse ?

Ce type caméra sert avant à suivre les mouvements des animaux, surveiller une proie ou observer la faune. À la différence des autres types de caméras, le détecteur de mouvement ne commence à capturer ou à filmer qu’après avoir détecté un mouvement dans son champ de vision. Pour s’en servir, il suffit de lui trouver un bon emplacement, que ce soit dans les buissons, sur un arbre ou sur un rocher. Programmez ensuite l’appareil en sélectionnant le mode de prise, l’intervalle de capture, la résolution… Placez-la sur l’emplacement choisi  et faites en sorte qu’elle soit discrète et que sa place lui permette d’obtenir de bons clichés. Après une certaine période, récupérez la carte mémoire pour obtenir les images et vidéos prises par la caméra. Si vous êtes, en outre, en présence d’une caméra de chasse connectée, vous pouvez télécharger l’application vous permettant de la connecter à votre Smartphone et suivre simultanément le mouvement de la faune des alentours et visionner immédiatement les vidéos et photos que votre appareil a prises. 

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES