Les 5 Meilleures Cartes Graphiques de 2020

Dernière mise à jour: 05.07.20

 

Cartes graphiques : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

Une carte graphique est un composant informatique qui délivre une puissance de calcul suffisamment importante pour jouer aux jeux vidéo ou réaliser des montages vidéo et des animations 3D. Certains modèles sont même compatibles avec les casques VR. Nvidia et AMD sont les seuls concepteurs de GPU. Les autres marques comme Asus, Gigabyte ou MSI jouent le rôle d’assembleur. Leur travail consiste à personnaliser au maximum la carte sans pour autant dépasser les limites. Elles élaborent également un système qui sera capable de refroidir le processeur graphique. Étant le leader de son segment, Nvidia carte graphique Titan RTX est un GPU performant. Sa fréquence atteint 1770 MHz en mode boost. Avec sa mémoire graphique de 8 Go, Msi R580GXP8 cartes graphiques PCI-Express RX 570 supporte les casques VR.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir une Bonne Carte Graphique ?

 

Quelle carte graphique choisir pour faire tourner les jeux du moment en ultra. Cette question revient souvent sur les forums de discussion et les réseaux sociaux. Pour y répondre, nous allons vous expliquer brièvement le fonctionnement d’un GPU et les éléments qui le constituent.

Le processeur graphique

Comme ceux qui équipent nos ordinateurs, le processeur graphique développe une fréquence qui est mesurée en MHz ou GHz. Cette valeur vous informera sur la vitesse avec laquelle la carte réalisera les calculs. Posséder une carte graphique bénéficiant d’une haute fréquence vous donnera un avantage comparatif durant vos sessions de jeu. 

Notez aussi que le nombre d’unités de calcul est un facteur à ne surtout pas négliger. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, renseignez-vous sur les sites réalisant des benchmark. Cela vous permettra aussi de voir où acheter la meilleure carte graphique.

Chez Nvidia, les puces intégrées dans ces cartes sont connues sous le nom de GTX et RTX. Du côté d’AMD, il s’agit des Radeon RX. Les chiffres comme 2080 ou 580 indiquent la gamme de puissance du GPU. Plus il est élevé, plus la carte est performante.      

 

La mémoire vive

La capacité de la mémoire vive variera selon le modèle que vous choisirez. Généralement, elle est comprise entre 1 et 32 Go. Pour jouer en ultra et de manière très fluide, il faudra au moins un GPU avec une capacité de 8 Go. Dans ce cas de figure, la carte pourra supporter plusieurs écrans et même un casque de réalité virtuelle.  

En ce qui concerne les types de mémoires, vous aurez le choix entre du GDDR5, GDDR6 et HBM. Les cartes d’entrée et de moyenne gamme embarquent la plupart du temps une mémoire GDDR5 tandis que la GDDR6 est réservée aux modèles haut de gamme. Le HBM ou High Bandwidth Memory équipe les GPU Premium  produits par AMD.

Sans le bus mémoire, la connexion entre la carte et la mémoire graphique ne pourrait pas s’opérer. Sa largeur est évaluée à 128, 256, 384, 448 ou bien 512 bits. La quantité de données échangées reposera sur cette bande passante. C’est pour cette raison qu’il est important de les comparer.   

 

Le système de ventilation

L’overclocking, les réglages des paramètres graphiques en ultra et l’utilisation d’un casque VR sont les principaux facteurs de surchauffe. Cela dit, avec un bon système de ventilation, la température de la carte se stabilisera. Si vous n’êtes pas satisfait des performances qu’offrent le ou les ventilateurs d’origine, il est tout à fait possible de les changer. 

Vous pourrez opter pour des hélices de grande taille ou pourquoi pas un système de watercooling. Passer par un comparateur de prix ou un guide d’achat pour les meilleures cartes graphiques vous fera gagner du temps. Rappelons que le système de refroidissement se compose d’un ou de plusieurs ventilateurs reliés directement à un radiateur. Les cartes graphiques dites fanless ne comportent aucune hélice. On parle alors d’un refroidissement passif.  

Des programmes comme Speecy ou bien l’utilitaire développé par le concepteur de la carte vous permettront de suivre son fonctionnement en temps réel. La durée de vie moyenne d’un GPU est de 4 à 5 ans. En activant de temps à autre le mode boost, votre carte gagnera en fiabilité. 

Sachez aussi que la poussière et les saletés sont les ennemis numéro un des composants informatiques. Pour ne pas encrasser le système de refroidissement, pensez à nettoyer régulièrement l’intérieur de votre boîtier en utilisant un souffleur et un aspirateur. En appliquant ces conseils, la ventilation ne se fera pas entendre.

   

Les 5 Meilleures Cartes Graphiques (Avis & Tests) de 2020

 

Quand on ne sait pas où acheter une nouvelle carte graphique, le mieux, c’est de se renseigner sur le net. Divers articles et blogs vous dirigeront vers des sites sécurisés et des revendeurs de confiance. Vous n’aurez qu’à cliquer sur la carte qui vous intéresse.

 

1. Nvidia carte graphique Titan RTX

 

Spécialisé dans la fabrication des cartes graphiques, Nvidia est un constructeur mondialement connu. Doté de l’architecture NVIDIA Turing, le Titan RTX est équipé de 576 cœurs Tensor et d’une mémoire GDDR6 de 24 Go fonctionnant à une vitesse de 14 Gb/s. 

Performant, il dispose d’une bande passante de 672 Go/s. De par sa conception, il est souvent utilisé comme un accélérateur IA. Notez aussi que cette carte graphique Nvidia intègre 4608 cœurs CUDA.

En mode boost, sa fréquence maximale atteindra les 1770 MHz. Compte tenu de ses performances, le Titan RTX reste la meilleure carte graphique du moment.

Accélérant le traçage des rayons, cette carte est munie de 72 noyaux RT. Peu encombrant, le Titan RX mesure 32,9 x 9,3 x 17,5 cm. Son boîtier ainsi que le packaging restent très élégants.

Au niveau des connectiques, le Titan offre 3 DisplayPort, un port HDMI et USB Type-C. En tout, cette carte est équipée de deux ventilateurs. Pour l’alimenter, Nvidia recommande un bloc d’une puissance de 650 W.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 3110.84)

 

 

 

2. Msi R580GXP8 cartes graphiques PCI-Express RX 570

 

Comment acheter une carte graphique d’un meilleur rapport qualité-prix, voilà une question que la majeure partie des gamers se posent actuellement. Dotée d’une mémoire graphique de 8 Go en GDDR5, cette carte fera tourner les jeux du moment en full HD, et cela, avec les réglages en ultra. 

Sur certaines licences, le RX 570 Armor vous permet même de jouer en 4K. En termes de performances, son processeur affiche une fréquence de 1268 MHz. En cas de besoin, ce modèle peut être overclocké. De par son efficacité, le RX 570 est le plus performant de son segment.

Rappelons que ce composant embarque la version 12.0 de DirectX, 4.5 d’OpenGL. Basée sur l’interface PCI Express x16 3.0, elle intègre une sortie HDMI, un port DVI-D et 3 DisplayPorts.

Au niveau du refroidissement, cette carte est munie de 2 ventilateurs actifs. Quant à son design, elle bénéficie d’une finition en noir et blanc avec l’inscription MSI marquée au milieu des hélices.  

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 204.59)

 

 

 

3. Asus Carte graphique GeForce GTX 1660

 

Basée à Taiwan, Asus est une firme réputée mondialement. Des cartes mères aux barrettes de RAM en passant par les cartes graphiques et les périphériques de diverses catégories, elle occupe une place très importante dans l’industrie de l’informatique. Conçue selon l’architecture Nvidia Turing, la GTX 1660 de chez Asus est munie de 1408 cœurs CUDA.

Surcadencée à 6 Go, cette carte graphique Asus intègre une mémoire graphique GDDR6. Pour la refroidir, le fabricant a opté pour des ventilateurs axiaux. Notez aussi qu’elle s’adapte parfaitement aux cartes mères de la marque Asus. 

Compatible avec l’utilitaire Asus GPU Twead II, vous pourrez suivre en temps réel la vitesse des ventilateurs ainsi que sa consommation en électricité. Rien que pour cette initiative, Asus conserve son titre de la meilleure marque de cartes graphiques.

En partant du fait que ce modèle soit équipé d’un port HDMI 2.0b, DisplayPort 1.4 et DVI-D, vous pourrez tout à fait brancher trois écrans.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 638.47)

 

 

 

4. Gigabyte GV-N1030OC-2GI Carte graphique

 

Comment choisir les meilleures cartes graphiques de 2020 ? Tout est une question de budget, mais tout dépend aussi des jeux auxquels vous jouez régulièrement. Exploitant le moteur graphique AORUS, Gigabyte a fait en sorte que son utilisateur puisse l’overclocker et c’est un pari réussi. 

Au cas où vous ne le sauriez pas, GT 1030 embarque une mémoire graphique GDDR5 64 bits d’une capacité de 2 Go. Ainsi, elle supportera les vidéos en 4K 60 fps.

Avec une résolution numérique maximale de 4096 x 2160, la lecture et la navigation sur les sites basés sur le langage HTML5 s’opèreront de manière fluide.

Concernant son architecture, cette carte se présente sous un format ATX. Compatibles avec Direct X12, les images qu’elle délivre sont réalistes. En termes de performances, sa fréquence est mesurée à 6008 MHz. Pour un modèle qui est considéré comme le moins cher du marché, elle offre des avantages qui restent non négligeables.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 123.68)

 

 

 

5. StarTech.com Adaptateur Convertisseur vidéo USB 2.0

 

Tout le monde n’a pas forcément les moyens de s’acheter une carte graphique supportant plusieurs écrans en même temps. Vendu au Canada, cet adaptateur vous permettra de connecter un voire deux moniteurs supplémentaires à votre ordinateur. 

Ceci est rendu possible grâce à la présence d’un connecteur VGA. Pour que la liaison puisse s’opérer, il vous suffira de brancher le câble USB 2.0. Nous tenons également à vous informer que ce dispositif est compatible avec les ordinateurs de bureau, mais aussi les PC portables.  

Si votre appareil possède plusieurs ports USB, il est tout à fait possible d’utiliser plusieurs adaptateurs en même temps. Décrit comme une carte graphique externe ou un convertisseur vidéo, ce boîtier supporte une résolution maximale de 1920×1200.

Discret et peu encombrant, il mesure 8,8 x 5,3 x 1,8 cm pour un poids de 95,3 g. À part cette version, cet adaptateur est aussi disponible avec une prise USB 3.0.  Quant au boîtier, il existe en version slim.    

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 63.95)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment installer une carte graphique ?

Si vous avez décidé de changer de carte graphique, pensez à désinstaller l’ancien GPU. Pour effectuer cette opération, allez dans le panneau de configuration puis système, matériel, gestionnaire de périphériques et enfin cartes graphiques. 

Sélectionnez le nom du GPU, ensuite faites un clic droit et appuyez sur le bouton désinstaller. Cette opération vous permettra de supprimer tous les pilotes reliés à l’ancienne carte. À part l’utilitaire de désinstallation élaboré par Windows, vous pourrez également vous servir de drivercleaner. Ceci vous évitera de corrompre la base de registre de Windows et par la suite, de le réinstaller.

Avant d’installer la nouvelle carte, arrêtez votre ordinateur et débranchez l’alimentation ainsi que tous les connecteurs qui le relient à votre écran, clavier, souris et haut-parleur. Pour accéder à la carte mère, il faudra enlever le panneau latéral du boîtier. Retirez les connecteurs PCI-E à 6 / 8 broches de l’ancienne carte. 

Cela fait, enlevez les vis de fixation reliant la carte graphique gamer et le boîtier. Déclipsez les encoches qui équipent le connecteur PCI-Express et retirez délicatement le GPU. Maintenant que le connecteur est libéré, insérez la nouvelle carte. À l’aide des câbles PCI-E à 6 / 8 broches, reliez le GPU et le bloc d’alimentation. 

Remettez les vis de fixation puis refermez le boîtier. Au démarrage, Windows détectera automatiquement le nouveau composant et vous demandera d’installer les pilotes nécessaires à son bon fonctionnement. Si votre carte est livrée avec un CD, insérez-le, sinon, rendez-vous sur le site officiel du fabricant. Une fois l’installation terminée, redémarrez votre ordinateur et tout devrait rentrer dans l’ordre.          

Q2 : Comment installer un pilote de carte graphique ?

Pour installer les pilotes d’une carte graphique, soit vous insérez le CD fourni par le constructeur soit vous les téléchargez via le site de Nvidia ou AMD. Les pilotes dépendront de l’architecture de votre GPU.

 

Q3 : Comment mettre à jour le pilote de la carte graphique ?

La mise à jour d’une carte graphique pas chère, de moyenne ou haut de gamme s’effectue via le gestionnaire de périphérique. Sélectionnez la mention cartes graphiques puis faites un clic droit. Vous devriez apercevoir le bouton « mettre à jour le pilote ». Cliquez dessus et choisissez « rechercher automatiquement un pilote logiciel mis à jour ». L’autre méthode consistera à utiliser les utilitaires que proposent Nvidia et AMD.  

 

Q4 : Comment connaître sa carte graphique ?

Toutes les informations relatives à votre GPU seront affichées dans l’outil de diagnostic DirectX. Pour y accéder, cliquez sur démarrer, exécuter et remplissez le champ avec la mention dxdiag. Confirmez avec OK. Une fois que l’outil de diagnostic est affiché sur votre écran, rendez-vous dans l’onglet affichage et allez dans périphérique. Le modèle de votre GPU ainsi que la capacité de sa mémoire graphique y seront affichés. D’autres outils comme SIW, Everest et Aida64 feront aussi l’affaire.    

 

Q5 : Comment augmenter sa carte graphique ?

Overclocker ou accélérer la fréquence de sa carte graphique permet d’augmenter ses performances de 10 voire 20 %. À part la fréquence de votre GPU, vous pourrez également modifier la capacité de la mémoire graphique. Cette manipulation est rendue possible grâce au logiciel PowerStrip. 

En effectuant un clic droit sur l’icône de raccourci, vous aurez accès à la commande « profils de performances ». Cliquez sur le bouton configuration. Une fenêtre contenant la fréquence et la mémoire graphique apparaîtra. Pour overclocker votre GPU, augmentez de 25 MHz le moteur d’horloge et le débit de la mémoire graphique. Le fait de savoir quelle est la meilleure carte graphique du marché fera toute la différence.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments