Les 5 Meilleures Cartes Micro SD de 2020

Dernière mise à jour: 05.07.20

 

Cartes micro SD : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

L’enregistrement d’une vidéo en haute définition ou 4k et d’une durée de 30 minutes saturera la mémoire interne d’un Smartphone ou d’une tablette. Pour pallier ce problème, il faudra investir dans l’achat d’une carte micro SD. De petite taille, ce périphérique est de loin le dispositif de stockage le plus compact jamais produit. Grâce aux protections mises en place par les fabricants, les cartes micro SD ont gagné en fiabilité. Accessible, Sandisk Ultra Carte Micro SDHC UHS-I avec adaptateur bénéficie d’un excellent rapport qualité-prix. Les performances du Kingston Canvas Select Carte mémoire flash Classe 10 ravira les utilisateurs de Smartphone, appartenant à la classe C10.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir une Bonne Carte Micro SD ?

 

Avant de chercher à en acheter un, sachez que ce périphérique a ses propres spécificités qui mériteraient qu’on s’y attarde. Bien qu’il soit très utile, un outil comme un comparateur de prix ne traitera pas ce sujet.

La capacité de stockage

Comme sur tous les autres périphériques de stockage, la capacité de ce type de dispositif est exprimée en gigaoctet ou Go. Cette valeur correspondra au poids total de fichiers qu’elle pourra supporter. Au maximum, elle est évaluée à 2 Go tandis que sur un modèle HC, elle est comprise entre 4 à 32Go. Une carte SDXC dispose d’un espace libre de 64 Go jusqu’à plus de 2To. Entre 2 et 128 To, on a affaire à une SDUC.  La compatibilité de votre périphérique dépendra du support dans lequel elle sera installée.

Le choix de ce petit matériel devra aussi s’opérer en fonction de votre utilisation. Prenons l’exemple d’un photographe amateur. Pour exercer sa passion sans aucune restriction, il devrait privilégier les cartes d’une capacité de 1500 et 2000 images. Pour un photographe occasionnel, un modèle pouvant contenir 1000 photos suffira amplement. En revanche, les vidéastes auront besoin d’une SDXC de 128 ou même de 256 Go, notamment lorsque le support est une caméra 4k.

Pour éviter de perdre ses rushes, certains réalisateurs de vidéo préfèrent utiliser deux cartes micro SDHC plutôt qu’un périphérique SDXC. Malgré les protections mises en place par le constructeur, on n’est jamais à l’abri d’un fichier corrompu. Ce problème peut venir de l’architecture de la carte. C’est pour cette raison que le tableau comparatif est un outil redoutable pour juger les performances et connaître la durée de vie des périphériques proposés sur le marché.    

 

La vitesse de transfert

La vitesse avec laquelle les données sont transférées est exprimée en Mo/s. Elle varie selon la classification du modèle. Sur un article de classe C2, la vitesse minimale d’écriture est de 2Mo/s. S’il s’agit d’une carte C4, ce débit est de l’ordre de 4 Mo/s. Quant aux périphériques classés C6, cette valeur ne descendra pas au-dessous des 6 Mo/s. Si vous souhaitez réduire au maximum la durée du transfert, choisissez une carte classée C10. Sur ces périphériques, la vitesse minimale est estimée à 10, 30, 60 voire 90 Mo/s. Cela dépendra de l’architecture du modèle et de la technologie qu’il embarque qui se vérifie par la norme UHS.

À part la vitesse de transfert et l’UHS, il existe un autre paramètre qu’il ne faudra pas négliger à savoir le débit de transfert des fichiers vidéo. Il ne concerne que les cartes de classe C6 et C10. Les mentions V6, V10, V30, V60 et V90 correspondent à la vitesse minimale de transfert que l’on vient de mentionner plus haut. Désormais, vous saurez répondre à la question quelle carte micro SD choisir entre un modèle de classe 2, 4, 6 et 10.  

Le format de la carte

On entend par format le système de fichier qu’utilise la carte. Sur les versions classiques, on retrouve le FAT12, FAT16 ou FAT16B. Les cartes micro SDHC sont quant à elles pré-formatées en FAT32. L’ex FAT est un système réservé aux cartes micro SDXC et UC. Il est important de connaître le format de votre carte puisque certains appareils sont assez capricieux. Pour ceux qui se demandent, comment acheter une carte micro SD d’un meilleur rapport qualité-prix, c’est ainsi que vous devriez procéder.  

 

Les 5 Meilleures Cartes Micro SD (Avis & Tests) de 2020

 

Après avoir abordé tous les détails techniques, nous allons vous donner une idée sur où acheter une nouvelle carte micro SD. Cette sélection comprend les modèles les plus prisés du marché. Vous pourrez donc y aller les yeux fermés.   

 

1. Sandisk Ultra Carte Micro SDHC UHS-I avec adaptateur

 

Comme tous les périphériques de stockage, ce type de carte permet de sauvegarder des images, des vidéos et des documents.  Possédant une large gamme de produits, Sandisk a écoulé des millions d’articles en Europe, aux États-Unis et même au Canada. De par leur vitesse d’écriture qui est évaluée à 100 Mo/s, les cartes micro SDHC peuvent enregistrer des images et des vidéos HD en un claquement de doigts.

Sa vitesse d’écriture minimale est quant à elle mesurée à 10 Mo/s. Étant une carte de classe A1, son installation permet d’améliorer les performances de son Smartphone, notamment la gestion et l’exécution des applications.    

En termes de capacité de stockage, elle est dotée d’une mémoire de 32 Go. Destinée à tous les profils d’utilisateurs, cette carte micro SD 32 Go est aussi disponible en 8, 16, 32, 64, 128, 200, 256, 400 et 500 Go. Cela prouve bien que Sandisk est la meilleure marque de cartes micro SD.  

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 11.94)

 

 

 

2. Kingston Canvas Select Carte mémoire flash Classe 10

 

Le débit d’écriture et le taux de transfert de ce type de carte varient en fonction de sa classe. Cette dernière est désignée par une lettre suivie d’un chiffre.

Appartenant à la classe C10, cette carte micro SD 64 Go offre un débit maximal de 80 Mo/s. Rappelons qu’elle utilise un bus UHS-I. Canvas Select a été pensé pour sauvegarder des photos et des vidéos en haute résolution. C’est pourquoi les utilisateurs de Smartphones Android l’apprécient autant.  

Ayant fait l’objet de plusieurs tests, cette carte supporte la chaleur et le froid. En plus de cela, elle est équipée d’une protection IPX7, ce qui justifie la certification IEC / EN 60529.

Autrement dit, le boîtier est suffisamment étanche pour résister au contact avec l’eau. Ainsi, le Canvas Select est le plus performant de sa catégorie. Comme sur la plupart des cartes produites par Kingston, son design est plutôt classique. Néanmoins, ce modèle bénéficie d’une protection contre l’exposition aux rayons X.  

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 14.65)

 

 

 

3. Gigastone Micro SD U1 64GB 

 

Commander un lot de cartes SD reviendra moins cher qu’un modèle vendu à l’unité. L’écart au niveau du prix dépendra de la qualité du périphérique et de la marque. Offrant une vitesse de transfert de 95 Mo/s, la sauvegarde des fichiers ne prendra pas beaucoup de temps. 

Son installation permet de lire et de capturer des vidéos en haute définition. Sachez que ce périphérique appartient à la classe C10. En termes de conditionnement, ce lot comprend deux cartes micro SD, deux adaptateurs et deux boîtiers de protection. Rien que pour cela, on peut affirmer qu’il s’agit de la meilleure carte micro SD du moment.  

Pour ce qui est de son utilisation, Gigastone a souligné que sa carte est bel et bien compatible avec les ordinateurs, tablettes, Smartphones, caméras, appareils photo, drones et les consoles de jeux portables comme la Nintendo Switch. En addition à cela, elle supporte les variations de température, l’humidité et l’exposition aux rayons X.      

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 25.98)

 

 

 

4. Patriot EP Micro SDXC Parent 64GB

 

La vitesse de lecture et d’écriture vous donnera un ordre d’idée sur les capacités de l’article. C’est ainsi que sa classe est déterminée. Doté d’une vitesse de lecture de 100 Mo/s et un débit d’écriture de 80 Mo/s, Patriot EP est un périphérique de classe A1.

Bénéficiant d’une capacité d’enregistrement vidéo en 4K, cette carte peut s’installer sur les appareils et les caméras de dernière génération. Ceci justifie la mention V30 qui correspond à sa classe de vitesse vidéo.   

Pour lire et transférer les fichiers sur votre ordinateur, Patriot a prévu un adaptateur SD. Ce dispositif vous permettra d’accéder directement au contenu de sa mémoire sans trop de difficulté. Notez que l’EP est une carte de 64 Gb.

Si on devait la comparer avec les autres modèles de son segment, on distingue une réelle différence notamment au niveau du prix. En plus d’être pas cher, ce modèle dispose d’une garantie de 2 ans.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 13.99)

 

 

 

5. Samsung EVO Plus Classe 10 Micro SDHC avec adaptateur

 

Avec l’apparition des nouveaux formats comme le 4k, la question portant sur quelle est la meilleure carte micro SD du marché a généré des milliers de résultats sur internet.

Mesurée à plus de 95 Mo/s, la vitesse de lecture de l’EVO Plus est largement au-dessus de la moyenne. Quant à son débit en écriture, il est évalué à 20 Mo/s. Ces performances font qu’elle est considérée comme une carte U1 de classe 10.

Même si l’EVO Plus n’est pas une carte micro SD 128 Go, sa capacité de stockage qui est de l’ordre de 32 Go vous permettra de sauvegarder vos données personnelles.

Moderne, ce périphérique est compatible avec les appareils photo, les caméras et les Smartphones de 2020. En d’autres termes, son utilisation vous permettra de filmer en haute définition. Doté d’une protection à 4 résistances, l’EVO Plus supporte le froid, la chaleur, l’eau de mer et les rayons X.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 12.58)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment faire fonctionner une carte micro SD ?

Repérez tout d’abord l’emplacement destiné à la carte micro SD. Sur un Smartphone, il est situé près de la carte à SIM. Sur certains modèles, vous serez obligé d’enlever la batterie pour y avoir accès. Avant de la retirer, pensez à éteindre votre téléphone. Ceci évitera de perdre les données ou les réglages de votre appareil. 

Ces conseils s’appliquent également aux tablettes. Cela fait, insérez la carte et vérifiez qu’elle est bien en place. Si l’emplacement comprend un tiroir, remettez-le en place. Lorsque vous redémarrez votre Smartphone, ce dernier devrait la reconnaître. Pour vérifier si c’est bien le cas, allez dans paramètre puis stockage.

 

Q2 : Carte micro SD ou SDHC, quelle est la différence ?

La différence entre une carte micro SD ou Secure Digital et SDHC (Secure Digital High Capacity) se situe au niveau de la capacité de stockage. Sur une carte SD, cette capacité est limitée à 2 Go tandis que sur une SDHC, elle est comprise entre 4 et 32 Go. En termes de performances, les périphériques SDHC sont largement au-dessus avec un taux de transfert tournant autour des 50 Mo/s voire même 150 Mo/s. 

Rappelons aussi que la carte micro SDHC est pré-formatée FAT32, ce qui signifie qu’elle ne sera pas reconnue par les supports d’ancienne génération. Par contre, les périphériques hôtes acceptant les cartes micro SDHC seront compatibles avec les cartes micro SD. Avant de vous renseigner sur comment choisir les meilleures cartes micro SD de 2020, il est important de savoir les distinguer.

 

Q3 : Comment retirer la protection en écriture d’une carte micro SD ?

Si votre écran affiche un message d’alerte comme quoi votre carte est protégée en écriture, cela voudrait certainement dire que le commutateur de verrouillage est sur la position Lock. Généralement, ce dispositif se trouve sur le côté gauche de l’adaptateur. En le glissant vers le haut, la protection en écriture se désactivera instantanément. Toutefois, il existe une autre méthode qui s’opère via l’invite de commande. 

Pour l’activer, appuyez sur la touche Windows suivie de la lettre r. Cela fait, la boîte de dialogue Windows s’ouvrira automatiquement. Tapez ensuite diskpart puis validez avec entrer. Pour afficher tous les périphériques qui sont reliés à votre ordinateur, entrez la mention list disk puis select disk n. En tapant attributes disk clear readonly, vous désactiverez la protection en écriture de votre carte. Pour vérifier si c’est bien le cas, rebranchez-la. Répondre aux questions les plus posées par les internautes fait de cet article un guide d’achat pour les meilleures cartes micro SD.

   

Q4 : Comment installer une carte Garmin sur un micro SD ?

L’installation d’une carte Garmin sur une carte micro SD est simple à faire. Primo, téléchargez la carte de votre choix. Pour cela, rendez-vous sur le site officiel du fabricant. Secondo, formatez le fichier .zip en .img. Cette action permet de réduire le poids du fichier. Copiez et collez le fichier décompressé dans votre carte micro SD.       

 

Q5 : Comment télécharger de la musique sur une carte micro SD ?

Pour télécharger de la musique sur votre carte micro SD sans l’acheter, utilisez l’application Youtube Music. Assurez-vous que la carte soit considérée comme étant le périphérique de stockage par défaut de votre Smartphone en entrant dans paramètres puis téléchargement. Normalement, l’option “utiliser une carte SD” devrait être activée.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments