Les 5 Meilleures Casseroles de 2020

Dernière mise à jour: 30.05.20

 

Casseroles : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

La casserole est un ustensile de cuisine  indispensable, et vous devez absolument en avoir une dans votre maison. Cuisiner avec se révèle très pratique dans la mesure où elle est souvent équipée d’une poignée ou d’un manche. Cela vous évite d’avoir à utiliser des maniques lorsque vous retirez la marmite du feu ou lorsque vous touillez ce qu’il y a à l’intérieur. Cependant, il n’est pas évident de faire son choix face aux multitudes de casseroles en vente sur le marché. Si vous ne vous êtes pas encore décidé, ce classement pourrait bien vous être utile. La casserole Mauviel 6801.21 m ‘heritage 250B est par exemple une très belle marmite avec un design original. Le Old Mountain 78250 en fonte sait également se rendre très utile avec son bec verseur sur le côté.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat- Comment Choisir une Bonne Casserole ?

 

Si vous envisagez de cuisiner de bons petits plats, vous devez avoir dans votre cuisine un matériel de bonne qualité. Si vous prenez le soin de bien choisir vos casseroles, elles pourront vous accompagner pendant plusieurs années. Voici tous les critères d’achat que vous devez savoir si vous vous demandez comment choisir les meilleures casseroles de 2020 au Canada.

Le matériau

Le matériau avec lequel la casserole est faite sera un critère décisif pour votre choix. Les marmites peuvent être faites de différents métaux : l’inox, le cuivre, la fonte, la fonte d’aluminium et l’aluminium. Chaque matériau a ses particularités, et c’est en fonction de ceux-ci que vous allez acheter la casserole, ou non.

L’inox est un métal solide et propre. La casserole en inox est facile à nettoyer et à entretenir. Le seul inconvénient avec ce matériau, c’est qu’il ne conduit pas très bien la chaleur.

Les casseroles en cuivre sont très belles. Cependant, il est déconseillé de cuire des aliments avec ce type de matériau. Actuellement, les marmites en cuivre destinées à la cuisson sont presque toutes  revêtues d’étamine ou d’inox.

Les casseroles en fonte sont idéales pour donner plus de goûts à vos préparations. Cependant, ce type d’ustensile met un certain temps avant de chauffer complètement, et les aliments collent facilement si la marmite n’est pas pourvue d’un revêtement antiadhésif.

Les casseroles en aluminium et en fonte d’aluminium sont légères et faciles à nettoyer. Elles sont le plus souvent revêtues d’un anti-adhérant. Toutefois, l’aluminium est un matériau fragile, et il se casse facilement.

 

Les sources de chaleur compatibles

Actuellement, les réchauds à induction sont de plus en plus prisés. Pourtant, ce système de chauffage requiert des ustensiles spécifiques, car toutes les marmites ne fonctionnent pas sur une plaque à induction. Lors de l’achat de vos casseroles, ce sera un point à prendre en compte.

Le gaz est une source de chaleur qui convient à tous les matériaux. Si vous utilisez le gaz pour la cuisson de vos préparations, vous pouvez prendre n’importe quelle casserole.

Les plaques électriques sont également compatibles avec  n’importe quelle marmite. Cependant, leur puissance est assez faible. Priorisez les casseroles avec un fond qui conduit bien la chaleur, comme un fond en fonte d’aluminium par exemple.

Pour ce qui est de la plaque vitrocéramique, la casserole que vous allez acheter devra être solide. Cette source de chaleur est puissante, et elle peut facilement déformer le fond de votre marmite. Pensez à prendre une casserole en inox si vous utilisez une plaque vitrocéramique pour la cuisson de vos repas.

 

Autres fonctionnalités

Actuellement, marmite, poêle et casserole sont presque toutes équipées de revêtement antiadhésif. Cela permet aux aliments de ne pas coller lorsque vous faites cuire quelque chose. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Certaines casseroles ne sont pas équipées d’antiadhésif, et elles sont très difficiles à nettoyer. Lors de votre achat, demandez bien au vendeur si le produit que vous achetez est revêtu d’un antiadhésif.

Sur certains modèles de casseroles, le manche est amovible. C’est également une fonctionnalité intéressante, car l’ustensile devient ainsi moins encombrant. Vous pouvez le ranger et le nettoyer plus facilement. Vous pouvez même le mettre au four et l’utiliser comme un moule. 

Le manche est également à considérer dans votre quête de la meilleure casserole. Il faudra que celui-ci soit confortable, qu’il ne conduise pas la chaleur et qu’il ne glisse pas des mains.

 

Le rapport qualité-prix

Le prix peut énormément varier d’une casserole à une autre. Certaines marmites sont très abordables alors que d’autres ont un prix exorbitant. Pour pouvoir vous procurer une bonne casserole au meilleur prix, vous devez absolument comparer toutes les offres du marché.

Ce n’est pas parce qu’une casserole est abordable qu’elle est forcément de mauvaise qualité. Un ustensile qui coûte cher ne va pas forcément être plus durable. Avant d’acheter une casserole, pensez à consulter un comparateur de prix en ligne. Vous y trouverez les meilleurs articles au meilleur prix.

L’esthétique

Rien n’est plus agréable que d’avoir de beaux ustensiles dans sa cuisine. Cuisiner avec une belle marmite ne donne pas les mêmes sensations que de préparer un repas avec une casserole toute moche. L’esthétique sera également un critère décisif pour votre choix.

Si vous vous demandez où acheter une nouvelle casserole, commencez par faire des recherches en ligne. Les vendeurs d’ustensiles de cuisine sont très nombreux sur Internet. Mais plutôt que de vous focaliser sur les vendeurs, portez votre attention sur les modèles qu’ils ont à proposer. Les casseroles peuvent avoir des formes et des couleurs différentes, et certaines peuvent être vraiment moches. Essayez de choisir une marmite qui pourra égayer votre cuisine. Les casseroles brillantes sont par exemple très jolies, et en plus facile à nettoyer.

 

Les 5 Meilleures Casseroles (Avis & Tests) De 2020

 

Maintenant que vous savez à peu près comment choisir une casserole, penchez-vous sur les modèles que nous allons vous présenter pour affiner votre choix.

 

 

1. Mauviel 6801.21 m ‘heritage 250B

 

Face aux différents modèles de marmites en vente sur le marché, vous devez absolument faire un comparatif avant de vous décider. Le Mauviel 6801.21 m ‘heritage 250B est une casserole qui sait se démarquer du lot dans la mesure où il s’agit de l’article le plus performant de sa catégorie.

Entièrement fait en acier inoxydable d’une épaisseur de 2.5mm, le 6801.21 m ‘heritage 250B offre une meilleure conductivité de la chaleur. Avec cette casserole, vos préparations seront prêtes plus rapidement qu’avec n’importe quelle autre marmite.

La couleur bronze du manche et de la poignée du couvercle donne un look très original à l’ustensile. L’extérieur un peu rosé est très coquet, et casse avec la texture métal brossé intérieur.

La casserole Mauviel 6801.21 m ‘heritage 250B est compatible avec un réchaud à gaz, un réchaud électrique, une plaque vitrocéramique et elle peut même être mise au four. Sur une plaque induction, vous aurez besoin d’un adaptateur à induction.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 1048.19)

 

 

 

2. Old Mountain 78250 en fonte

 

Les anciennes marmites ont la particularité de donner un goût particulier aux aliments. Généralement fabriquées en fonte, elles sont capables de faire ressortir toute la saveur des ingrédients. La casserole Old Mountain 78250 est un ustensile d’apparence traditionnelle qui sait exploiter cette propriété de la fonte. D’ailleurs, de nombreux utilisateurs considèrent ce fabricant comme la meilleure marque de casseroles.

Le produit qui vous est présenté ici est une casserole entièrement en fonte, d’une capacité de 2 litres. Cet ustensile vous donne la possibilité de cuisiner des plats savoureux. Même les préparations les plus basiques auront un meilleur goût avec cette marmite. Elle est suffisamment grande pour que vous puissiez cuire un repas pour plusieurs personnes.

Au niveau du look, la casserole Old Mountain 78250 est très traditionnelle. Elle est entièrement faite avec de la fonte noire, ce qui lui donne son aspect si rustique. La marmite a été forgée dans un seul bloc, et même le manche est en fonte. 

Le fabricant a eu l’ingénieuse idée de graver son logo et son nom sur le fond de la casserole. Vous pouvez ainsi être rassuré de la qualité du produit.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 79.99)

 

 

 

3. Starfrit 030879 La Forge Aroma-Casserole

 

De plus en plus de fabricants proposent actuellement des casseroles hors de prix. Mais même si c’est un ustensile indispensable pour votre cuisine, vous n’allez pas vous ruiner pour autant. Le prix est un critère décisif pour ce genre d’achat, et avec la casserole Starfrit 030879, vous aurez le moins cher de tous les articles à votre disposition.

Ne vous laissez pas duper par son prix dérisoire lorsque vous cherchez à savoir où acheter la meilleure casserole. Même si le modèle est donné à un bas prix, la qualité est toujours au rendez-vous.

En effet, la marmite est faite en aluminium forgé, ce qui permet à la chaleur de se répartir de manière homogène sur toute sa surface. Ainsi, vous n’aurez pas à pousser le réchaud au max quand vous cuisinez. Vos préparations seront cuites uniformément peu importe la température de cuisson.

Cette casserole pas chère est également très belle. Le couvercle en verre vous donne la possibilité de voir le plat qui est en train de mijoter sans avoir à le soulever. De plus, le verre donne un côté plus moderne à l’ustensile. Le manche a été conçu pour que vous ayez toujours une bonne prise lorsque vous le tenez.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 19.07)

 

 

 

4. Farberware Classic Acier inoxydable 1 qt

 

Si vous vous demandez quelle est la meilleure casserole du marché, il y a toutes les chances que ce soit celle-ci. Cet ustensile est à la fois ingénieux et pratique tout en restant très beau. Le produit qui vous est présenté ici pourra facilement détrôner tous ses concurrents sur le marché.

La casserole  Farberware Classic est fabriquée en acier inoxydable 18/10 poli, finition miroir. L’ustensile brille beaucoup, et il est en plus facile à nettoyer. Cette casserole ne passera pas inaperçue dans votre cuisine, et elle fera beaucoup d’envieux.

Le couvercle, légèrement bombé sur son centre et se terminant par une belle poignée, est tout bonnement magnifique. Même le manche a un style hors du commun. Vous aurez sans doute la plus belle des casseroles en achetant cet article.

 La casserole  Farberware Classic possède une base en aluminium entourée d’acier inoxydable. Cette conception particulière du produit permet une répartition rapide et uniforme de la chaleur. Cette casserole chauffe en très peu de temps, et vous n’avez pas besoin de mettre le brûleur au maximum pour cuire plus rapidement.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 29.99)

 

 

 

5. Carote Casserole avec couvercle avec revêtement en pierre

 

Rien n’est plus désagréable que de nettoyer des marmites avec des restes d’aliments collés dedans. Sur une poêle ou une casserole ordinaire, il faut mettre beaucoup d’huile pour éviter ce genre de désagrément. Cependant, l’abus de matière grasse est dangereux pour la santé.

Heureusement que les nouvelles générations de  marmites sont revêtues d’un antiadhésif. D’ailleurs, il s’agit d’un point à toujours évoquer dans un guide d’achat pour les meilleures casseroles.

Le produit qui vous est présenté ici est une casserole en pierre sans manche. Son revêtement particulier empêche les aliments de coller même si vous n’ajoutez pas d’huile ou de beurre. Ce sera l’occasion de préparer des plats sains, sans rajout de matières grasses.

Contrairement à toutes les casseroles que nous avons vues jusqu’à maintenant, celle-ci est dépourvue de manche. Elle possède toutefois deux poignées très ergonomiques. Le couvercle en verre est très pratique, car vous n’avez pas besoin de le relever pour voir votre préparation mijoter.

Le revêtement en pierre et les poignées en bois sont non seulement très pratiques, mais aussi très beaux.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 44.99)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment nettoyer une casserole en aluminium noircie ?

Pour nettoyer facilement une casserole en aluminium noircie, lisez les conseils qui vont suivre. L’aluminium n’a pas les mêmes propriétés que l’inox ou la fonte, si vous vous y prenez n’importe comment, vous pourriez abîmer la casserole.

Si c’est le fond de la casserole qui est brûlé, mettez de l’eau à l’intérieur, ajoutez quelques gouttes d’eau de javel et faites bouillir le mélange. Toute la crasse collée au fond devrait alors s’en aller facilement.

Si c’est le fond extérieur qui est noirci, vous aurez  à le frotter avec un chiffon humide imbibé de lessive et de sel. Le résultat devrait vite se faire remarquer.

 

Q2 : Comment nettoyer une casserole brulée ?

La méthode de nettoyage d’une casserole brûlée dépendra surtout du matériau avec lequel elle est faite. Pour une casserole en aluminium, il  faudra faire bouillir de l’eau et de l’eau de javel dedans.

Pour une casserole en inox, il faudra mettre à bouillir de l’eau et de la lessive vaisselle dedans. Pour une marmite en inox, évitez à tout prix l’eau de javel. Si votre casserole est revêtue d’un antiadhésif, évitez les tampons abrasifs. Versez de l’eau et de l’eau de javel dedans, et faites bouillir le mélange.

 

Q3 : Peut-on mettre n’importe quelle casserole sur une plaque vitrocéramique ?

Il est souvent difficile de faire la distinction entre une plaque vitrocéramique et une plaque à induction tellement elles se ressemblent à première vue. La plaque vitrocéramique est une plaque de cuisson électrique classique revisitée. Elle se distingue d’un modèle électrique classique par son revêtement en verre trempé.

Normalement, toutes les casseroles sont compatibles avec la plaque vitrocéramique, mais certaines cuisent plus efficacement que d’autres. Priorisez les matériaux qui conduisent rapidement la chaleur.

 

Q4 : Quelle casserole pour plaque induction ?

La plaque induction est actuellement de plus en plus tendance. Ce système de chauffage innovant offre de nombreux avantages : une température de cuisson instantanée, une faible consommation d’énergie, un nettoyage facile de la plaque, etc. Son plus gros inconvénient repose sur le fait qu’elle n’est pas compatible avec toutes les casseroles.

Pour savoir si une casserole est compatible avec une plaque induction, posez un aimant à côté. Si ce dernier est attiré, c’est que c’est le cas.

 

Q5 : Comment faire du pop-corn dans une casserole ?

Pour faire du pop-corn dans une casserole, vous aurez absolument besoin d’un couvercle. Mettez l’ustensile sur le feu, versez les grains de maïs (quelques poignées seulement) puis refermez immédiatement. Attendez que tous les grains aient fini d’exploser avant d’éteindre le feu et de retirer la marmite. Soulevez prudemment le couvercle pour voir si tous les grains se sont transformés en pop-corn. Ajoutez du sucre ou du sel avant de servir.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments