Les 5 Meilleures Clarinettes de 2021

Dernière mise à jour: 02.03.21

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d affiliation. Consultez ici plus d informations sur nous.

 

Clarinettes : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

La clarinette ne bénéficie pas du même engouement qu’ont les gens pour d’autres instruments. Pourtant, elle a ses qualités et son charme propre. Cet instrument à vent se retrouve aussi bien dans la musique classique que populaire. Utilisé dans un groupe ou même un orchestre, il se décline en de nombreux modèles allant du plus basique au plus sophistiqué. Pour un son riche et un instrument facile à jouer, Selmer 1430lp a de bonnes performances. Le modèle Buffet E11 est, quant à lui, une excellente option pour un musicien intermédiaire. Il peut servir dans un orchestre.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir une Bonne Clarinette ?

 

Lorsque vous vous mettez à la clarinette ou que vous cherchez où acheter une nouvelle clarinette pour progresser, vous avez sûrement quelques critères en tête. En effet, tous les modèles ne vous conviennent pas forcément. Voici alors quelques points clés à considérer avant d’effectuer votre achat. Ils affineront votre choix.

Le type

De nombreux modèles de clarinettes sont fabriqués à travers le monde. Il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux et tous les budgets. Pour vous y retrouver, vous pouvez vous aider d’un guide d’achat pour les meilleures clarinettes comme celui-ci. Identifiez donc d’abord quel type d’instrument vous convient. Pour cela, sachez qu’il existe différentes tonalités. 

La plus fréquente et usuelle est celle en Bb. Vous en trouverez pour débutant, intermédiaire et avancé. Les clarinettes accordées en A existent aussi, mais sont moins répandues. Sinon, il est également possible d’en trouver en Ut. Cette dernière est utilisée pour les clarinettes d’étude ou pour débutant.

Néanmoins, ces 2 dernières tonalités sont plus utilisées avec les clarinettes basses. Cet instrument est plus couramment en Sib. Il joue une octave en dessous de la clarinette soprano. Le jeu avec cet instrument ne diffère pas trop de celui de sa variante classique. Toutefois, certaines techniques sont à maîtriser et ne conviennent pas tout à fait à ceux qui débutent.

Si vous hésitez encore sur quelle clarinette choisir, évaluez votre niveau. Certains instruments sont en effet dédiés aux novices en la matière. Ce sont généralement des modèles peu coûteux, mais qui offrent un son correct. Comme vous chercherez un instrument plus performant au bout de 2 ou 3 ans, n’investissez pas une somme énorme sur cette première clarinette. Attendez plutôt d’avoir un niveau plus avancé avant de vous procurer un instrument à plusieurs milliers de $.

 

Les matériaux

La clarinette est un instrument à vent de la famille des bois. Historiquement, cette matière est la plus utilisée pour la facture de la clarinette. Cette prépondérance est encore valable aujourd’hui, notamment pour les instruments haut de gamme. Ainsi, la meilleure marque de clarinettes proposera un corps en bois dur. Il peut s’agir d’ébène pour le très haut de gamme, de grenadille plus accessible ou de palissandre. 

Toutes ces essences sont connues pour leur résistance et leurs qualités acoustiques. Par contre, le bois est plus sensible à l’humidité. De plus, les modèles fabriqués avec ces matériaux naturels sont très onéreux. La rareté de la ressource et la beauté chaleureuse du son en sont principalement responsables.

Une grande proportion des modèles fabriqués actuellement est constituée de clarinettes en résine. Il s’agit principalement d’un plastique composite appelé ABS. Il présente une bonne durabilité et est moins sensible à l’humidité. De plus, cette matière peut parfaitement imiter la couleur et la texture de l’ébène. Un instrument conçu en ABS est moins cher qu’un modèle en bois, mais peut être aussi durable.

Les anneaux, clés et autres quincailleries sont métalliques. Selon la qualité de l’instrument, ces éléments peuvent être en cupronickel ou en argent nickelé. Le clétage peut aussi être plaqué argent ou or. Les ressorts, eux, sont quasiment toujours en acier. L’alliage utilisé dans ces éléments n’a pas qu’une fonction esthétique. Il influence aussi largement la longévité de l’instrument.

Les accessoires

Ce qui détermine comment acheter une clarinette d’un meilleur rapport qualité-prix est aussi le nombre d’accessoires. Paradoxalement, plus un modèle est haut dans la gamme, moins il aura d’accessoires fournis. En effet, cela est dû notamment aux instrumentistes professionnels qui préfèrent garder le contrôle sur les outils qu’ils utilisent sur leur instrument. 

Pour la clarinette, il en va de même. Néanmoins, il est toujours utile d’avoir quelques accessoires livrés avec. Ainsi, et même s’il ne s’agit pas d’un accessoire à proprement parler, les anches de rechange sont toujours un plus pour ce type d’instrument. Sinon, un modèle digne de ce nom devrait être présenté dans son étui. Préférez pour cela une housse rigide et bien rembourrée. Il est préférable que la mousse soit recouverte d’un textile doux pour ne pas rayer la clarinette.

Certains fabricants, pour que leur produit réponde à la question de savoir quelle est la meilleure clarinette du marché, n’hésitent pas à intégrer du matériel d’entretien dans leur offre. Ainsi, vous avez parfois un chiffon microfibre. Dans le lot, il peut aussi y avoir un écouvillon. Certaines marques vont même jusqu’à offrir des gants pour le nettoyage. En effet, vous ne voulez pas voir de traces de doigts sur votre instrument fraîchement nettoyé. Quelques fois, de la graisse à liège est également fournie.

 

Les 5 Meilleures Clarinettes (Avis & Tests) de 2021

 

Pour être sûr d’opter pour le bon instrument, avoir des références peut s’avérer crucial. La grande variété de modèles disponibles sur le marché peut effectivement vous faire perdre. Voici alors quelques modèles qui vous montreront comment choisir les meilleures clarinettes de 2021.  Il s’agit d’une sélection d’instruments qui se démarquent d’autres modèles.

 

1. Selmer Clarinette basse Selmer 1430lp

 

Peu importe le comparateur de prix que vous consulterez, il dira que Selmer est une excellente marque d’instruments à vent. Cette clarinette basse modèle 1430LP n’est pas une exception. Le corps de cet instrument est fait en ABS. Il est d’un seul tenant pour faciliter l’assemblage. Cela évite également que certaines clés aient à chevaucher des joints. 

Le repose-pouce de ce modèle est fixe. Le bocal et le pavillon sont formés à la main. Ils sont en laiton plaqué. Quant au bec, il est construit avec de l’ébonite. Pour ce qui est des pièces mécaniques, elles sont en nickel argenté. Afin qu’il puisse jouer dans des registres bas, cet instrument est doté d’une clé de Eb grave. 

Les tampons sont faits de cuir pour parfaitement boucher les trous. Ces caractéristiques combinées à une perce cylindrique procurent un son mûr et profond. Vous pouvez le comparer à ses prédécesseurs de renom.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 3099)

 

 

 

2. Buffet Crampon E11 BB Clarinette

 

Lorsque vous cherchez où acheter la meilleure clarinette, cherchez également le nom de Buffet Crampon. Le modèle E11 s’inscrit dans la lignée de qualité de ce facteur. Pour ne mentionner que l’essence choisie, cet instrument vaut déjà le détour. En effet, le corps est fabriqué en grenadille. Ce bois dur est aussi élégant que robuste. Il est teinté pour encore mieux faire ressortir ses qualités esthétiques. 

Cette clarinette est composée des 5 parties habituelles d’un instrument de ce genre. Cela inclut le bec et son capuchon. Le corps est en 2 parties et cette clarinette contient 17 clés. Le clétage a une finition argentée, ce qui se démarque bien du noir profond de l’instrument. 

Les clarinettistes de niveau intermédiaire peuvent parfaitement s’en servir. Les professionnels donnent également de bons conseils en recommandant ce modèle aux musiciens, amateurs ou non. En plus d’avoir une bonne sonorité, il propose un jeu agréable.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 1792.32)

 

 

 

3. Yamaha YCL-450N Clarinet Nickel

 

Cette clarinette Yamaha a tout d’un instrument de qualité. Tant dans les matériaux que dans les finitions, le modèle YCL-450N est réalisé avec grand soin. Si vous êtes un musicien de niveau intermédiaire, vous pouvez l’acheter sans risque. 

Cette clarinette est taillée dans du bois de grenadille. Cela concerne le corps en 2 parties, le pavillon ainsi que le barillet. Ce dernier mesure 65mm de long. Les fibres du bois légèrement visibles apportent de l’élégance à l’instrument. Les clés, elles, sont constituées de maillechort. Elles sont plaquées de nickel pour plus de brillance. 

Les 17 clés sont agencées suivant le système Boehm. Cet instrument est accordé en Bb. Pour votre confort, ce modèle est équipé d’un repose-pouce ajustable. Celui-ci comporte également une boucle pour cordelière. Ainsi, vous pouvez jouer en libérant le poids que votre pouce doit supporter. De fabrication japonaise, cette clarinette est livrée avec un étui rigide.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 1699.99)

 

 

 

4. Buffet Crampon Premium Student BB Clarinette

 

Les jeunes clarinettistes ont aussi droit à la meilleure clarinette. Le modèle Premium conçu par Buffet Crampon se veut être cet instrument. Il est pensé pour les étudiants afin que ceux-ci disposent d’un outil adapté et de qualité. Il est basé sur des modèles déjà plébiscités. 

De l’alésage aux finitions, tout est réalisé avec minutie. Les savoir-faire allemand, français et chinois s’associent pour donner un instrument accessible, mais fiable. Le corps est moulé dans de la résine ABS. Les joints, au lieu du métal brillant habituel, sont également noirs. Cela donne une homogénéité à l’ensemble. 

Pour des notes claires et précises, les trous sont réalisés par des machines parfaitement réglées. Les 17 clés sont plaquées argent. Les ressorts, eux, sont en acier. Accordée en Bb, cette clarinette est équipée d’un barillet de 65 mm. Au final, ce modèle est fabriqué pour que chaque clarinettiste du Canada puisse profiter d’un bon instrument.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 913.73)

 

 

 

5. Jean Paul USA CL-300 Clarinette étudiante

 

Si vous êtes à la recherche de la clarinette la plus performante et pas chère, celle-ci devrait vous correspondre. Elle est en effet conçue pour les instrumentistes de niveau débutant ou intermédiaire. Modèle en Bb, elle utilise le système standard dit de Boehm. 

Les clés sont au nombre de 17. Elles sont plaquées de nickel. Quant au corps de l’instrument, il est fabriqué en ébonite. Avec sa large perce, il offre une bonne gamme de tonalité et un jeu facilité. Avec cette clarinette, vous pouvez alors progresser rapidement. Tous les accessoires nécessaires au bon fonctionnement de cet instrument sont fournis. Il s’agit notamment de l’embouchure et des anches Rico ainsi que de la ligature adaptée. 

Une sangle est aussi livrée avec ce matériel. Pour l’entretien de l’instrument, de la graisse de liège est également incluse. Tout cela est fourni dans un étui standard. Celui-ci peut être porté verticalement ou horizontalement.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 230.14)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment souffler dans une clarinette ?

Avant de souffler dans une clarinette, il faut être détendu. Ensuite, replier la lèvre inférieure sur les dents. Placer alors le bec dessus. L’anche est ainsi en contact avec la lèvre.

Puis, refermer les dents du dessus sur la partie biseautée. Le bec devrait être inséré à environ 1 cm des incisives. Refermer alors la lèvre supérieure de manière à ce qu’il n’y ait aucune fuite d’air. Inspirer ensuite profondément par le nez. Les épaules doivent se relâcher et le diaphragme s’abaisser. 

Ensuite, souffler dans l’instrument en contractant le ventre. Le souffle doit être continu. N’expulsez pas l’air en forçant sur les poumons. Sinon, vous vous essoufflerez vite. De plus, vous ne devez pas relâcher tout l’air d’un seul coup. En faisant cela, vous risquez de vous fatiguer très vite. En soufflant, vous ne devez pas gonfler les joues non plus. Dans le même temps, les lèvres doivent être tendues sans pour autant être crispées.

Q2 : Comment jouer de la clarinette ?

Pour jouer de la clarinette, il faut d’abord bien la positionner. Le bec doit être bien placé dans la bouche. Pour tenir l’instrument correctement, la main gauche se place sur la partie supérieure. Le pouce bouche le trou de tonalité. L’index, le majeur et l’annulaire obstruent respectivement chaque note ou cavité du dessus. La main droite se positionne sur la partie inférieure. Le pouce soutient l’instrument. Les 3 doigts suivants bouchent aussi les 3 trous. 

Lorsque les 2 mains sont en place et l’embouchure est correcte, l’instrument doit être assez éloigné du corps. Il doit former un angle d’à peu près 45°. Pour jouer un Do sur la clarinette en Sib, seuls les trous de la main gauche sont bouchés.

Les variations de l’intensité du souffle font varier le volume du son. Même s’il est possible d’apprendre la clarinette en autodidacte, il vaut mieux prendre des cours. En effet, il s’agit d’un instrument assez technique. Maîtriser les rudiments du jeu peut prendre plusieurs années. La clarinette possède en plus son propre système de partitions.

 

Q3 : Comment jouer de la clarinette basse ?

Jouer de la clarinette basse peut s’apparenter à jouer de la clarinette soprano. En effet, les doigtés sont quasiment les mêmes. Avec une bonne pratique d’un de ces instruments, il est possible de passer à l’autre. Toutefois, l’embouchure diffère un peu. Il faut plus détendre les lèvres avec la basse, surtout pour jouer dans les graves. Pour les aigus, c’est le contraire. Il faut serrer les lèvres. 

Quant au souffle, il doit être plus important. La colonne d’air d’une basse est effectivement plus grande. Puis, l’écart entre les trous est un peu plus important. L’adaptation se fait néanmoins assez facilement.

L’une des spécificités de la clarinette basse est aussi la présence d’une clé de Mi b grave. Puis, cet instrument peut solliciter l’usage des 10 doigts, ce qui n’est pas courant pour un instrument à vent. Étant donné le poids et la taille de cet instrument, le bassiste peut en jouer assis. La clarinette repose ainsi sur une béquille.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments