Les 5 Meilleures Clés USB de 2020

Dernière mise à jour: 05.07.20

 

Clés USB : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

Au même titre qu’un disque dur externe, l’utilisation d’une clé USB vous permettra d’accéder à vos documents ou données numériques, et cela, à n’importe quel moment. Comme vous pouvez certainement le remarquer, le boîtier d’un flash disk est relativement compact, du coup il sera plus facile à transporter qu’un HDD. On retrouve même des modèles qui sont livrés avec un cordon. À part le boîtier, le choix d’une clé USB peut également s’opérer en fonction de sa capacité de stockage ou de son connecteur. À titre d’exemple, Patriot Supersonic Rage Elite Clé USB 3.1 type A est un modèle rapide. Sa vitesse de transfert de données atteint les 400 Mo/s. De son côté, SanDisk Ultra Flair Clé USB 3.0 128 Go est équipé d’un boîtier en métal résistant.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir une Bonne Clé USB ?

 

L’achat d’une clé USB pas chère n’est pas sans risque. Cependant, si vous avez pris le temps de vous renseigner sur le site où acheter la meilleure clé USB, vous ne tomberez pas que sur des modèles défectueux ou contrefaits.  

La capacité de stockage 

Une clé USB dont l’espace de stockage est compris entre 4 et 16 Go suffira pour contenir une grande quantité de documents. Pour stocker des images, fichiers audio et vidéo, privilégiez les modèles d’une capacité de 32 à 64 Go. Pour le stockage des fichiers numériques et logiciels, l’utilisation d’un flash disk de 128 à 256 Go est conseillée.

Pour dissuader les hackers et les personnes mal intentionnées, certains fabricants ont mis en place un dispositif de cryptage. L’accès à vos données sera protégé par un mot de passe de votre choix. Il existe également des systèmes qui sont capables de bloquer les transferts et la modification des données. 

La fonctionnalité la plus recherchée sur un flash disk reste la lecture des fichiers MP3. Ces périphériques seront équipés d’une prise jack destinée aux écouteurs et casques ainsi que de touches : lire, pause, avance et retour rapide. La réponse à la question comment choisir les meilleures clés USB de 2020 est désormais sous vos yeux.

 

Le débit de transfert

Le temps que prendra la copie d’un fichier dépendra de la vitesse de transfert de votre clé USB. La norme USB 1.1 qui garantissait un débit de 1,5  Mo/s a laissé place à l’USB 2.0. Si on devait comparer ces deux technologies, sachez qu’une clé USB 2.0 offre un débit d’écriture de 60 Mo/s. De nos jours, ce sont les modèles équipés d’un connecteur 3.0 qui envahissent le marché. Pour faire court, la vitesse de transfert de ces périphériques tournera aux alentours des 640 Mo/s. 

Étant une valeur purement théorique, ce débit variera selon les performances du support qui effectue la copie. Afin d’optimiser au maximum le temps de transfert, il faudra veiller à ce que la connectique soit compatible avec la technologie qu’utilise la clé. En d’autres termes, un port USB 3.0 ne devra accueillir qu’un périphérique 3.0 et vice versa. Ceci dit, une clé USB 3.0 pourra se brancher sur un port 2.0 ou 1.1, d’où l’origine du terme rétrocompatibilité.

Même si les cartes mères qui acceptent la norme USB 3.1 ne sont pas encore très répandues, cette technologie constitue l’avenir de ces périphériques de stockage. Maintenant que vous vous êtes familiarisé avec les normes 1.1, 2.0, 3.0 et 3.1, vous devriez savoir quelle clé USB choisir.

Le boîtier

La longueur moyenne d’un boîtier tourne aux alentours de 3 à 4 cm, mais avec le temps, des modèles de plus en plus compacts ont vu le jour. Comme son appellation l’indique si bien, une clé USB slim n’encombrera pas beaucoup de place. Cela dit, il est facile de la perdre surtout lorsqu’elle n’est pas accrochée à un porte-clés. Voilà pourquoi la présence d’un anneau peut faire toute la différence.

Au niveau des matériaux, certains fabricants se servent du plastique ABS comme matière première tandis que d’autres préfèrent l’acier. Pour ce qui est du connecteur, ce dernier sera protégé soit par un capuchon, soit par une cache en métal pivotant. En tant que guide d’achat pour les meilleures clés USB, cet article a pour but de vous informer sur le fonctionnement de ce périphérique de stockage.  

 

Les 5 Meilleures Clés USB (Avis & Tests) de 2020

 

Avant de demander des conseils dans les forums de discussion sur où acheter une nouvelle clé USB, faites vos propres recherches. Il est possible que vous tombiez sur le bon site si vous restez méthodique.  

 

1. Patriot Supersonic Rage Elite Clé USB 3.1 type A

 

Au fil des années, la clé USB est devenue le support de stockage mobile le plus utilisé au monde. Si vous souhaitez que tout aille vite, vous avez donc intérêt à savoir quelle est la meilleure clé USB du marché.

Mesurée à plus de 400 Mo/s, la vitesse de transfert du Supersonic Rage Elite est relativement élevée. De son côté, son débit d’écriture est évalué à 300 Mo/s. En tenant compte de ces valeurs, ce modèle est le plus performant de son segment.

Solide, son boîtier est doté d’un revêtement en caoutchouc qui absorbe parfaitement les chocs. Le capuchon qui équipe cette clé protègera le connecteur contre l’humidité et la saleté.

Bien conçu, Patriot a fait en sorte que ce modèle soit compatible avec les ports USB 1.3, 2.0 et 3.0. À part sa rétrocompatibilité, cette clé peut également s’utiliser sur les ordinateurs tournant sous Windows, Linux 2.4, Mac OS9, osx et leurs versions ultérieures.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 172.99)

 

 

 

2. SanDisk Ultra Flair Clé USB 3.0 128 Go

 

Ce n’est pas pour rien que SanDisk est devenue une référence dans le domaine des supports de stockage. En plus d’être la meilleure marque de clés USB,  cette firme américaine est aussi réputée pour la fiabilité des disques durs qu’elle produit.

Compatible avec les ports USB 3.0, cette clé est 15 fois plus rapide qu’un modèle standard. Pour s’en rendre compte, il n’y a qu’à voir sa vitesse de lecture qui est de l’ordre de 150 Mo/s. À titre d’exemple, la copie d’un film s’effectuera en moins de 30 secondes.

Équipée d’un boîtier en métal, cette clé usb 128 Go ne craindra ni les chutes ni les variations de température. Ce matériau offre également un toucher agréable. Visuellement parlant, cette clé ne présente aucun défaut de finition. 

En matière de stockage, l’Ultra Flair offre une mémoire d’une capacité de 128 Go. Pour protéger vos données, un logiciel de cryptage AES 128 bits a été implanté par SanDisk. Vous pourrez également créer un mot de passe histoire que personne ne puisse accéder à vos données sans votre autorisation.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 24.99)

 

 

 

3. Kingston DataTraveler DTIG4 Clé USB 3.0 128Go

 

Savoir comment acheter une clé USB d’un meilleur rapport qualité-prix ne suffira pas si on est en quête de performance. Dans ce cas de figure, seul le débit de transfert et de lecture compte.

Le connecteur 3.0 garantira un transfert rapide des fichiers audio et vidéo. Rappelons que le DTIG4 bénéficie d’une rétrocompatibilité avec les ports 2.0. Bien pensé, le capuchon protègera le connecteur de l’eau et de la saleté qui sont les ennemis numéro un des Flash disks.   

Attrayant, ce modèle est disponible en vert, violet, rouge, bleu et jaune. Chaque couleur correspond à une capacité de stockage bien distincte qui varie de 8, 16, 32, 64 et 128 Go. Peu encombrant, le DTIG4 mesure 1,01 x 2,10 x 6,73 cm. Vu la taille de son anneau, il s’adaptera avec tous les cordons, et cela, quelle que soit son épaisseur. Vendu à un prix très raisonnable, ce modèle est le moins cher du marché.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 27.01)

 

 

 

4. SanDisk Cruzer Fit 32 Go Clé USB SDCZ33-032G-B35

 

Au cas où vous ne le sauriez pas, une clé USB est constituée d’une puce mémoire, un microcontrôleur et d’une carte mère. Tous ces éléments sont contenus dans le boîtier, dont les dimensions varient selon les modèles.

Discret, le Cruzer Fit est considéré comme une clé USB slim. S’adaptant à toutes les situations, sa présence ne se fera pas remarquer. En plus de cela, cette clé USB est reconnue par les ordinateurs et les tablettes. Dans sa catégorie, elle reste la meilleure clé USB du moment. 

Malgré sa taille, sachez que la capacité de sa mémoire se chiffre à 32 Go. Ceci dit, cette clé usb 32 Go est aussi commercialisée en 16 et 64 Go. Afin de protéger l’accès à vos fichiers, le fabricant a élaboré un programme baptisé SanDisk Secure Access. Le fait que ce modèle soit un produit sous licence ne changera rien à l’efficacité de ce logiciel.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 17.71)

 

 

 

5. Netac U505 Clé USB 3.0 64GB

 

Si vous êtes à la recherche d’une clé usb pas chère, sachez que vous êtes sur le bon site. En plus de son prix très attractif, ce modèle offre également de bonnes performances. Sa vitesse de lecture atteint facilement les 90 Mo/s. Quant à son taux de transfert, il est estimé à 30 Mo/s.

Facile à installer, cette clé est compatible avec les ports USB 3.0 et 2.0. De plus, tous les systèmes d’exploitation à savoir Windows 7, 8, 10, Vista, XP, Unix, 2000, ME, NT Linux et Mac OS la reconnaissent automatiquement comme un périphérique de stockage. 

Conforme aux normes U-SAFE, Netac a mis en place un système protégeant l’accès à vos données. Pratique, le connecteur peut pivoter à 360°.

La structure du boîtier qui est composée de plastique ABS et d’acier inoxydable supporte des températures allant de -20 à 60 °C. Son utilisation offrira un avantage comparatif  à tous ceux qui habitent au Canada.      

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 12.49)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment formater une clé usb ? Comment la formater sur Mac ?

Sur Mac, le formatage en FAT se fait via l’utilitaire de disque. Après l’avoir ouvert, vous devriez apercevoir une icône représentant une clé USB ou flash drive. Ce dernier se trouve dans la partie gauche de la fenêtre. Sélectionnez-le puis entrez dans l’onglet partitionner. À la place de la mention Actuel, choisissez 1 partition. 

Cela fait, allez dans les options et sélectionnez l’enregistrement de démarrage principal ou MBR. Pour valider votre choix, appuyez sur le bouton OK. Vous serez alors redirigé vers la fenêtre principale. Optez pour le format MS-DOS communément appelé FAT. Pour valider votre choix, cliquez sur appliquer.

À part le format FAT, l’exFAT se présente également comme une excellente alternative. Ce système ne limitera pas le poids des fichiers à transférer à 4 Go. Sachez tout de même que ce format ne sera disponible que sur Mac OS 10.6.5 et les versions ultérieures.

 

Q2 : Comment enlever la protection en écriture d’une clé usb ?

Pour enlever la protection en écriture d’une clé USB, entrez dans poste de travail. Sous l’onglet périphériques de stockage amovibles, sélectionnez votre clé USB puis faites un clic droit. Entrez dans propriétés et cherchez la mention supprimer la protection en écriture. 

Si cette dernière n’apparaît pas sur votre écran, retirez votre clé USB puis cliquez sur démarrer, exécuter. Tapez HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Control \ StorageDevicePolicies. Double cliquez sur WriteProtect et remplacez la valeur des données par zéro. Validez le tout en cliquant sur OK, fermez l’éditeur du Registre. Réinsérez ensuite votre clé USB et tout devrait rentrer dans l’ordre. Ces méthodes s’appliquent sur n’importe quel périphérique, notamment  lorsque l’on est en présence d’une clé usb 1to. 

 

Q3 : Comment procéder dans le cas d’une clé usb non détectée ?

Si votre clé USB a subi un choc plus ou moins violent, il est fort probable qu’elle ne soit pas reconnue par votre ordinateur. Un connecteur endommagé suite à un contact avec de l’eau ou une source de chaleur comme le feu peut également être à l’origine du problème. 

Si tel est le cas, la récupération des données nécessitera l’intervention d’un professionnel. Il est aussi possible que vos pilotes ou votre système d’exploitation ne soient pas à jour. Le téléchargement de la dernière mise à jour suffira à résoudre le problème. Cette manipulation vous évitera d’acheter une nouvelle clé USB.

Des virus pourront également empêcher la connexion et par la suite, la rendre illisible. Pour pallier à ce problème, cliquez sur démarrer puis panneau de configuration. Cherchez l’onglet outils d’administration et sélectionnez la gestion d’ordinateur et rubrique de stockage. Faites un clic droit sur l’icône correspondant à votre clé USB puis formatez-la.   

 

Q4 : Comment sauvegarder windows 10 sur une clé usb ?

Windows 10 dispose d’un outil qui est prévu à cet effet. Pour y accéder, cliquez sur paramètres puis mise à jour, sécurité et enfin sauvegarde. Toutefois, il existe aussi des logiciels gratuits comme AOMEI Backupper qui font parfaitement le job.

 

Q5 : Que faire si le fichier est trop volumineux pour ma clé usb ?

La meilleure solution reste le formatage de votre périphérique en NTFS ou exFAT. Vous pourrez également compresser vos fichiers en vous servant d’un programme comme WinRar. En utilisant un comparateur de prix, vous tomberez sur une licence vendue à moindre prix.  

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments