Les 5 Meilleures Cocottes de 2020

Dernière mise à jour: 08.08.20

 

Cocottes : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

Pour mijoter de bons petits plats, il faut de belles cocottes. Sachant que cet ustensile de cuisson est un incontournable en cuisine, bon nombre de fabricants se sont attelés à la conception de modèles toujours plus rutilants et plus performants. Ce qui fait que s’en choisir une ou deux peut aujourd’hui être difficile. Pour vous aider à trancher, nous vous avons concocté une liste des critères essentiels pour acheter une bonne cocotte. À cela s’ajoute une liste des 5 meilleurs modèles du moment. Vous y trouverez notamment Staub Cocotte ronde 9 Qt avec sa cuisson parfaite tirant parti de son couvercle de pointes. Ou encore Lodge EC4D33 Cocotte émaillée avec son couvercle hermétique.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir une Bonne Cocotte ?

 

Entre un multicuiseur moderne et une cocotte conventionnelle, vous penchez pour le mode de cuisson à la traditionnelle ? Néanmoins, vos marmites se font vieilles et vous avez besoin d’en acheter de nouvelles ? En ce sens, vu que le marché propose plus d’une variante, faites le bon choix et optez pour le moins cher en tenant compte des critères ci-après.

Le matériau de fabrication

Comment acheter une cocotte d’un meilleur rapport qualité-prix ? Comment être sûr de votre coup ? Et surtout, comment évaluer la performance de vos potentielles nouvelles marmites ?  Au lieu de vous en remettre les yeux fermés au jugement de votre vendeur ou d’un comparateur de prix, apprenez à connaître les caractéristiques des cocottes du marché. Mais avant de parler de comparaison, découvrez en premier les diverses variantes suivant leurs matériaux. On dénote entre autres :

 – Les cocottes en céramique ou en porcelaine : celles-ci offrent une cuisson saine tout en respectant le capital nutritif des aliments. Leur texture non poreuse évite que les odeurs et les goûts n’y persistent. Cela dit, fragiles comme de la porcelaine, ces cocottes résistent mal aux chocs.

 – Les cocottes en fonte de fer : malgré leur lourdeur, il s’agit des modèles les plus courants. Celles-ci plaisent de par leur résistance et leur solidité. Elles sont aussi écologiques et permettent une cuisson traditionnelle. Pour cause, elles conduisent bien la chaleur et gardent les plats au chaud. 

Ce sont des marmites faciles à nettoyer. Elles peuvent se décliner en cocotte en fonte émaillée (avec une couche anti-oxydation) et non émaillée. De nos jours, ce modèle est considéré comme le plus performant.

 – Les cocottes en fonte d’aluminium : avec le fer, cela en fait deux types. Sauf que celles-ci sont anti adhérentes. Elles sont légères, résistantes et conduisent très bien la chaleur. De plus, elles sont faciles à nettoyer. Néanmoins, on ne peut pas s’adonner à une cuisson traditionnelle avec cette marmite. Ce modèle pas cher peut également présenter des risques de toxicité suivant ses conditions de fabrications.

 – Les cocottes en terre cuite : façon tajine, elles n’altèrent pas le goût originel des aliments. Elles permettent une cuisson saine, douce, lente et uniforme. On déplore toutefois leur fragilité et leur entretien complexe.

 – Les cocottes en inox : celles-ci se démarquent par leur légèreté et leur entretien facile. Elles chauffent rapidement et répandent la chaleur de manière uniforme.

 – La cocotte minute : il s’agit d’un modèle épais muni d’une valve de dépressurisation. Il est conçu pour les cuissons à haute pression.

Compte tenu de ces variances, à vous d’élaborer un comparatif et de déterminer celui qui correspond et à votre budget et à vos besoins.

 

La cuisson et la source de chaleur

La meilleure cocotte est apte à assurer tous types de cuissons. On dénote celle mijotée pour des plats tendres à souhait, la cuisson rôtie qui attendrit les mets de volailles et de rôtis, la cuisson braisée et la cuisson à la vapeur pour avoir le goût naturel des aliments.

Côté source de chaleur, vous pouvez suivant la compatibilité utiliser une cocotte sur cuisinière électrique, feux à gaz, feux de source halogène, plaque vitrocéramique, four et plaque à induction.

Si vous recherchez un modèle pouvant assurer toutes ces cuissons et qui est compatible avec tous feux, optez pour la cocotte en fonte. Polyvalente, elle sert à préparer tout et n’importe quoi. Pour les modèles en porcelaine, ils conviennent à une cuisson à l’étouffée ou mijotée. Les cocottes en inox sont également utilisables sur tous types de feux.


La taille et la forme

Quelle cocotte choisir lorsqu’il en existe diverses formes ? Pour le savoir, sachez qu’il s’avère plus aisé de préparer des volailles (entières ou non) et de grandes portions de viandes avec des cocottes rectangulaires et ovales. Si vous devez préparer des mets mijotés, les modèles ronds seront plus appropriés.

Vous pouvez aussi choisir votre marmite suivant sa contenance. À titre indicatif, sachez qu’une mini cocotte de 2L convient à un célibataire ou un couple. Préférez les modèles de 3L à 5L pour 2 à 4 personnes. Quant aux familles nombreuses de 4 à 6 personnes, un modèle de 6L suffit amplement. Au-delà, respectez la correspondance suivante : 8L pour 6 à 8 personnes, 10L à 12L pour plus de 8 personnes. Dans ce guide d’achat pour les meilleures cocottes, vous aurez compris que les modèles en fonte font partie des premiers choix.

 

Les 5 Meilleures Cocottes (Avis & Tests) de 2020

 

En plus des différents conseils d’achat de notre guide, découvrez à travers notre top 5 les modèles se révélant incontournables sur le marché au Canada. Vous y trouverez LA cocotte de vos rêves. Ici, nous parlons de celle qui vous permettra de préparer des plats exquis et exceptionnels.

 

1. Staub Cocotte ronde 9 Qt

 

Où acheter une nouvelle cocotte quand la vôtre a cédé à une fissure ? Où trouver un modèle qui soit à la hauteur de vos attentes et de vos talents culinaires ? C’est simple. Choisissez la crème de la crème de notre classement : Staub Cocotte ronde 9 Qt.

À comparer, ce produit disponible en multiples coloris mats et en plusieurs tailles fait partie des meilleurs crus de la marque Staub. Celui-ci s’en vient avec des finitions artisanales. Il rehausse le goût des ragoûts, des soupes et des rôtis. Comment ? Grâce à sa construction en fonte émaillée qui diffuse et stocke la chaleur.  Mais encore, ce détail lui permet de cuire les aliments sans assaisonnement. 

Son couvercle est doté de pointes auto-arroseuses permettant un épandage permanent et uniforme des jus pour que le plat préserve sa saveur en toutes circonstances. Sa finition émaillée est éternelle. Elle ne rouille, ne se décolore et ne se décape pas. Pour convenir à tous types de feux, cet article embarque une base en céramique. Il passe au lave-vaisselle et au four à 500°F.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 386.8)

 

 

 

2. Lodge EC4D33 Cocotte émaillée 

 

Comment choisir les meilleures cocottes de 2020 lorsque votre dernier achat remonte à mathusalem ? Quelles références considérer pour être certain de faire un choix adapté ? Pour le savoir, vous pouvez vous fier à notre top 5, dans lequel se positionne Lodge EC4D33.

Ce modèle est une cocotte en fonte émaillée de 4 litres. Elle peut accueillir soupes et ragoûts en grande quantité. De fabrication hollandaise, elle arbore des nuances bleutées. Son émail en porcelaine lui attribue un magnifique aspect, mais aussi épargne de la nécessité d’assaisonner la fonte. 

De par la qualité de sa construction, cette déclinaison est adaptée pour des cuissons au four, sur induction, sur plaque en vitrocéramique, en cuisinière à gaz et électrique. Au four, elle peut supporter jusqu’à 500°F (260°C). Elle est gratifiée d’une excellente rétention de la chaleur pendant et après la cuisson. Idem pour son couvercle. Ce modèle se nettoie à la main.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 170)

 

 

 

3. Cuisinart Cocotte ronde en fonte émaillée 7-Quart

 

À bien des égards, Cuisinart constitue la meilleure marque de cocottes et de bien d’autres ustensiles de cuisine. Ce label d’équipements culinaires vient enchanter les cordons-bleus et les amateurs avec ce modèle 7 Qt. 

Cette déclinaison ronde se particularise par sa haute capacité de rétention de chaleur et sa bonne diffusion calorifique. Elle est parfaitement indiquée pour mijoter, dorer, cuire et braiser. Elle est compatible tant sur cuisinière qu’au four. Et de par son design élégant, elle peut servir également de contenants de service. 

Bi-matière, cette cocotte en fonte est tapie de porcelaine émaillée à l’intérieur et de porcelaine à l’extérieur. Cette construction lui confère une bonne durabilité. Mais encore, cet émail empêche la perte de saveur des aliments et l’imprégnation des odeurs. Compatible au lave-vaisselle, ce modèle de taille 7 Qt s’avère facile d’entretien et profite d’une garantie à vie de la part de la marque Cuisinart.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 154.99)

 

 

 

4. Lodge 2 Qt

 

Quand vous renouvelez vos ustensiles de cuisine, voudriez-vous savoir quelle est la meilleure cocotte du marché ? Souhaitez-vous disposer d’une casserole apte à faire des merveilles culinaires ? Obtenez ce que vous désirez avec Lodge 2Qt.

Cette cocotte est de fabrication hollandaise. Il s’agit d’un modèle en fonte adapté pour servir soupes, ragoûts et autres plats mijotés. Il est fourni avec un couvercle en fer. Son format et sa profondeur lui permettent de prendre en charge des fritures et la préparation de pain non pétri. Ce modèle est compatible à multiples feux : plaque d’induction, plaque en céramique, foyer à gaz et électrique, plaque de gril et feux de bois.

De par son matériau, il retient bien la chaleur durant et après la cuisson. Ce matériel de cuisson tout en noir est gratifié d’une finition naturelle permettant une cuisine saine et peu grasse. En effet, cuisiner avec ce produit nécessite peu de matières huileuses puisqu’il est pré-assaisonné. 

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

5. Le Creuset Mini cocotte ronde 

 

Où acheter la meilleure cocotte ? Par quels moyens peut-on savoir si un modèle en fonte est bien mieux qu’une variante en porcelaine ? Nous éclairons votre lanterne en vous présentant un de nos modèles favoris : Le Creuset Mini cocotte ronde.

Cette marmite est parfaite pour mijoter des mets gastronomiques, des desserts et toutes sortes d’accompagnements. Celle-ci est fabriquée en grès durable. Cette matière a l’avantage de répandre uniformément la chaleur. Elle est également utile contre toutes formes de fissures et de craquelures. 

Elle dispose d’une résistance thermique adaptée aux gros électroménagers, dont le congélateur, le four et le micro-ondes. Cela fait de cette cocotte Le Creuset un choix de durabilité et de qualité.

Partiellement antiadhésive, celle-ci s’avère facile à nettoyer. Vous pouvez même la mettre à nettoyer au lave-vaisselle. De forme ronde, elle est disponible en divers coloris : flamme, indigo, hibiscus, Marseille et soleil. De par son design attrayant, elle peut servir d’ustensiles de cuisson, mais aussi de service.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 71.61)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment utiliser une cocotte minute ?

La cocotte minute est facile à utiliser. Concrètement, voici ce que vous devez faire :

 – Verser les aliments, les ingrédients et l’eau directement dans la cocotte ou sur son panier vapeur

 – Fermer son couvercle

 – Placer la soupape ou paramétrer le programmateur (suivant le type de cocotte)

 – Allumer le feu à haute température

 – Selon les modèles : la soupape se met à tourner et à siffler/le témoin rouge s’allume/le compte à rebours s’enclenche

 – Baisser la température sur feu doux

 – Chronométrer  jusqu’à épuisement du temps imparti

 – Libérer la vapeur en ôtant la soupape ou en basculant la position du programmateur sur purge

 – Ouvrir la cocotte dès que la pression est au plus bas pour vérifier l’état de la cuisson

Q2 : Comment stériliser avec une cocotte minute ?

Qu’il s’agisse de bocaux ou de biberons, il est tout à fait possible de les stériliser à la cocotte minute. Pour ce faire, vous devez procéder comme suit :

 – Laver les contenants à stériliser (en prenant soin d’ôter les joints en caoutchouc des bocaux)

 – Si nécessaire, placer des aliments (fruits, légumes, champignons, viandes) préalablement blanchis, salés ou sucrés dans les contenants

 – Enrouler les bocaux avec un chiffon puis les mettre dans la cocotte

 – Verser de l’eau à l’intérieur sans immerger les bocaux à ras bord

 – Mettre le couvercle et placer la soupape (éventuellement, lancer le minuteur et choisir un court délai pour la stérilisation des biberons avec tétine)

 – Après le temps imparti, ôter la cocotte du feu et attendre que la pression retombe

 

Q3 : Comment nettoyer une cocotte en fonte brulée ?

Si vous avez brûlé par inadvertance votre cocotte en fonte, découvrez ci-après la démarche à suivre pour la nettoyer :

 – Enduire son fond d’une couche de bicarbonate de soude

 – Verser de l’eau jusqu’à avoir une pâte

 – Mettre à bouillir une poignée de minutes

 – Laisser refroidir puis frotter délicatement avec une éponge

 

Q4 : Comment nettoyer une cocotte en fonte émaillée ?

Le nettoyage de votre cocotte en fonte émaillée ne va pas par trente-six chemins.

Si elle est brûlée, il suffit de la remplir d’eau chaude et de liquide vaisselle. Laissez reposer une quinzaine de minutes avant de frotter délicatement avec une éponge les traces de brûlés. Par la suite, rincez avec de l’eau tiède.

À noter que l’usage de produits nettoyants à haute teneur et des éponges métalliques est à proscrire. Ces éléments sont susceptibles de dégrader l’émail de la cocotte. On évitera aussi le lave-vaisselle.

Pour ôter une couche de calcaire, il vous suffit de faire bouillir dans la casserole des pelures de pommes de terre. Pour vous débarrasser d’une odeur persistante, vous devez frotter la cocotte avec des zestes de citron ou des feuilles de menthe. En cas de taches de cuisson, vous pouvez frotter la cocotte avec un demi-citron puis y faire bouillir le même agrume.

 

Q5 : Cocotte au four : avec ou sans couvercle ?

Il est tout à fait possible de mettre une cocotte en fonte avec couvercle au four. D’une part, il faut qu’elle soit compatible avec une cuisson au four. Si le couvercle dispose de boutons en phénolique noir, vous devez éviter les cuissons à plus de 200°C. Sachez également qu’un couvercle à picots empêche les gouttes d’eau de vapeur de s’installer dans la cocotte. C’est parfait pour une cuisson uniforme. Si le couvercle est en fonte, celui-ci pourra supporter des températures extrêmes. 

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments