Les 5 Meilleures Couvertures Chauffantes de 2020

Dernière mise à jour: 05.07.20

 

Couvertures chauffantes : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

Contrairement à un drap, les couvertures chauffantes sont totalement réglables. Cela est rendu possible grâce à la présence des éléments comme les bobines et un contrôleur. Même si la conception d’une couverture chauffante présente des similarités avec un dispositif de chauffage conventionnel, elle se met près du corps. De ce fait, le respect des normes de sécurité est primordial. Pour se protéger des vagues de froid glacial, les gens la préfèrent à un chauffage ou un poêle à granulé. Étant une couverture de grande taille, Sunbeam Microplush Heated Blanket with ComfortTech s’adapte au lit king size. MaxKare Couverture chauffante électrique est quant à elle équipée d’une fermeture à boutons pression. 

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir une Bonne Couverture Chauffante ?

 

En lisant l’intégralité de ce guide d’achat pour les meilleures couvertures chauffantes, le fonctionnement de celles-ci n’aura plus aucun secret pour vous. D’ailleurs, cet article a été écrit dans le but de vous informer sur ce sujet.  

La taille et le matériau de fabrication

Pour savoir si vous avez pris la bonne ou la mauvaise taille, lisez attentivement le descriptif du produit. Les dimensions de la couverture devront correspondre avec la taille de votre lit. Cette correspondance est souvent indiquée par la mention simple, double Queen ou bien King size. Si votre lit est équipé d’un matelas en mousse, latex ou à eau, prenez le temps de bien vous renseigner. Il se peut que la couverture ne soit pas compatible avec certains matériaux.

En ce qui concerne la qualité du tissu, il existe des couvertures qui sont faites en laine, velours et en polyester. Chaque matière est dotée d’un toucher qui lui est propre. Qu’il s’agisse d’un tissu naturel ou bien synthétique, l’important c’est avant tout son épaisseur. En effet, une couverture trop fine laissera apparaître le câblage, ce qui la rendra moins confortable. Pour les asthmatiques et les personnes qui présentent des allergies, sachez qu’il existe des modèles qui sont faits à base de fibres antibactériennes. En d’autres termes, le tissu empêchera le développement et la prolifération des bactéries et moisissures.

Certains fabricants ont également conçu des couvertures dédiées spécialement aux enfants. De par son imperméabilité, cette variante est beaucoup plus sécurisante qu’un modèle standard. En faisant des recherches sur internet, il se peut que vous tombiez sur une couverture ajustée. 

Pour information, elles ont été conçues pour s’adapter aux contours du matelas. Ainsi, ces dernières offrent un meilleur niveau de confort qu’une couverture non ajustée. En revanche, le prix de ce dispositif est relativement élevé. De leur côté, les versions non ajustées ont le mérite d’être abordables, cela dit, leur mise en place ne sera pas de tout repos. Il faudra tout d’abord soulever le matelas puis installer les liens. S’ils ne sont pas correctement attachés, la couverture risquera de glisser pendant votre sommeil.  

 

Les options

Depuis l’introduction de la première couverture chauffante jusqu’à maintenant, de nouvelles fonctionnalités ont vu le jour. De base, la température d’une couverture est réglable en trois voire quatre niveaux. Cela dit, les programmes de préchauffage se sont développés au fil du temps. 

En gros, cette technologie permet de réchauffer la couverture avant même que vous soyez dedans, et cela, pendant une durée bien déterminée. N’ayant pas fait les choses à moitié, les fabricants ont également élaboré un système de protection contre les surchauffes. Comme son nom l’indique si bien, il s’enclenchera dès qu’il y a une montée en température importante. Certaines couvertures sont dotées d’une zone de chauffage des pieds constante.

Concernant les contrôleurs, on a maintenant droit à des écrans LCD rétro éclairés. De ce fait, le réglage de la température pourra s’opérer même en pleine nuit. Sur certaines couvertures, on retrouve deux télécommandes. Chaque contrôleur correspond à un côté du lit. Afin que vous puissiez la passer dans une machine à laver, les constructeurs ont fait en sorte que les télécommandes soient facilement détachables. En tenant compte de ces fonctionnalités, vous saurez quelle est la meilleure couverture chauffante du marché.         

L’entretien

En règle générale, la majorité des couvertures sont faites avec un tissu lavable. Le temps de nettoyage et les produits à utiliser sont mentionnés dans le manuel d’utilisation. De plus, le velours ne se lave pas de la même manière que la laine. Prenez aussi l’habitude de vérifier l’état de cet équipement. Lorsque vous ne l’utilisez pas, ne le laissez pas sur votre lit.

Les signes qui montrent qu’il est hors d’usage sont l’apparition des taches brunes et la détérioration du cordon d’alimentation. Évitez de remplacer votre couverture par un modèle d’occasion. Il se peut que ce dernier ne soit plus en état de fonctionner. Pour tester le fonctionnement de ce produit, posez-le sur votre lit puis démarrez le système de chauffage. Patientez pendant cinq minutes et vérifiez l’état général du tissu. Une odeur de brûlé est un signe de dysfonctionnement. 

Pour que cet article puisse durer dans le temps, prenez l’habitude de le débrancher. Évitez de l’allumer lorsque la surface est pliée ou encombrée par des objets comme les vêtements et les livres. N’utilisez pas des objets pointus. Choisissez également un emplacement sec et propre. Pour des raisons de sécurité et de santé, mettre une couverture chauffante sur un bébé ou une personne à mobilité réduite est interdit. Pour savoir où acheter une nouvelle couverture chauffante, quoi de mieux que d’utiliser un comparateur de prix.                 

 

Les 5 Meilleures Couvertures Chauffantes (Avis & Tests) de 2020

 

Le site où acheter la meilleure couverture chauffante devrait pratiquer des tarifs très avantageux. Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin. En effet, ce ne sont pas les revendeurs qui manquent.  

 

1. Sunbeam Microplush Heated Blanket with ComfortTech

 

Quoi de plus efficace qu’une couverture chauffante pour lutter contre le froid hivernal. Maintenant que vous le savez, il ne vous reste plus qu’à rechercher comment acheter une couverture chauffante d’un meilleur rapport qualité-prix. Agréable au toucher, cette version est entièrement faite en polyester. En plus de cela, le tissu enveloppe parfaitement le corps. 

Grâce à la technologie thermofine, le niveau du chauffage s’adaptera en fonction de votre chaleur corporelle. Toutefois, le contrôleur ComfortTech permet de réguler la température, d’activer la fonction d’arrêt automatique et le préchauffage. Rien que pour ces fonctionnalités, on peut déjà affirmer qu’il s’agit de la meilleure couverture chauffante du moment.

Équipé d’un écran rétro éclairé, le contrôleur affichera au degré près la température mesurée sous la couverture. Facile à nettoyer, la housse est lavable à la machine et peut passer dans le sèche-linge. En termes de fiabilité, Sunbeam précise que cet article a une durée de vie de 5 ans.  

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 149.99)

 

 

 

2. MaxKare Couverture chauffante électrique

 

Beaucoup ne savent pas comment choisir les meilleures couvertures chauffantes de 2020. Comme le temps évolue, les critères d’achat et les prix datant de l’année dernière ne seront pas forcément d’actualité au Canada.

Mesurant 122 cm de large et 152,4 cm de long, cette couverture s’adaptera à toutes les morphologies. Dotée de 4 niveaux de chauffage, sa plage de température est comprise entre 35 et 45 °C. Compte tenu de sa capacité, il s’agit bel et bien du modèle le plus performant de sa catégorie.

Étant une couverture à double face, elle bénéficie d’un côté en flanelle et d’un autre en velours. Chaque face offre le même niveau de confort et vous protègera du froid.

Sécurisant, MaxKare a mis en place une fonction arrêt automatique ainsi qu’une protection anti-surchauffe. Le fait que le contrôleur soit amovible permet de la passer à la machine à laver sans qu’il y ait un dysfonctionnement. En plus de cela, la longueur du câble est de 2,5 m.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 49.99)

 

 

 

3. Serta Sherpa Couvre-lit chauffant électrique réversible

 

Quelle couverture chauffante choisir lorsque l’on mesure moins de 1m50. Une personne de petite taille n’a pas forcément besoin d’un grand modèle. Si vous ne dépassez pas les 1m55, sachez que ce couvre-lit vous conviendra.

En effet, il mesure 1,52 m de long et 1,27 m de large. Fabriqué à base de polyester, son toucher reste très agréable, mais cela ne s’arrête pas là. Cette couverture est aussi cosy. Dotée d’une doublure Sherpa, elle durera dans le temps.

À part servir de couvre-lit, elle peut aussi s’utiliser sur un canapé ou un fauteuil. Pour conserver une bonne température corporelle, le fabricant a développé un dispositif de chauffage à 4 niveaux qui est activable par télécommande. Pour l’alimenter, le contrôleur est doté d’un câble de 2,5 m qui se branche sur une prise électrique domestique.

Comme toutes les autres couvertures de sa génération, elle intègre aussi une fonction arrêt automatique. Vendu à un prix raisonnable, il s’agit d’un modèle moins cher par rapport à d’autres produits similaires.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 74.75)

 

 

 

4. o1brand Couverture chauffante de qualité supérieure

 

Pour savoir si une couverture est de bonne ou de mauvaise qualité, consultez les avis des utilisateurs et n’hésitez pas à les comparer. C’est aussi simple que cela. Confortable, ce modèle est une couverture à double face dont l’une est en velours et l’autre en flanelle. Pour les distinguer, il suffit de regarder la couleur du tissu. Le côté blanc correspond à la flanelle.

Concernant son alimentation, le bouton de démarrage est sur la télécommande. Quant au contrôle de la température, vous pourrez choisir entre un niveau bas, moyen et haut. Si vous avez oublié de l’éteindre, sachez que le système est doté d’une fonction arrêt automatique qui se déclenche après un délai de 4 heures.

De ce fait, le dispositif ne risquera pas de surchauffer. Avant de la mettre dans une machine à laver, il faudra débrancher la télécommande. Ceci vous évitera d’acheter une nouvelle couverture. Multifonctionnelle, cette couverture s’adapte à toutes les dimensions de lit.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 59.99)

 

 

 

5. Fxexblin Couverture chauffante USB portable multifonction

 

Pour détenir le titre de la meilleure marque de couvertures chauffantes, il faudrait que tous les produits du fabricant en question soient de très bonne qualité. S’adaptant à toutes les parties du corps, cette version est à la fois douillette et confortable. De plus, elle convient à toutes les tranches d’âges et même aux animaux de compagnie.   

Bénéficiant d’une certification ETL, les normes relatives à la sécurité des utilisateurs ont été respectées par Fxexblin. Ce respect se traduit par l’intégration d’un système anti-surchauffe et une protection contre les courts-circuits.

Par conséquent, la température maximale du chauffage a été bridée à 55 °C. Relaxante, sa plage de température permet de soulager toutes les douleurs occasionnées par la fatigue et le rythme de vie quotidienne.

À titre comparatif, sachez que cette couverture mesure 110 cm de long et 70 cm de large. Pour l’alimenter, il suffit de brancher le port à une prise USB.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 24.99)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment utiliser une couverture chauffante ?

Avant de mettre la couverture, prenez le temps de lire les consignes de sécurité qui sont inscrites dans la notice. Cela évitera les accidents. Concernant sa mise en place, la meilleure technique reste la superposition. En d’autres termes, placez-la au-dessus de votre drap. Toutefois, rien ne vous empêche de la mettre directement contre votre corps. 

Une fois la mise en place effectuée, réglez la température du chauffage. En règle générale, vous aurez le choix entre trois niveaux à savoir le réglage à basse, moyenne et haute température. Nous vous conseillons de commencer par le premier niveau. Libre à vous d’augmenter ou non la température de la couverture. Pour garantir votre sécurité, les fabricants ont élaboré une fonction d’arrêt automatique qui s’enclenche après un laps de temps.

Bien plus économique qu’un chauffage conventionnel, l’utilisation d’une couverture électrique permettra de réduire considérablement votre facture d’électricité. De plus, elle convient aux personnes âgées. Rappelons aussi que ce dispositif a été pensé pour les individus souffrant de douleurs articulaires ou bien ceux qui ont du mal à trouver le sommeil. Pas chère, on peut se commander une couverture électrique à partir de 70 dollars canadiens voire moins.

 

Q2 : Comment laver une couverture chauffante ?

Si vous prévoyez de la laver à la machine, assurez-vous que cette dernière est dotée d’un programme à cycles réglables. Utilisez également du détergent doux. Avant de la rentrer dans la machine, débranchez la prise d’alimentation. Cela fait, plongez-la dans de l’eau savonneuse et patientez pendant un quart d’heure.

Une fois ce délai écoulé, introduisez-la dans la machine et activez le programme de lavage délicat. Notez que la durée du nettoyage devrait être de 2 minutes. Quant au rinçage, faites-le avec de l’eau froide. En ce qui concerne le séchage, utilisez un sèche-linge et réglez le programme en mode bas. Le temps de séchage ne doit pas dépasser plus de 10 minutes.

Bien plus économique qu’un lavage à la machine, la couverture peut aussi se nettoyer à la main. Pour cela, servez-vous de votre baignoire et versez-y de l’eau tiède. C’est là que vous aurez besoin d’un détergent doux. Trempez la couverture pendant une quinzaine de minutes puis frottez délicatement. Une fois que vous êtes satisfait du résultat, rincez-la. Les conseils que nous donnons s’appliquent à toutes les marques de couvertures.     

 

Q3 : Où placer la couverture chauffante ?

Lorsque vous n’utilisez pas votre couverture, posez-la sur une étagère. Si elle est livrée avec un sac de rangement, servez-vous-en. Pour éviter d’endommager la bobine, ne mettez rien au-dessus. Quant à la télécommande et au cordon d’alimentation, le mieux c’est de les débrancher puis de les mettre dans la pochette de rangement.  

 

Q4 : Combien consomme une couverture chauffante ?

La consommation moyenne d’une couverture chauffante est de 200 Watts par heure. Ce chiffre peut augmenter ou baisser selon le réglage du thermostat ainsi que l’activation ou non de l’arrêt automatique. La durée de l’utilisation et la puissance du chauffage sont également des paramètres à ne pas négliger. Vu l’efficacité des couvertures récemment produites, le temps d’utilisation ne devrait pas dépasser les 30 minutes. En cas de doute, procédez à une programmation.   

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments