Les 5 Meilleures Dashcams de 2020

Dernière mise à jour: 05.07.20

 

Dashcams : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

La dashcam, la caméra embarquée ou la DVR est un accessoire d’enregistrement vidéo utile tant aux automobilistes, aux coureurs de rallye, aux internautes qu’aux professionnels de la sécurité routière. Elle constitue à bien des égards la boîte noire des voitures. Elle capture en vidéo ce qui se passe dans et autour de votre auto. Si vous désirez en acquérir une, nous vous proposons guide et conseils d’achat. Et pour vous aiguillonner, nous ajoutons à cela un classement des meilleurs modèles du marché canadien. Nous y listons notamment 2 modèles à 2 canaux : BlackboxMyCar BlackVue Dr900s-2ch avec Power Magic Pro propose une application Cloud BlackVue et une transmission en direct à distance tandis que Thinkware Kit caméra embarquée avec caméra avant et arrière s’accompagne d’une protection thermique la protégeant des températures élevées.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir une Bonne Dashcam ?

 

La dashcam gagne en popularité sur le marché des équipements auto. Son utilisation s’avère intéressante surtout lorsqu’il s’agit de fournir une preuve à charge en cas d’accident ou encore de délit. Si vous désirez acheter une dashcam pour votre véhicule, prenez comme base de comparatif les 3 critères suivants : la qualité de l’image proposée, le GPS ainsi que les autres fonctions embarquées.

La résolution de l’image

Comment choisir les meilleures dashcams de 2020 ? Prenez en compte la qualité vidéo. Les modèles d’enregistreuse de conduite qui arborent fièrement la Full HD en 1920x1080P sont fortement recommandés. À noter qu’en tant qu’utilisateur, bon nombre de dashcams permettent de paramétrer à votre guise la résolution de vos enregistrements vidéo. Selon vos besoins, vous pourrez améliorer la qualité de l’image ou encore la diminuer afin de gagner en capacité de mémoire et durée d’enregistrement.

Si vous souhaitez obtenir une vidéo à la bonne fluidité, vous devez veiller au bon réglage du paramètre FPS (nombre d’images par seconde) de votre dashcam. Il faut savoir que cette dernière enregistre des vidéos en boucle. Seuls les meilleurs modèles permettent d’avoir mainmise sur la durée de l’enregistrement en boucle. Cela prévaut pour la meilleure marque de dashcams. Le système d’enregistrement écrase au fur et à mesure les anciennes vidéos pour ne conserver que les plus récentes ou encore celles que vous souhaitez sauvegarder plus longtemps.

La résolution de l’appareil photo de votre dashcam se révélera également capitale si vous envisagez de faire des photos pendant la conduite et ainsi obtenir des résultats exploitables. Les appareils qui disposent d’une option de prise de photo à intervalles réguliers peuvent s’avérer profitables pour ce cas précis. Cette option permet de ne pas trop affecter la capacité de mémoire de la dashcam.

Les fichiers photos et vidéos sont enregistrés sur une carte SD ou micro SD (selon le modèle). En principe, cette dernière n’est pas fournie avec la dashcam. La notice de l’appareil permet de s’assurer du modèle de support mémoire qu’il faut acquérir. Un de nos meilleurs conseils : optez pour des modèles avec une capacité maximale d’au moins 64 Go.

 

Le traceur GPS

Un traceur GPS n’est pas nécessairement indispensable pour une dashcam. Toutefois, le plus performant des modèles en dispose toujours. Cet élément peut vous apporter des informations supplémentaires, notamment l’ajout d’un code temporel ainsi que d’une localisation aux images. 

Selon les applications, il sera également possible de connaître le nombre de kilomètres parcourus, la vitesse moyenne ou encore la vitesse lors de l’accident. Aussi, cette fonctionnalité peut vous aider à prouver que vous rouliez prudemment au moment de l’événement. Elle vous permet d’utiliser plus efficacement les enregistrements (en tant que preuves).

Fonction parking, capteur G, détection de mouvement

Dans ce guide d’achat pour les meilleures dashcams, sachez que bon nombre des modèles existants embarquent des fonctionnalités complémentaires comme la fonction parking, le capteur G ou encore la détection de mouvement.

Le moniteur parking est une fonctionnalité que vous pouvez trouver sur la plupart des dashcams. Celui-ci fonctionne dès l’arrêt du véhicule et déclenche l’enregistrement au moindre choc ou mouvement de ce dernier. Si un chauffard percute le véhicule à l’arrêt, l’abîme puis prend la fuite ; l’enregistreuse permettra d’identifier la plaque d’immatriculation de sa voiture.

Le détecteur de mouvements reste  également une fonctionnalité intéressante. Il marche sur batterie et se déclenche lorsque le véhicule est éteint. Si un intrus pénètre à titre d’exemple dans votre jardin, au moindre mouvement, la dashcam de votre véhicule ne manquera pas de lancer un enregistrement.

Le capteur G quant à lui est un accéléromètre qui propose de détecter un changement brusque de vitesse, un virage trop sec, un freinage rapide ou encore un choc. C’est en quelque sorte une fonctionnalité de sécurité qui vous aide à retrouver facilement des images en cas de choc. Avec elle, nul besoin de visionner les 3 heures d’enregistrement. 

De plus, la date ainsi que l’heure de la vidéo seront faciles à utiliser. Si à titre d’exemple vous ne repérez les dégâts du véhicule qu’une fois chez vous, avec un dossier G-Sensor, vous pourrez trouver facilement la date et l’heure de l’incident. Et les images ne seront pas effacées automatiquement avant que vous puissiez les visionner.

 

Les 5 Meilleures Dashcams (Avis & Tests) de 2020

 

Comment acheter une dashcam d’un meilleur rapport qualité-prix ? Comment reconnaître un modèle qui en vaut vraiment la peine ? Pour le savoir, vous pouvez éplucher les pages d’un comparateur de prix en ligne. Autrement, vous pouvez vous fier à notre sélection des meilleures caméras embarquées pour voiture au Canada.

 

1. BlackboxMyCar BlackVue Dr900s-2ch avec Power Magic Pro

 

La meilleure dashcam doit être facile à utiliser et à monter. Elle doit aussi livrer une bonne qualité de prise vidéo et sécuriser les fichiers enregistrés. Parmi les modèles répondant à ces critères se distingue BlackVue Dr900s-2ch.

Cette caméra de tableau de bord dispose de 2 canaux : un objectif vidéo à l’avant Full HD @ 60 fps et 4K UHD @ 30 fps ainsi qu’un autre objectif Full HD @ 30 fps à l’arrière. Elle embarque également des caméras photo avant et arrière de 2,1 mp, ainsi qu’un capteur CMOS de 8mp pour une vision nocturne accrue. 

Loin d’être le moins cher, cet appareil est appariable au service Cloud Blackvue gratuit. Cette application sert notamment à transmettre en direct et à distance les images capturées, à lancer une alarme d’urgence, etc.

Aussi, il possède une connectivité Wifi 2,4/5 GHz intégrée, des capteurs G-sensor et GPS. Il peut être doté d’une carte micro SD. Au vu de sa grande résistance et de sa fonction coupure haute température, cette dashcam Blackvue convient parfaitement aux régions chaudes.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 585.99)

 

 

 

2. Thinkware Kit caméra embarquée avec caméra avant et arrière

 

Où acheter une nouvelle dashcam plus performante et à la pointe de la technologie ? En ligne ou en magasin ? Peu importe la réponse puisque ce qui prime est de savoir quoi acheter. Si vous voulez un produit de qualité, sachez que ce kit de caméra embarquée de Thinkware se révèle particulièrement intéressant.

La dashcam de ce kit délivre des enregistrements sans distorsion et avec une résolution Full HD 1080p à l’avant et HD 720p à l’arrière. C’est un modèle à 2 canaux.

Elle est munie d’un objectif grand-angle de 140°. Cet appareil va de pair avec une application mobile Viewer accessible via Wifi. Cette dernière sert à télécharger et à visualiser les séquences prises par la DVR. Elle permet aussi de paramétrer la caméra. Cette application est compatible avec un Smartphone Android et iOS.  

Autres points caractéristiques de cette dashcam Thinkware : sa protection thermique avec capteur super condensateur pour plus de résistance en cas de pics de température, alerte radar, mode parking avec détection de collision et d’impact, mode Time Lapse et mode économie d’énergie. Elle peut être équipée d’une carte micro SD de 128 Go au maximum.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 179.99)

 

 

 

3. Garmin Dash Cam

 

Avoir un accident de la route peut arriver à tout le monde, et ce, même au plus prudent des conducteurs. Bien s’équiper devient alors vital afin de parer à toute éventualité. Mais où acheter la meilleure dashcam ? Ne cherchez pas loin et prenez le temps de découvrir ce modèle de la marque Garmin.

Cette caméra embarquée 46 se particularise en abord pour son design simple et discret. Elle est aussi très compacte et pratique avec son large écran. Son objectif offre un large champ de vision de 140°. Il est apte à prendre des images sous HD 1080p avec format avancé. 

Compatible GPS, cet appareil enregistre en boucle et automatiquement ce qui se passe autour du véhicule. Sa fonction Dashcam Auto Sync synchronise 4 caméras de la voiture pour une couverture de 360°.

Et avec l’application Garmin Drive, vous pourrez monter les vidéos de ces caméras et les partager. Avec batterie, cette dashcam Garmin embarque une commande vocale et un mode stationnement. Elle se distingue spécialement par son alerte collision et ses alertes « go ».

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 188.72)

 

 

 

4. Rexing V1-4K Caméra de tableau de bord 

 

En cas d’accident ou de délit, la clarté et la netteté des images d’une dashcam peuvent être d’une grande utilité. Si la vôtre date un peu et offre une résolution limitée, pensez à la changer. Dès lors, vous vous demandez quelle est la meilleure daschcam du marché ? À comparer avec les modèles disponibles, Rexing V1-4K se démarque particulièrement.

Cette caméra de tableau de bord avec écran LCD se caractérise par son design discret et sa résolution Ultra HD. Elle utilise un capteur d’image OV4689 pour prendre des séquences sous 2160p, et ce, même à forte allure.

Rexing V1 intègre un moniteur de stationnement qui active la fonction d’enregistrement pour 20 secondes à la moindre vibration détectée. Elle est compatible avec des cartes mémoires micro SD de 256 Go maximum. 

Elle dispose d’une connectivité Wifi. Son objectif est de type grand-angle 170°. Celui-ci embarque une lentille de verre à 6 couches offrant un champ de vision en balayage. Il s’en vient aussi avec une compatibilité WDR améliorée pour une large plage dynamique des images. En plus d’être performante, cette DVR se démarque par sa grande résistance thermique (-20 à 176 °C).

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 123.99)

 

 

 

5. Chortau Caméra de tableau de bord 1080P FHD

 

Quelle dashcam choisir pour sa voiture quand il en existe toute une mélopée sur le marché ? Y a-t-il des variantes qui prévalent plus que d’autres ? Si oui, lesquelles ? Pour le savoir, suivez notre classement et découvrez cette caméra de tableau de bord pas chère de la marque Chortau.

Cette dashcam Full HD 1080p est dotée d’un écran LCD 3’’, d’un capteur d’image à haute résolution et d’un objectif grand-angle de 170°. Elle dispose aussi d’une caméra photo de 12 Mp. Les séquences sont prises et enregistrées en boucle sur une carte externe de capacité de 10 à 32 Go.

Cette caméra embarquée détecte toute forme de carambolage grâce à son capteur G à sensibilité variable. En cas d’accident, elle se met en mode enregistrement en boucle. Cet enregistrement automatique s’active même en mode stationnement 24h dès qu’un accident est détecté.

C’est un appareil Plug&Play facile à utiliser. Il se fixe sur le pare-brise via des ventouses. Il dispose d’une batterie d’alimentation li-ion intégrée. Sa structure est faite d’un matériau de haute qualité résistant aux températures extrêmes (-30 à +70 °C).

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 59.98)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Qu’est-ce qu’une dashcam ?

Dashcam est l’acronyme de dashboard caméra. C’est un modèle embarqué ou enregistreuse vidéo pour voiture. Elle enregistre tout ce qui est incidence autour et dans le véhicule. C’est un appareil dédié sécurité routière ayant la forme d’un petit boîtier avec objectif caméra. Il se place usuellement sur le tableau de bord ou le pare-brise de l’auto. Les films enregistrés sont affichés directement sur l’écran de la dashcam ou un Smartphone (par connexion Wifi).

 

Q2 : Comment câbler une dashcam ?

Il existe trois façons de câbler directement une dashcam à une voiture :

Vers la prise de l’allume-cigare (12V) : il s’agit du branchement standard. Simple à réaliser, cette option est à la portée de n’importe quel bricoleur, mais s’avère peu esthétique. Elle prend en otage la prise. Pour réaliser le câblage, vous devez brancher le fil d’alimentation à la caméra et le traîner jusqu’à l’allume-cigare. Ici, vous pouvez passer par le toit, la porte, le joint du montant A et la boîte à gants. Autrement, faites le tour du tableau de bord jusqu’à atteindre la prise.

Vers la boîte à fusible : plus difficile à réaliser, cette opération requiert un minimum de connaissances en circuit électrique auto. Elle consiste à raccorder 3 fils aux fusibles du véhicule. 2 cordons seront dédiés à l’alimentation (alimentation quand le moteur tourne et mode parking) et 1 fil sera connecté à la masse.

Via un équipement périphérique : ici, le principe consiste à utiliser un appareil tiers relié à la batterie de la voiture par le biais de sa boîte à fusible. Cela afin d’alimenter la dashcam. Cela permet un câblage facile et l’usage libre du mode parking.

 

Q3 : Comment cacher les fils de la dashcam ?

L’installation d’une dashcam dans une voiture y met généralement sens dessus dessous le câblage. Cette opération laisse souvent apparent plus d’un fil de la caméra dans l’habitacle de l’auto. Pour cacher les câbles d’un branchement classique (avec allume-cigare), on utilise généralement des moulures  pour les dissimuler.

 

Q4 : Comment enlever la dashcam ?

Une dashcam se fixe sur un support, soit avec une ventouse soit avec un adhésif. Si elle est cramponnée à un pare-brise via des ventouses, il suffit de la tirer avec douceur afin de la décoller. Si elle y est ancrée avec des adhésifs, vous pourrez l’enlever de plusieurs manières :

 – Utilisez un sèche-cheveux : soufflez au niveau de la base de l’autocollant pour ramollir la colle et poursuivez avec un décollage manuel

 – Utilisez du liquide vaisselle et un tissu graissé : imbibez le tissu d’huile ou de beurre puis frottez les rebords de la dashcam avec. Ensuite, poussez doucement l’appareil et dégagez-le. Pour dégraisser la zone d’adhésion, il suffit d’appliquer du produit de vaisselle et de rincer.

 

Q5 : Comment fonctionne la dashcam à 2 canaux ?

La majorité des dashcams disposent d’un canal unique. Il existe toutefois des exceptions avec 2 canaux. Ces modèles ajoutent à la caméra habituelle, un deuxième objectif axé vers l’arrière ou l’intérieur du véhicule. Avec ce système à double canal, vous disposez de plus d’informations sur ce qui se passe autour de votre auto. Cet élément est très utile en cas d’accidents.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments