Les 5 Meilleures Figurines de 2020

Dernière mise à jour: 05.07.20

 

Figurines : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

Les figurines ne sont pas de simples jouets. Ce sont de véritables objets de collection. Elles sont des représentations de personnages de films, de séries ou de dessins animés. Les animaux, réels ou imaginaires, figurent également parmi ces statuettes. Petits et grands peuvent collectionner ces objets uniques. Passez du côté obscur avec la figurine Star Wars The Black Series Figurine de luxe. Articulée, elle est très détaillée et dispose de ses 4 sabres. Si vous préférez les mangas, il y a Banpresto 39034/10223 Dragon Ball Super Movie. Cette figurine est plus grande que celles de sa série, ce qui est fidèle au dessin animé.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir Une bonne Figurine ?

 

Chacun a sa passion. Pour chaque collectionneur, il existe une figurine appropriée. Tout le monde a ses préférences et pour y répondre, les fabricants proposent de nombreux modèles. Découvrez quelques critères importants à travers ce guide d’achat pour les meilleures figurines afin de vous en procurer une. Vous pourrez ainsi choisir avec efficacité.

Le domaine concerné

Les figurines sont des représentations miniatures de personnes ou d’animaux. Vous devez d’abord déterminer quel est votre domaine de prédilection avant de chercher où acheter une nouvelle figurine.

Les collectionneurs privilégient les personnages qui les ont marqués. Il peut s’agir de dessins animés ou de mangas. Dans la première catégorie, l’univers Disney est bien représenté. De Mickey à la Reine des Neiges en passant par Cendrillon, il y en a pour tous les goûts. Le monde du manga japonais n’est pas en reste. Les Chevaliers du Zodiaque ou encore Dragon Ball, chacun peut s’y retrouver.

Les jeux vidéo ont également leur lot de figurines. Qu’il s’agisse de jeux de plateforme mythiques comme Mario ou de jeux en ligne plus récents, les fabricants peuvent fournir des statuettes à l’effigie des personnages-clés. Les licences de films et séries sont aussi accordées pour la confection de figurines. Il n’y a plus ni bons ni méchants, tous les personnages sont modelés en ces objets de collection.

Pour les amoureux de la nature, la meilleure figurine d’un comparateur de prix sera un animal de la jungle. Girafe, lion ou encore gazelle, tout y passe. Les animaux de la ferme ne sont pas en reste. Il existe également des représentations de la faune mythologique et des animaux fantastiques. Il y a parmi eux les griffons et les dragons. Les animaux éteints tels que les dinosaures ou le dodo figurent largement parmi ces statuettes.

 

La pose et le socle

Certains détails font toute la différence entre 2 figurines représentant un même personnage. Pour trouver quelle est la meilleure figurine du marché, faites attention à ces particularités. Une personne simplement debout fera en général moins d’effet que si elle était en action. Toutefois, il faut prendre garde à ce que ce mouvement figé ne cache pas un autre détail. Le visage peut ainsi être dissimulé par un bras. Le pire serait que cette action ne masque un défaut dans la finition de la figurine.

Certains fabricants mettent également les personnages en scène. Vous pouvez dans ce cas obtenir plusieurs protagonistes dans un même objet. C’est un bon moyen si vous cherchez comment acheter une figurine d’un meilleur rapport qualité-prix. Les expressions peintes sur le visage des personnages sont également de bons indicateurs de qualité. S’ils sont bien faits, ils indiquent que le travail a été minutieux et que l’objet est fiable.

Selon la figurine choisie et sa position, elle peut ou non avoir besoin d’un socle. Certains objets tiennent debout tout seul. Ils offrent ainsi un gain de place, mais sont moins stables. Les supports de figurines sont de toutes tailles et faits de plusieurs matières. Les statuettes de grande taille nécessitent souvent une base aussi large que lourde. Vous devez donc préparer un espace suffisant pour ces modèles. Les meilleures alternatives sont celles comportant des aimants. La figurine peut ainsi être désolidarisée de son socle et ainsi servir de jouet.

Le matériau de fabrication

Les figurines existent depuis bien longtemps. Elles peuvent être fabriquées dans une grande variété de matériaux, chacun présentant ses avantages et ses inconvénients. La matière est un des critères à prendre en compte pour savoir comment choisir les meilleures figurines de 2020.

La majorité des modèles actuels sont conçus dans du plastique ou une résine synthétique. Le moulage peut être très précis. La fabrication ne coûte généralement pas trop cher, sauf pour les pièces de collection. Selon le type de matériau, les figurines sont assez légères et incassables en majorité. Certaines sont toutefois de piètre qualité. Elles se brisent ou perdent leur peinture.

Le métal est également utilisé dans la confection de figurines. Il s’agit principalement du plomb et de l’étain. Ces modèles sont surtout des objets à collectionner. Leur poids est assez conséquent et les finitions sont essentiellement faites à la main.

Certaines figurines sont encore fabriquées en porcelaine. Il s’agit d’un matériau élégant, mais très fragile. Ce type de représentation donne un style assez ancien, mais qui peut parfaitement être moderne selon la conception.

Avant d’arrêter votre choix, veillez à bien comparer les différentes matières dans lesquelles sont fabriquées les figurines. Elles peuvent être déterminantes dans le style, mais aussi dans la longévité de l’objet.

 

Les 5 Meilleures figurines (Avis & Tests) de 2020

 

Il existe de nombreux fabricants et vendeurs de figurines de par le monde. Personnages de dessins animés, de jeux ou de films, ces statuettes sont disponibles dans des configurations et prix divers. Voici quelques modèles qui vous aideront à savoir quelle figurine choisir. Ils sont un aperçu des objets de collection proposés au Canada.

 

1. Star Wars Figurine The Black Series Figurine de luxe

 

Les inconditionnels de l’univers Star Wars connaissent bien le personnage sombre et maladif qu’est le général Grievous. Si vous aussi, vous appréciez cette franchise et êtes attiré par le côté obscur de La Force, choisissez cette figurine. Vous pouvez vous baser sur les conseils et avis des connaisseurs pour vous procurer ce général mi-être vivant mi-robot.

Ce modèle dispose de nombreux points d’articulation. Ainsi, les 4 bras peuvent être séparés ou assemblés pour n’en faire que 2. Vous pouvez ainsi mettre ce personnage dans la pose qui vous convient. Selon la configuration adoptée, il mesure entre 16,5 et 17,8 cm de haut. Pour chacun de ses bras, un sabre laser est fourni.

Il vient également avec une cape cousue dans un tissu doux. Vous avez le choix entre jouer avec cet objet ou l’exposer dans votre collection. Pour cela, il est livré dans une boîte à fenêtre de la Black Serie.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 172.52)

 

 

 

2. Banpresto 39034/10223 Dragon Ball Super Movie

 

Les super-guerriers de Dragon Ball sont aussi disponibles en figurines. Celle-ci est à l’effigie de Broly, rival surpuissant de Goku et ses amis. Ici, il est représenté en mode Super Sayan lorsqu’il a achevé sa transformation. Ce personnage est issu du célèbre manga créé par le japonais Akira Toriyama. Ce protagoniste fait partie de la série Dragon Ball Super.

Comme le véritable personnage du dessin animé, cette figurine Dragon Ball est proportionnellement plus grande que les autres. Proposée par Banpresto, meilleure marque de figurines de sa catégorie, sa hauteur fait 22 cm de haut.

Elle est livrée en 2 parties. Il s’agit de la partie supérieure allant du tronc à la tête et du bas allant de la ceinture aux pieds. Pour avoir la meilleure figurine, vous devez donc la monter vous-même. N’étant pas articulée, elle est vraiment dédiée à intégrer une collection et ne constitue donc pas un jouet.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 34.99)

 

 

 

3. Funko Pop Games Pokémon Charmander

 

Les Pokémon sont partout ! Avec celui-ci vous avez la possibilité d’en attraper un. La marque Funko dispose de toute la série. Vous pouvez consulter un comparatif pour compléter votre collection. Comme tous les autres produits de ce fabricant, cette figurine Pokemon est stylisée. Elle ne respecte donc pas les proportions de l’animal fantastique.

En effet, sa tête est, de façon intentionnelle, démesurément grande par rapport au corps. Les couleurs, quant à elles, sont fidèles à l’original. L’orangé de la peau est bien reproduit de même que la flamme en bout de queue.

Avant de décider de l’endroit où acheter la meilleure figurine, sachez que ce genre d’objet est très tendance. Ce modèle représente Charmander également appelé Salamèche en français.

Il s’agit d’un Pokémon feu ressemblant à un dinosaure. Il est fait de vinyle et mesure environ 9,5 cm de haut. Il est présenté dans une boîte lui permettant d’être exposé de suite.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 21.51)

 

 

 

4. Fortnite FNT0201 Victory Series Duo figurines

 

Les personnages de jeux vidéo sont également déclinés en figurines. Le jeu en ligne à succès Fortnite est donc l’un de ceux qui ont droit à ces objets de collection. Développé par Epic Games, il est un jeu coopératif impliquant un ou plusieurs joueurs.

Ici, il s’agit de la figurine Fortnite proposée en 2 unités représentants 2 personnages distincts. Le premier est un Skull Trooper. Le second est un Cuddle Team leader. Ce produit est l’occasion d’acquérir 2 objets à collectionner pour pas cher.

Si vous êtes à la recherche du modèle le plus performant, ce lot est capable de tenir debout sans socle. Chaque unité est articulée sur 7 points. Les figurines peuvent donc être mises en action.

Elles constituent également des jouets à part entière. Chacune d’elles mesure environ 30 cm. Faisant partie de la Victory Series, ces objets ne conviennent toutefois qu’aux enfants à partir de 8 ans.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 29.99)

 

 

 

5. Funko POP! Deadpool Figurine en vinyle stylisée Marvel

 

L’univers des comics n’est pas délaissé en termes d’objets de collection. Marvel dispose ainsi d’un large panel de personnages. Deadpool est un antihéros complètement déjanté.

Il est représenté en figurine Pop. Il prend ici sa pose favorite c’est-à-dire allongée sur le côté avec la tête sur la main. Il est dans son costume rouge et noir. Il est équipé de sa ceinture et des autres éléments de sa tenue récente.

Cette figurine est en vinyle. Si vous décidez de l’acheter, sachez qu’elle fait 3 ¾’’ de long soit environ 9,52 cm. Elle est incluse dans une boîte à fenêtre permettant d’exposer directement l’objet.

En tant qu’objet sorti par Funko, cette statuette Deadpool est stylisée. Elle a ainsi une grosse tête, sans mauvais jeu de mot, et des yeux tout ronds. Elle fait partie de toute une série dédiée au personnage. Ce modèle est un moyen moins cher de commencer ou d’étoffer sa collection.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 15.67)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment réparer une figurine en porcelaine cassée ?

La porcelaine est une matière relativement simple à réparer s’il n’y a pas trop de morceaux de très petite taille. Pour réparer une figurine en porcelaine cassée, il faut d’abord s’assurer que toutes les parties soient propres et sèches. Afin de recoller les morceaux, le cyanoacrylate ou super glue est parfaitement adapté.

Pour ce faire, mettre un peu de colle sur les 2 parties à assembler puis les mettre en contact tout en appuyant pendant environ 1 min. L’excès de colle peut être essuyé avec un chiffon propre. Puis, effectuer ces mêmes étapes pour les différents morceaux le cas échéant. La figurine ne doit pas être bougée pendant plusieurs jours. Il est conseillé d’utiliser du ruban adhésif pour maintenir les éléments ensemble pendant le séchage.

Q2 : Quelle résine utiliser pour créer une figurine ?

Plusieurs résines différentes peuvent être utilisées pour la création de figurine. Afin de réaliser la base du modèle, une première couche de pâte époxy peut être utilisée. Celle-ci est également employée pour rectifier les éventuelles imperfections du moulage. Il peut s’agir de trous de bulles ou des ajouts de dernière minute.

Toutefois, la résine polyuréthane est celle qui est la plus fréquemment employée. Elle est facile à mélanger. Les proportions sont également simples et le résultat final peut être teinté. Le polyester est aussi quelques fois utilisé pour créer une figurine.

 

Q3 : Comment tiger une figurine ?

Le tigeage est une opération consistant à consolider une figurine. Cette action se réalise en plaçant une tige métallique entre 2 pièces. Si ces 2 parties comportent une clé mâle et une clé femelle, le perçage est simple. Il suffit pour cela de percer au centre de ces clés. Par contre, s’il n’y en a pas, il faut commencer par percer une pièce avec un foret de même diamètre que la tige ou légèrement plus grand.

Lorsque c’est fait, placer une pâte sur l’autre pièce et presser la pièce percée dessus. Le trou laissera une empreinte. Il suffit alors de percer à cet endroit. Couper ensuite la tige, le fil de fer ou de laiton et enduire une extrémité de colle et l’insérer dans un des trous. Couper ensuite la longueur en excès puis mettre de la colle sur l’autre bout et le placer dans la pièce à coller.

 

Q4 : Comment peindre un cheval figurine ?

Chacun y va de sa méthode pour peindre une figurine de cheval, surtout pour les teintes et les finitions. En général, les bases sont les mêmes, ce sont les détails qui varient. L’important est de toujours mettre une sous-couche. Selon les goûts et les produits, elle peut être blanche ou marron. La couche suivante peut être soit un aplat dilué soit directement une peinture proche de la robe du cheval.

Lorsqu’elle est sèche, on peut procéder à la dernière couche. Ce n’est qu’après que les détails tels que les sabots et les crins sont peints. Certains ont également des tâches. Elles peuvent être réalisées directement avec la première couche colorée ou après que toutes les étapes aient été réalisées.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments