Les 5 Meilleures Glacières Électriques de 2021

Dernière mise à jour: 24.02.21

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d affiliation. Consultez ici plus d informations sur nous.

 

Glacières électriques : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

Partir pour un road trip, un camping ou juste un pique-nique nécessite d’emmener des provisions. En cela, la glacière est un allié de choix. Pourtant, un modèle classique n’est pas toujours optimal pour la conservation de la nourriture au frais. Les glacières électriques sont une meilleure option. De plus en plus fonctionnelles et pratiques, elles deviennent indispensables pour toute virée. Le modèle Igloo 40369 est entre autres idéal dans un camion de par sa capacité et son mode de fonctionnement. La grande capacité du Coleman PowerChill va de pair avec la praticité des 2 positions possibles.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir une Bonne Glacière Électrique ?

 

Garder les aliments, mais aussi et surtout les boissons au frais nécessite l’utilisation de glacière électrique. Avec des volumes variés et différents types de fonctionnements, cet équipement se décline en de nombreux modèles. Ce guide d’achat pour les meilleures glacières électriques vous oriente dans votre recherche. Prenez en compte ces critères.

Le type de matériel

Pour savoir quelle est la meilleure glacière électrique du marché, il faut d’abord se rendre compte qu’il en existe 3 types selon leur fonctionnement. Ainsi, vous trouverez les glacières thermoélectriques, celles à compression et enfin celles à absorption.

Les premières sont actuellement les plus courantes. Elles fonctionnent selon l’effet Peltier. La circulation d’un courant électrique à travers des conducteurs produit une absorption ou un dégagement de chaleur. Ce principe est exploité pour abaisser la température dans la glacière. L’avantage de ce système est qu’il peut être alimenté sur 12 V au moyen de l’allume-cigare de votre véhicule. La température du matériel peut diminuer de 10 à 30 °C par rapport à celle de l’environnement extérieur.

Si vous recherchez le système le plus performant, vous vous tournerez sûrement vers le type à absorption. Celle-ci utilise un liquide réfrigérant pour produire un froid intense. La puissance de réfrigération est très importante. Toutefois, le prix d’un tel matériel reste élevé tandis que l’autonomie est limitée. En effet, une alimentation sur secteur est nécessaire.

Le 3e type de glacière est également efficace. Il a à peu près le même fonctionnement qu’un réfrigérateur. Ce genre d’équipement est capable de fonctionner, même par forte chaleur. Mais une glacière à compression est plus utilisée dans le domaine semi-professionnel ou professionnel. De plus, sa consommation énergétique est assez élevée.

 

La capacité

Le volume que peut contenir ce matériel est un critère très important. Il détermine la quantité de provisions que vous pouvez emmener et donc le temps que peut durer votre sortie. Ainsi, avant de chercher où acheter une nouvelle glacière électrique, estimez d’abord vos besoins. Pour cela, comptez en premier lieu le nombre de personnes pour qui vous stockez vos denrées. Puis, évaluez la quantité ou mieux, le volume, des aliments qui devront entrer dans le contenant. Ce n’est qu’après que vous pouvez choisir la taille de l’équipement qui vous convient.

Sachez qu’il existe des modèles allant de 10 à plus de 100 l. Un matériel de moins de 20 l vous conviendra dans le cas où vous êtes seul ou accompagné d’une personne. Au-delà de 100 l, il a une utilisation plus professionnelle. Son coût sera également beaucoup plus conséquent. 

La taille standard tourne ainsi aux alentours de 40 l. Ce type de matériel offre assez d’espace sans toutefois être trop encombrant. Ainsi, la meilleure marque de glacières électriques sera celle que vous pouvez bien remplir sans laisser trop d’espace vide, mais aussi sans faire trop de concessions sur les aliments à emporter.

N’oubliez pas que ce genre de matériel est fait pour être transporté. Plus elle est grande, plus elle prendra de place dans votre voiture et plus elle sera lourde. La durée de votre déplacement compte aussi dans la détermination de la taille du modèle à choisir.

La praticité

Comme la glacière est un outil destiné à être fréquemment emmené en déplacement, elle se doit d’être pratique. L’un des principaux critères pour cela est la présence de poignées. Tous les modèles en comportent, mais leur style varie. Les différentes configurations rendent l’équipement plus ou moins facile à porter. Il y a ainsi des anses, des poignées intégrées, des modèles à balancement et d’autres variantes. Il vous revient ainsi de déterminer quelle glacière électrique choisir selon vos préférences.

Certains fabricants prévoient également des compartiments à l’intérieur de la glacière. Ils permettent d’ordonner les différentes catégories d’aliments ou d’objets. Vous devez toutefois veiller à ce que ces séparations ne prennent pas plus de place que de raison. L’espace pour d’éventuelles briques de glace doit aussi être prévu même si les glacières électriques n’en ont généralement pas besoin.

La forme de la glacière doit de même être prise en compte dans l’aspect pratique de celle-ci. En effet, cet objet se place souvent dans un 4×4, une caravane ou un camion. Vous devez ainsi comparer les modèles et choisir celui qui entrera à l’emplacement prévu. Vous avez le choix entre un matériel plus haut que large ou un autre pouvant se tenir verticalement par exemple. Ce type de glacière s’utilise alors comme un mini-réfrigérateur. Il y a aussi des modèles aux parois flexibles.

 

Les 5 Meilleures Glacières Électriques (Avis & Tests) de 2021

 

Étant donné le nombre important de modèles existants, savoir comment choisir les meilleures glacières électriques de 2021 n’est pas toujours évident. Quelques références sont présentées ici afin de vous donner un aperçu de ce qui se fait de mieux au Canada. Choisissez minutieusement parmi celles-ci ou d’autres qui s’en rapprochent.

 

1. Igloo Glacière thermoélectrique sans glace

 

Ce modèle Igloo Iceless est de type thermoélectrique. Par conséquent, et vous le constaterez aussi sur un comparatif, il peut être alimenté sur 12 V. Vous pouvez ainsi le brancher sur l’allume-cigare de votre auto. Avec le câble de 2,4 m vous disposez d’une grande latitude en termes d’emplacement. 

Pour y ranger aliments et boissons au frais, ce modèle a une capacité de 28 Qt. Ce volume est assez important pour de nombreuses provisions d’autant plus qu’il n’a pas besoin de glace pour se maintenir au froid. Cette glacière électrique Igloo est équipée d’un moteur sans balais. Cette caractéristique la rend silencieuse. 

Le refroidissement par convection muni d’un ventilateur permet de diffuser efficacement l’air froid. Quant à l’isolation thermique, elle est assurée par des parois en polyéthylène et polypropylène. Si vous vous décidez à acheter ce modèle, vous devez savoir qu’il peut se placer verticalement à la manière d’un petit réfrigérateur.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 156.86)

 

 

 

2. Coleman PowerChill Refroidisseur thermoélectrique

 

Pour vous procurer la meilleure glacière électrique, vous devez vous assurer d’avoir assez d’espace pour vos en-cas. Ce modèle PowerChill est conçu par la compagnie Coleman. Il a une contenance de 40 quarts, ce qui fait environ 37,9 l. Ce volume est suffisamment grand pour accueillir 44 canettes. Ces dernières sont rafraîchies d’environ 20 °C ou 40 °F par rapport à la température extérieure. 

Un tableau donne d’ailleurs les correspondances entre la température ambiante et celle à l’intérieur de la glacière. De type thermoélectrique, ce modèle utilise donc un courant électrique pour refroidir son contenu. Pour l’alimenter, vous n’avez ainsi qu’à le brancher sur l’allume-cigare de votre voiture. 

Cette glacière électrique Coleman peut aussi être branchée sur une prise de 110 V avec l’adaptateur qui convient. Suivant les conseils du fabricant, ce modèle peut se positionner horizontalement et verticalement. Un séparateur est fourni.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 199.88)

 

 

 

3. Koolatron P75 Kool Kaddy Refroidisseur électrique

 

La société Koolatron dispose d’une longue expérience en termes de glacière électrique. Elle est une réponse à la question de savoir où acheter la meilleure glacière électrique. Ce modèle P75 Kool Kaddy possède une grande résistance aux contraintes. 

Comme la structure ne contient pas de liquide ni de gaz, cet outil supporte les secousses et les différentes configurations. Par conséquent, vous pouvez l’installer comme une simple glacière ou le mettre debout comme un frigo. L’étagère livrée avec vous permet d’organiser l’intérieur. Avec cette glacière, vous pouvez transporter des bouteilles au grand format. 

Couchées ou debout, elles y entrent parfaitement. Vous avez aussi la possibilité d’emmener avec vous pas moins de 57 canettes. Sans bloc de glace nécessaire, il y a plus d’espace. Les poignées de ce modèle sont intégrées à la structure. Cet appareil fonctionne sur 12V. Il abaisse la température de 40 °F par rapport à l’environnement extérieur.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 111.97)

 

 

 

4. AstroAI Refroidisseur électrique portable pour voiture 

 

Avec une bonne hauteur, cette glacière électrique AstroAI a plusieurs aspects pratiques en plus de n’être pas chère. La profondeur de 335 mm lui permet d’accueillir sans problème des bouteilles de 2 l. La longueur fait 325 mm et la largeur 224 mm. Ce volume de 24 l est ainsi capable de contenir 30 canettes de 330 ml. 

Le couvercle de cette glacière est à installer soi-même, mais il n’y a rien de compliqué. Une fois en place, il ferme hermétiquement le bac. L’anse est aussi conçue pour sceller la glacière lorsqu’elle est rabattue. La température est ainsi parfaitement maintenue et le contenu reste bien en place. 

D’ailleurs, dans un comparateur de prix, outre le coût de ce matériel, vous verrez que l’isolant en mousse conserve bien le froid. De plus, 2 icepacks réutilisables sont livrés avec la glacière. Ils permettent de garder tous les aliments plus froids plus longtemps.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 115.99)

 

 

 

5. Koolatron D13 Glacière électrique de voyage souple

 

Avoir du matériel portable avec soi pour un voyage est très pratique. C’est dans cette optique que Koolatron D13 définit comment acheter une glacière électrique d’un meilleur rapport qualité-prix. Il s’agit d’une glacière électrique à parois souples. En effet, l’extérieur est fait de nylon à haute résistance. 

En plus de sa capacité de 13 l, ce modèle comporte 2 poches latérales où vous pouvez classer quelques objets personnels. Ainsi, vous avez à portée de main vos boissons fraîches et en-cas sans oublier votre portefeuille. Le couvercle et les poches se ferment tous avec des fermetures éclair. Elles en simplifient l’accès. 

Une sangle ajustable vous permet de porter cet équipement moins cher en bandoulière. Ce modèle thermoélectrique fonctionne sur du 12 V. Il a une puissance de 60 W et une intensité de 4,5 A. La glacière peut ainsi abaisser la température entre 30 et 40 °F en dessous de celle ambiante.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 94.97)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment fonctionne une glacière électrique ?

Le fonctionnement d’une glacière électrique dépend de son type. Il en existe 3. Le premier est thermoélectrique. Il fonctionne selon l’effet Peltier. La glacière est ainsi équipée d’un élément composé de 2 plaques métalliques collées. Lorsqu’un courant électrique passe entre les 2, il y a un mouvement de chaleur. L’une des plaques refroidit tandis que l’autre chauffe. Ce système est exploité pour abaisser la température à l’intérieur de la glacière. La chaleur, elle, est soit utilisée pour réchauffer la glacière, soit évacuée. Le courant est fourni soit par une prise murale, soit par l’allume-cigare d’une voiture.

La glacière à compression utilise un gaz réfrigérant et un moteur pour diminuer la chaleur. En cela, ce type de glacière est plus proche du fonctionnement d’un réfrigérateur. Il y a à peu près les mêmes composants sauf que la glacière est plus petite. Le gaz est compressé à travers des canalisations à l’intérieur et à l’extérieur de la glacière. La chaleur est récupérée par ce gaz pour être évacuée à l’extérieur. Avec ce type de matériel, la puissance de refroidissement est plus importante qu’avec un modèle thermoélectrique.

La glacière à absorption produit du froid à partir d’un mélange d’ammoniac, d’hydrogène et d’eau. Ce genre d’équipement, bien qu’électrique, ne nécessite pas de moteur pour fonctionner. Il est donc très économique en énergie. Pourtant, il a aussi une très grande capacité à refroidir. Ainsi, une glacière de ce type est capable de produire des glaçons là où les autres ne peuvent que limiter leur fonte.

Ces différents fonctionnements nécessitent tous une alimentation électrique. Le matériau isolant du coffre permet de garder le froid à l’intérieur, comme dans une glacière classique.

Q2 : Combien de temps peut-on laisser brancher une glacière électrique ?

Il n’y a pas de valeur fixe quant à la durée où l’on peut garder une glacière électrique branchée. Ces contenants sont en fait conçus pour fonctionner en permanence. Si vous alimentez sans arrêt la glacière, elle continuera toujours de rafraîchir les aliments et boissons. Par conséquent, il est possible de laisser une glacière branchée plusieurs jours d’affilée sans courir de risque. Vos provisions seront ainsi conservées plus longtemps.

Alterner le branchement de la glacière peut aussi se faire. Dans ce cas, elle est alimentée pendant une certaine durée puis éteinte. Elle est ensuite rallumée et ainsi de suite. Ce système permet d’économiser de l’électricité. Les glacières sont par ailleurs conçues pour retenir le froid à l’intérieur. Si vous les refroidissez en journée par exemple, elles peuvent tenir au frais toute la nuit. Par contre, les aliments se conservent moins bien avec ce système. Ils ne durent en général pas plus de 2 jours. Des traces de détérioration commencent à apparaître.

La durée varie également en fonction des provisions qui y sont rangées. Des aliments frais s’abîment par exemple plus vite que des conserves. Le temps de branchement dépend également de la qualité d’isolation de la glacière. Si cette dernière contient des blocs de glace, l’alimentation électrique peut aussi être réduite.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments