Les 5 Meilleures Guitares Acoustiques de 2020

Dernière mise à jour: 23.09.20

 

Guitares acoustiques : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

Lorsque l’on choisit sa première guitare, trouver le bon équilibre entre les différents paramètres n’est jamais chose aisée. Entre le type de corde, le matériau utilisé, ou tout simplement la forme de l’instrument, on s’embrouille vite pour décider du meilleur modèle. Heureusement, nous avons regroupé dans ce document les meilleures guitares ainsi qu’un guide d’achat exceptionnellement pour vous. Parmi elles se trouve par exemple la Taylor BT2 Baby Taylor Guitare acoustique, réputée pour la résonance harmonieuse de sa caisse. Si vous cherchez de quoi être plus à l’aise en débutant, la Fender guitare s’adresse à vous : elle est très légère, tout en produisant des sons parfaits.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir une Bonne Guitare Acoustique ?

 

Lorsqu’on jette un coup d’œil aux différentes guitares, une multitude d’offres se présentent à nous. Pour trancher entre elles, vous devez déterminer le type qui vous conviendra le mieux, puis son matériau de fabrication, et enfin la résonance de sa caisse. Ainsi, vous saurez comment acheter une guitare acoustique d’un meilleur rapport qualité-prix au Canada. 

Le type de votre guitare

Guitare folk, classique, électro-acoustique, dreadnought, jumbo… il s’agit là des formats les plus populaires à travers le monde et dans un comparateur de prix. N’ayez pas peur de la panoplie de mots ; chacun de ces types d’adresse à un style de jeu bien défini. Pour ceux qui commencent à peine la guitare, sachez que choisir un type bien défini ne vous oblige pas à jouer le même style pour toujours.

Si vous ne connaissez pas encore le type de jeu que vous souhaitez mettre en pratique, tournez-vous vers la guitare acoustique folk pour débuter. Elle comporte 21 cases fines et étroites, donc plus de notes à jouer. Certaines disposent même d’un pan coupé pour jouer les notes plus hautes. Ainsi, vous pouvez changer de style de jeu comme vous le souhaitez à l’aide de ce modèle. À l’inverse, si vous ne comptez pas jouer souvent les notes aigües, tournez-vous vers les classiques. Généralement, la résonance de leur basse plaît beaucoup aux joueurs de rythmiques.

D’ailleurs, si votre guitare sera dédiée spécialement à la rythmique ou l’accompagnement, le dreadnought est l’idéal à votre style. Celui-ci propose un équilibre chaleureux entre la basse et les aigües. De cette manière, les pickings seront plus distinguables à l’oreille humaine. Pour obtenir une basse encore plus grave, offrez-vous une guitare jumbo. Elle s’impose par la taille de sa caisse plus grande, mais aussi plus courbée. Cette configuration donne plus de puissance dans les frappes rythmiques et accorde moins de précision aux pickings.

Enfin, sachez que chacune de ces guitares est souvent proposée en mode électro-acoustique. Ce dernier est implémenté d’un micro à l’achat. Ainsi, vous pourrez directement le relier à une prise jack afin de le brancher à un amplificateur. Néanmoins, cela n’est pas nécessaire si vous ne comptez pas monter sur scène avec l’instrument ; de plus, vous pouvez intégrer un micro plus tard chez un luthier, peu importe le modèle. Cependant, cette option s’avère plus cher qu’un instrument électro-acoustique au final. Pensez bien à la finalité de l’article avant de décider où acheter la meilleure guitare acoustique.

 

Bois massif ou bois laminé

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la guitare que vous recherchez, il faut déterminer son matériau de fabrication. Mine de rien, celui-ci joue beaucoup sur la résonance et la durabilité de l’instrument. Ainsi, deux guitares peuvent être rigoureusement identiques, le type de bois dont elles sont faites décidera de la qualité des notes et de leur longévité.

Les guitares en bois laminé, aussi appelé contreplaqué, sont souvent d’entrée de gamme, destinées aux débutants. Les plus petits budgets y verront leur bonheur. Aussi, elles sont beaucoup plus légères, et donc plus faciles à transporter pour les musiciens nomades. L’inconvénient réside au niveau du principe du bois laminé. Il s’agit de plusieurs couches de bois collées à l’aide de résine. Cela les empêche de se développer convenablement lorsque l’instrument s’expose à l’humidité. Ainsi, le son ne se développera pas correctement sur le long terme.

À l’inverse, le bois massif se traduit par un morceau de bois plus épais et issu directement de l’arbre. Le processus de fabrication des guitares conçues ainsi s’avère plus difficile à réaliser, d’où leur prix plus élevé dans un comparatif. En contrepartie, on obtient un son plus puissant et plus ouvert. Vous noterez un dynamisme plus poussé à chaque note, comparé à une guitare en bois laminé. Enfin, le bois massif résiste beaucoup plus à la variation de l’humidité. En quelque sorte, les guitares qui sont faites avec sont un investissement qui ne se regrette pas. Si votre budget ne vous permet pas de vous en offrir une, un de nos conseils est d’opter pour une table massive. De cette manière, la qualité du son ne se détériorera pas et sa longévité sera plus intéressante.

La résonance de la caisse

Ce paramètre est toujours influencé par le bois avec lequel la meilleure guitare acoustique est fabriquée. Cependant, on va plus parler des essences de bois ici. Lorsque l’on frappe les cordes, une vibration est émise à partir de la caisse et se transmet à l’intérieur de l’instrument pour ressortir le son qu’on entend. Selon le bois dont est faite la caisse, cette vibration se transmet d’une vitesse différente et change suivant la densité du bois. Nous avons regroupé ici les matériaux les plus populaires de guitares :

– L’acajou, utilisé autant pour les guitares acoustiques que les électriques offrant un long sustain ;

– Le sapele, très proche de l’acajou question qualité de son, mais avec une brillance en supplément ;

– L’épicéa, qui possède 3 autres catégories différentes. Ce dernier est aussi populaire que l’acajou, et offre une sonorité de basse plus puissante.

Il existe beaucoup plus de choix comme l’ébène, le palissandre, l’érable, ou le noyer. Chaque essence possède des propriétés uniques de son, mais aussi visuellement. N’hésitez pas à comparer les différentes performances afin de trouver celle qui vous conviendra le mieux.

 

 

Les 5 Meilleures Guitares Acoustiques (Avis & Tests) de 2020

 

 

1. Taylor BT2 Baby Taylor Guitare acoustique

 

Quelle est la meilleure guitare acoustique du marché ? La Taylor BT2, aussi nommée Baby Taylor, est un modèle dont la caisse est en acajou. Cette essence de bois transforme ce joli dreadnought en un instrument dont l’harmonie ne vous laissera pas indifférent.

En effet il s’agit d’un matériau très apprécié par les luthiers dans la fabrication de leurs instruments. Les basses sont pleines tandis que les aigus sont veloutés.

Pour plus de solidité et de résistance sur le long terme, son dos est fait d’un sapele résistant. De cette manière, l’humidité n’aura aucun effet sur le « développement » du bois. En effet, ce changement s’opère à partir des 12 premiers mois après l’achat. La guitare se déforme lentement, changeant ainsi la résonance de la caisse.

Grâce à son dessus en acajou et le dos en sapele, tous deux fabriqués à l’aide de bois massif, le son que vous percevrez s’améliorera sur le long terme. Combinez tout cela à des cordes en acier de haute qualité et vous obtenez ainsi la plus performante des guitares acoustiques de notre liste.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 519)

 

 

 

2. Fender guitare

 

Fender est reconnu comme un des meilleurs fabricants de matériels de musique au monde. Elle est considérée comme étant la meilleure marque de guitares acoustiques par plusieurs professionnels, il s’agit d’un gage de qualité assuré.

La SA 150 Dreadnought Acoustic fait partie des bébés de cette marque. Elle se distingue parmi ses semblables grâce à son manche slim et long, sur lequel sont disposées 20 touches marquées des points de repère habituels. Ainsi, cette guitare acoustique Fender s’adresse aux débutants afin de leur permettre d’explorer à la fois la rythmique, mais aussi le picking.

Néanmoins, les professionnels n’ont pas été oubliés durant sa conception. Plus précisément, les nomades de la musique seront ravis : elle ne pèse que 2,72 kg, un poids relativement faible pour un dreadnought.

Pour autant, la résonnance de sa mélodie reste parmi les plus appréciées. Que ce soient des pickings ou des rythmiques, sa caisse fabriquée à base de tilleul d’Amérique garde une harmonie parfaite entre les aigües et les basses.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 385.76)

 

 

 

3. Epiphone DR 100 Guitare acoustique Dreadnought Ebony

 

Quelle guitare acoustique choisir ? Notre troisième modèle est signé par Epiphone, un des plus vieux fabricants d’instruments de musique. Il s’agit cette fois d’un article à base de bois laminé.

C’est probablement le moins cher des dreadnoughts avec une bonne qualité sonore pour une guitare en bois laminé. En effet, ce matériau n’est pas réputé pour l’harmonie des notes qu’il produit. Le dreadnought Ebony vous prouvera le contraire.

Si le dessus de la caisse est construit à base d’Épicéa, les côtés et le dos sont plutôt en acajou. De cette manière, la caisse obtient à la fois l’harmonie de la première essence, combinée à la puissance conférée par l’acajou.

Le mélange de ces deux matériaux fait ressortir une mélodie dont la basse est percutante et les aigus précis. Afin de vous offrir un confort maximal, le manche est fait en bois de rose. De cette manière, ni les rythmiques ni les pickings ne vous poseront problème.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

4. Yamaha F325d Guitare acoustique

 

Impossible de parler de musique sans mentionner la marque Yamaha ! Même les non-initiés ont déjà certainement vu cette marque quelque part. Cette fois, nous vous proposons leur guitare acoustique F325D, parfaite pour les débutants avec un prix abordable.

Pour cause : elle a été confectionnée à partir de bois laminé. Trois essences de bois ont ainsi contribué à créer cette merveille : l’épicéa pour la table, le sapele pour le dos et les côtés, et du bois de rose pour le manche.

La combinaison de l’épicéa et du sapele crée un son mélodique grâce à leur densité plus ou moins proche. Les basses, les aigües et les médiums s’alignent ainsi parfaitement au creux des oreilles.

Grâce aux mécaniques en chrome moulé sous pression, il n’y a aucun risque que les cordes changent de pression. Jouer sur cette guitare se transformera en partie de plaisir pour n’importe quel musicien.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 199.99)

 

 

 

5. Jasmine S35 Guitare acoustique Naturelle

 

On clôture ce guide d’achat pour les meilleures guitares par ce joli dreadnought de chez Jasmine pas cher. Cette fois-ci, on vous propose un instrument digne de la tonalité des chansons de Disney, ou des balades romantiques au coucher de soleil.

Sa table est faite à partir d’épicéa en contreplaqué, tandis que le dos et les éclisses sont en agathis. De cette manière, les musiciens distinguent clairement chaque note jouée durant leurs pickings. Grâce à sa frette en bois de rose, vous pouvez effectuer vos solos plus facilement.

Son design reste toutefois simpliste : une couleur de bois en demi-teinte donnant l’impression d’une fragilité face aux chocs et à la température. Rassurez-vous, ce n’est pas le cas, car ce modèle chinois a été construit spécialement pour durer plusieurs années sans que sa mélodie ne change.

Quant à la tonalité, elle délaisse légèrement la basse percutante afin de jouer entre les médiums et les aigus. De quoi imiter les balades au coucher de soleil ou encore les scènes romantiques de Disney, comme on l’a annoncé.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 159.99)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment jouer de la guitare acoustique en tant que débutant ?

Après avoir pu répondre à comment choisir les meilleures guitares acoustiques de 2020, commencez déjà par apprendre les différents notes et accords de base en musique et en guitare. Une fois celles-ci acquises, vous devriez apprendre à bien vous positionner pour que vos doigts s’habituent vite à la position et la pression des cordes. En effet, celle-ci risque de créer des ampoules ou même de blesser un nouvel élève. Une fois que vous saurez jouer les trois notes Do, La, et Sol, vous pourrez vous entraîner à quelques chansons faciles.

Q2 : Comment accorder une guitare acoustique ?

Si vous avez un accordeur électronique chez vous, placez-le à la tête de la guitare puis allumez-le. Jouer chaque corde une à une, en prenant le temps d’ajuster la tonalité de chacune en standard : E A G B E. Si vous n’avez pas d’accordeur électronique, servez-vous d’un diapason. Il existe également des applications sur les smartphones remplaçant l’accordeur électronique.

Si vous ne possédez aucun de ces éléments, prenez un téléphone qui peut sonner. La tonalité du bip sera toujours un E parfaite ; servez-vous en pour ajuster la basse, puis utilisez la technique de la cinquième case afin d’ajuster chaque corde.

 

Q3 : Comment changer les cordes d’une guitare acoustique ?

Changer la corde d’une guitare ne requiert pas un professionnel. Toutefois, demandez de l’aide à quelqu’un si c’est la première fois que vous le faites. Commencez par dérouler la corde à l’aide de la mécanique, ou coupez-la grâce à une pince. Retirez ensuite la cheville du valet afin de libérer complètement la corde coupée. Insérez la nouvelle dans le trou du chevalet et coincez-la solidement à l’aide de la cheville.

Enroulez l’autre extrémité autour d’une mécanique en veillant à laisser une légère partie dépasser. Tendez votre corde petit à petit en tournant la mécanique, ensuite coupez la partie qui dépasse à l’aide d’une pince coupante.

 

Q4 : Comment amplifier une guitare acoustique ?

Il existe deux moyens d’amplifier une guitare acoustique. La première nécessite l’installation d’un micro spécial à l’intérieur de sa caisse. Celle-ci sera permanente et intègre même parfois des boutons pour les différents niveaux de volume. La deuxième méthode consiste à utiliser un micro magnétique qui se place directement au niveau de la rosace.

Il existe également des micros capteurs, mais moins performants que ceux magnétiques. Enfin, vous pouvez également vous servir d’un micro externe si vous n’avez aucun autre matériel à disposition. Faites cependant attention, car celui-ci amplifie toutes les voix alentour.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments