Les 10 Meilleures Imprimantes de 2020

Dernière mise à jour: 09.08.20

 

Imprimantes : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

Même avec les réformes et les enjeux écologiques, le papier n’est pas près de disparaître de notre quotidien. Ce matériau est toujours autant plébiscité, et ce, pour diverses utilisations et dans différents secteurs. Et un des domaines où il continue d’être sollicité, c’est celui de l’impression et donc, des imprimantes. De nos jours, le marché pullule de ces appareils électroniques. Parmi les références du moment, retrouvez le modèle Canon Pixma PRO-100 Imprimante jet d’encre professionnelle. Celui-ci délivre des tirages de haute volée grâce à sa technologie FINE et son système ChromaLife 100+. Aussi, vous avez Creality 3D Ender Series Ender 3. Ce modèle 3D utilise sa technologie FDM pour vous permettre de devenir un expert en modélisme.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir une Bonne Imprimante ?

 

Une imprimante est un périphérique qui permet de mettre sur papier documents et photos en couleur ou en noir et blanc. Telle est la fonction de base de cet appareil. Cela dit, le marché actuel regorge de diverses variantes. Quelle imprimante choisir et acheter, découvrez notre guide d’achat.

La technologie d’impression 

Pour mettre sur papier vos fichiers images et documents, une imprimante utilise une technologie donnée. Notamment, vous avez le modèle à technologie jet d’encre. Celui-ci est fait pour tout le monde : tant pour les professionnels que pour les particuliers. Il utilise des cartouches d’encre pour lithographier du papier. 

Pas cher, il est plus polyvalent, car apte à imprimer en noir et blanc, en couleur et parfois des photos. De nos jours, il se décline en modèle monofonction, mais aussi multifonctions (imprimante, scanner, fax et photocopieur). C’est un modèle passe-partout contrairement à la variante laser.

Une imprimante utilisant une technologie laser s’avère plus onéreuse que sa consœur à encre. Aussi, elle possède des fonctions spécialisées.  Elle est souvent monofonction et surtout encombrant. Elle est davantage indiquée pour un usage professionnel auprès des PME et des organismes. Cet appareil utilise des toners comme consommables.

Ces derniers sont plus chers, mais sont plus performants. Pour cause, ils permettent une impression plus rapide, plus volumineuse et plus silencieuse. Un modèle laser demeure plus résistant, même sur une utilisation intensive (impression de plus de 100 pages par exemple).

 

Définissez-en l’usage futur 

Les prix et les caractéristiques des imprimantes ne sauraient se valoir. Chaque modèle possède ses propres spécificités, d’où la nécessité de comparer. Si vous avez du mal à trancher en tenant compte de leurs descriptifs techniques, référez-vous à vos besoins en usage et à votre budget.

Pour une utilisation occasionnelle, une imprimante à jet d’encre monofonction vous conviendra parfaitement. Un modèle d’entrée de gamme peut suffire largement pour imprimer de temps à autre des documents et des images. Certes, un tel appareil n’est pas le plus performant. Mais au moins, le peu d’impressions à faire avec ne viendra pas vous ruiner en matière de consommables. C’est une imprimante pas chère.  

Pour un usage multiple, il y a bien évidemment les imprimantes à jet d’encre multifonctions. Celles-ci impriment, scannent, photocopient et télécopient. Elles peuvent satisfaire tout besoin bureautique ou à titre privé. Et si vous souhaitez utiliser ces appareils à encre pour faire de la photo, pensez à privilégier un modèle avec plusieurs cartouches noires. Cela permet d’accentuer la définition des images.

En revanche, tournez-vous vers l’imprimante laser si vous avez besoin d’un modèle pro supportant un usage intensif et un coût à la page minimum. Ici, vous devez choisir entre un modèle noir et blanc et un modèle en couleur. Cela dit, vous pouvez tout de même dénicher des variantes multifonctions. En dehors de ces déclinaisons classiques, vous trouverez aussi l’imprimante Wifi. Celle-ci peut se mettre en réseau et permet une connexion sans fil avec les Smartphones, tablettes et ordinateurs.

Sachez que ces périphériques peuvent intégrer des fonctions spécifiques comme  un lecteur de carte mémoire intégré pour une impression directe, une fonction recto verso, une option d’impression sur DVD et sur CD, une compatibilité avec des applications dédiées (AirPrint pour App Store, E-Print pour HP et Pictbridge) pour une impression directe, par application ou par e-mail, et un écran tactile.

La résolution, la vitesse d’impression et le nombre de cartouches

La vitesse d’impression est exprimée en ppm (page par minute). C’est un critère d’achat essentiel. Un modèle d’entrée de gamme délivre une vitesse acceptable sur qualité basse. Pour plus de performances, considérez une imprimante multifonction de haute facture pour des pages de qualité, un gros volume de tirage et une impression à vitesse grand V.

En ce qui concerne la résolution d’impression (exprimée en ppp ou en dpi), optez pour le laser si vous devez vous charger principalement de documents textes. Si vous avez besoin de réaliser tout type d’impression dont des photos, un guide d’achat pour les meilleures imprimantes vous orientera vers un modèle jet d’encre à résolution élevée.

À noter qu’une même résolution sur laser et sur jet d’encre ne se vaut pas. Pour le cas particulier de la résolution de la numérisation (exprimée aussi en dpi ou en ppp), une imprimante multifonction est également préconisée afin de reproduire fidèlement l’image, et ce, pixel par pixel.

Avant de jeter votre dévolu sur tel ou tel modèle, prenez également en compte le nombre de consommables requis par l’appareil. En principe, les modèles à jet d’encre marchent avec plusieurs cartouches d’encre couleur et/ou en noir et blanc.

Or ce nombre influe grandement sur la qualité de l’impression, le coût d’investissement et d’utilisation. Si possible, il est préférable de prendre un modèle avec des cases de cartouches d’encre séparées pour limiter les gaspillages. Cela revient moins cher. Pour un usage photo, privilégiez les imprimantes avec au minimum 6 cartouches.

 

Les 10 Meilleures Imprimantes (Avis & Tests) de 2020

 

Le choix, ce n’est pas ce qui manque en matière d’imprimantes. Le souci est de savoir quelle est la meilleure marque d’imprimantes : Epson ? Canon ? HP ? Brother ?. Pour vous aider à y voir clair, découvrez notre sélection des 10 meilleurs modèles du moment.

 

1. Canon Pixma PRO-100 Imprimante jet d’encre professionnelle

 

Si vous recherchez la meilleure imprimante photo,  Canon Pixma PRO-100 s’avère à la fois compacte et polyvalente. Ce périphérique permet de lithographier des photos d’une qualité professionnelle, et ce, sur divers supports de 33 x 48 cm au maximum. Aussi, cet appareil a la capacité d’imprimer sur les disques et les jaquettes de CD, DVD et Blu-ray.

Ce modèle intègre la technologie FINE de Canon (Full-photolithography Inkjet Nozzle Engineering)  avec une buse de tête brevetée. Aussi, cet appareil dispose d’un système innovant OIG (génération d’image optimale). À cela s’ajoute son système ChromaLife100+ requérant 8 cartouches d’encres colorées.

Ce modèle embarque un plateau arrière compatible avec tous types de papiers photo. Aussi, il possède une fente à chargement manuel pour le papier épais. Sans fil, cette imprimante Canon dispose d’une fonction Wifi, d’un logiciel plug-in Print Studio Pro2, d’une connexion PictBridge et d’une compatibilité AirPrint.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 349.99)

 

 

 

2. Creality 3D Ender Series Ender 3

 

Avec les progrès de la technologie, l’impression s’inspire désormais du domaine de la sculpture et du modélisme avec des modèles 3D. A ne citer que Creality 3D Ender Series Ender 3.

Cette imprimante 3D est un réel bijou de technologie facile à monter. Puis, elle est facile à utiliser grâce à ses multiples fonctions. Notamment, la capacité de reprise d’impression d’Ender lui permet de reprendre le travail sans tout recommencer après un arrêt inopiné.

À cela s’ajoute une technologie brevetée mk-10 limitant les risques de branchement et les mauvaises extrusions. Et son v-slot permet un usage prolongé et sans heurts. Cet appareil utilise aussi une technologie de modélisation FDM (fused deposition modeling).

Pour plus d’efficacité, comptez 5 minutes pour que son lit d’impression atteigne une température de 110°C. Sa buse peut chauffer jusqu’à 255°C. Sa taille d’impression est de 22 x 22 x 25 cm.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 303.99)

 

 

 

3. Canon ImageCLASS MF642Cdw Imprimante laser couleur multifonction

 

Le temps est à la réduction de la consommation énergétique et des ressources naturelles. En d’autres termes, cela signifie moins de papiers et moins d’électricité. Cela semble utopique, mais c’est possible avec des appareils polyvalents comme Canon ImageCLASS MF642Cdw.

Ce périphérique tout-en-un permet d’imprimer, de photocopier et de numériser documents et images. Il est assez imposant au vu de ses multiples fonctionnalités.

De conception moderne, il se paramètre via un écran tactile LCD 5’’ couleur et intuitif. En ce qui concerne ses performances, sa vitesse de tirage est de l’ordre de 17,9 ppm à 22 ppm. Il est capable d’imprimer entre 150 à 2500 pages le mois.

Multifonction, cet appareil dispose de plusieurs options supplémentaires dont services mobiles et Cloud (AirPrint, Mopria, Canon Print Business et Google Cloud Printing7). Il est compatible avec les OS Windows et Mac. Il embarque une technologie sans fil Wifi 802.11bgn.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 390.97)

 

 

 

4. Brother HLL2390DW Wireless Monochrome Printer 

 

Epson, Canon et HP sont les marques les plus réputées dans l’univers de l’impression papier. Ce qui est normal vu la qualité de leurs produits. Néanmoins, cela n’empêche pas d’autres labels moins connus de proposer des modèles d’imprimantes d’intérêt, dont Brother HLL2390DW.

Cette imprimante sans fil monochrome laser électrophotographique est un modèle multifonction. Elle peut imprimer, scanner et photocopier des documents textes et images.

De taille moyenne, elle convient à un usage domestique ou professionnel. Avec ses capacités, elle peut effectivement assurer les impressions d’un petit local professionnel. Cette machine propose des tirages recto verso automatiques afin d’économiser le papier. Elle peut dupliquer et imprimer à une vitesse de 32 ppm au maximum. 

Elle s’en vient avec un bouquet d’options bien fourni dont tri/pile d’identité, photocopie, réduction/agrandissement, auto-duplex, etc. Aussi, cette imprimante Brother se connecte à un autre périphérique via un réseau Wifi 802.11bgn ou un raccord USB haute vitesse. Elle est compatible avec les OS Linux, Windows et Mac. Cet appareil se contrôle via un écran LCD.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 352.99)

 

 

 

5. Canon Selphy CP1300 Imprimante photo compacte sans fil

 

Tout bon photographe doit s’en remettre à l’usage d’un appareil performant. Mais comment savoir quelle est la meilleure imprimante du marché ? Au lieu d’éplucher comparatif après comparatif, nous vous proposons ce modèle Canon SELPHY CP1300.

De prime abord, ce modèle spécialisé se démarque par sa taille mini et sa compacité. Il prend peu de place. Il est portable et surtout sans fil. Avec sa batterie, vous pourrez imprimer librement avec et ce, peu importe où vous allez. En plus d’être peu encombrant, il offre de bonnes performances. Notamment, il permet d’avoir des tirages à séchage instantané. 

De plus, les photos imprimées sont garanties résistantes à l’eau et de qualité sur 100 ans. Facile d’utilisation, ce périphérique est compatible Windows et Mac.

Il se connecte aisément avec un terminal mobile (Smartphone et tablette) via une application Canon PRINT3. Aussi, imprimez directement vos clichés  sur cette imprimante via une clé USB ou une carte mémoire.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 149.99)

 

 

 

6. HP Sprocket 200 Imprimante photo small

 

Sachez qu’il existe des modèles compacts et de petites tailles. Mais où acheter une nouvelle imprimante de ce gabarit ? Ne cherchez pas loin, considérez ce modèle HP Sprocket 200 Imprimante photo small.

Cette imprimante photo portable Luna Pearl se distingue par sa taille mini. Compacte, vous pouvez la glisser aisément dans votre sac. À travers une technologie thermique, elle sert à imprimer instantanément des images sur papier photo à dos adhésifs de 2 x 3 pouces. En plus d’être passe-partout, elle peut se connecter avec différents appareils mobiles. Elle est compatible Android 4.4 et plus, ainsi qu’iOS 8.0 et plus. 

Ce petit appareil peut scanner avec un Smartphone via l’application Sprocket. Cette même application permet de personnaliser et de décorer vos photos sur réseaux sociaux, ainsi que de partager ses albums personnalisés avec des amis.

Avec la fonction Bluetooth 5.0 et un mode veille, cette imprimante portable peut rester connectée à un Smartphone et être prête à l’emploi continuellement, et ce, sans épuiser la batterie de votre téléphone. Sans fil, elle fonctionne avec une batterie Lithium Polymère.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

7. HP LaserJet Pro M254dw Imprimante laser couleur

 

On ne tarit pas d’éloges sur la rapidité et la qualité de tirage des appareils laser. Mais au vu des caractéristiques de ce modèle, comment acheter une imprimante d’un meilleur rapport qualité-prix ? Suivez nos conseils et optez pour cet article de la marque HP.

HP LaserJet Pro M254dw se distingue par sa rapidité. Ce modèle peut tirer jusqu’à 22 pages par minute, que ce soit en noir ou en couleur. Il sort sa première feuille en à peine 10,2 secondes en noir.

Ses paramètres d’impression se règlent via un écran tactile couleur de 6,9 cm. Son bac à papier peut accueillir jusqu’à 250 papiers ordinaires. Sa résolution d’impression est de l’ordre de 600 x 600 dpi.

Concernant ses fonctions, ce périphérique embarque une impression recto verso manuelle. Il est apte à imprimer depuis un terminal mobile iOS ou Android. Pour cela, il suffit de connecter les deux appareils via Wifi direct.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

8. Brother MFC MFC-J497DW Imprimante multifonction

 

La marque Brother se fait de plus en plus connaître dans le monde des appareils d’impression. Elle s’efforce de se tailler une place au soleil auprès des grands noms du secteur comme HP ou Canon. En ce sens, elle ne ménage pas ses efforts pour proposer des produits de qualité, dont Brother MFC MFC-J497DW.

Multifonction, cette imprimante à jet d’encre couleur peut imprimer, faxer, photocopier et scanner. Les documents textes et images, elle les tire à une résolution de 6000 x 1200 dpi. Celle de numérisation est de 2400 x 1200 dpi. Se voulant polyvalente en tout point, cette machine est capable d’imprimer en recto-verso de façon automatique. 

Il s’agit d’un modèle sans fil pouvant se connecter à un terminal mobile (Smartphone et tablette). Il est facile à utiliser comme il est facile à connecter. Son bac d’entrée a une capacité de 100 feuillets de 21,6 x 35,6 cm au maximum. Il embarque une connexion filaire via USB.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

9. Epson Expression XP Parent. XP-4100

 

Misant sur la qualité, la marque Epson s’efforce de proposer des machines d’impression délivrant des tirages de haute résolution. Cela lui a permis de se positionner parmi les meilleures marques d’imprimantes du marché. Parmi ses crus : Epson Expression XP Parent. XP-4100.

Cette imprimante se particularise par sa fonction recto verso automatique permettant de gagner du temps et d’économiser du papier.

Elle est facile à paramétrer que ce soit pour imprimer, photocopier ou numériser des documents. En effet, cela passe par son écran LCD 4’’. Cela peut aussi se faire via sa commande vocale. Sa qualité d’impression est de haute résolution.

Il s’agit d’un modèle sans fil permettant de tirer depuis un appareil mobile via Wifi Direct : Smartphones, tablettes Android, iPhone et iPad. Celui-ci peut numériser des documents vers le Cloud. Il est compatible Windows et Mac.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

10. Incipio Imprimante photo tout-en-un sans fil HP Envy 5055

 

Les modèles d’imprimantes à jet d’encre demeurent les plus répandus sur le marché. Pour cause, ils sont plus abordables question prix et sont plus polyvalents. Au lieu de chercher le bon modèle avec un comparateur de prix, tournez-vous vers celui-ci. HP Envy 5055 est une imprimante photo sans fil. 

Tout-en-un, elle permet d’imprimer, de numériser et de photocopier des documents textes et images et ce, sans bordures. Sa qualité de tirage est nette. Cette machine est compatible avec une performante application mobile dite HP Smart.

Cette dernière facilite la manipulation de l’appareil : configuration, lancement du scan via le terminal mobile, impression depuis des médias sociaux ou services Cloud (iCloud, Google Drive, Dropbox).

Aussi, cette imprimante peut rester connectée en tout temps à un réseau ou un terminal mobile à travers son Wifi double bande et son Bluetooth Smart.  Son service HP Instant Ink est apte à savoir quand l’imprimante est presque à court d’encre.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Imprimante laser ou jet d’encre, que choisir ?

Il s’agit des deux principaux types d’imprimantes les plus plébiscitées du marché. Chacune d’entre d’elles possède ses propres atouts et ses propres inconvénients. Un modèle laser a pour avantage sa rapidité de tirage, la qualité d’impression des documents et des graphiques, et son bas coût à la page sur gros volumes d’impression. 

En ce qui concerne le modèle à jet d’encre pour usage ponctuel, il plaît pour son prix abordable, sa taille compacte, la qualité correcte de ses tirages textes et images ainsi que la bonne qualité de ses impressions de photos. Pour savoir comment choisir les meilleures imprimantes de 2020 au Canada, considérez en premier votre budget.

 

Q2 : Comment installer une imprimante ?

Il faut installer une imprimante sur votre ordinateur pour qu’elle soit reconnue par ce dernier. Pour cela, utilisez un pilote d’impression ou driver. Cet outil permet d’une part l’installation de ce périphérique, mais aussi sa configuration.

En principe, il faut vérifier la compatibilité du pilote avec l’OS (système d’exploitation) de l’ordinateur. Après branchement, via le câble USB, allumez les deux appareils. En cas d’échec de l’installation automatique, il faut introduire le CD ou télécharger le driver. Normalement, l’installation se fait toute seule. Dans le cas contraire, il faut ajouter l’imprimante dans « Imprimantes et périphériques ».

 

Q3 : Comment configurer une imprimante ?

La configuration d’une imprimante se fait généralement en même temps que son installation. Ici aussi, vous devez utiliser le logiciel d’installation. Cet outil va servir à paramétrer les modalités d’impression, dont taille des marges, modes, langues, etc.

 

Q4 : Comment scanner un document avec une imprimante HP ?

La numérisation de documents avec une imprimante HP suit le processus suivant :

 – Brancher l’imprimante et vérifier la connexion Wifi si nécessaire

 – Utiliser le logiciel de numérisation gratuit livré avec l’OS (Image Capture sur Mac OS X ; Windows fax et Scan sur Windows)

 – Appuyer sur « scanner »

 – En cas d’échec, mettre à jour le pilote en le téléchargeant en ligne puis en l’installant

 – Définir les paramètres de numérisation du document, de préférence utiliser le format PDF

 – Appuyer sur le bouton de scan et enregistrer l’image numérisée

 

Q5 : Comment connecter une imprimante sans fil Brother ?

Découvrez ci-dessous les étapes sur comment connecter votre imprimante sans fil.

 – Brancher l’imprimante au routeur avec un câble Ethernet

 – Lancer le logiciel Brother du CD d’installation

 – Depuis la fenêtre qui s’affiche, sélectionner « configuration sans fil et installation de pilote »

 – Choisir « Installation étape par étape »

 – Cocher « Avec câble » et appuyer 2 fois sur « suivant »

 – Sur la liste des périphériques réseau, sélectionner «BRN »

 – Choisir le réseau sans fil via le SSID du routeur ou bien choisir « ajouter » et entrer le numéro SSID

 – Préciser la méthode d’authentification, le mode et la clé de cryptage

 – Débrancher le câble Ethernet et agréer à l’accord de licence

 – Cocher « recherche sur le réseau pour les périphériques et choisir parmi une liste des périphériques détectés »

 – Choisir votre imprimante sur la liste proposée pour conclure la connexion

 

Q6 : Comment trouver l’adresse IP de mon imprimante ?

Pour ce faire, il est également nécessaire de passer par quelques étapes :

 – le panneau de configuration est le premier emplacement où vous devrez vous rendre

 – passez par la suite dans périphériques et imprimantes pour trouver votre appareil

 – cliquez droit sur l’imprimante après l’avoir trouvée pour ensuite cliquer sur propriété de l’imprimante

 – puis apparaitra une fenêtre où l’adresse IP devrait figurer. 

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments