Les 5 Meilleures Lampes de Chevet de 2020

Dernière mise à jour: 23.09.20

 

Lampes de chevet : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

La lampe de chevet est un objet servant à la base à éclairer une pièce, notamment la chambre à coucher. Elle appartient à la famille des lampes à poser qui englobe également celles à installer dans le salon ou au bureau. La différence c’est qu’elle émet un éclairage plus doux, favorisant la détente. Aujourd’hui, on dispose d’une multitude de styles, ce qui fait d’elle un élément de décoration essentiel. D’ailleurs, Limelights Lampe de table avec bâton et abat-jour est le luminaire par excellence. Chic, robuste et moderne, c’est un choix qui n’a jamais déçu personne. Aukey Lampe de chevet à capteur tactile est en revanche équipée d’un variateur d’intensité grâce auquel on peut régler la lumière au besoin.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir une Bonne Lampe De Chevet?

 

Où acheter une nouvelle lampe de chevet étant donné qu’on en trouve de toutes les sortes sur le marché. Avant de procéder à l’achat, on peut faire des recherches sur internet et consulter un comparateur de prix. En général, ce dernier ne propose que les meilleures offres, dont les promotions.

Les dimensions

Le choix d’une lampe de chevet se fait en fonction de son utilisation que l’on soit au Canada ou ailleurs. Sa hauteur et son diamètre sont déterminants en termes d’éclairage et de praticité. En effet, si on l’emploie pour lire, son ampoule doit être au même niveau que les yeux. Dans ce cas, les modèles qui conviennent sont ceux qui mesurent entre 95 et 105 cm à partir du sol, ou entre 40 et 60 cm au-dessus du lit. Cela repose en fait sur l’endroit où on va poser la lampe. Il va de soi de bien calculer la hauteur de la tête si sa place est sur la table de nuit.

La forme de l’abat-jour tient également un rôle essentiel pour profiter d’une meilleure lumière. En général, il faut préférer celui avec un aspect plus évasé et large à la base qu’au sommet. Une forme conique est parfaite lorsqu’on cherche une ambiance plus intime. Si, au contraire, on veut une luminosité plus poussée, un cylindrique est approprié. La qualité d’éclairage dépend grandement de l’abat-jour, par exemple s’il est trop étroit ou d’une couleur sombre, la lumière sera étouffée.

On peut aussi appliquer certains principes qui aident beaucoup de gens dans leur choix : il faut que la douille soit cachée par l’abat-jour sans trop s’abaisser, et sa largeur ne doit pas dépasser 2 fois celle du pied de la lampe. Il faut aussi veiller à ce que sa hauteur n’excède pas celle du pied de plus de 5 cm. Ces informations constituent déjà un premier élément de réponse pour savoir comment choisir les meilleures lampes de chevet de 2020.

 

Les options

Comme on l’a dit, plusieurs types de lampes sont disponibles dans le commerce. Mais certaines options peuvent faire la différence et répondre à une demande précise. Ainsi, diverses fonctionnalités sont intégrées dans les lampes de chevet modernes :

 – Les modèles tactiles ne comportent pas d’interrupteur, mais s’allument et s’éteignent au toucher.

 – Ceux programmables peuvent remplacer l’alarme pour un réveil plus en douceur.

 – Il y a aussi ceux qui peuvent être pilotés à distance au cas où on a oublié de les éteindre par exemple.

 – Ceux munis de variateurs de lumière sont polyvalents et peuvent être placés dans toutes les pièces pour diverses utilisations.

 – L’option « pieds dirigeables » permet d’orienter l’éclairage vers un point précis.

 – Les modèles sans fils qui fonctionnent avec des piles sont avantageux en cas de déplacement ou de coupure d’électricité.

En plus de son utilité de base qui est de diffuser la lumière, la lampe de chevet sert aussi d’objet d’ornement, principalement à une chambre. On peut l’accommoder au style de la pièce concernée. Il faut donc bien déterminer vos besoins avant d’en acheter une.

La puissance

Comme la plupart des critères de choix, celui-ci dépend de l’endroit où on va mettre la lampe. Pour une chambre à coucher, une puissance de 15 Watts (ou 300 lumens) est tout à fait convenable. L’intensité de la lumière augmente en parallèle avec ces chiffres. À noter qu’un éclairage doux est préférable dans une chambre d’enfant.

En somme, quelle lampe de chevet choisir ? D’après les éléments qu’on vient d’exposer et des préférences de chacun, il est recommandé d’opter pour un produit qui se fond dans la décoration de son intérieur. On peut toujours sonder les avis des utilisateurs, ils indiquent les bonnes marques et donnent généralement des conseils très utiles.

 

Les 5 Meilleures Lampes de Chevet (Avis & Tests) de 2020

 

Où acheter la meilleure lampe de chevet ? Pour le savoir, il suffit de rechercher la réponse sur internet, dans les grands sites commerciaux. On y trouve d’excellents produits qui ne peuvent que procurer satisfaction aux utilisateurs. Pour commander, on clique simplement sur l’offre qui nous intéresse.

 

1. Limelights Lampe de table avec bâton et abat-jour

 

Limelights est la meilleure marque de lampes de chevet.  Ce modèle démontre son expertise. Lampe élégante et bien construite, elle égaie une pièce et embellit sa décoration. Elle est munie d’un interrupteur marche/arrêt à tirette et d’une sortie de prise de courant à deux broches sur la base. Ce qui permet de charger les appareils électroniques (téléphone, tablette, iPod). 

Cet article est disponible en plusieurs couleurs, en partant des classiques aux plus tendance. Au niveau des dimensions, sa hauteur atteint les 19,5 pouces (49,5 cm) pour un abat-jour de 8,5 pouces de diamètre (21,6 cm), celui de la base est de 5,25 pouces (13,3 cm). 

Cette base est faite en acier brossé solide qui lui confère la robustesse nécessaire. Cette déclinaison est toute aussi performante en termes de luminosité et fonctionne avec une ampoule de 60 watts de type moyen. Ce qui en fait le produit le plus performant qui soit.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 39.97)

 

 

 

2. Aukey Lampe de chevet à capteur tactile

 

Comment déterminer la meilleure lampe de chevet avec autant de propositions sur le marché ? La marque constitue un indicatif de qualité. Ainsi, Aukey nous présente son modèle polyvalent à souhait. Cette lampe de table à activation tactile convient parfaitement à la lecture. 

D’autant plus qu’elle fonctionne avec une ampoule LED de 6 watts. Elle diffuse une lumière blanche très agréable. Ce qui empêche d’abîmer les yeux. Multifonctionnelle, on peut l’installer dans presque toute la maison (chambre, salon, couloir ou même bureau).

La base est rotative (360°), ce qui perfectionne le contrôle pour allumer et éteindre. On peut aussi changer les modes d’éclairage et la luminosité (chaude, douce, modérée, forte) grâce à ce système perfectionné.

On dispose également d’une vaste sélection de couleurs (rouge, orange, jaune, vert ou bleu) avec la possibilité de conserver notre choix. Au niveau du prix, cet article n’est pas cher par rapport à sa grande efficacité.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 42.99)

 

 

 

3. Catalina Lighting Caden Lot de 2 mini lampes d’appoint

 

Quelle est la meilleure lampe de chevet du marché ? Plusieurs produits promettent une excellente performance. Le lot de Catalina Lighting en fait partie. Il comprend 2 lampes assorties. Elles sont toutes deux munies d’un capteur tactile à quatre voies sur la base (faible, moyen, élevé, désactivé), ce qui inspire la modernité. 

Faites en acier brossé résistant, leurs bases arrondies supportent des abat-jours en soie. Pour l’éclairage, elles fonctionnent avec 2 ampoules incandescentes e-12 de 40 watts, mais sont aussi compatibles avec des fluocompactes de 11 watts.

Ces lampes conviennent parfaitement à un logement où vivre (chambre à coucher, salon, salle à manger…), mais également à un bureau. Elles comportent un commutateur tactile pratique et un cordon d’alimentation transparent de 60 pouces (152,4 cm). Aussi, on dispose de trois degrés d’éclairage ambiant. Concernant leurs dimensions, pour les lampes, elles ont chacune une hauteur de 9,25 pouces (22,6 cm) et 5,75 pouces (14,6 cm) pour l’abat-jour.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 46)

 

 

 

4. Vava Veilleuse pour Bébé

 

Comment acheter une lampe de chevet d’un meilleur rapport qualité-prix ? Celle mise au point par Vava est un choix optimal pour les nourrissons. C’est un article totalement sécuritaire tout en permettant à l’enfant de s’amuser. Aussi, les matériaux de fabrication (ABS et PC) sont robustes et la lumière émise non nocive. 

Cette lampe est équipée d’une commande tactile qui, en une demi-seconde, passe en mode veilleuse au toucher. La construction de sa base stabilise le chargement, empêchant ainsi de basculer vers un autre mode.

La lampe comprend autant de fonctionnalités que celle pour adulte : batterie rechargeable et autonome pendant 6 heures, option tactile réglable par simple bouton, lumière personnalisable (intensité ajustable jusqu’à 30%).

On peut aussi l’utiliser en camping ou pour toute autre activité extérieure grâce à sa poignée en silicone intégrée et son corps étanche IP65. On peut localiser l’enfant à l’aide du mode SOS en cas d’urgence.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 28.99)

 

 

 

5. Simple Designs LT2005-PRP Stonies Petite lampe de table

 

Constatant la diversité des modèles qui circulent sur le marché, il n’est pas toujours évident de choisir un luminaire à la fois performant et peu coûteux.

Mais compte tenu des informations données dans le guide d’achat pour les meilleures lampes de chevet, celle de la marque Simple Designs est un excellent produit. D’autant plus qu’il est le moins cher de la liste. 

La lampe décore très bien la pièce où elle est installée grâce à sa construction élégante. La lumière produite par cette dernière procure une ambiance des plus agréables. À la fois douce et chaude, elle permet de se relaxer dans la tranquillité absolue. 

Sa base en céramique résistante soutient parfaitement le sommet, avec une hauteur s’élevant à 26 cm. Elle est munie d’un abat-jour en tissu assorti, ayant un diamètre de 14 cm. Elle convient idéalement à une chambre à coucher (adulte ou enfant) ou à un dortoir.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 26.97)

 

 

 

Quelle ampoule choisir pour une lampe de chevet ?

 

Une lampe de chevet sert initialement à illuminer une chambre à coucher tout en l’embellissant. Sa taille doit correspondre à la pièce, car si elle est trop petite, elle n’éclaire pas très bien tout l’espace voulu, surtout si on lit beaucoup. Il faut donc bien comparer les modèles et les ampoules qui les accompagnent pour une meilleure expérience d’utilisation.

La lumière

Il existe différents types d’éclairages selon nos besoins :

Lumière ambiante : La lampe diffuse un éclairage plutôt intimiste et d’une source bien cachée avec peu d’ombre. Opter pour un modèle mural est conseillé dans ce cas.

Lumière accentuée : Comme son nom l’indique, elle illumine un endroit ciblé comme un œuvre d’art par exemple (statue, tableau…). Elle est d’ailleurs très populaire auprès des artistes. À cet effet, une lampe avec abat-jour opaque convient parfaitement.

Lumière localisée : Généralement équipée de réflecteur, elle nous éclaire lorsqu’on s’adonne à nos activités quotidiennes. Elle doit donc être non agressive tout en étant efficace. Ce qui évite aux yeux de trop se fatiguer. Par exemple dans une cuisine, on peut installer la lampe à côté des plans de travail. Ce type d’éclairage complète bien la lumière ambiante.

Lorsqu’on achète une ampoule pour une lampe de chevet, on peut se référer à ces différents types d’éclairages si on ne connaît pas précisément les bonnes références.

 

Les ampoules

Celle Tungstène ou ampoule ordinaire diffuse une lumière légèrement jaune tandis que le projecteur illumine entièrement le lieu concerné, étant doté d’une haute puissance. Il convient parfaitement à une pièce où on travaille (un bureau).

Celle fluorescente rend une lumière plutôt froide et uniforme dans son ensemble. D’un bleuâtre assez cru, elle s’apparente à la lumière du jour et ne permet pas l’utilisation d’un variateur de l’intensité. On peut trouver plusieurs sortes d’ampoules fluorescentes dans les magasins de bricolage : froide, chaude ou de couleurs spéciales à des fins plus décoratives.

Les ampoules incandescentes incluent de nombreux types d’ampoules comme les halogènes. Il peut même arriver que certaines de la catégorie fluorescente en fassent partie. La lumière diffusée est plutôt chaude et flatteuse pour le teint. De ce fait, elle a des vertus psychologiques, améliorant ainsi l’estime de soi.

Le bon éclairage pour lampe de chevet à destination d’une chambre à coucher

Il faut se rappeler que la lampe de chevet ne devrait pas être la première source de lumière dans n’importe quel endroit. En principe, c’est le rôle du plafonnier ou des luminaires encastrés au plafond. Donc, l’ampoule idéale doit propager un éclairage doux qui favorise la relaxation, propice au sommeil réparateur.

Il n’est cependant pas rare que la lampe de chevet soit la seule source d’éclairage dans une chambre. Alors dans ce cas, il est conseillé de choisir un modèle fonctionnant avec une ampoule à gradateur.

D’autant plus qu’on peut contrôler le niveau de luminosité au besoin grâce à un variateur : moins vive pour la lecture, plus forte pour finir le travail en retard. On a l’embarras du choix sur le marché, donc avant de procéder à l’achat, il faut effectuer un comparatif sérieux.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments