Les 5 Meilleures Marmites de 2020

Dernière mise à jour: 09.08.20

 

Marmites : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

La marmite est un ustensile de cuisine indispensable, il est difficile d’imaginer une cuisine qui en soit dépourvue. La marmite est un outil qui vous accompagnera pendant plusieurs années, il est donc très important de bien la choisir. Sur le marché, vous avez la possibilité de trouver toutes sortes de marmites. Avec toutes les offres qui vous seront présentées, ce ne sera pas évident de faire un choix. Cooks Standard NC-00328 NC-00328 30-Quart est par exemple une très belle marmite qui se démarque facilement des autres articles du même genre. Cooks Standard NC-00328 20-Quart est très solide étant donné qu’elle est faite avec de l’aluminium.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir Une Bonne Marmite ?

 

Comme il n’est pas évident de faire un choix face aux multitudes de marmites en vente sur le marché, ce guide d’achat qui explique comment choisir les meilleures marmites de 2020 au Canada vous sera très utile. En effet, plusieurs critères sont à prendre en compte avant l’achat de ce genre d’ustensile.

Le matériau

Les matériaux les plus fréquemment utilisés sur les marmites sont : l’acier inoxydable, l’aluminium, le cuivre et assez rarement la fonte. Ces métaux ont des propriétés différentes face à l’usure et à la chaleur. Certains s’usent plus vite et dispersent moins efficacement la chaleur par rapport à d’autres. Un guide d’achat pour les meilleures marmites vous dira toujours de porter une attention particulière sur le matériau avec lequel elles sont faites.

L’acier inoxydable est un métal très résistant et il ne rouille pas au contact de l’humidité. Il conduit bien la chaleur, et il est très bien adapté pour la fabrication de marmite et de casserole.

L’aluminium est un peu plus fragile comparé à l’acier inoxydable. Toutefois, ce métal a la capacité de diffuser très efficacement la chaleur. Avec une marmite en aluminium, vous aurez vite fait de cuisiner le repas. De plus, ce matériau est très léger, ce qui rend votre ustensile beaucoup plus maniable.

En ce qui concerne le cuivre, c’est également un très bon conducteur de chaleur. Cependant, ce matériau est de moins en moins utilisé pour la fabrication de la marmite, car il a tendance à s’imprégner sur les aliments.

 

La capacité

La capacité d’une marmite se définit par le rapport entre sa hauteur et son diamètre, et elle est souvent exprimée en litre. Avec une grande marmite, vous pourrez cuire un repas pour toute la famille en une seule cuisson.

Mais il faudra alors que votre réchaud soit assez puissant, et vous consommerez également plus d’énergies. Avec une petite marmite, vous ne pourrez faire que de petites préparations, mais la cuisson est plus rapide, et vous consommerez moins d’énergie.

 

Les poignées

Les poignées d’une marmite peuvent paraître superflues, mais elles sont indispensables aussi bien pour le côté pratique que le côté esthétique. Sur certains modèles, les poignées sont faites avec le même matériau que la marmite et elles conduisent alors la chaleur. Si vous ne voulez pas vous brûler, vous aurez besoin de maniques pour manipuler l’ustensile.

Certaines poignées sont équipées d’un revêtement en caoutchouc ou d’un autre matériau non conducteur de chaleur, et ces modèles sont bien plus pratiques. Les poignées sont en quelque sorte des éléments caractéristiques d’une marmite, il est difficile d’imaginer que cet ustensile en est dépourvu.

 

Le couvercle

Actuellement, les couvercles en verre sont très tendance. En effet, un couvercle transparent permet de voir comment se déroule votre cuisson sans avoir à le relever. De plus, les marmites avec un couvercle en verre ont l’air plus modernes. Le seul inconvénient, c’est qu’il se brise très facilement. Même s’il est possible d’acheter ce genre de couvercle à part, cela reviendra plus cher au final.

Les couvercles de marmites assortis sont un peu plus rustiques, et un peu moins pratiques, mais ils sont beaucoup plus solides et ne risquent pas de se briser au moindre choc.

 

Le revêtement

De plus en plus de marmites sur le marché sont maintenant revêtues de céramique ou d’anti-adhérent. L’objectif de ce traitement est d’éviter que les aliments ne collent sur le fond de la marmite.

Sur un modèle équipé d’un revêtement antiadhésif,  le nettoyage est beaucoup plus facile et il est possible de cuisiner des repas moins gras. En effet, même sans l’ajout de matières grasses, les aliments ne colleront pas sur ce genre de marmite. Pour vous aider dans votre choix, référez-vous toujours à un comparatif avant votre achat.

Les feux compatibles

En ce moment, les plaques de cuisson à induction sont très en vogue. Malheureusement, toutes les marmites ne sont pas compatibles avec ce type de réchaud. Quand vous achetez une marmite, assurez-vous bien que celle-ci soit compatible tous feux, dont induction.

Même si vous ne possédez pas encore ce genre de plaque de cuisson, vous pourrez être amené à en acheter un. En effet, sur une plaque à induction, la marmite chauffe instantanément, la cuisson est rapide sans pour autant consommer beaucoup d’énergies.

D’une manière générale, les marmites compatibles avec les plaques à induction coûtent plus cher. Mais pour trouver les meilleures offres, nous vous conseillons de consulter un comparateur de prix. Ainsi, vous ne vous ruinerez pas avec l’achat de nouveaux ustensiles de cuisine. Les marmites compatibles avec le chauffage par induction marchent aussi très bien sur n’importe quels autres types de réchauds (plaque vitrocéramique, plaque de cuisson électrique, réchaud à gaz).

 

 

Les 5 Meilleures Marmites (avis et tests) De 2020

 

 

1. Cooks Standard NC-00328 NC-00328 30-Quart

 

La marmite est un ustensile de cuisine qui pourra durer pendant plusieurs années si elle est bien choisie. D’ailleurs, la durabilité est un critère fondamental pour déterminer quelle est la meilleure marmite du marché. Ceci est un produit qui tient compte des contraintes en cuisine, et il a toutes les chances de vous plaire.

La marmite est faite en acier inoxydable, elle est ainsi très robuste. L’ustensile ne craint ni les fortes températures ni la rouille. Le fabricant a tout mis en œuvre pour que cet article puisse durer.

Dans des conditions normales d’utilisation, cette marmite peut durer pendant très longtemps. Le couvercle est également fait d’acier inoxydable, et il ne risque pas de se briser en cas de chute.

D’une capacité de 30 quarts, cette marmite est suffisamment grande pour que vous puissiez cuire le repas de toute la famille en une seule fois.  Un disque d’aluminium collé sur le fond de ce modèle permet de répartir efficacement la chaleur sur toute la surface de la marmite. Ainsi, la cuisson se fait plus rapidement et consomme moins d’énergie.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 119.79)

 

 

 

2. Cooks Standard NC-00328 20-Quart

 

Les marmites de trop grande taille sont utiles lorsque vous avez besoin de cuire un repas pour plusieurs personnes. À part cela, elles ne causent que des désagréments.

Les marmites de grande capacité sont encombrantes, difficiles à nettoyer et prennent beaucoup de places de rangement. Si vous ne voulez pas que votre cuisine soit encombrée par de gros ustensiles, ce modèle-ci est fait pour vous.

Lorsque vous cherchez où acheter une nouvelle marmite et que vous vous rendez chez un vendeur, demandez à voir tous les produits qu’il a à vous proposer. Ce modèle est disponible en plusieurs tailles, et c’est le 20-Quarts qui offre le meilleur compromis entre facilité d’utilisation et performance.

Visuellement, le modèle 20-Quart ressemble  à toute la gamme NC-00328. La marmite et le couvercle sont faits avec de l’acier inoxydable brossé. Cet article possède également un fond en aluminium qui disperse efficacement la chaleur. Avec cet ustensile, la cuisson du repas se fait plus rapidement.

Cerise sur le gâteau, le Cooks Standard NC-00328 est compatible avec le chauffage par induction, ce qui en fait le produit le plus performant de sa catégorie.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 104.59)

 

 

 

3. Cook N Home 02442 Marmite avec Couvercle

 

Normalement, la marmite est un ustensile de cuisine qui devrait durer dans le temps. Vous ne devrez pas avoir à la remplacer avant longtemps. Cependant, les modèles de bonne qualité coûtent généralement cher. Si vous vous demandez comment acheter une marmite d’un meilleur rapport qualité prix, le Cook N Home 02442 pourrait bien vous intéresser.

La première chose que l’on remarque sur cet article, c’est qu’il est vraiment très beau. L’intérieur et l’extérieur ont une finition polie miroir, ce qui donne davantage de charmes à l’ustensile, et le rend également facile à nettoyer.

Faite en acier inoxydable, cette marmite est très résistante et ne craint pas une exposition prolongée à l’humidité. Un disque d’aluminium est collé sur son fond pour que la chaleur se répartisse rapidement sur toute la surface de la marmite. Avec cet ustensile, vous aurez vite fait de préparer le repas.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le couvercle en verre de cette marmite n’est pas si fragile qu’il n’y paraît. En effet, il s’agit d’un couvercle en verre trempé qui est beaucoup plus solide que la majorité des couvercles du même genre.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 33)

 

 

 

4. T-fal Specialty Batterie de cuisine anti-adhésive Noir, 12-Quart

 

T-fal est un fabricant d’ustensiles de cuisine assez connu. Les produits proposés par cette marque sont réputés pour leur qualité, et c’est sans doute pour cette raison que T-fal est considérée comme la meilleure marque de marmites par beaucoup d’utilisateurs. Le fabricant nous propose aujourd’hui le T-fal Specialty, un produit qui pourrait bien marquer les esprits.

Contrairement à beaucoup de marmites sur le marché, celle-ci se distingue par sa hauteur, ce qui la rend très inhabituelle. Avec ces dimensions de 25,4 x 35,6 x 35,6 cm, elle a une capacité de 12 Quarts, soit 11.36 litres environ.

Même si elle est un peu petite, vous aurez vite fait de cuire le repas avec cette marmite. Le T-fal Specialty est entièrement fait d’aluminium, un métal qui conduit rapidement la chaleur.

Vous l’aurez à peine posé sur le feu que toute sa surface sera déjà chaude.  En effet, l’aluminium est le matériau le plus performant en ce qui concerne la dispersion de la chaleur.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 74.03)

 

 

 

5. Granit Ware Stock Pot

 

Les marmites hautes sont des ustensiles indispensables si vous aimez cuisiner de la soupe. Et si vous vous demandez quelle marmite choisir, le Granit Ware Stock Pot pourrait bien vous intéresser.

Le produit qui vous est présenté ici est une marmite d’une capacité de 14.67 litres environ. Cet ustensile est idéal si vous devez préparer de la soupe.

La marmite est entièrement faite en acier, mais elle est revêtue d’un antiadhésif qui facilite son utilisation et son nettoyage.

Contrairement à certaines marmites sur le marché, le Granit Ware Stock Pot n’émet pas de PFOA, et il est ainsi sans danger.

Les saveurs naturelles de vos ingrédients sont conservées, et vos préparations auront toujours meilleur goût. Si vous vous demandez où acheter la meilleure marmite du moment, vous devez absolument voir chez ce fabricant.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 178.98)

 

 

 

Comment utiliser une marmite ?

 

La marmite est un ustensile fabuleux qui peut servir pour cuisiner toutes sortes de recettes. Elle peut être utilisée de différentes manières en fonction du plat que vous voulez cuisiner.

Pour faire bouillir

Vous pouvez utiliser une marmite pour faire bouillir de l’eau ou des aliments. À  ce niveau, peu importe la matière avec lequel elle est faite, n’importe quelle marmite devrait faire l’affaire.

L’eau bouillante est la base de nombreuses préparations culinaires     : le riz, les pâtes, les bouillons, etc. Même si faire bouillir de l’eau peut paraître comme une tâche très ordinaire, il est important que vous sachiez le faire avec une marmite.

Actuellement, de nombreux appareils de cuisson essayent de remplacer la marmite. Par exemple, il est possible de trouver des machines qui ont été spécialement conçues pour faire des œufs durs. Vous pouvez facilement réaliser ce genre de préparation en faisant bouillir de l’eau avec une marmite et en y plongeant les œufs. Bien qu’elle soit assez rustique, cette méthode marche très bien et vous évitera d’acheter une machine qui ne vous est même pas indispensable.

 

Pour faire frire

Il est également possible de faire frire des aliments dans une marmite. Même si aujourd’hui, les friteuses électriques gagnent énormément de terrains, la friture en marmite présente l’avantage de ne pas consommer autant d’huiles.

Les marmites avec un revêtement antiadhésif permettent de faire frire des aliments en ne versant que très peu de matières grasses, et certains ustensiles n’en requièrent même pas. Pour vous, ce sera l’occasion de manger beaucoup plus sainement. De plus, vous n’aurez pas à vivre le désagrément des restes d’aliments collés sur le fond de la marmite.  

 

Mettre au four

Vous pouvez également utiliser votre marmite comme un moule à gâteau ou un moule à gratin si le modèle que vous avez acheté peut être mis au four. Cette utilisation inhabituelle de l’ustensile est possible si les poignées de votre marmite supportent les fortes températures ou sont amovibles.

Comment la nettoyer ?

Le nettoyage est une tâche indispensable pour garantir la longévité de vos ustensiles de cuisine. Sur une marmite qui ne possède pas de revêtement d’anti-adhérant, enlever les restes d’aliments collés sur les parois peut vite devenir pénible. Vous pourriez être tenté de frotter le fond avec un couteau ou de la paille de fer, mais cela n’est pas une bonne idée. Frotter votre marmite avec un objet en métal peut le rayer et l’endommager.

Face à ce genre de problème, vous pouvez suivre ces quelques conseils :

Versez de l’eau dans la marmite, et laissez tremper toute la nuit. Le lendemain, les aliments collés partiront facilement. Si vous n’avez pas envie d’attendre toute une nuit, vous pouvez mettre le tout à bouillir. Après quelques minutes, éteignez le feu et attendez que l’eau se refroidisse avant de commencer à nettoyer.

Il arrive également que ce soit le fond extérieur de la marmite qui noircit au fil des utilisations. Pour redonner tout son éclat à votre ustensile, vous pouvez appliquer toutes sortes d’astuces : vinaigre, citron, liquide vaisselle, cendres, sel, bicarbonate …, en gros, des compositions légèrement abrasives. Le principe est d’appliquer le produit sur le fond brulé et de le laisser agir. Après quelques heures, vous n’aurez plus qu’à laver normalement la marmite.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments