Les 5 Meilleures Mijoteuses de 2020

Dernière mise à jour: 01.12.20

 

Mijoteuses : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

Le goût d’un plat préparé à la mijoteuse est différent d’une recette cuite à la plaque ou dans un four. La saveur reste meilleure et les valeurs nutritionnelles des ingrédients sont conservées. Cela dit, le fonctionnement de cet appareil reste encore un mystère pour beaucoup d’entre nous sans parler du fait que ses performances ainsi que son niveau d’encombrement varient d’une marque à une autre. Pour vous aider dans votre achat, vous trouverez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur une mijoteuse. Par exemple, Crock-Pot Multiusage XL Express est un appareil de grande capacité. D’un autre côté, Crockpot Scv803-ss 8 quart manuel s’adresse à tous les profils d’utilisateurs, y compris les novices.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir une Bonne Mijoteuse ?

 

L’utilité d’un comparatif est avant tout de savoir si l’achat de tel ou tel modèle vaut ou non le coup. Si ce n’est pas le cas, passez sur une autre mijoteuse. De plus, ce marché est constitué de produits de diverses qualités à des prix qui sont plus ou moins intéressants.

La conception 

Ceux qui demandent comment choisir les meilleures mijoteuses de 2020 devraient connaître les spécificités d’un modèle dit manuel, programmable et à sonde thermoélectrique. Une mijoteuse manuelle se caractérise par la simplicité de son utilisation. Cela s’explique par le fait que cet appareil ne présente aucun autre bouton à part la commande de l’alimentation et la molette de réglage du niveau de cuisson. Par ailleurs, son arrêt ne s’effectue pas automatiquement. Il se peut que l’appareil embarque une fonction  maintien au chaud, ce qui est un véritable plus. 

Concernant les mijoteuses programmables, la majorité des appareils qui sont commercialisés sur le marché appartiennent à cette catégorie. En quelques mots, son fonctionnement repose sur le principe d’une cocotte-minute, mais en mieux. En plus du maintien au chaud, ces appareils sont également dotés de la fonction départ différé et l’arrêt automatique. 

De par leur automatisme, ces mijoteuses sont appréciées par les pères et les mères de famille. En plus de cela, les réglages s’opèrent sur un panneau de commande à bouton tactile. D’autres modèles embarquent même un affichage numérique et rétro éclairé. Quant aux modèles à sonde thermique, ils ont été pensés pour la cuisson des viandes. Grâce à la présence de la sonde, la chair ne s’assèche pas.      

 

Le design

En règle générale, la forme du boîtier est soit ronde soit ovale. Les modèles arrondis sont beaucoup plus hauts, du coup, ils nécessiteront un grand placard. Côté design, certains appareils intègrent des motifs tandis que d’autres jouent la carte de la sobriété avec des couleurs plutôt basiques. La présentation de boîtier ne fait pas d’un modèle une bonne ou une mauvaise mijoteuse.

Au niveau des matériaux, le pot de cuisson peut être en céramique ou en grès émaillé. Ces matières sont considérées comme étant des bons conducteurs de chaleur. Dans cette configuration, la cuve pourra se nettoyer dans un lave-vaisselle. Mis à part cela, on retrouve également des pots en inox. Ces modèles coûtent plus cher vu que la cuve est souvent équipée d’un revêtement antiadhésif. Quant au couvercle, cet élément est habituellement fait en verre trempé. Privilégiez ceux qui sont équipés de clips de fixation. En effet, ce dispositif se présente comme un véritable gage de sécurité. En parlant de sécurité, priorisez  les mijoteuses à poignée.    

À part la qualité des matériaux et la prise en main, la capacité de la cuve est un point à ne pas négliger. Un pot de 6 litres conviendra plus à une famille nombreuse plutôt qu’à une personne qui vit toute seule et vice versa. Par ailleurs, la capacité du pot se mesure en fonction du nombre de convives à servir.   

La puissance

Comme vous pouvez certainement vous en douter, la consommation en électricité d’une mijoteuse dépendra de sa puissance. Les modèles les plus économiques sont généralement de petite taille et donc d’une faible capacité. Vérifiez également la longueur du cordon d’alimentation. Des fois, il se peut qu’il soit trop court.

Pour que votre appareil puisse durer dans le temps, prenez l’habitude de le débrancher. Même si la plupart des mijoteuses sont équipées d’un système de protection anti-surchauffe et court-circuit, mieux vaut être toujours vigilant. En ce qui concerne le nettoyage, évitez à tout prix de laver le couvercle lorsqu’il est encore chaud. La variation de température risquerait de l’abîmer.

Contrairement à une cuisson à la marmite, l’eau qui est contenue dans la mijoteuse ne s’évapore pas. Par conséquent, cela ne sert à rien de la remplir à ras bord ou même d’en rajouter pendant la cuisson. Pour les aliments comme la viande, les légumes ou bien le riz, il faudra impérativement les précuire. Vu la puissance de la résistance électrique, vous risquerez de vous retrouver avec une viande trop cuite, des légumes et du riz en pâté. La meilleure manière de procéder, c’est de les rajouter un quart d’heure avant la fin de la cuisson. Cette règle s’applique aussi aux pâtes alimentaires.

Lorsque vous démarrez une cuisson, l’air chaud qui circule dans le pot ne doit pas s’échapper. Si vous ouvrez le couvercle, cela signifie qu’il y aura une perte de chaleur. Pour la récupérer, l’appareil mettra une trentaine de minutes, ce qui n’est pas négligeable. Pour éviter cette situation, contentez-vous de suivre l’évolution de la cuisson à travers le couvercle.     

 

Les 5 Meilleures Mijoteuses (Avis & Tests) de 2020

 

Après avoir lu un guide d’achat pour les meilleures mijoteuses, leur fonctionnement ne devrait plus être une source d’interrogation. Pour illustrer nos propos, nous vous avons concocté une liste des 5 meilleurs appareils du marché. Le descriptif de chaque modèle sera accompagné de ses points forts et points faibles.  

 

1. Crock-Pot Multiusage XL Express

 

Comment acheter une mijoteuse d’un meilleur rapport qualité-prix. Certains attendent les périodes de fêtes tandis que d’autres utilisent des applications générant des codes promo. Avec sa capacité de 8 litres, cette mijoteuse peut préparer des plats pour une dizaine de personnes. 

À part la cuisson au feu doux, cet appareil est aussi capable de procéder à une cuisson sous pression, à la vapeur ainsi que celle des sautés. À l’aide de la fonction de pression manuelle, vous aurez non seulement le contrôle du temps de cuisson, mais aussi celui de la pression. Compte tenu de ces fonctionnalités, il s’agit bel et bien du modèle le plus performant de sa catégorie.

Polyvalente, cette mijoteuse s’adapte à toutes les recettes et prépare des plats sains. De plus, le pot de cuisson est doté d’un revêtement antiadhésif. Un tel dispositif évitera que les aliments se collent sur les parois. Bien équipé, cet autocuiseur sera livré avec un support vapeur, une cuillère de service et un livre de cuisine.     

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 197.41)

 

 

 

2. Crockpot Scv803-ss 8 quart manuel

 

L’achat d’une mijoteuse doit être réfléchi. C’est pour cette raison que  la question portant sur quelle est la meilleure mijoteuse du marché est fréquemment posée. Ayant une large gamme de produits, Crockpot est connue des amateurs de cuisine. Beaucoup la considèrent comme la meilleure marque de mijoteuses du moment.

Doté d’une capacité de 7,57 litres, le Scv803-ss peut cuisiner un repas pour 10 personnes. Le contrôle de la température s’opère manuellement avec un niveau de réglage haut et bas. Avec cette mijoteuse électrique, il est également possible de réchauffer un plat. Fabriqué avec des matériaux de qualité, Crockpot a utilisé de l’acier inoxydable brossé.

Mis à part cela, il a fait en sorte que le pot de cuisson soit facilement détachable. À travers le couvercle en verre, vous pourrez contrôler l’évolution de la cuisson sans devoir l’ouvrir. Le petit réchaud Crock-Pot est quant à lui utilisé pour  les sauces. Ainsi, elles seront servies à la bonne température.    

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 85.99)

 

 

 

3. Hamilton-Beach 33861 FlexCook

 

Rien que pour la forme de l’appareil, il n’est pas facile de savoir  quelle mijoteuse choisir. En effet, l’aspect extérieur d’un autocuiseur peut être une qualité ou bien un défaut.

De forme ovale, cette mijoteuse présente une capacité de 6 litres. En plus de cela, elle est suffisamment large pour contenir un poulet entier accompagné de divers légumes. En termes de praticité, ce modèle est de loin la meilleure mijoteuse du marché.

En tout, au Canada, vous aurez le choix entre trois types de cuisson à savoir le mode manuel, programmable et FlexCook. Concernant la programmation, il est tout à fait possible de paramétrer deux températures et deux durées de cuisson différentes pour un seul et même plat.

Hermétique, le couvercle en verre est équipé de deux clips de fixation. Peu encombrant, cet autocuiseur mesure 28,5 cm de large, 43,5 cm de long et 27,8 cm de haut et pèse 5,08 kg.    

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 79.97)

 

 

 

4. Crock-pot programmable 4 pts Cocotte ovale

 

Sans le comparateur de prix, on mettrait beaucoup plus de temps à trouver de bonnes affaires. Cette règle s’applique également aux appareils comme les mijoteuses. En agissant ainsi, vous serez dirigé vers le site où acheter la meilleure mijoteuse. Pratique, cet appareil vous prévient dès que votre plat est prêt à être servi. 

De plus, il maintient la préparation bien au chaud, et cela, même après la cuisson. Pour ce qui est de la minuterie, le temps de la cuisson est réglable de 4 à 6, 8 et 10 heures. Comme sur la plupart des mijoteuses de la marque Crock-pot, ce modèle dispose de deux niveaux de température.  

De par son niveau de finition et l’élégance de son design, cet autocuiseur trouvera sa place dans une cuisine moderne. Niveau entretien, sachez que le pot de cuisson peut se nettoyer dans un lave-vaisselle.  De plus, le fait qu’il soit détachable facilite énormément les services.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 40.45)

 

 

 

5. Crock-Pot 2,5 Qt motif marguerite

 

Malgré le nombre d’articles qui sont disponibles sur le net, nombreux sont encore ceux qui demandent où acheter une nouvelle mijoteuse. Avec une capacité de 2,5 litres, cet autocuiseur a été pensé pour 3 personnes. Ayant un design original, ce modèle est doté de motif baptisé marguerite. Ce dernier apporte une touche de fraîcheur qui est tout à fait plaisante.

Concernant les réglages, vous aurez droit à deux niveaux de cuisson qui s’enclenchent par une seule et même molette de contrôle. De son côté, le couvercle en verre se détache sans le moindre effort.

De plus, il est transparent, ce qui signifie que vous pourrez suivre en temps réel l’évolution de la cuisson. Lorsqu’il est sale, rien ne vous oblige à le nettoyer à la main. En effet, le couvercle peut passer dans un lave-vaisselle. En plus de ses nombreuses qualités, cet appareil est également le moins cher du marché.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 43.73)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Pourquoi acheter une mijoteuse ?

Lorsque l’on cuisine avec une mijoteuse, on perd moins de temps que sur une plaque de cuisson. De plus, c’est beaucoup moins contraignant vu que c’est l’appareil qui se charge de la cuisson. À part le gain de temps, l’achat d’un autocuiseur nous permet également d’économiser de l’argent. 

En effet, on peut en acheter un pour pas cher. Loin d’être énergivore, sa consommation tourne entre 75 et 150 Watts en cuisson au feu doux et 150 à 200 Watts lorsqu’elle est réglée à haute température. Un plat qui est mijoté sera plus savoureux qu’une recette enfournée ou cuite à la plaque.

 

Q2 : Comment utiliser une mijoteuse ?

Avant de passer à l’étape de la cuisson, lisez bien la notice. C’est dans ce document que les réglages ainsi que le fonctionnement de l’appareil seront expliqués. Sur certains modèles, le livre de recettes est compris dans l’achat, donc n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil. Cela fait, commencez à ajouter les ingrédients puis mettez l’appareil en marche. 

Pour que la cuisson soit homogène, évitez à tout prix de retirer le couvercle. C’est là que la transparence de cet élément prend tout son sens. Une fois que le plat est cuit, l’autocuiseur s’arrêtera automatiquement. Enfilez des gants de cuisine puis retirez le pot de cuisson.   

 

Q3 : Comment faire cuire un rôti de porc à la mijoteuse ?

Pour faire un rôti de porc, il faudra évidemment du porc, une demi-tasse de sirop d’érable, un peu de sauce soja, un oignon haché, deux gousses d’ail, une cuillère à table de jus de citron ainsi qu’une petite quantité d’eau. Faites des trous dans la pièce de viande puis introduisez les gousses l’ail. Prenez une poêle puis dorez la viande.

Mettez ensuite l’oignon haché et le rôti dans la mijoteuse. Rajoutez tous les autres ingrédients de la recette et prenez bien le temps de les mélanger. Réglez la minuterie à 10 heures avec un niveau de cuisson bas. En appliquant ces conseils, vous obtiendrez un très bon rôti de porc.  

 

Q4 : Comment fonctionne une mijoteuse électrique ?

Le fonctionnement d’une mijoteuse est relativement simple à comprendre. Pour le différencier d’un autre appareil de cuisson, sachez qu’un autocuiseur comprend un pot de cuisson en céramique ou en acier, un boîtier, un couvercle qui est souvent en verre  et une résistance électrique. 

Si on devait les comparer avec un four ou une plaque de cuisson, sachez que les autocuiseurs sont beaucoup plus économiques. Lorsque vous choisissez le niveau de température le plus bas, le plat sera cuit à 100°C. En revanche, si la mijoteuse est réglée à son maximum, la température de la cuisson atteint les 150 °C. Ces valeurs peuvent changer selon la marque et le modèle de l’appareil.     

 

Q5 : Comment nettoyer une mijoteuse ?

Pour nettoyer une mijoteuse, prenez un chiffon humide et débarrassez-vous des taches qui sont sur le boîtier. Lavez ensuite le couvercle et le panneau de commande avec de l’eau chaude et savonneuse. En ce qui concerne les miettes qui sont collées sur les parois du pot de cuisson, remplissez-le d’eau et une petite quantité de vinaigre puis démarrez la mijoteuse en mode low ou basse température. Ensuite, rincez-le avec de l’eau savonneuse. Assurez-vous qu’il soit bien sec avant de le remettre à sa place.  

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments