Les 10 Meilleures Montres Intelligentes de 2020

Dernière mise à jour: 08.08.20

 

Montres intelligentes : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

Moins encombrante qu’un Smartphone et plus légère, une montre intelligente est un dispositif qui conviendra à toutes les tranches d’âges. Adulte, adolescent et enfant, tout le monde y trouvera son compte. Ceci dit, notez que toutes les montres ne sont pas compatibles avec tous les Smartphones, et cela, malgré les performances du téléphone et la présence du Bluetooth. En plus de cela, chaque modèle possède des caractéristiques qui lui sont propres notamment au niveau du design, des fonctionnalités et de l’alimentation. Pour vous guider dans votre achat, voici quelques exemples de produits qui pourraient vous intéresser au Canada. Vu sa finition, Apple Watch Series 5 GPS fera fureur auprès de la gent féminine. De son côté, Fossil Gen 5 Julianna Montre connectée est une montre très polyvalente.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir une Bonne Montre Intelligente ?

 

Pour ceux qui n’ont aucune idée de ce que c’est un comparateur de prix, sachez que c’est un site qui regroupe les meilleures offres du marché. Cela dit, le prix de la montre ne fait pas de lui un bon ou un mauvais produit.  Voici quelques critères à prendre en compte.

Le design du boîtier

La taille du boîtier varie en fonction de chaque modèle et du format de l’écran. Quant à sa forme, on en trouve des carrés, des rectangles et d’autres qui sont ronds avec une ligne plus ou moins allongée ou incurvée. Concrètement, le design de la montre n’influe en rien à ses performances, mais c’est juste une histoire de goût et de couleur. 

Comme sur une montre classique, le boîtier sera rattaché à un bracelet qui peut être en cuir, acier inoxydable ou bien en plastique. Là encore, tout dépendra de vos préférences. Notez tout de même que les bracelets en cuir sont bien plus confortables que les autres variantes. Si dans un futur proche vous désirez changer de bracelet, assurez-vous que ce dernier est détachable.  

Pour ce qui est de l’écran, deux choix s’offrent à vous. En effet, les derniers modèles sont équipés d’un écran LCD ou AMOLED. Que cela soit l’une ou l’autre, ces technologies vous permettront de visualiser des photos et des vidéos avec la bonne luminosité, les bonnes couleurs et le meilleur contraste. De plus, la durée de vie ainsi que l’autonomie de votre batterie seront revues à la hausse.

L’heure est également aux écrans tactiles. D’un point de vue pratique, utiliser un écran tactile n’est pas toujours de tout repos. Pour palier à ce problème, certaines montres tournant sous Wear OS pourront se commander grâce au mouvement du poignet. De son côté, celles à boutons physiques plaisent aux sportifs et aux amateurs de montres classiques. En effet, la prise en main est bien meilleure.   

À la différence d’une montre classique, un smartwatch peut changer de cadran, et cela, selon l’envie de son utilisateur. Pour jouir de cette fonctionnalité, rendez-vous sur le site du fabricant. Comme tout appareil à vocation sportive, le boîtier des montres intelligentes bénéficie d’une protection contre l’eau et la saleté. L’indice de protection change en fonction du modèle.

 

Les fonctionnalités

Malgré le fait que l’on peut répondre à des appels et envoyer des SMS, les montres intelligentes n’ont pas été conçues dans le but de remplacer les Smartphones. Ceci dit, ces deux appareils présentent de nombreux points communs en ne citant que les applications, l’intégration d’un GPS, la connectivité Wifi et Bluetooth. Commander un produit sans passer par un guide d’achat pour les meilleures montres intelligentes n’est donc pas une bonne idée.

Depuis leur commercialisation, le nombre d’applications développées spécialement pour les montres intelligentes se compte par milliers. Ce sont les modules qui sont liés au fitness, au sport en plein air comme le cyclisme, la marche rapide, la course à pied  et la natation qui sont à la mode. Associées au podomètre et à un capteur de fréquence cardiaque, ces applications vous donneront le nombre de kilomètres que vous avez parcourus, vos dépenses énergétiques jusqu’à votre pression artérielle.

À part les activités sportives, le nombre de montres intelligentes qui intègrent une puce NFC ne cesse d’augmenter. Cette technologie a été élaborée pour effectuer des paiements sans contact. En d’autres termes, vous pourrez payer vos factures uniquement avec votre montre. Chez Apple, ce service est connu sous l’appellation Apple pay. Samsung a également son propre système de paiement baptisé Samsung Pay. Pour les Smartwatches Wear OS, cette fonctionnalité est désignée sous l’appellation Android Pay.  

Pour rappel, sachez qu’il existe trois systèmes d’exploitation à savoir, l’Android Wear ou  Wear OS, Tizen et Ios. Le premier est multimarque tandis que les deux autres sont utilisés sur les montres fabriquées par Samsung et Apple. Plus la version du système est récente, plus la montre sera performante. Avant de procéder à l’achat, vérifiez que votre Smartphone est bien compatible avec la montre que vous avez choisie.   

L’autonomie de la batterie

La durée de vie moyenne des batteries qui équipent les montres intelligentes est d’un à deux jours. Cela dit, certains modèles tiennent plus de six jours. Pour obtenir un tel résultat, les constructeurs misent sur un dispositif de mise en veille automatique.  

Pour ce qui est du rechargement, la manière dont il s’opérera dépend de la configuration de la montre. Si cette dernière est équipée d’un port micro USB, un chargeur filaire est donc nécessaire. En revanche, si elle est livrée avec un socle de rechargement, il suffit de la positionner dessus et de patienter. La durée de la recharge dépendra essentiellement de la qualité de la batterie.     

 

Les 10 Meilleures Montres Intelligentes  (Avis & Tests) de 2020

 

Des exemples valent mieux qu’un long discours. Cette liste regroupe tout ce qui se fait de mieux notamment dans la catégorie des montres intelligentes. Pour que vous puissiez vous faire une idée des capacités de chaque montre, vous trouverez les qualités et les défauts de chaque référence.

 

1. Apple Watch Series 5 GPS

 

Avec le nombre et la diversité des produits qui sont en vente, même une technophile aura des difficultés à savoir quelle montre intelligente choisir. Ce qui est sûr, c’est qu’il sera très difficile de ne pas craquer pour les modèles de chez Apple. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’elle détient le titre de la meilleure marque de montres intelligentes.

Fournissant des informations comme l’heure, le jour, l’ECG, la distance parcourue et la durée de l’entraînement, l’Apple Watch de cinquième génération est certainement la plus performante de toutes les montres intelligentes. L’application ECG développée par Apple vous permettra de suivre en temps réel l’évolution de votre activité cardiaque. 

Si vous pratiquez le Yoga, la natation ou bien le cyclisme, cette montre intelligente Apple vous sera d’une très grande aide. Étant une source de motivation, vous pourrez écouter de la musique et cela grâce à l’application Apple music. Notez aussi que la taille de son écran est 30 % plus large que la version précédente.  

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 570)

 

 

 

2. Fossil Gen 5 Julianna Montre connectée

 

Lorsqu’il est question de comment choisir les meilleures montres intelligentes de 2020, chacun est libre de définir ces propres critères. D’autres prennent un modèle pas cher, ce qui n’est pas une mauvaise idée. Fonctionnant avec les Smartphones sous Android et iOS, cette montre tourne sous Wear OS. Rappelons que c’est un système d’exploitation qui a été élaboré par Google.    

Étanche, cette montre intelligente Fossil ne craint pas l’eau. En plus de cela, elle est équipée d’un GPS. Les distances que vous avez parcourues seront donc calculées et affichées en temps réels. Avec l’aide de l’application Google fit, vous pourrez suivre votre fréquence cardiaque. Munie d’un haut-parleur et d’un microphone, cette montre peut recevoir des appels téléphoniques. 

Les notifications seront accompagnées d’une alerte sonore comme ce que l’on a l’habitude d’entendre. Performant, ce modèle bénéficie d’une mémoire RAM de 1Go et d’une mémoire interne de 8Go. Notez  aussi que le câble de rechargement est inclus dans l’achat.      

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 398.99)

 

 

 

3. Samsung Galaxy Watch Active

 

Pour ceux qui se demandent quelle est la meilleure montre intelligente du marché, sachez qu’il existe plusieurs gammes. Ce modèle intègre une mémoire interne de 4 Go ainsi qu’une mémoire vive de 750 Mo. En addition à cela, cette montre intelligente Samsung embarque un GPS. Dans cette configuration, il est très difficile de trouver une montre moins chère que la Galaxy Watch Active.  

Solidement conçu, le boîtier est entièrement en aluminium. Mis à part cela, la montre bénéficie d’une protection IP68 qui résiste parfaitement à la saleté et à l’humidité.

Muni d’un bracelet de 20 mm de large, le boîtier est correctement maintenu ce qui est très pratique lorsque l’on fait du sport en salle. Au niveau de l’affichage, vous aurez droit à un écran AMOLED qui est en verre Gorilla et dont la largeur est de 40 mm. Cette dernière sera alimentée par une batterie de 230mAh. Tout cela fait de ce modèle la meilleure montre intelligente.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 199.71)

 

 

 

4. Fitbit Versa 2. FB507BKBK-FRCJK

 

Plusieurs conseils qui se rapportent à la question comment acheter une montre intelligente d’un meilleur rapport qualité-prix existent sur internet. C’est d’ailleurs pour cette raison que la toile est un excellent réseau de communication.

Intégrant l’assistant virtuel de chez Amazon connu sous le nom d’Alexa, cette montre peut vous donner toutes les informations dont vous aurez besoin à savoir la météo ou les actualités du jour. De plus, le contrôle à distance des objets connectés est aussi faisable.   

Comme pour la majorité des smartwatches de sa génération, l’écran affichera des informations comme la fréquence cardiaque ou même la durée de votre sommeil. Avec cette montre intelligente Fitbit, vous aurez également le contrôle des plateformes de streaming telles que Spotify et Deezer.

Puisque l’appareil est équipé d’un large écran et d’un système d’affichage, toutes les informations seront continuellement accessibles. Pour ce qui est de l’alimentation, l’autonomie maximale de la batterie est de 5 jours ce qui est très rare pour une montre intelligente.   

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 249.95)

 

 

 

5. Garmin 010-01769-00 Montre connectée Vivoactive

 

Le contenu d’un comparatif doit vous renvoyer vers le site où acheter la meilleure montre intelligente, sans cela, il n’a pas lieu d’exister. Personnalisable, des milliers de cadrans et d’applications sont compatibles avec cette montre. En plus de cela, des applications relatives au yoga, à la natation, au running et au sport en salle ont été pré téléchargées.

Moderne, la montre intelligente Garmin peut calculer votre VO2 max et évaluer votre condition physique. Toutes ces informations pourront être consultées sur un écran LCD de 1,6 pouce. Des fonctionnalités comme les notifications intelligentes, les mises à jour automatiques et le Livetrack sont aussi disponibles. 

Confortable, le bracelet est fait de silicone. D’ailleurs, notez que le poids de cette montre est évalué à 40,8 g. Puisqu’elle est munie d’un écran tactile, il est tout à fait possible d’accéder à toutes les informations sans pour autant user du bouton de commande situé sur le côté droit de la montre.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 169.99)

 

 

 

6. Samsung Gear Fit2 Pro Fitness

 

Sans comparer les offres que proposent les sites marchands, il sera très difficile de savoir où acheter une nouvelle montre intelligente. Présente sur les rayons des boutiques spécialisés et sur les sites de e-commerce, la Gear Fit2 Pro Fitness est une montre produite par Samsung. Équipée d’un boîtier étanche, elle peut aller jusqu’à 50 mètres de profondeur sans pour autant laisser rentrer la moindre goutte d’eau. De plus, vous pourrez vous doucher avec.

En se connectant à un réseau Wifi, profitez pleinement de vos titres préférés en vous rendant sur Spotify. À part le Wifi,  ce modèle dispose également d’une connectivité Bluetooth en 4.2. Grâce au GPS, cette montre vous accompagnera dans vos entraînements en comptant le nombre de kilomètres que vous avez faits. 

L’application MyFitnessPal quant à elle calculera le nombre de calories brûlées et affichera votre fréquence cardiaque. En parlant d’affichage, sachez que cette montre est équipée d’un écran AMOLED qui est légèrement incurvé.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

7. Huawei Smartwatch Universel

 

Les avis divergent lorsqu’il est question d’acheter sa première montre intelligente. D’autres pensent qu’il faut investir telle ou telle somme avant d’avoir un produit de qualité tandis que certains jugent que cela n’est pas nécessaire.

En mettant cette montre, vous pourrez suivre votre activité cardiaque et cela pendant votre entraînement. Des données comme le temps de récupération et le VO2 max seront également affichés sur son écran. Pour information, sachez que cette montre intelligente Huawei est dotée d’un GPS.

Pratique, vous pourrez directement accéder à votre playlist et cela sans la connexion internet. Associant la sportivité et l’élégance à l’état pur, cette montre intègre deux bracelets de 22 mm de large et un boîtier classique en acier inoxydable.

Sa finition en noir carbone ravira les amateurs d’horlogerie. En cas de besoin, sachez que les bracelets se détachent assez facilement. Cette montre est l’une des seules à bénéficier d’un assistant NFC, ce dernier se chargera des éventuels remboursements.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

8. LG Electronics G watch-retail 

 

Le fait qu’un Smartphone soit compatible ou non avec un smartwatch dépend avant tout de son système d’exploitation. Reconnue par les téléphones tournant sous Android 4.3 et les versions ultérieures, la montre intelligente LG fonctionne grâce à l’Android Wear. En d’autres termes, il s’agit d’une montre intelligente Android. De plus, elle est équipée d’un processeur Qualcomm d’une fréquence de 1.2 GHz. Muni d’un microphone, ce modèle est doté d’un système à activation vocale.

Facile à mettre, le poids du boîtier est évalué à 63,5 g. Les notifications de votre Smartphone s’afficheront sur son écran LCD de 1,65″. Ceci vous évitera de le consulter à tout bout de champ. Rappelons que l’écran est tactile. 

Pour ce qui est de la synchronisation, cette dernière s’effectuera par le biais du Bluetooth qui est en 4.0. Sobres, le boîtier ainsi que le bracelet sont entièrement noirs. Au niveau des accessoires, LG a prévu un chargeur et une batterie de 400 mAh.     

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

9. Gokoo Montre intelligente pour femme avec moniteur fréquence cardiaque

 

Chaque Smartwatch est destiné à un public et une utilisation particulière et cela se ressent à travers le design et la fonctionnalité de la montre. Équipé d’un bracelet rose, ce modèle n’est nul autre qu’une montre intelligente pour femme. 

En addition à cela, elle est capable de fournir des données comme la distance que vous avez parcourue, le nombre de calories brûlées, mais aussi votre activité cardiaque. Cela fait de ce dispositif un appareil 2 en 1 à savoir une montre intelligente GPS et une montre intelligente sport.

Contrairement à certaines de ses concurrentes, cette montre convient aux Smartphones Ios et Android. Imperméable à l’eau, son boîtier bénéficie d’un indice de protection IP 67. Chaque appel, message et mail sera accompagné d’une vibration. Ce système vous permettra d’être tout le temps joignable et cela même pendant les séances d’entraînement. Embarquant une connectivité Bluetooth 5.0, la connexion est à la fois rapide et très stable.    

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

10. Vtech Montre intelligente

 

Voici une montre intelligente pour enfant développée par VTECH. Avec ses deux caméras, votre bambin pourra prendre des photos, des vidéos et cela avec sans trop de difficultés. Pour faciliter la lecture de l’heure, le fabricant a mis en place plus de 55 cadrans analogiques et digitaux.

Moderne, cette montre est équipée d’un capteur de mouvement et d’un podomètre. Cette technologie a été élaborée pour fournir une expérience de jeu se rapprochant de la réalité. De plus, les jeux sont totalement gratuits. 

Côté design, vous aurez le choix entre deux couleurs, soit le bleu soit le violet. Pour transférer les photos et les vidéos capturées par la montre, cette dernière bénéficie d’une prise micro USB. En opérant ainsi, vous ne saturerez pas sa mémoire interne de 256 Mb. En plus de cela, le câble fait partie intégrante de l’achat.    

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 69.95)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment fonctionne une montre intelligente ?

Une montre connectée fait partie de la catégorie des terminaux alternatifs. Pour se connecter avec nos Smartphones, ce dispositif use du Bluetooth ou bien du Wifi. Avant de procéder à la connexion, vous devez télécharger l’application Android wear ou Watch pour les utilisateurs d’iPhone. Cela fait, activez le Bluetooth puis ouvrez l’application. Arrivé à ce stade, votre montre vous demandera de choisir une langue. 

En même temps, un pop-up suggérant le démarrage d’Android wear fera son apparition. Il est maintenant temps de procéder à la synchronisation. Pour cela, il suffit de sélectionner le nom du Bluetooth de votre Smartphone. Une mise à jour de la montre se lancera automatiquement. Une fois que la connexion est établie, toutes les notifications provenant de votre Smartphone apparaîtront sur l’écran de la montre. Répondre aux e-mails, messages et appels devient également possible.

 

Q2 : Quelles possibilités avec une montre intelligente ? Comment l’utiliser ?

L’utilisation d’une montre intelligente passe avant tout par le téléchargement des applications. Sans cela, la montre sera inexploitable. Une qui est parmi les plus populaires est Sleep as Android. Cette dernière vous informera sur la durée de votre sommeil, sa qualité et l’heure où vous vous couchez. Feel the Wear est quant à lui un outil qui vous permettra de régler l’intensité, la durée et la fréquence des vibrations qui accompagnent les notifications. 

En téléchargeant l’application Wear Camera, vous pourrez transformer l’écran de votre montre en moniteur de surveillance. Ceci est rendu possible grâce à la synchronisation avec la caméra de votre Smartphone. Wear Audio Recorder fonctionne à peu près de la même manière sauf qu’au lieu d’avoir des aperçus visuels, l’application enregistrera les conversations. Ce programme est très pratique lors des conférences de presse, les meetings et les réunions puisqu’il vous permettra de tout capturer en un seul clic.    

Pour les prises de notes, il existe une application qui est connue sous le nom de Google Keep. Son utilisation vous aidera à planifier votre journée ou même vos courses. Au cas où vous vous doutiez de sa prise en main, sachez que la taille de l’écran ne posera aucun problème. Si vous désirez organiser votre menu et plus particulièrement accéder directement au Bluetooth, au mode avion et le Wifi sans pour autant passer par le menu principal, pensez à télécharger l’application Toggles Wear.

 

Q3 : Comment allumer une montre intelligente ?

Pour allumer une montre connectée, il suffit de presser sur le bouton de démarrage qui se trouve sur le dos de l’appareil. Normalement, un voyant devrait s’allumer suivi de l’écran. Dans le cas contraire, vérifiez l’autonomie de la batterie. Il se peut qu’elle soit déchargée.

 

Q4 : Comment charger une montre intelligente ?

Avant de procéder au branchement, veillez à ce que le chargeur soit disposé sur une surface plane et à l’abri du soleil. Si la montre est accompagnée d’un chargeur sans fil, placez-la de manière à ce que le boîtier soit aligné aux deux broches. En revanche, si vous êtes en présence d’un chargeur micro USB, il suffit de le brancher à la prise y afférente.  

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments