Les 5 Meilleures Plaques De Cuisson de 2020

Dernière mise à jour: 23.09.20

 

Plaques de cuisson : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

Dans un monde où gérer son temps devient indispensable, il est important de pouvoir cuisiner à la fois rapidement et en toute sécurité. Grâce aux plaques à induction, cela devient possible. Elles chauffent vos plats et s’éteignent instantanément, tout en consommant peu d’énergie. De plus, il n’y a aucun risque pour les enfants. Le Duxtop Table de cuisson portable à induction remplit parfaitement toutes ces conditions : un chauffage rapide tout en économisant le maximum d’énergie. Si vous avez besoin d’une deuxième plaque, nous vous proposons Elite Gourmet Comptoir double brûleur électrique, qui propose deux températures indépendantes l’une de l’autre.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir une Plaque de Cuisson

 

Ne vous dérangez plus auprès des magasiniers pour trouver comment acheter une plaque de cuisson d’un meilleur rapport qualité-prix au Canada. Nous répondons à toutes vos questions à travers ce guide. Vous pourrez ensuite aider vos amis à trouver où acheter une nouvelle plaque de cuisson à votre tour, ou pourquoi ne pas vous procurer le meilleur matériel pour votre cuisine. Il s’agira d’allier l’ergonomie avec la taille, et de trouver la bonne puissance du matériel.

La taille

Cette première caractéristique est sans aucun doute la plus importante pour savoir quelle plaque de cuisson choisir. En effet, la cuisine requiert parfois d’utiliser des ustensiles plus larges que d’habitude lorsque le nombre d’invités augmente. Il serait dommage que vous ayez à cuisiner plusieurs fois le même plat à cause d’une plaque de cuisson 2 ronds trop petite pour supporter votre poêle !

Sachez que la taille d’une plaque de cuisson standard est de 60 cm environ. Elle diminue cependant jusqu’à 28 cm de large, spécialement pour les plaques portables, jusqu’à plus de 90 cm pour celles à plusieurs brûleurs. La majorité des grandes tables de cuisson s’adressent d’ailleurs aux professionnels, mais aussi aux grandes cuisines. Elles sont conçues pour être encastrées sur le plan de travail.

Outre la taille, le nombre de plaques s’impose également. Pour les familles nombreuses, n’hésitez pas à vous tourner vers des modèles à double brûleur voire plus. Certes, un rapide comparatif avec les autres modèles montrera que ces modèles sont plus chers. Pensez-y comme un investissement à long terme afin de gagner du temps dans votre cuisine !

 

L’ergonomie

La facilité d’utilisation d’une plaque de cuisson portative électrique se place en deuxième position des caractéristiques les plus utiles. Un guide d’achat pour les meilleures plaques de cuisson vous dira la même chose. Un bon modèle inclut forcément les éléments suivants : 

– Un contrôle absolu sur la température de l’appareil,

– Un minuteur intégré incluant un système d’arrêt automatique,

– Un écran LCD ou LED montrant en permanence la température et le temps de cuisson restant.

Certaines plaques ne possèdent pas ces trois éléments ; par exemple, l’écran LCD/LED sera remplacé par un potentiomètre pour la température. Cependant, ce système commence à vieillir, et la précision du potentiomètre ne satisfait plus les professionnels. Aujourd’hui, tous ces paramètres sont contrôlés par des boutons tactiles ou digitaux.

Outre les boutons, la facilité de nettoyage fait également partie de l’ergonomie. Préférez les plaques en céramique ou en verre, car elles ne retiennent pas souvent les tâches de cuisson. Enfin, choisissez le noir si vous n’êtes pas prêt à nettoyer la plaque régulièrement. Les autres couleurs, surtout claires, ont tendance à se salir bien vite ; elles perdent leur éclat au bout de 6 mois.

La bonne puissance

Enfin, une bonne plaque doit pouvoir dégager la bonne température grâce à sa puissance. En général les plaques doivent être capables d’osciller entre 300 à 1500 W, soit 60 à 270°C. Si un modèle peut descendre en dessous de cette valeur, il vous permettra de mijoter les plats à basse chaleur.

Aussi, assurez-vous que la plaque possède un système de contrôle de chaleur. Celui-ci est très important pour réduire la perte d’énergie consommée durant la cuisson. En général, les plaques à potentiomètre ne disposent pas de ce système, car la chaleur dégagée reste approximative. A la place, elles disposent d’un thermostat veillant à ce que la plaque se mette automatiquement en veille pour ne pas surchauffer son système.

Enfin, une bonne puissance nécessite un système de refroidissement rapide, afin d’éviter les brûlures après la cuisson. Ce dernier critère reste cependant très controversé, car un ventilateur intégré consommerait plus de puissance, annulant ainsi la réduction incluse dans le système.

 

Les 5 Meilleures Plaques de Cuisson (Avis & Tests) de 2020

 

Comment choisir les meilleures plaques de cuisson de 2020 dans un comparateur de prix ? Nous avons regroupé les meilleures offres à travers cet article pour faciliter vos recherches. Que vous ayez besoin d’une seule ou de plusieurs plaques, avec différents niveaux températures ou pas, vous trouverez certainement votre bonheur dans notre liste.

 

1. Duxtop Table de cuisson portable à induction

 

Notre premier choix combine à la fois la performance et la qualité du matériel en une seule plaque. Duxtop est connu à travers plusieurs pays pour la qualité de ses tables de cuisson. Grâce à un revêtement de verre sur son dessus, elle génère un champ magnétique détectant la taille de votre récipient de cuisson pour ensuite le chauffer efficacement.

De cette manière, vous gagnez du temps, peu importe le plat que vous cuisinez tout en économisant de l’énergie. La table de cuisson Duxtop est sans doute le plus performante parmi les modèles similaires.

Outre sa performance, son design et son ergonomie n’ont pas été délaissés. En dessous de la plaque, vous disposez de plusieurs boutons tactiles servant à régler la température et le temps de cuisson. Un écran LCD est disposé entre tous ces boutons afin de faciliter le réglage de l’appareil.

Outre le paramétrage, vous disposez également d’un bouton afin de garder la température après la cuisson. Enfin, un bouton de verrouillage permet d’empêcher le changement des paramètres de cuisson en cas de mauvaise manipulation.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

2. Elite Gourmet Comptoir double brûleur électrique

 

En deuxième position, nous vous proposons ce modèle à double brûleur le moins cher du marché. Elite Gourmet est la meilleure marque de plaques de cuisson. Pour cet article, elle nous propose un article composé de deux fontes de 17,8 cm et 15,2 cm antiadhésives.

Ces deux plaques sont entièrement indépendantes l’une de l’autre, avec un voyant lumineux lié à chacune pour plus de sécurité. Avec une puissance de 1500 watts, la cuisson se fait en un minimum de temps. Vous disposez de deux boutons rotatifs à chaque extrémité pour contrôler la température.

Avec la plaque à double brûleur Elite Gourmet, épatez vos invités en cuisinant deux plats en l’espace d’une seule cuisson. Bien que cette plaque possède deux brûleurs, elle est pourtant facile à déplacer grâce à son revêtement en aluminium. Vous pouvez étaler vos talents de cuistot chez vos amis, ou pendant les campings en emmenant votre plaque.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 73.21)

 

 

 

3. Cusimax Poêle électrique à plaque chauffante

 

Cusimax frappe fort dans le design avec sa plaque de cuisson électrique. On abandonne la forme classique carrée pour adopter un nouveau modèle en forme ovale. La plaque est ainsi recouverte de céramique afin de permettre une transmission efficiente entre l’appareil et le récipient de cuisson. Acheter ce poêle électrique c’est investir dans un appareil ergonomique et économique pour votre famille.

Sa puissance oscille entre 100 et 1500 Watts selon vos besoins, avec un chronomètre réglable jusqu’à 180 minutes. Un ventilateur est intégré à l’intérieur de l’appareil afin de le refroidir en un temps record après la cuisson. Tous ces paramètres sont réglables à l’aide de plusieurs boutons tactiles couplés à un écran LCD. Quant au nettoyage, il suffit de passer un tissu propre et sec une fois vos plats préparés.

Pas de champ magnétique, pas de radiation, et un système d’éteinte automatique une fois ses tâches achevées : cette plaque incarne la sécurité absolue en cuisine, même pour les femmes enceintes.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 171.52)

 

 

 

4. Secura Duxtop Table de cuisson à induction

 

Duxtop revient une deuxième fois dans notre classement avec cette fois-ci, une table de cuisson à induction en acier inoxydable. Maintenant, vous savez où acheter la meilleure plaque de cuisson si vos amis vous demandent des conseils. Les éléments de fabrication chez Duxtop restent les mêmes quand il s’agit du système de chauffage.

Son circuit interne crée un champ magnétique détectant la taille du récipient, pour ensuite dégager la chaleur nécessaire à la cuisson. De cette manière, la perte d’énergie est limitée.

Un tableau de contrôle digital vous aidera à sélectionner la température nécessaire pour votre plat. Vous disposez ainsi de 10 niveaux différents, allant de 200 à 1800 W.

Le chronomètre intégré varie entre 60 secondes et 170 minutes, plus un système d’éteinte automatique une fois le temps écoulé et un thermostat régulant la température interne. Bref, cuisiner deviendra vite une partie de plaisir à l’aide de cette table de cuisson.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 155.7)

 

 

 

5. Salton ID1350 Plaque de cuisson portable à induction

 

Nous avons tenu à inclure cette table de cuisson économe parmi les plaques pas chères de notre guide. Il est nécessaire de réduire l’énergie consommée durant la cuisson de nos plats. Cette plaque de cuisson portative rend cela possible grâce à son système de réduction de perte chaleur dans la zone environnante.

Aussi, sa température est réglable de 60 à 240°C grâce à 8 réglages différents. De cette manière, vous avez le contrôle total sur l’appareil pendant votre temps de cuisine.

Sa puissance quant à elle oscille entre 300 et 1800 W selon vos besoins, avec une minuterie à arrêt automatique, réglable jusqu’à 3 heures. Accédez facilement à tous ces paramètres grâce aux boutons digitaux en dessous de la plaque chauffante.

Afin d’éviter les mauvaises manipulations, vous disposez d’un bouton de verrouillage central, toujours sur cette même plaque. Enfin, elle comporte un testeur d’aimant à induction afin de vérifier si vos ustensiles de cuisine sont compatibles ou non.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 74.98)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment utiliser une plaque de cuisson vitrocéramique ?

Après avoir trouvé quelle est la meilleure plaque de cuisson du marché, vous vous demandez peut-être comment l’utiliser. Pour user d’un modèle vitrocéramique, vous devez vous assurer que votre poêle ou votre marmite soit compatible au système d’induction. Placez un aimant face au fond de l’ustensile ; si celui-ci s’accroche, alors vous pouvez l’utiliser sur la plaque. Placez-la sur la table de cuisson, et réglez cette dernière à la température nécessaire à la cuisson. La majorité des plaques vitrocéramiques possèdent un système antidébordement, mais gardez tout de même un œil pour éviter que de l’eau se renverse dessus.

 

Q2 : Comment installer une plaque de cuisson sur un lave-vaisselle ?

Il n’est pas recommandé d’installer une plaque de cuisson sur un lave-vaisselle, à moins d’être effectuée par des professionnels. Même le meilleur modèle risque de présenter des dysfonctionnements si les normes de sécurités ne sont pas respectées. Il vous faut un kit de superposition spécial à installer entre les deux appareils ainsi que le mur. Bref, faites appel à des professionnels pour cela.

Q3 : Comment nettoyer une plaque de cuisson ?

La majorité des plaques de cuisson sont recouvertes de verre, de céramique, ou d’un autre métal facile à nettoyer. Il suffit d’attendre qu’elle soit complètement froide avant de passer un chiffon sec et propre dessus afin d’éliminer les traces indésirables. N’oubliez surtout pas de comparer le matériau utilisé afin d’assurer la facilité de nettoyage de la plaque.

 

Q4 : Comment nettoyer une plaque de cuisson en verre ?

Assurez-vous en premier lieu que la plaque est complètement refroidie et débranchée. Servez-vous ensuite d’un tissu propre et sec afin de retirer les traces laissées par la cuisson et l’ustensile de cuisine. Les serviettes de table peuvent également remplacer le tissu. Ne surtout pas utiliser un tissu mouillé, l’eau ne fait pas bon ménage avec les systèmes électriques.

 

Q5 : Comment enlever du plastique fondu sur une plaque de cuisson ?

Deux solutions s’offrent à vous : chauffez la plaque à vide afin de faire fondre le plastique, puis retirez-le à l’aide d’une éponge humide. Si la quantité de plastique est abondante, préférez une spatule en bois et non en métal. Ce dernier peut laisser des traces et endommager la plaque. La deuxième solution consiste à se servir d’un chiffon imbibé d’acétone pour retirer le plastique. N’oubliez pas de le faire en extérieur ou d’ouvrir vos fenêtres, car le plastique fondu dégage une odeur désagréable, voire nocive.

 

Q6 : Comment nettoyer une plaque de cuisson en céramique ?

Si votre plaque résiste à la technique du chiffon sec après la cuisson, préférez le vinaigre blanc. Imbibez votre éponge légèrement humide avec, puis frottez avec insistance sur les zones sales. Ajoutez un peu de liquide vaisselle si la tache se révèle plus coriace que prévu. Une fois débarrassé de celle-ci, n’oubliez pas de sécher la plaque à l’aide d’un chiffon propre et sec.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments