Les 5 Meilleures Ponceuses de 2021

Dernière mise à jour: 10.04.21

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d affiliation. Consultez ici plus d informations sur nous.

 

Ponceuses : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

Le travail de ponçage n’est plus réservé qu’au menuisier. Grâce aux ponceuses, qui existent en plusieurs modèles accessibles sur le marché, tout le monde peut s’adonner à cette tâche. Cependant, le choix d’une telle machine doit se faire selon l’usage prévu et suivant d’autres critères. Parmi les plus prisées du moment, nous en avons séparé quelques-unes pour vous. Makita DBO180Z est une ponceuse orbitale destinée à l’usage sans fil. Très légère, elle est faite pour les travaux en hauteur. Dewalt DCW210B est un modèle portable excentrique, équipé d’une vitesse réglable. Il est adapté aux ponçages de précision.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir une Bonne Ponceuse ?

 

Pour choisir la ponceuse qui vous convient, vous devriez prendre connaissance des types de matériels vendus sur le marché. L’usage que vous allez en faire a une grande importance, dans la détermination de l’équipement adéquat. Pour vous aider, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir dans ce guide d’achat pour les meilleures ponceuses.

Le type 

Les fabricants ont conçu plusieurs types de ponceuses, pour répondre aux besoins de chaque utilisateur. En réalité, par rapport aux travaux que vous allez effectuer, il vous faudra une ponceuse bien définie. La ponceuse excentrique est la plus courante, et la plus recherchée, en raison de sa polyvalence. En général, ce modèle a un plateau rond qui lui permet de poncer presque toutes les surfaces, à part les angles. Vous devriez vous y intéresser, si vous cherchez quelle est la meilleure ponceuse du marché.

La ponceuse vibrante est plutôt destinée aux tâches de finition. Elle convient aux surfaces plus réduites, tels les meubles. La ponceuse girafe a une tige télescopique, qui lui permet d’atteindre les coins et recoins où les autres appareils n’arrivent pas. La ponceuse orbitale est caractérisée par son plateau sphérique. C’est son mouvement rotatif qui lui a donné son nom. Ce modèle est adapté pour retirer une plus grande quantité de matière. Il n’est donc pas fait pour la finition ni pour les travaux de précision.

La ponceuse à bande est le modèle indiqué pour enlever beaucoup de copeaux. Elle est équipée d’une bande de papier de verre. Si vous avez besoin de la meilleure ponceuse pour vos parquets à la maison, il y a un modèle spécial pour cela. Les ponceuses domestiques pour parquets sont plus petites, contrairement à celles utilisées par les menuiseries professionnelles. Certains modèles sont faits pour des matières bien déterminées. Il existe la ponceuse plâtre, faite pour les travaux sur du plâtre. D’autres sont réservées pour le béton.

 

La puissance et l’alimentation

Avant de chercher où acheter la meilleure ponceuse, il faudra penser au volume de travaux à effectuer. Si vous souhaitez poncer les portes de votre maison, pour les repeindre, une fois dans l’année, il n’est pas nécessaire d’investir dans un appareil puissant. Une ponceuse de 300 W peut faire l’affaire. 

Des tâches en plus grande quantité exigent une ponceuse de 500 W à 800 W. Les professionnels auront besoin d’un équipement de 1000 W, ou même plus, pour réaliser leurs travaux. Choisissez un appareil adapté, car un modèle puissant nécessite une bonne maîtrise de certaines techniques. 

Dans un comparateur de prix, il est important de savoir s’il s’agit d’une ponceuse filaire ou sans fil. La première a toujours besoin d’être reliée à une prise secteur. Vous devriez alors vérifier si le câble est suffisamment long pour que vous puissiez effectuer vos tâches de ponçage à l’endroit indiqué. Sans courant direct, ce modèle est inutilisable. Cependant, il a l’avantage d’être plus efficace. En général, les ponceuses d’une grande puissance sont filaires. 

Le modèle sans fil est équipé d’une batterie rechargeable qui permet d’utiliser la ponceuse, même dans les lieux où il n’y a pas d’énergie électrique. Un tel appareil a tout de même ses limites, à cause de sa faible puissance.

 

Le poids adéquat et une vitesse réglable

Le poids de la ponceuse est un critère non négligeable, dans la recherche du matériel le plus performant. Plus l’équipement est léger, plus il est maniable, surtout pour les ponçages verticaux ou en hauteur. Un matériel lourd a besoin d’être manié avec énergie. De plus, il n’est pas déplaçable et n’est pas adapté aux tâches rapides.

Il y a des équipements qui possèdent un système de variation de vitesse. Cela vous permet d’utiliser l’appareil, selon le travail. Pour réaliser le ponçage d’une grande surface, vous aurez besoin d’un appareil plus rapide. Pour un travail de précision, comme la finition, une vitesse plus lente est la mieux indiquée. S’il est possible de régler la vitesse et la puissance, vous pouvez choisir le mode qui convient à la tâche. Dans le cas contraire, vous devriez vous habituer au matériel que vous avez.

Le mode d’aspiration et d’autres fonctionnalités utiles

Avant d’acheter une ponceuse, pensez à la manière selon laquelle cet appareil va aspirer la poussière du bois, ou les débris de verre. Certains modèles comportent un sac ou un boîtier d’aspiration. Cela permet de maintenir un espace de travail propre. Vous éviterez ainsi de respirer la poussière, tout au long des travaux.

Une ponceuse émet des vibrations qui peuvent être gênantes, selon la quantité de travail que vous avez à réaliser. Il y a des modèles qui sont équipés d’un système anti-vibration. D’autres ont une poignée qui facilite leur manipulation. Ces conseils vous serviront pour choisir le modèle qui vous convient, et qui entre dans votre budget.

 

Les 5 Meilleures Ponceuses (Avis & Tests) de 2021

 

Après avoir pris connaissance des critères qui vous permettront de choisir la ponceuse adaptée, vous devriez parcourir un comparatif. Ce dernier vous livre les caractéristiques des modèles proposés, avec leur force et leur faiblesse. Évidemment, c’est à vous de décider lequel prendre, selon les tâches que vous voulez réaliser.

 

1. Makita DBO180Z Ponceuse orbite sans fil

 

Une ponceuse Makita ne peut que séduire, compte tenu de la renommée de la marque au Canada, et ailleurs, ainsi que de la qualité de ses produits. Ce modèle Makita DBO180Z est une ponceuse orbitale, équipée d’un disque de 123 mm, et un disque abrasif de 125 mm. 

Il a une vitesse à 3 temps, que vous pouvez régler selon le travail. Vous avez la possibilité de le faire fonctionner à partir de 7000 jusqu’à 11000 OPM. Un bouton vous aidera à changer de vitesse. Son orbite a un diamètre de 2,8 mm. 

Il s’agit d’un modèle sans fil, adapté à une batterie lithium-ion de 18 V. Cet appareil pèse 1,27 kg. Ce qui lui confère une mobilité pour vous permettre un usage dans tous les endroits. Il peut assurer les finitions en hauteur ou en verticale. Le moteur est suffisamment puissant pour réaliser de grands travaux de ponçage.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 151.98)

 

 

 

2. Dewalt DCW210B 20 V Max

 

Cette ponceuse Dewalt est un outil compact de 18 cm de longueur totale. C’est un appareil sans fil de 1,16 kg, que vous pouvez utiliser dans les coins les plus reculés de la maison. De plus, il est équipé d’un moteur sans balais, de qualité durable. 

Une poignée en caoutchouc vous permet de le maintenir ferme pour un travail plus confortable. Facile à manipuler, l’outil a une vitesse variable de 8000 à 12000 Opm. L’appareil n’est pas trop haut. Ce qui rend possible un ponçage de précision. En effet, vos mains étant proches du plan de travail, vous pouvez voir et vérifier, si le résultat est satisfaisant. 

Vous devriez essayer cet appareil pour savoir comment choisir les meilleures ponceuses de 2021. Le patin à 8 trous dont cette machine est pourvue se remplace en un tour de main. Cette ponceuse orbitale dewalt est compatible avec une batterie lithium-ion de 20 V. Un bac à poussière vous permet de travailler dans la propreté.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 135.53)

 

 

 

3. Wen 6369 Ponceuse à cloison sèche à vitesse variable

 

Si vous voulez découvrir la meilleure marque de ponceuses, vous serez surpris par cet appareil Wen 6369. C’est un modèle filaire, équipé d’un tuyau anti-poussière d’une longueur de 4,5 m. Il vous permet de poncer vos murs ou vos boiseries, sur toutes les hauteurs, là où d’autres outils ne sont jamais arrivés, sans l’aide d’un escabeau. Ce qui vous rend la vie facile. Il suffit de faire fonctionner l’appareil. 

La poussière est aspirée automatiquement dans le tuyau. Vous ne risquez pas de l’avoir dans les yeux. Cette ponceuse murale s’adapte à l’usage. En effet, sa vitesse peut être réglée de 600 à 1500 tours par minute. Selon la précision que vous souhaitez, vous pouvez la modifier. 

Le moteur de 5 A offre la puissance qu’il faut. L’appareil est pourvu d’une base auto agrippante, qui vous permet de remplacer le papier de verre, suivant le degré de finition voulu. Le disque de ponçage a un diamètre de 22,9 cm.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 221.04)

 

 

 

4. Skil Sandcat 7510 01 Ponceuse à bande

 

La ponceuse à bande a l’avantage de pouvoir traiter une grande surface, en peu de temps. C’est le cas de ce modèle Skil qui en plus, permet de modifier la pression, selon le ponçage à réaliser. Ce système vous prévient également dans le cas où vous appuierez trop fort sur l’appareil. 

Équipé d’un moteur de 6 A, il fonctionne sur une tension de 120 V. Ce qui lui donne suffisamment de puissance pour le grand travail auquel il est destiné. Cet appareil est le modèle indiqué si vous cherchez comment acheter une ponceuse d’un meilleur rapport qualité-prix. 

Il comporte une boîte qui aspire la poussière, jusqu’à la plus fine. Cette ponceuse à ruban a été conçue avec une technique qui permet de maintenir la bande au milieu. Son poids de 3,06 kg convient à sa puissance et vous permet d’économiser vos forces. L’outil est adapté aux grands travaux et aux finitions.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 72.88)

 

 

 

5. Craftsman CMEW213 Ponceuse à courroie

 

Si vous n’arrivez pas encore à décider quelle ponceuse choisir, considérez cet appareil Craftsman. Il s’agit d’un modèle à courroie coudée, qui vous permet d’atteindre les surfaces les plus exiguës. Il est fait pour les ponçages de précision et les finitions. Un sac intégré aspire, et garde la poussière automatiquement. L’outil est équipé d’une poignée ergonomique, avec 3 positions possibles. Cela garantit une utilisation plus confortable.

Cette ponceuse à courroie est assez imposante, avec ses 53,3 cm de longueur. Ce qui lui permet des travaux sur une grande surface. Un moteur puissant de 7 A justifie le poids de 3,5 kg de l’appareil. 

La vitesse maximale de 800 fpm permet un ponçage rapide, quel que soit le volume de la surface. Le système de remplacement de la courroie n’est pas compliqué, vous n’avez besoin d’aucun outil pour le faire. Concernant le rangement, cet outil peut être accroché sur un panneau Versack.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 109)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment poncer le béton ?

Pour poncer le béton, utilisez un appareil adapté. Passez l’outil sur la surface à polir. Vérifiez qu’il n’y a plus de parties rugueuses ni de trous. Assurez que toute la surface est uniforme, avant d’arrêter la machine. Ensuite, vous pouvez peindre ou appliquer le revêtement que vous avez choisi.

 

Q2 : Comment poncer un parquet ?

Utilisez une ponceuse électrique, pour mettre votre parquet sur le même niveau. Ainsi, vous ferez disparaître le revêtement d’origine, mais vous éliminerez les trous, et les autres imperfections. Une fois le ponçage terminé, vous pouvez appliquer des produits pour remettre le parquet à neuf. Vous avez la liberté de le colorer et de le vernir, selon vos préférences.

Q3 : Comment poncer un mur ?

Pour poncer un mur, il vous faut assurer toute la surface, même ce qui est en hauteur. Vous aurez alors besoin d’une ponceuse girafe, équipée d’un tuyau. Vérifiez si la longueur de la tige arrive là où vous voulez poncer. Il est préférable de choisir un appareil à tête pivotante pour atteindre facilement tous les coins et recoins.

 

Q4 : Comment poncer du bois ?

Une fois que vous avez fini de comparer les modèles de ponceuses, vous avez choisi ce qui vous convient. Vous voulez poncer vos meubles en bois, pour leur donner une seconde vie. Pour cela, passez l’outil sur les cavités et essayez de niveler toutes les surfaces, afin d’obtenir un nouveau meuble. Il ne vous reste plus qu’à l’enduire d’huile pour traiter le bois, appliquer de la peinture, ou du vernis.

 

Q5 : Comment poncer du verre ?

Une vitre fine ne peut pas être poncée. Vous risquez de la briser en mille morceaux. Si vous avez un objet en verre épais, telle une table, vous pouvez le transformer pour lui retirer ses défauts. Pour cela, placez le verre sur une surface solide. Employez une ponceuse excentrique, à une vitesse modérée. Assurez que l’appareil a un système d’aspiration des débris. Polissez toutes les surfaces, de manière à ce qu’elles soient uniformes.

 

Q6 : Comment poncer du métal ?

Pour poncer du métal, vous aurez besoin d’un appareil assez puissant. Un modèle orbital peut faire l’affaire, en raison de la présence de disque. Il faudra cependant que ce dernier soit robuste pour qu’il ne se casse pas en accomplissant le travail. Si cela arrive, vous serez obligé de trouver où acheter une nouvelle ponceuse.

 

Q7 : Comment poncer des briques ?

Le ponçage des briques doit se faire avec délicatesse, pour éviter les dégâts. Avec une ponceuse excentrique, ciblez les parties où il y a des défauts, et commencez par là. Retirez les imperfections et uniformisez les surfaces pour avoir de nouvelles briques.

Q8 : Comment poncer du plastique ?

Pour poncer du plastique, vous pouvez utiliser un modèle à bande. Passez doucement l’appareil sur les défauts flagrants. S’il y a des trous, il faudra niveler la surface. Évitez d’appuyer trop fort sur la ponceuse, pour ne pas arriver au fond du plastique, et le casser. Si vous avez choisi un appareil avec un système de contrôle de la pression, c’est encore mieux.

 

Q9 : Comment poncer sans faire de poussière ?

Dans un travail de ponçage, il y a toujours des particules qui s’envolent. C’est pour cela que les fabricants ont conçu les modèles avec un système d’aspiration de la poussière. Il est donc conseillé de choisir ce genre de ponceuse, pour éviter d’éparpiller les débris partout, même dans vos yeux, si vous ne les protégez pas.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments