Les 5 Meilleures Raclettes de 2020

Dernière mise à jour: 30.05.20

 

Raclettes : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

Quand vient l’hiver et le froid, on aime se mettre au chaud. Mais on aime aussi les raclettes. On en raffole et c’est compréhensible. Goûteux, fondant et profondément savoureux, ce plat à base de fromage constitue un réel régal pour les papilles. Avec du fromage et du vin, il se déguste avec ou sans convives. Si vous projetez d’en préparer dans les jours qui suivent, pensez à utiliser les bons ustensiles, dont l’appareil à raclette. Il en existe diverses variantes sur le marché, dont Boska Holland Partyclette XL Raclette grill fromage. Ce modèle plaît pour son design épuré et sa portabilité. Puis, vous avez Starfrit 024403–002–0000 The Rock avec sa technologie antiadhésive intéressante.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir une Bonne Raclette ?

 

Les appareils destinés pour en fabriquer se déclinent en un nombre incalculable de modèles sur le marché. Ce qui fait qu’il n’est pas évident de savoir où acheter une nouvelle raclette ? Pour vous faciliter la tâche donc, voici quelques conseils pour en choisir une.

Les modèles et les formats disponibles

Ce ne sont pas les modèles qui manquent sur le marché. Si vous cherchez la meilleure marque de raclettes, tournez-vous vers les plus populaires, dont Lagrange, Moulinex et Tefal. Elles sont assurées fiables et performantes. Mais à comparer, les labels moins connus ne sont pas forcément moins performants. Si vous devez faire un choix, penchez-vous d’abord sur les caractéristiques avant de regarder la marque.

Parmi les critères d’achat importants d’une raclette, on retrouve le modèle. Optez pour l’individuel si c’est pour concocter des raclettes pour 1 à 2 personnes à l’aide d’un poêlon et d’une bougie. Les déclinaisons traditionnelles ou classiques utilisent 2 résistances chauffantes pour liquéfier  ¼ à ½ meule de fromage. Faciles à utiliser et à nettoyer, ces modèles embarquent généralement un couteau à 2 fonctions. Ils conviennent pour une poignée de convives. Ces deux premiers modèles sont généralement exclusifs à la préparation de raclettes. 

Puis, il y a les modèles multifonctions combinant plaques amovibles (crêpière, grill ou plancha, plaque pierrade) et surface pour poêlons de fromage fondu. Elles peuvent embarquer une plaque transparente pour plus de commodité. La capacité de ces dernières varie de 2 à 12 personnes. Elles conviennent parfaitement pour préparer divers mets quand on a plusieurs invités à la maison. Toutefois, elles sont plus complexes à entretenir.

 

Les performances et la conception

C’est bien de connaître les modèles de raclettes et leur usage respectif dans un guide d’achat pour les meilleures raclettes. Cela dit, vous ne pouvez pas baser votre choix sur ces seuls critères, surtout pour dénicher le plus performant.

Côté conception, sachez que la capacité de cet appareil se mesure par nombre de personnes : une coupelle ou un poêlon par personne. Du moins, cela fonctionne de cette manière pour les raclettes avec coupelles. Pour celles sans poêlons, le fromage se travaille dans des contenants de grande taille.

Puis, jetez un œil sur la qualité et la texture de la surface de l’appareil. De préférence, optez pour un modèle avec revêtement antiadhésif pour éviter que le fromage ne se colle au poêlon. Pour les plaques, optez pour un revêtement antiadhésif ou en pierre naturelle. À noter que la plupart des variantes bas de gamme en sont dépourvues. Aussi, choisissez une raclette avec plusieurs plateaux de cuisson pour plus de polyvalence.

En dehors de ces éléments, n’hésitez pas à choisir suivant le design et la forme de l’appareil. Entre les ronds et les rectangles, les modèles à l’allure sophistiquée s’avèrent plus présentables, mais plus chers.

Côté performances, jaugez la puissance de votre appareil. Ce critère influe grandement sur la qualité et la texture du fromage fondu servi. Il faut une puissance adaptée pour une fonte homogène et rapide. Cela permet aussi d’assurer sa durabilité, car une bonne puissance évite de trop la solliciter. Si vous préférez une raclette multifonctions, choisissez-en une avec une puissance élevée capable de prendre en charge plusieurs sortes de cuisson.

Les autres critères à prendre en compte

Un appareil à raclette peut parfaire ses fonctions de base avec des options supplémentaires comme fonction de maintien au chaud. Cette dernière permet de toujours déguster votre plat à la bonne température après cuisson. Si possible, choisissez une raclette avec plaque transparente pour mieux surveiller la cuisson de votre fromage et de vos autres mets. 

Aussi, ce serait idéal si l’appareil dispose d’un thermostat pour régler la température de chauffe et la précision de cuisson. Les modèles polyvalents peuvent intégrer une option de programmation de crêpes, de fonte de fromage et de cuisson de plats.

Concernant le matériau, un modèle en plastique est souvent moins cher. Une raclette en verre trempé est design et visuellement belle. Elle peut servir directement de présentoir. Cela dit, elle est onéreuse. On retrouve aussi les modèles en inox. Ils sont résistants et vous évitent de vous demander à chaque fois où acheter une nouvelle raclette.

 

Les 5 Meilleures Raclettes (Avis & Tests) de 2020

 

Comment acheter une raclette d’un meilleur rapport qualité-prix ? Pour le savoir, beaucoup s’en remettent à un comparateur de prix ou un comparatif en ligne. Si vous avez besoin de bonnes références, nous vous présentons notre classement des meilleurs appareils à raclettes de 2020 au Canada.

 

1. Boska Holland Partyclette XL Raclette grill fromage

 

Le meilleur de la raclette, c’est quand on la partage avec sa famille et ses proches. Il s’agit d’un plat de saison qui rassemble les cœurs et les réchauffe avec du fromage fondu.

Pour une telle ambiance cosy chez vous, l’acquisition d’un appareil à raclette s’impose alors. Mais le hic c’est : quelle est la meilleure raclette du marché ? Ne cherchez pas loin et testez Boska Partyclette XL.

Cet équipement de cuisine se distingue par son design épuré : une base en bois et des poêlons par-dessus. Il couple à cela un style romantique avec ses bougies de chauffage. Son allure attrayante lui a valu l’Award Red Dot Design.

Cet appareil permet de fondre du bon fromage dans chacun de ses 8 petits plateaux avec spatules assorties. Ces poêlons sont chacun recouverts d’un revêtement antiadhésif. Loin du modèle énergivore électrique, il utilise 16 lampes à thé pour faire fondre le fromage. Il est fourni avec une garantie 10 ans de la marque Boska.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 79.51)

 

 

 

2. Starfrit 024403–002–0000 The Rock

 

Avec le froid qui bat encore son plein, vous envisagez d’acheter un appareil à raclette pour égayer vos journées ? Mais quelle raclette choisir, vous demandez-vous ? Si vous avez un penchant pour les modèles polyvalents, optez pour Starfrit 024403–002–0000 The Rock.

Cet appareil se distingue de par sa grande surface de cuisson : 40,6 x 24,1 cm. Il est imposant et prend de la place à table, mais il permet d’entretenir les convives avec la fonte de fromage et la grille d’aliments.

En effet, il s’agit d’un modèle multifonction. Cet équipement est breveté technologie Rock TEC antiadhésive. Sa plaque dispose d’un revêtement anti adhérent sur ses deux faces. 

Réversible, cette même plaque possède une fonction cuisson et grille. Elle est très épaisse et est amovible. Tout cela fait que cette plaque est facile à nettoyer. Vous pouvez même la mettre au lave-vaisselle. Cette composante est gratifiée d’une structure en aluminium moulé. Cette raclette Starfrit est livrée avec 8 petits plateaux individuels ainsi que des spatules. Sa puissance s’élève à 1500 W.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 79.97)

 

 

 

3. Swissmar kf-77073 pivotant 8-person

 

Dans la catégorie des meilleurs appareils à raclettes, on fait souvent l’éloge de la marque Tefal, Lagrange et Moulinex. Or, il existe d’autres fabricants tout aussi intéressants. Si vous cherchez un modèle pas cher, considérez Swissmar kf-77073.

Cet appareil dispose de 2 plateaux de cuisson interchangeables placés côte à côte. Il est fourni avec une face en pierre de granit et une plaque de grill en fonte d’aluminium. Cette même plaque est gratifiée d’un revêtement antiadhésif.

Les deux sont à commande indépendante. Aussi, ce modèle constitue aussi une raclette grill réversible : un côté pour griller des aliments et un autre pour faire des crêpes.

La base de cet équipement de cuisine est de couleur noire et est accompagnée d’un plateau en acier inoxydable. Multifonction, ce modèle permet une utilisation polyvalente. Pivotant, il se déplie jusqu’à 180°. Aussi, il permet de régler la chaleur de cuisson. Sa puissance est de l’ordre de 1200 W.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 163.76)

 

 

 

4. Trudeau Maison Misto Raclette Party Grill Lot de 14 

 

Pour vous faciliter la vie, vous avez décidé d’acheter un appareil à raclette multifonction ? Néanmoins, vous hésitez sur le modèle adapté à vos besoins. Si c’est pour du grill et de la raclette, Trudeau Maison Misto demeure une bonne référence.

Au premier abord, ce modèle est prisé pour son design rond et élégant. Sa conception plaît pour sa convivialité. Ses 6 poêlons sont disposés en cercle sur l’appareil. Les invités n’ont qu’à les retirer pour déguster leur part. Cet appareil est équipé d’un bouton ON/OFF couplé à un témoin lumineux. Sa puissance est de l’ordre de 800 W. 

Il convient parfaitement pour un petit comité d’une demi-douzaine de personnes. À l’achat, vous recevez non seulement un manuel d’instructions, mais aussi des recettes de raclettes. Cet ensemble à raclette est composé d’un plat rond en acier avec revêtement anti-adhérent et grill électrique, d’une base en plastique avec couvercle en acier inoxydable et revêtement antiadhésif et de 6 poêlons à manches de 6 cm d’envergure.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 69.47)

 

 

 

5. Boska Holland Raclette à Go

 

Entre les modèles individuels, classiques et multifonctions, vous avez du mal à choisir la meilleure raclette ? Si vous êtes célibataire ou un couple sans enfant, préparez vos soirées raclettes en tête-à-tête avec la variante individuelle, dont ce modèle de Boska Holland.

Cet appareil Partyclette To Go vous permet de préparer ce fameux et délicieux fromage fondu à n’importe quel moment et n’importe quand. À vue de nez, il dispose d’un cadre en bois foncé et une barbeclette à chauffer avec 3 lampes à thé. Cette même barbeclette peut être utilisée directement sur feu de barbecue. Ce modèle est fourni avec une spatule pour la préparation et le service. 

Cette raclette est compatible avec tous types de fromages. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de respecter les proportions conseillées et d’y glisser votre fromage à fondre.

Côté entretien, la barbeclette de cet appareil se nettoie aisément avec du savon et de l’eau chaude. Cela est possible grâce à son revêtement antiadhésif.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 27.86)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment faire une raclette ?

Après avoir trouvé comment choisir les meilleures raclettes de 2020, voici comment en fabriquer. La recette classique qui accompagne le fromage à raclette fondu se compose de pommes de terre et de charcuteries : salami, jambon cuit/cru, rosette, saucisson, pancetta, mortadelle, coppa, chorizo, viande de grisons, etc. L’idéal serait de varier les plaisirs autour de 4 variétés différentes, les unes grasses, d’autres plus légères. À noter que la recette s’adapte à toutes les envies gourmandes. Aussi, tous les goûts sont permis.

Pour faire fondre le fromage à raclette, on utilise aujourd’hui des appareils électriques familiaux. Ces derniers disposent généralement de poêlons individuels dans lesquels les tranches de fromage seront fondues sous une résistance chauffante.

 

Q2 : Comment servir une raclette ?

Pour servir une raclette, rien de plus simple : il suffit d’utiliser une spatule en bois pour racler le fromage fondu sur la pomme de terre. Ce matériel s’avère aujourd’hui plus efficace que la lame du couteau puisqu’il n’abîme pas le revêtement antiadhésif.

 

Q3 : Quelle entrée avant une raclette ?

La raclette est un plat à la fois copieux et consistant. Aussi, le reste du repas devrait être léger pour un meilleur équilibre. Avant une raclette, préférez les apéritifs légers ou quelques grignotines. Il est également possible de faire des assiettes de crudités avec de bonnes petites sauces. En bref, optez pour des choses plutôt simples et rapides.

 

Q4 : Pour une raclette : combien par personne ?

La quantité de raclettes à prévoir par personne est de 200 g de fromages. Ce n’est ni trop peu pour les gros mangeurs qui consomment jusqu’à 250 g de fromages, ni beaucoup pour les moins ambitieux qui ne se contentent généralement que de 150 g.

S’équilibreront avec ces 200 g de fromages à raclette 100 g de charcuterie et 400 g de pommes de terre. Les quantités des ingrédients seront à multiplier selon le nombre d’invités.

 

Q5 : Quel vin avec une raclette ?

Pour accompagner la raclette, les spécialistes recommandent habituellement le vin blanc sec. L’acidité de ce dernier est importante, car elle va aider à équilibrer le fromage. Un Sauvignon blanc à titre d’exemple ou encore un Riesling d’origine d’Alsace ou d’Allemagne fera amplement l’affaire. Autre match parfait : une bière européenne légère, du type lager.

Dans le choix du vin, nul besoin d’être trop complexe ou encore trop âgé puisque le goût du fromage sera nécessairement trop présent. Pour trouver le bon accord de vin, il suffit d’opter pour les tanniques s’exprimant dans l’immédiateté. Autre alternative au vin blanc sec : un vin jaune de Jura ou encore les rouges du pays d’Oc, Cabernet Sauvignon ou encore un Brouilly de Beaujolais.

Le choix du fromage est déterminant pour le choix du vin. Si vous avez opté pour du fromage de chèvre, de vache, Suisse ou Savoyard, vous pourrez choisir un vin régional afin d’obtenir une alliance agréable.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments