Les 5 Meilleures Tables De Cuisine de 2020

Dernière mise à jour: 05.07.20

 

Tables de cuisine : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

D’une part, la table de cuisine est un mobilier permettant de servir, de partager et de déguster des repas conviviaux en famille. D’autre part, c’est le plan de travail idéal pour préparer les ingrédients d’un mets. Aussi, ce type de table sert à personnaliser et à donner de l’esthétique à une cuisine ou à une salle à manger. Si vous souhaitez vous en procurer une de bonne facture, sachez que la marque Zinus propose actuellement deux modèles d’exception.  Vous avez notamment Zinus Farmhouse Table à manger 2 bancs 3 tartes. Puis, il y a sa variante Zinus Table à manger moderne en bois gratifiée d’une couleur naturelle et neutre. Ces deux tables se distinguent par leur robustesse et leur construction en bois de pin.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir une Bonne Table De Cuisine ?

 

Où acheter une nouvelle table de cuisine au Canada et surtout, comment faire le tri parmi les innombrables modèles proposés sur le marché ? Que faut-il savoir et prendre en compte pour en avoir une au meilleur rapport qualité-prix ? Pour répondre à ces questions, considérez les quelques critères d’achat ci-après.

La taille

Quelle table de cuisine choisir quand votre pièce est grande et spacieuse ou  quand elle fait à peine 10 m² ? C’est simple, accordez la taille de la table avec celle de la pièce et le nombre d’utilisateurs. Cette mise en concordance vous permettra de faire un investissement collant parfaitement à vos besoins et à vos possibilités.

Si votre cuisine est étroite, il vous faut naturellement une table de petite envergure. Il n’y a nul besoin d’en acheter une aux dimensions disproportionnées. Pour les petites cuisines, il existe des modèles gratifiés d’une astucieuse conception. Vous avez notamment ceux avec pliants, rallonges et rabats. Ces types de tables sont pratiques, fonctionnels et compacts, car ils sont faciles à installer et à ranger. Ils permettent d’avoir à la demande plus d’espaces pour des couverts supplémentaires. À cela s’ajoutent les vertigineux modèles hauts permettant d’économiser l’espace dans la largeur.

Ceux qui disposent d’une grande cuisine auront plus de variétés de choix à disposition. Ils seront libres de prendre une table de taille GM comme ils peuvent opter pour un petit modèle. Cela dit, il vaut mieux privilégier les tables rondes pour les grands espaces. Celles carrées ou rectangles sont davantage adaptées pour les cuisines de taille moyenne. Et pour les espaces étriqués, pensez à la praticité et à l’économie d’espace avec des modèles modulables.

 

Le matériau de fabrication

Pour comparer les modèles de tables de cuisine disponibles sur le marché, prenez comme base d’évaluation le matériau avec lequel ils sont fabriqués. Ce mobilier est généralement fait en bois, métal, verre ou encore plastique.

Si vous aimez le bois naturel, brut ou travaillé, vous pouvez opter pour les modèles en bois verni ou laqué et résistant aux UV. Ces derniers disposent usuellement d’une bonne protection aux taches d’eau et de graisses. Sinon, vous pouvez aussi considérer les tables en bois composites (MDF, panneaux stratifiés mélaminés, etc.). Aussi, vous pouvez vous en remettre aux variantes en métal (acier galvanisé ou non, inox, métal laqué, métal brossé, etc.). Ces types de tables conservent leur état d’origine sur une très longue durée de par leur résistance à l’usure. 

Pour ce qui est des modèles en plastique, ceux-ci plaisent, car ils sont faciles à nettoyer et à entretenir. Cela dit, il existe différents degrés de qualité de plastique pour ce mobilier de cuisine. Certains sont plus épais, plus souples et plus résistants aux déformations. Quant à la table en verre, elle se distingue pour son bel aspect. Mais qui dit verre dit fragile. Côté revêtement, il existe de nos jours des modèles avec des couches ornementales en Ductal (béton léger) ou en BFUP (béton fluide), en marbre, en béton minéral, en céramique, en verre trempé ou non.

Au vu de la multiplicité de ces matériaux, sachez faire le bon choix. Nos conseils ? Déterminez l’usage futur de la table et pensez durabilité pour connaître le plus performant et le plus adapté à votre cuisine. Si vous avez besoin d’un modèle faisant office de table à manger et de plan de travail, il vous faut un article robuste en métal, en bois ou en plastique épais. 

Avec des enfants dans les parages, les modèles en bois (en chêne ou en hêtre) sont préconisés. Si vous recevez souvent des invités, le marbre est à proscrire, car il est sensible aux éclats de café et de vin. Le verre est élégant et très esthétique, mais ce matériau est à proscrire si vous avez horreur des marques de doigts. Pesez bien le pour et le contre et faites un petit comparatif avant de trancher.

Un design axé praticité et esthétique

En plus de la taille et du matériau, l’achat de la meilleure table de cuisine doit aussi reposer sur le design. Tenir compte de ce critère est essentiel si vous souhaitez bien harmoniser la décoration de votre cuisine. Les couleurs, la forme, la finition, la structure, etc. diffèrent un modèle d’un autre. 

Par exemple, il existe des variantes avec  casiers de rangement d’ustensiles comme il existe des variantes au look minimaliste exemptes de tiroirs. Autre point qui différencie les tables de cuisine : leur style. Effectivement, le marché pullule de magnifiques modèles taillés sous différentes thématiques : moderne, minimaliste, contemporain, vintage, scandinave, campagnard, bistrot, plateau nu, etc.

Dans ce guide d’achat pour les meilleures tables de cuisine, nous vous recommandons de choisir la vôtre en assortissant son design avec les ustensiles et les équipements alentour. Cela permet d’avoir une décoration de cuisine équilibrée.

 

Les 5 Meilleures Tables De Cuisine (Avis & Tests) de 2020

 

Comment acheter une table de cuisine d’un meilleur rapport qualité-prix ? À part vous fier à un comparateur de prix ou à un guide d’achat, vous pouvez aussi vous référer à un classement des meilleurs modèles du moment. Notre sélection liste ceux de 2020 qui méritent votre attention.

 

1. Zinus Farmhouse Table à manger 2 bancs 3 tartes

 

Suivant notre classement, la meilleure marque de tables de cuisine revient à Zinus. Celle-ci propose des modèles à la fois pratiques, beaux et faciles à assembler. Il est donc naturel que dans notre sélection, vous avez Zinus Farmhouse.

Cette table se distingue par son style 100% épuré. Elle s’en vient avec des traits propres, nets et simples. C’est un meuble qui s’apparie aisément à n’importe quel style décoratif. Il apporte une touche de fraîcheur campagnarde à la pièce. Cette table Zinus est fabriquée en bois de pin. Elle est bicolore : bois naturel et neutre pour son plateau, blanc pour son cadre et ses pieds. 

Peu imposante, elle mesure 45 x 28 x 29’’ et pèse 14,5 kg. Comme tous les produits de la marque, elle est facile à assembler. Elle est accompagnée d’une garantie de 1 an à l’achat et de bancs.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 184.7)

 

 

 

2. Zinus Table à manger moderne en bois 

 

Comment choisir les meilleures tables de cuisine de 2020 ? Faut-il considérer le look ? La marque ? Si vous connaissez Zinus, sachez que ce fabricant joue dans la thématique « simple et moderne » avec ce modèle tout en bois.

Cette table de cuisine en bois se particularise par sa couleur naturelle et surtout, son style simple et moderne du milieu du siècle. Ses coins arrondis lui donnent belle allure et se veulent sécuritaires pour les jeunes enfants. Elle est facile à assembler et à installer. Vous pouvez facilement la déplacer, car elle est plus légère par rapport à certains modèles. Elle ne pèse que 12,4 kg. 

Elle saura aisément trouver sa place dans votre cuisine ou votre salle à manger, car elle mesure 47,2” x 29,5” x 29”. Son style boisé, mais aux lignes modernes se fond avec tout style de décoration intérieure : vintage, contemporain, campagnard, etc. Aussi, c’est un meuble solide et stable livré avec une garantie de 1 an.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 194.04)

 

 

 

3. Versanora VNF-00026 Minimalista Table de salle à manger

 

Où acheter la meilleure table de cuisine qui soit à l’air du temps ? Comment reconnaître les modèles qui sortent du lot ? Si vous recherchez une table de salle à manger qui en jette et qui renvoie à la modernité, le concept minimaliste de Versanora VNF-00026 saura vous séduire.

Ce modèle de la collection Minimalista de la marque Versanora est une valeur sûre pour une cuisine toute en simplicité. Il arbore un look minimaliste d’inspiration moderne et industrielle. Peu importe la décoration de votre cuisine ou de votre salle à manger, il saura s’y fondre sans problème. De plus, il s’apparie avec n’importe quel type de chaises : de différentes couleurs et de différents styles. 

Cela dit, ses attraits sont d’autant rehaussés quand vous le couplez avec les chaises de salle à manger de la même marque : B071FGBFFQ, B071F8M7SM, B071LG2TPK, B07174NRS5, B072FNXHNH, B072PRG34S, B073ZC6QGD et B075766N1X.

En plus de son design épuré, cette déclinaison se caractérise par son plateau en verre translucide, lisse et anti-rayures. Ce dernier est soutenu par des pieds en métal imitation bois. C’est un meuble à la fois beau, durable et stable.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

4. Homegear Uptown Club Franz Collection

 

Quelle est la meilleure table de cuisine du marché : en verre, en bois, en métal ? Sur le commerce des meubles de maison, on boude souvent les tables en verre de par leur fragilité. Toutefois, il existe tout de même des modèles qui séduisent, car sont robustes, esthétiques et durables. Vous avez notamment Homegear Uptown Club Franz Collection.

Cette table de cuisine ronde arbore un style moderne très attrayant. Elle est dotée d’une base formée de 4 pieds croisés en acier inoxydable. Ces derniers sont surmontés d’un plateau en verre trempé. Ce meuble est issu de la collection Franz de la marque Homegear. 

D’envergure moyenne, il mesure 74 cm de haut, 104 cm de long et 105 cm de large. À assembler, il peut recevoir 4 couverts. Aussi, c’est une table de cuisine en verre durable et robuste qui pèse 28,12 kg.

C’est un modèle de qualité qui se veut solide, convivial et élégant. Il a été conçu par des artisans expérimentés. À placer en cuisine ou dans une salle à manger, il s’apparie à n’importe quel style décoratif.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 202.29)

 

 

 

5. Winsome Wood Lynden Table de salle à manger

 

Passer des moments conviviaux à plusieurs et autour d’un repas ne requiert pas forcément une grande tablée. C’est tout à fait possible même dans un petit appartement équipé d’une table à manger pas chère comme Lynden Drop Leaf.

Très élégante et naturelle, elle se distingue au premier abord par sa taille restreinte. Son plateau principal mesure 29,92 pouces carrés en superficie et arbore une  forme carrée.

Elle est munie d’une rallonge de 17,95 pouces en longueur et de 29,92 pouces en profondeur. Pour la déployer, il suffit de faire glisser le pied de soutien de l’extension rabattable. 

Une fois déplié, ce modèle fait en tout 47,87 pouces de long, 29,53 pouces de haut et 29,92 pouces en profondeur. Ce qui en fait un mobilier compact et fonctionnel parfaitement adapté pour les petites pièces et les petites cuisines. Robuste, cette table en bois massif est réalisée en noyer antique. À l’achat, il faudra l’assembler soi-même.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

Questions fréquentes 

 

Q1 : Comment teindre une table de cuisine ?

Avant de teindre une table de cuisine, il faut la préparer. S’il s’agit d’un modèle en bois, il faut le nettoyer et le mettre à nu. Pour cela, il faut en premier lieu décaper toute couche de vernis, d’huile, de cire ou de peinture. Par la suite, il faut poncer avec du papier de verre à grains et dépoussiérer. 

C’est sur une surface sèche et propre qu’il faut passer la teinture. Pour ce faire, vous devez appliquer celle qui est adaptée avec un pinceau ou un chiffon. Veillez à le faire dans le sens des rainures du bois. Si vous souhaitez teinter la table en bois pour la vieillir, vous pouvez éventuellement utiliser un produit vieillisseur adapté et une finition base solvant. Il existe un procédé de teinture de table moins contraignant. Pour cela, il suffit d’y appliquer directement une finition teintée : vernis, cire ou huile.

 

Q2 : Comment peindre une table de cuisine ?

Peinturer une table de cuisine vise à l’embellir ou à l’assortir à la décoration de la pièce. Pour effectuer cette opération, il faut procéder comme suit :

 – Choisir la bonne peinture et l’apprêt/sous-couche adapté pour mélaminé, PVC, formica ou bois etc. (peinture acrylique avec apprêt à base d’eau et peinture glycéro ou à l’huile avec apprêt à base de solvant)

 – Décaper si nécessaire la peinture d’origine de la table

 – Décirer si besoin avec un décireur

 – Poncer et nettoyer

 – Démonter la table si nécessaire

 – Peindre la table, le plateau et les pieds : une couche d’apprêt et deux couches fines de peinture

 – À la demande, vernir ou cirer le tout

 

Q3 : Comment restaurer une table de cuisine en bois ?

Victime du temps, une table en bois peut facilement se retrouver vieillie, abîmée et affublée de taches. Cela dit, vous pouvez la restaurer. Voici ce qu’il faut faire :

 – Poncer la table morceau de bois par morceau avec une ponceuse, un rabot et un papier de verre à grains (pour les angles et les joints)

 – Nettoyer la table avec un chiffon de dépoussiérage

 – Combler les trous et les fissures avec de la pâte à bois de même teinte que la couleur d’origine

 – Appliquer le revêtement de votre choix : vernis, peinture, cire (ou huile) ou lasure

 

Q4 : Comment rénover une table de cuisine carrelée ?

Pour redonner du pep à une table de cuisine carrelée, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Le moyen le moins cher et facile à appliquer est la pose d’une finition en résine. Autrement, utilisez de la peinture spéciale carrelage.

Si vous avez un budget suffisant pour d’importants travaux, vous avez la solution de la teinture. Ici, vous devez remplacer la teinte du vernis après ponçage. Puis, il  y a aussi l’application d’une fine couche de béton ciré sur le carreau. Pour finir, il est possible de fixer sur le plateau une plaque en aluminium ou une couche de verre décoratif.

À noter qu’il faut toujours que le carrelage d’origine de la table soit bien nettoyé au niveau des carreaux et des joints avant l’application de l’une de ces solutions de rénovation. Il faut aussi préalablement poncer sa surface avec du papier de verre fin. Si nécessaire, appliquez une sous-couche spéciale carrelage (dit aussi préparateur de surface pour carrelage). 

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments