Les 5 Meilleures Tablettes Graphiques de 2020

Dernière mise à jour: 27.10.20

 

Tablettes graphiques : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

À l’heure du numérique, dessiner en utilisant la souris et le clavier de l’ordinateur n’est pas évident, même pour l’artiste le plus doué. Numériser un croquis effectué sur un papier ne représente pas non plus la solution idéale. Photoshop a beau améliorer ses fonctionnalités, les amateurs de précision cherchent toujours plus. C’est ainsi que la tablette graphique a trouvé sa place, dans le monde de la création digitale. Traditionnels ou avec écran, les modèles varient d’une marque à une autre. Comment trouver celui qui est adapté à vos besoins ? Nous avons séparé les plus prisés du moment, pour vous aider à choisir. Wacom Cintiq Tablette à dessin se démarque par son écran HD 15,6 pouces, équipé d’une surface antireflet. La précision de chaque tracé est permise avec ce modèle. XP-Pen Artist 12 Pro Tablette de dessin est caractérisé par sa fonction d’inclinaison qui autorise la netteté de la création, sans beaucoup d’efforts.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide d’achat – Comment Choisir une Bonne Tablette Graphique ?

 

Le choix de la tablette graphique qu’il vous faut ne peut se faire au hasard. Il faudra acquérir le modèle qui correspond à vos attentes, et à votre budget. Plusieurs critères sont à prendre en compte. Vous trouverez tout ce qu’il faut dans ce guide d’achat pour les meilleures tablettes graphiques.

Vos besoins

Travailler sur des tablettes de bonne marque a plusieurs avantages, mais vous devez payer le prix, pour en acquérir une. Wacom est considéré comme le leader dans le domaine. C’est une marque qui ne passe pas inaperçue, même au Canada. Jusqu’à ce jour, aucune autre n’a réussi à la détrôner. La qualité de ses modèles est incontestable, surtout ceux de la nouvelle génération. Il faudra prévoir pas moins de 900 dollars canadiens, pour avoir la meilleure tablette graphique.

Investir une grosse somme, pour un matériel qui ne servira pas souvent, serait un gaspillage. Avant de choisir, vous devriez évaluer l’utilisation que vous allez en faire. Si vous dessinez juste pour passer le temps ou pour vous amuser, un modèle moyen de gamme serait parfait. Avec 300 dollars canadiens, vous pourrez obtenir ce qu’il vous faut. 

La prise en main pourrait décourager certaines personnes, surtout lorsqu’il s’agit d’un article trop complexe. Une tablette graphique pas chère, avec les fonctionnalités de base, ne vous décevra pas, si vous cherchez votre premier modèle.

 

La surface de travail

Pour savoir comment choisir les meilleures tablettes graphiques de 2020, il est important de considérer la surface sur laquelle vous allez réaliser vos dessins. Sur ce point, il existe deux sortes de tablettes graphiques. 

Le modèle classique est équipé d’une surface noire opaque, qui transmet les traits, pour qu’ils soient visibles sur l’écran de l’ordinateur. Un léger décalage est à prévoir. Ce qui exige de la patience, pour avoir précisément les tracés souhaités. Ce type de tablette graphique a, cependant, l’avantage d’avoir un poids léger, qui facilite son transport. Il coûte moins cher sur le marché.

Le modèle avec écran intégré permet de visionner directement les tracés effectués. La précision est au rendez-vous, car vous avez sous la main un espace de travail virtuel, dont vous êtes le maître. Il est toujours nécessaire de vérifier le rendu final sur l’écran de l’ordinateur. Les couleurs peuvent différer légèrement. D’où l’importance de comparer avant de choisir.

La résolution est primordiale, ainsi que la taille de l’écran. Ce modèle pèse plus lourd. Ce qui complique son déplacement. Il faudra également prévoir un budget conséquent, pour l’acquérir.

Les accessoires et la compatibilité

Pour fonctionner correctement, une tablette graphique doit être reliée à un ordinateur, à moins qu’elle ait une alimentation propre. Certains modèles disposent d’une batterie rechargeable, qui leur confère une autonomie. Le stockage est un autre critère à vérifier, quand vous cherchez comment acheter une tablette graphique d’un meilleur rapport qualité-prix. 

D’autres modèles possèdent un disque interne, sur lequel il est possible d’enregistrer les travaux. La plupart de ces appareils acceptent tous les systèmes d’exploitation. Il est néanmoins nécessaire de vous en assurer pour éviter les mauvaises surprises. La compatibilité avec les logiciels que vous comptez utiliser n’est pas à négliger avant de choisir. Normalement, une tablette graphique est vendue avec des programmes spécifiques. Parfois, il suffit d’en télécharger sur internet.

Les connectiques sont essentielles, car elles garantissent le branchement de la tablette graphique à un autre écran ou à son chargeur, si elle en est pourvue. Certains modèles sont équipés de ports USB. Quelques-uns disposent d’un port HDMI. 

Le stylet est un accessoire à contrôler dans un comparateur de prix. Il accompagne toujours la tablette graphique. Les niveaux de pression varient d’un modèle à un autre. C’est par rapport à ce critère que vous vous sentirez à l’aise, comme si vous utilisiez le crayon habituel sur du papier. Un stylet ayant 1024 niveaux de pression peut satisfaire un amateur. Un professionnel exigerait jusqu’à 8192. À travers ces conseils, vous serez capable de choisir la tablette graphique qui vous correspond.

 

Les 5 Meilleures Tablettes Graphiques (Avis & Tests) de 2020

 

Avant de décider quelle tablette graphique choisir, il faudra explorer tous les modèles proposés sur le marché, du moins les plus prisés par les utilisateurs. L’éventail de choix est large. Les marques rivalisent, à travers des produits destinés à tous les budgets. Celui qui a le dernier mot, c’est vous.

 

1. Wacom Cintiq Tablette à dessin

 

Wacom est probablement la meilleure marque de tablettes graphiques, et également celle qui a les produits les plus chers dans le domaine. Malgré son prix élevé, par rapport à d’autres gammes, le modèle Cintiq 16 est considéré comme le plus accessible de la marque. 

Il est équipé d’un écran HD de 15,6 pouces. Une résolution de 1920 x 1080 produit une excellente visibilité dans son espace de travail. D’ailleurs, cet élément est pourvu d’un système antireflet. Ce qui permet une plus grande concentration et précision.

Cette tablette graphique Wacom est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows et Mac. Un stylet Wacom Pro Pen 2 l’accompagne, avec 8192 niveaux de pression, et sans nécessité de recharge.

Ce modèle possède un support pliable pour le positionner comme vous le souhaitez. Cependant, il pèse presque 2 kg, ce qui ne rend pas son déplacement facile. Un câble HDMI sert à le relier à l’ordinateur. Il convient aux apprenants, comme aux professionnels.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 869.95)

 

 

 

2. XP-Pen Artist 12 Pro Tablette de dessin

 

Ce modèle XP-Pen a tout pour concurrencer un Wacom. Il représente un choix judicieux, si vous souhaitez savoir quelle est la meilleure tablette graphique du marché. Un écran de 11,6 pouces, laminé, ayant une résolution de 1920 x 1080 p, permet de dessiner avec confort. 

Un stylet PA2, ayant 8192 niveaux de pression, qui n’a pas de batterie, accompagne ce modèle. Sa pointe fine produit des tracés précis. Pourvu d’une fonction d’inclinaison, le stylet se penche jusqu’à 60 degrés, pour dessiner les ombres.

Cette tablette XP-Pen Artist 12 comporte 8 touches de raccourci, qui servent à personnaliser votre cadre de travail, et un cadran rouge qui permet plus de paramétrage.

La tablette peut être posée sur un support, pour mieux la stabiliser. Ce dernier est livré avec le paquet, ainsi qu’un porte-stylet. Vous recevrez également un adaptateur HDMI pour Mac, un gant de dessin, et 8 pointes pour le stylet.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 419.99)

 

 

 

3. Huion Kamvas Pro 12 Tablette de dessin

 

Avant de chercher un endroit où acheter la meilleure tablette graphique, il faudra voir les caractéristiques qui vous intéressent, et évaluer si vous avez le budget suffisant pour l’avoir. Ce modèle Huion est vendu à un prix accessible. Il est pourtant d’une grande qualité. Il a un écran IPS de 11,6 pouces, rendant fidèlement les couleurs. 

L’écran, d’un verre laminé, a été traité contre l’éblouissement. D’une épaisseur de 11 mm et pesant 890 grammes, il peut être glissé facilement dans votre sac, en cas de besoin. Cette tablette de dessin possède 4 touches express et une barre tactile qui vous permettent de personnaliser votre espace de travail.

Un stylet de 8192 niveaux de pression est livré avec cet appareil. Il est équipé d’une fonction d’inclinaison jusqu’à 60 degrés. Dessiner des ombres devient un jeu d’enfant. Ce modèle de tablette a 32 Go de RAM. Il accepte d’être connecté à Windows, à partir de la version 7, et à Mac OS version 10 et plus.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 359.99)

 

 

 

4. Xp-Pen Deco 03 Sans Fil 2.4 G

 

Le modèle le plus performant n’est pas toujours le plus cher. C’est celui qui vous correspond, et qui vous servira pour réaliser les tâches pour lesquelles il a été fait. Cette tablette Deco 3 de la marque XP-Pen est facile à prendre en main, grâce aux 6 touches de raccourcis, programmables à volonté ainsi qu’un cadran rouge. 

Elle fait partie des modèles classiques, équipés d’écran noir opaque. La connexion à l’ordinateur se fait à l’aide d’un câble USB et également en mode sans fil. Pour la deuxième option, un récepteur USB est fourni. Il faudra le brancher sur le port de l’ordinateur.

L’écran offre une surface de 25,5 x 14,5 cm pour vos créations. Un stylet sensible sans batterie est joint à cette tablette, avec 8192 niveaux de pression, et qui ne permet aucun décalage.

Ce modèle est fait pour les droitiers et les gauchers. D’une épaisseur fine de 8 mm, il est livré avec un porte-stylo, un gant de dessin et 8 pointes supplémentaires pour le stylet.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 149.99)

 

 

 

5. Huion 1060 Plus Tablette à dessin

 

La marque Huion est une alternative avantageuse, si vous cherchez où acheter une nouvelle tablette graphique. Ce modèle se démarque par son stockage de 8 Gb par carte micro SD, pour enregistrer directement vos travaux. Ce volume est extensible jusqu’à 64 Gb, si nécessaire. 

1060 Plus est équipé d’un stylet rechargeable, à travers un câble micro USB, au lieu de mini USB comme la version précédente. Ce qui facilite le remplacement, en cas de besoin. Avec une charge complète qui dure 2 heures, le stylet peut être utilisé pendant 350 heures non-stop, gardant sa sensibilité avec 8192 niveaux de pression.

Un écran de 10 pouces offre un espace de travail de 25,4 x 15,2 cm. Cette tablette graphique dispose de 12 touches de raccourci, et de 16 autres touches en haut de l’écran. Elle est accompagnée de câbles pour la connecter à l’ordinateur et pour recharger le stylet, ainsi que 4 pointes de rechange pour ce dernier.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 79.99)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment fonctionne une tablette graphique ?

Une tablette graphique est un outil qui sert à dessiner avec précision sur une surface. Elle est toujours à utiliser avec un ordinateur, lequel affiche le résultat final d’une œuvre. Normalement, avant de l’acheter, vous avez pris soin de vérifier la compatibilité. Cette surface peut être un écran LCD, sur lequel vous pouvez dessiner en direct et en même temps visualiser les traits et les couleurs.

Elle peut également être une surface opaque. Les traits sont visibles, seulement sur l’écran de l’ordinateur relié à la tablette. Un décalage plus ou moins léger peut survenir entre les tracés et leur apparition à l’écran. Les tracés se font à l’aide d’un stylet, généralement livré avec la tablette.

 

Q2 : Comment se servir d’une tablette graphique pour dessiner ?

Pour dessiner sur une tablette graphique, il faudra d’abord qu’elle soit reliée à un ordinateur, selon le système d’exploitation qui est compatible. Pour tracer, utilisez le stylet destiné à cet effet. Si le modèle est équipé de touches de raccourci, une personnalisation s’impose. Chacune d’elles doit correspondre à une action donnée.

Cela vous facilite le travail, et vous donne plus d’options pour réaliser vos dessins. Un cadran est disponible sur certaines tablettes. Il permet de zoomer un point précis. Il est important de tenir compte de la grandeur de la surface et de prendre en compte l’intensité des couleurs sur le rendu final à l’écran de l’ordinateur.

Q3 : Quelle tablette graphique pour retouche photo ?

Pour retoucher une photo à travers une tablette graphique, l’utilisation d’un logiciel est nécessaire. Ce dernier doit être compatible avec votre modèle. Parfois, il est livré avec.

Il y a des moments où le fabricant mentionne ceux qui sont appropriés. Dans quelques cas, en cherchant où acheter la meilleure tablette graphique pour vous, il faudra déjà penser à cette option. Il est plus facile de retoucher une photo avec une tablette à écran LCD. Vous pouvez voir directement où mettre la pointe du stylet.

 

Q4 : Pourquoi mon stylo Huion ne fonctionne-t-il pas ?

Les fabricants fournissent toujours le meilleur stylo avec une tablette graphique. Cependant, chacun a une manipulation limitée. Certains modèles sont rechargeables. La durée d’utilisation varie d’un modèle à un autre, une fois le stylet bien chargé. Vous devez donc stopper votre travail pour effectuer la recharge. En général, il faut 2 heures pour cela.

D’autres stylos n’ont pas une batterie rechargeable, mais il faudra changer la pointe, quand elle ne fonctionne plus. La plupart des tablettes graphiques qui utilisent de tels stylets sont livrées avec des pointes de rechange.

 

Q5 : Comment calibrer la tablette Wacom ?

La calibration consiste à faire correspondre la surface de travail à l’écran de l’ordinateur. Pour la tablette Wacom, il existe des outils spécifiques pour cette action. Avant tout, vous devez la poser de la manière la plus confortable pour vous. Ensuite, il faudra choisir un stylet, parmi les formats qui existent dans le menu Outil.

Vous obtenez une surface d’étalonnage, qu’il vous appartient de configurer. À l’aide du stylet, pointez sur les quatre coins de la fenêtre et validez la calibration. Si vous êtes à l’aise dans l’espace de travail obtenu, c’est parfait, sinon il faudra recommencer le processus.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments