Les 5 Meilleures Tourtières de 2020

Dernière mise à jour: 05.07.20

 

Tourtières : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

Le terme « tourtière » peut prendre plusieurs définitions en fonction de la région dans laquelle il est utilisé. Au Québec par exemple, la tourtière désigne un plat traditionnel de Noël et du Jour de l’An à base de viande recouverte de pâte. Mais plus communément, la tourtière est un ustensile de cuisine qui permet de faire cuire des tartes ou des tourtes. Si vous êtes un amoureux de la bonne cuisine, vous avez absolument besoin d’une tourtière dans votre artillerie. Camp Chef fonte poêle à tarte est par exemple un modèle très facile à utiliser. Cet ustensile se distingue des autres articles par son côté ergonomique bien travaillé. La Winco appl-9 sur plaque à tarte est également un modèle très intéressant.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir Une Bonne Tourtière ?

 

Avant d’acheter ce genre d’ustensile de cuisine, nous vous conseillons de vous référer à un guide d’achat pour les meilleures tourtières. En effet, les offres sur le marché sont nombreuses, et certains produits coûtent plus chers par rapport à d’autres alors que la qualité n’est pas forcément au rendez-vous. Si vous vous demandez comment acheter une tourtière d’un meilleur rapport qualité-prix, focalisez votre attention sur ce qui va suivre.

Le matériau

À l’origine, les tourtières étaient principalement faites à base de fer. En effet, ce matériau est très facile à travailler. Il peut facilement être formé pour prendre l’aspect des moules à tarte que nous connaissons. De nos jours, les tourtières en fer sont encore très utilisées. En général, ce type d’ustensile ne contient aucun composant chimique, et le matériau utilisé est presque toujours du métal recyclé. Le fer étant un excellent conducteur de chaleur, la cuisson de vos préparations se fera toujours de manière uniforme. La seule précaution que vous devrez prendre sera de graisser la tourtière avant chaque utilisation.

Les moules à tarte équipés de revêtement antiadhésif sont des modèles très prisés en ce moment. Avec ce genre d’ustensile, vous n’avez pas besoin de graisser la tourtière avant de l’enfourner. En général, les moules antiadhésifs coûtent plus cher, mais si vous vous donnez la peine de faire un comparatif, vous pouvez en obtenir un à bon prix. Pour trouver les meilleures offres du moment, vous pouvez consulter un comparateur de prix.

Les tourtières en silicone sont très à la mode aujourd’hui. Le principal avec ce matériau portait sur sa faible résistance à la chaleur. En effet, la silicone ne pouvait pas supporter les fortes températures, et était ainsi inutilisable en cuisine. De nos jours, la silicone traitée supporte aussi bien le froid que le chaud. Vous pouvez le mettre dans le four sans qu’elle ne se détériore ou fonde sur les aliments.

L’avantage avec un moule en silicone, c’est que vous pouvez très facilement démouler votre tarte. De plus, votre préparation ne colle pas sur la surface.  Lorsque vous achetez une tourtière en silicone, nous vous conseillons de porter une attention particulière sur la qualité. Les tourtières de mauvaise qualité ne supportent pas les trop fortes températures et peuvent même se révéler toxiques.

Les tourtières en porcelaine sont de très beaux ustensiles de cuisine. Si vous êtes le genre de personne à aimer les belles choses, vous devriez sans doute opter pour ce type de moule. Les tourtières en porcelaine sont surtout utilisées pour les préparations qui ne se démoulent pas (clafoutis, flan). Elles bénéficient généralement de jolies décorations permettant de les présenter directement à table. Si vous recevez souvent des invités et que vous vous demandez quelle tourtière choisir, pourquoi ne pas opter pour ce modèle ?

Enfin, il est également possible de trouver des tourtières en verre sur le marché.  Ce type de moule à tarte présente des caractéristiques proches des tourtières en porcelaine. Cependant, il possède une bien meilleure résistance aux chocs thermiques. Si vous avez pour habitude de cuisiner des préparations à base de pâte à biscuit, vous devez absolument acheter une tourtière en verre.

 

La taille

Lorsque vous achetez une tourtière, prenez également en compte la taille de l’ustensile. Vous possédez un grand four, vous pouvez prendre des moules de grande taille. Par contre, si votre four possède un faible volume, vous ne pourrez pas y enfourner grand-chose. Avant d’acheter une tourtière, pensez à mesurer l’intérieur de votre four. Les mesures les plus importantes à prendre sont la largeur et la profondeur. Ainsi, lorsque vous serez sur le point d’acheter, vous évaluerez plus facilement le type de tourtière qui pourrait rentrer dans votre four.  

Néanmoins, prenez également en compte que plus votre moule sera petit, moins vous aurez de quantité d’aliments à servir. Pour une tourtière de 22 cm de diamètre par exemple, vous ne pourrez réaliser une préparation que pour quatre personnes tout au plus. Si vous devez servir six à huit personnes, vous devrez acheter un moule d’au moins 24 cm de diamètre. Si vous avez pour habitude de recevoir plusieurs invités, essayez d’investir dans une tourtière de 28 cm.

Bien entendu, la taille de la tourtière aura une incidence sur son prix. Plus elle sera grande, et plus son coût sera élevé. Mais si vous vous donnez la peine de comparer les offres sur le marché, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver un moule à tarte pour pas cher.

La forme

En général, lorsqu’on parle de tourtière ou de moule à tarte, c’est une forme arrondie qui nous vient immédiatement à l’esprit. En effet, cette forme particulière permet une répartition plus uniforme de la chaleur. Les tourtières de forme arrondie sont bien plus adaptées si vous souhaitez que vos préparations soient cuites correctement.

Mais cela n’empêche pas de trouver des moules en forme de carré, de rectangle ou même en forme de cœur sur le marché. Si vous souhaitez ajouter plus d’originalité ou de fantaisie à vos préparations, vous pouvez également acheter ces genres de tourtières.

 

Les 5 Meilleures Tourtières (Avis & Tests) de 2020

 

Si vous êtes enfin décidé, et que vous vous demandez où acheter une nouvelle tourtière au Canada, voici 5 produits pour vous.  Les articles que nous allons vous présenter ici ont été considérés par les utilisateurs comme les 5 meilleures tourtières du moment, et vous devriez y trouver votre compte.

 

1. Camp Chef fonte poêle à tarte

 

Si vous vous demandez où acheter la meilleure tourtière, vous devriez peut-être voir chez ce fabricant. La poêle à tarte Camp Chef est un ustensile fabuleux. Avec ses 27,9 x 7,6 x 27,9 cm de dimension, elle est suffisamment grande pour réaliser des préparations pour 8 personnes. Si vous avez pour habitude de recevoir plusieurs invités, cette grande tourtière se révèlera très utile.

Les bords de la poêle à tarte Camp Chef sont pourvus d’ornements décoratifs. Lorsque vous préparez une tarte ou une tourte avec cet ustensile, les motifs sont transférés sur la pâte, ajoutant ainsi un peu de fantaisie à votre préparation. Avec ses 2,13 kg, l’ustensile est un peu lourd, mais reste tout de même très maniable.

La tourtière est entièrement faite de fonte. Elle permet une cuisson uniforme de vos préparations, car ce matériau conduit très efficacement la chaleur. Si vous êtes à la recherche du moule à tarte le plus performant du marché, il se pourrait que vous l’ayez trouvé.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 36.97)

 

 

 

2. Winco appl-9 sur plaque à tarte

 

La Winco appl-9 est une tourtière en aluminium très maniable. En effet, l’ustensile est très léger et ne pèse que 177 g. De nombreux utilisateurs ont élu ce fabricant comme étant la meilleure marque de tourtières du moment.

Winco est réputé pour ne produire que des ustensiles sûrs et fiables, et la plaque à tarte appl-9 a pu bénéficier de tout son savoir-faire. Si vous vous demandez comment choisir les meilleures tourtières de 2020, vous pouvez prendre exemple sur ce produit.

Avec ses 25,2 x 25,2 x 3,5 cm, la Winco appl-9 est une grande tourtière. Avec cet ustensile, vous pouvez réaliser une tarte ou une tourte pour 6 personnes au moins.

Le moule à tarte appl-9  est bien adapté si vous devez cuisiner pour toute la famille. La tourtière est entièrement faite d’aluminium, et elle ne craint pas la rouille. Lorsque vous nettoyez l’ustensile, vous n’avez pas besoin de le sécher avant de le ranger.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 17.97)

 

 

 

3. Granit Ware 0621-4

 

Quand vous utilisez un moule à tarte, il peut arriver que votre préparation colle sur l’ustensile. Lorsque ce genre de désagrément ce produit, votre tarte n’est pas réussie et vous devez la refaire.

Dans la majorité des cas, la pâte colle sur les parois du moule en raison du manque de matière grasse. Mais avec une tourtière antiadhésive,  vous n’avez plus besoin de graisser les parois. Si vous vous demandez quelle est la meilleure tourtière du marché, vous devriez focaliser votre attention sur les modèles antiadhésifs.

Le Granit Ware 0621-4 est revêtu de porcelaine émaillée, et sa surface est naturellement antiadhésive. Avec ses 9 cm de diamètre, l’ustensile est idéal comme mini tourtière.

Il n’a pas été conçu pour réaliser de grande préparation, mais se révèle tout de même très performant. Si vous possédez un petit four, ce modèle devrait se montrer plus que suffisant. De plus, cette tourtière peut être passée au lave-vaisselle.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 30.82)

 

 

 

4. Webake Moule à muffins avec fond amovible

 

Si vous aimez préparer des muffins, des petites tartes ou des petites tourtes, ce produit pourrait bien vous intéresser. Il s’agit d’un lot de 6 moules à tarte de 10,2 cm de diamètre. La particularité de ces mini tourtières, c’est leur fond amovible. En effet, cela permet de retirer plus facilement vos préparations lorsqu’elles sont cuites.

Chaque pièce a été fabriquée à partir d’acier carboné de haute qualité. Les moules sont capables de supporter les très fortes températures, et ils ne s’usent pas même après plusieurs passages au four.

Les mini tourtières sont très faciles à nettoyer, car elles peuvent être passées au lave-vaisselle. Les moules à muffins Webake possèdent également un revêtement antiadhésif qui empêche les aliments de coller à leurs parois.

Si vous êtes à la recherche de la meilleure tourtière du moment, il se pourrait bien que vous l’ayez sous les yeux. Les moules Webake sont des produits hors du commun, ils se distinguent facilement des autres tourtières sur le marché.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 20.99)

 

 

 

5. Tosnail Lot de 2 moules à quiche

 

Les moules à quiche Tosnail sont des ustensiles qui sauront se montrer très utiles dans votre cuisine. Si vous vous demandez quelle est la meilleure tourtière du Canada, cette offre ne vous laissera pas indifférente.

Les moules qui vous sont proposés ici font respectivement 22,9 cm de diamètre. Avec ses ustensiles vous pourrez préparer une quiche, une tarte ou une tourte pour 4 personnes au moins.

Les tourtières sont faites en acier trempé, et elles sont très résistantes. Elles ne craignent ni l’humidité ni les fortes températures .Leur fond est amovible, vous assurant ainsi un démoulage facile de vos préparations.

Les moules à quiche Tosnail sont équipés d’un revêtement antiadhésif qui empêche les aliments de coller. Cuisiner avec cet ustensile est tout ce qu’il y a de plus fabuleux. Les tourtières se nettoient très facilement, et elles peuvent être passées au lave-vaisselle. Compte tenu du prix de l’article, c’est sans aucun doute la meilleure offre du moment.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 16.99)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment cuire une tourtière congelée ?

Pour la cuisson d’une tourtière congelée, vous pouvez suivre les conseils suivants :

Si vous utilisez un four conventionnel, préchauffez-le à 190 °C.  Retirez le pâté de l’emballage de plastique et mettez-le dans le four pendant 40 minutes. Si la tourtière a été mise au congélateur pendant très longtemps, laissez dans le four pendant au moins 65 minutes.

Si vous utilisez un four à micro-ondes, retirez le pâté de l’emballage de plastique et posez-le au centre de la plaque tournante. Mettez une seule assiette à la fois. Par la suite, chauffez à une puissance maximale pendant environ 5 minutes.

Si vous utilisez un barbecue, retirez le pâté de l’emballage de plastique et déposez-le sur la grille. Refermez le couvercle, et laissez cuire pendant une vingtaine de minutes.

 

Q2 : Comment réchauffer une tourtière au four ?

La cuisson et le réchauffage sont des procédés totalement différents. Le premier a pour objectif de cuire des aliments crus, alors que le deuxième sert à réchauffer des aliments déjà cuits.

Lorsque vous préparez une tourte, il arrive que ce ne soit pas pour la manger immédiatement. Si vous avez pour habitude de cuire vos préparations à l’avance, vous devez absolument les réchauffer avant de servir.

Quand vous réchauffez une tourte, vous avez simplement à la passer au four pendant une dizaine de minutes. Pour la réchauffe, vous réglez le thermostat sur des températures plus faibles  que pour la cuisson. 

 

Q3 : Comment faire une tourtière ?

Pour faire une tourtière, vous aurez besoin de viande hachée (bœuf et porc), de pâte brisée, de plusieurs épices, et bien évidemment d’un moule.

Dans une grande casserole, préparez la garniture de votre tourtière en prenant soin de mélanger tous les ingrédients (les viandes, les épices …). Laissez tiédir, avant de mettre au réfrigérateur pour 4 heures. Préchauffez le four à 190 °C, et pendant ce temps, posez une première abaisse de pâte brisée sur les moules. Étalez le pâté de viande, puis recouvrez d’une deuxième abaisse. Enfournez le tout, et laissez cuire pendant une heure ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.

 

Q4 : Combien de temps faire cuire une tourtière ?

Le temps de cuisson d’une tourtière dépend principalement de l’épaisseur du pâté de viande. Lorsque la couche de viande est très fine, votre préparation devrait être prête en moins d’une heure. Lorsque celle-ci est très épaisse, vous devrez enfourner la tourtière pendant au moins une heure trente.

Quand vous faites une tourte, il faut toujours respecter les températures de cuisson. Il est même préférable de faire baisser le thermostat et de rallonger la durée de cuisson. Ainsi, la cuisson se fera toujours de manière uniforme.

 

Q5 : Sur quelle grille faire cuire une tourtière ?

Cela dépend principalement du modèle de four que vous utilisez. Sur un four à gaz par exemple, les brûleurs se situent souvent sur la partie du bas. Lorsque vous préparez une tourte avec ce modèle de four, il est préférable de placer la grille tout en haut. Si vous utilisez un four électrique, placez-la sur le milieu. Ce modèle de four possède généralement une résistance en haut et en bas du compartiment de cuisson.

 

Q6 : Combien de temps conserver une tourtière congelée ?

La tourtière est principalement faite de viande hachée. En fonction de la viande que vous utilisez, vous pouvez la conserver au congélateur pour une durée pouvant varier de 2 à 4 mois. Bien entendu, il n’est pas conseillé de conserver la viande pendant une durée aussi longue.  

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments