Les 5 Meilleures Trottinettes Électriques de 2020

Dernière mise à jour: 05.07.20

 

Trottinettes électriques : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

À la fois ludique et fonctionnelle, la trottinette convient à divers usages. C’est un jouet pour les enfants. Renforcée, elle permet aux riders de réaliser d’étonnantes figures freestyle. Et c’est un excellent moyen de déplacement passe-partout pour les adultes, surtout si elle est électrique. Si vous avez un coup de cœur pour ce dernier type en particulier, sachez que multiples modèles inondent le marché canadien. Avant d’en acheter un, faites toutefois le bon choix en vous aidant de notre guide d’achat et de notre sélection de produits. Nous proposons notamment Segway Ninebot ES2 Trottinette électrique pliable et ses multiples fonctionnalités. Celle-ci file à 25 km/h pour une virée de 25 km par charge. Puis, vous avez Gotrax XR Ultra Trottinette Électrique avec son moteur silencieux et son guidon maniable.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir une Bonne Trottinette Électrique ?

 

Comment acheter une trottinette électrique d’un meilleur rapport qualité-prix ? Comment être sûr de conclure une bonne affaire, vous demandez-vous ? Pour faire le bon choix, il suffit de réaliser un comparatif des modèles suivant quelques critères. Et ceux-ci, nous les citons dans le guide d’achat ci-après.

Autonomie de la batterie et vitesse

Dans ce guide d’achat pour les meilleures trottinettes électriques, nous priorisons comme critères de choix l’autonomie et la vitesse.

D’une part, retenez que la meilleure trottinette électrique du marché offre généralement une autonomie de 20 à 25 kilomètres pour une vitesse maximale de 25 kilomètres par heure (vitesse autorisée par la réglementation sur les vélos à assistance électrique). À noter que les modèles proposant une vitesse maximale de 35 kilomètres par heure ne sont soumis à aucune réglementation propre. Or cette allure s’avère dangereuse.

D’autre part, sachez que l’autonomie de cet engin dépend de sa vitesse, mais aussi :

 – De la puissance de la batterie et du moteur

 – Du trajet (montée/descente)

 – Du gabarit de l’utilisateur

Un rider de plus de 80 kilos arpentant quotidiennement une côte bien pentue sera amené à recharger plus fréquemment sa trottinette qu’un autre qui la descend.

À titre informatif, la trottinette électrique met entre 3 à 5 heures de temps pour une recharge complète sur une prise de secteur. La charge maximale habituellement préconisée par les fabricants est comprise entre 90 et 120 kilos. Le composant le plus cher présent sur ce véhicule à deux roues reste la batterie. Celle au lithium (Li-ion, Li-po) est aujourd’hui la plus adaptée aux trottinettes transportables/pliables. Elle s’avère endurante en plus d’être rapide à recharger. 

Il existe toutefois des modèles embarquant des batteries au plomb. Ces dernières sont plus lourdes, mais offrant les mêmes capacités d’alimentation que celles de type Lithium. La tension et la capacité minimales requises pour une e-trottinette sont de 24 V et 8 Ah.

 

Les éléments de confort

Plusieurs paramètres jouent sur le confort de votre trottinette électrique : un plateau plus ou moins large, des garde-boues pour limiter les éclaboussures sur sol mouillé, un guidon réglable en hauteur, etc.

À comparer, les trottinettes qui embarquent de grandes roues offrent une meilleure stabilité. Pour un confort optimal, préférez les pneus gonflables. Attention toutefois aux crevaisons qui risquent de gâcher le plaisir. Optez pour la gomme au plastique lisse et glissant pour anticiper les temps pluvieux. Dans le cadre d’une balade au grand air, préférez plutôt les trottinettes électriques avec pneus crantés ou encore les modèles hybrides entre vélo et trottinette.

Certains modèles de trottinettes électriques intègrent un éclairage. Ce dernier s’avère utile pour être visible la nuit. Et un klaxon ainsi qu’un crochet pour transporter un sac ne sont jamais de trop. Quelques modèles embarquent également un compteur qui indique le niveau de la batterie, la vitesse ainsi que le kilométrage total.

À noter qu’un modèle avec peu d’options est moins cher qu’un autre affublé de diverses fonctions de confort. Cela dit, à vous de juger quels éléments vous sont indispensables. Sachez que la meilleure marque de trottinettes électriques mise tant sur le confort de conduite que sur la performance.

Les systèmes de pilotage

Les systèmes de pilotage de votre trottinette électrique sont également des critères à surveiller. L’accélération se fait généralement par une gâchette (au pouce ou à l’index) ou encore par une poignée (comme sur un scooter).

En ce qui concerne le freinage, il existe des systèmes électroniques et mécaniques. Les premiers, plus fréquents, peuvent prendre la forme d’une gâchette ou bien d’un appui sur un frein situé sur la roue arrière (comme sur une trottinette classique). Quant aux seconds, il s’agit de modèles de freins à disques ou à tambour qui s’actionnent avec une poignée de frein (comme sur un vélo).

Sur certains modèles, le frein électronique peut agir comme un dispositif à friction traditionnelle. Et les modèles embarquant des freins récupérateurs d’énergie sont capables de recharger la batterie au moment de la décélération.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour bien choisir. Il ne vous reste qu’à trancher et savoir où acheter la meilleure trottinette électrique. Que ce soit en magasin ou sur un comparateur de prix en ligne, ce ne sont pas les options qui manquent.

 

Les 5 Meilleures Trottinettes Électriques (Avis & Tests) de 2020

 

Quelle trottinette électrique choisir quand mille et une variantes sont disponibles à l’achat ? Laquelle surpasse les autres modèles en termes de performance et d’ergonomie ? Notre top 5 vous renseigne à ce sujet et vous aide à faire le bon choix. Découvrez notre sélection des meilleures e-trottinettes du marché canadien.

 

1. Segway Ninebot ES2 Trottinette électrique pliable  

 

Où dénicher la perle rare ? Pour le savoir, vous pouvez vous référer à notre sélection qui met en pole position Segway Ninebot ES2. Selon notre point de vue, c’est le modèle le plus performant du marché.

Comme la plupart des trottinettes électriques du moment, Segway Ninebot ES2 est rabattable. Elle se plie en un clic et en 1 seconde. Assez légère, elle ne pèse que 12,5 kg.

Ainsi, elle est facilement transportable. Côté performance, elle se défend bien. Son puissant moteur de 300 W lui permet de filer jusqu’à 25 km/h et de parcourir jusqu’à 25 km. Sa conception solide lui donne la possibilité de supporter une charge maximale de 100 kg. 

Pour une conduite sécuritaire, ce modèle de la marque Segway a été nanti de robustes pneus en caoutchouc dotés d’amortisseurs à l’avant et à l’arrière. La glisse en est ainsi plus sûre, plus lisse et plus confortable. En ce qui concerne le freinage, ce véhicule embarque un système mécanique et électrique réactif sur 4 mètres.

En plus de rouler comme un charme, cette trottinette haut de gamme  pas chère est équipée de diverses fonctions complémentaires : écran LED, connexion Bluetooth, régulateur de vitesses, lumières LED intégrées, feux ambiants personnalisables, application mobile, etc.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 799)

 

 

 

2. Gotrax XR Ultra Trottinette Électrique

 

Quelle est la meilleure trottinette électrique du marché ? Y a-t-il des modèles qui se démarquent particulièrement ? La réponse est oui. Les fabricants s’évertuent à proposer continuellement des variantes toujours plus performantes et différentes. Parmi les coups du cœur du moment, retrouvez cette e-trottinette Gotrax.

Celle-ci figure parmi nos meilleures références. Pour cause, elle se distingue par son style pliable et portable unique. En effet, elle se plie en un seul geste.

C’est très pratique quand on monte en bus et en train ou quand on monte les escaliers. Se voulant durable et stable, ce modèle de Gotrax est fabriqué en aluminium. Il est agréable à manœuvrer. 

Aussi, il permet une conduite sécuritaire grâce à son bouton de sécurité rouge empêchant un pliage impromptu. Il fonctionne à l’énergie de sa batterie Lithium ion rechargeable (4 heures pour une charge pleine). Sa portée kilométrique est plafonnée à 15 km. 

Quant à son moteur de 200 W, il embarque des engrenages sans balai délivrant une vitesse maximale d’environ 25 km/h. Ses pneus gonflables sont en caoutchouc. Ses freins à disque disposent d’un système antiblocage. Il supporte une charge maximale de 100 kg.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 419.99)

 

 

 

3. Xprit Trottinette électrique avec deux vitesses

 

Où acheter une nouvelle trottinette électrique quand la vôtre perd en puissance et se fait vieille ? Quelles sont les meilleures références du moment au Canada ? Pour le savoir, vous pouvez vous inspirer de notre classement où y est listé ce modèle Xprit.

Cette trottinette électrique se distingue par son moteur de 250 X. Ce dernier permet d’expédier ce véhicule deux roues à une vitesse de crête de 15 km/h en mode alimentation normale et à 25 km/h en mode économie d’énergie.

Il est suffisamment puissant pour prendre aisément en charge des parcours en montée d’une inclinaison de 11°. Sa portée maximale est de 15 km. C’est parfait pour sillonner les rues à courte distance. Sa batterie lithium ion est renflouée à bloc en à peine 2 à 3 heures.

Sur le plan design, ce modèle est gratifié d’un look tout en simplicité. Dans l’ensemble, il est fait en majeure partie d’alliage d’aluminium de haute qualité. Il est très compact, pliable et léger, car pèse 13 kg. Robuste, il supporte une charge maximale de 100 kg. Ses larges pneus en caoutchouc sont antidérapants.

En bonus, cette trottinette embarque un tableau de contrôle LED affichant vitesse, durée de vie de la batterie, mode sélectionné indiqué avec un voyant lumineux (blanc et rouge).

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

4. Razor 13113614 E300 Electric Scooter

 

Au vu de la multiplicité des modèles, comment choisir les meilleures trottinettes électriques de 2020 ? Comment reconnaître celles qui se démarquent pour leurs caractéristiques ? Si vous avez besoin de nos conseils, découvrez Razor 13113614 E300.

Pour les adultes et les enfants de plus de 13 ans, cette trottinette ne fait pas partie de nos meilleures sélections de produits pour rien. Elle embarque un moteur de 300 W à chaîne et à couple élevé très silencieux.

Ce moteur permet un départ kick start en position debout. Cet équipement de glisse permet de parcourir diverses pistes à des vitesses élevées, mais sécuritaires (allant jusqu’à 9 km/h). 

Facile à conduire, il est muni d’un bouton d’accélération, d’une béquille à ressort, d’un frein avec pied renforcé et des poignées tournantes en gomme. Pour un long ride, cette trottinette électrique Razor est alimentée par une batterie double 24V au plomb et rechargeable. 12 heures de charge équivalent à 40 minutes de glisse non-stop. 

Légère comme tout, elle a le mérite d’une conception durable. Sa charge maximale supportée est de 220 livres. De couleur grise mate, elle mesure 41 x 17 x 42 pouces. Elle dispose de larges pneumatiques de 10’’.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 587.85)

 

 

 

5. Hudora 230 Trottinette pour adultes

 

Osciller entre les rues avec une trottinette électrique est chose agréable. Cet appareil est d’une grande aide en temps de bouchons ou pour traverser d’étroites ruelles. Si vous comptez en acheter une, apprenez à faire le bon choix. Optez pour Hudora 230.

De marque allemande, ce modèle pour adultes et pour enfants se particularise par sa grande durabilité. Il est fait d’un alliage d’aluminium de haute densité. Il est suffisamment robuste pour supporter une charge maximale de 264,5 livres.

De plus, son plateau de 45 x 14 cm est de conception renforcée. Pour une ride sans encombre et sécuritaire, il embarque une technologie de haut vol. Il offre une balade tout en confort.

Cette trottinette électrique pour adulte se caractérise également pour son design pliable. Ce qui en fait un équipement de ride compact et portable. Elle est réglable en hauteur : de 81,3 à 101,9 cm.

Vous pouvez ainsi l’ajuster à votre taille. Ses grandes roues avant en aluminium sont anti-abrasives et antichocs. Celles-ci offrent une grande stabilité avec leur rebond élevé de 230 mm. Et son frein à friction arrière Rear Breaking est bien rodé pour une conduite en toute sécurité et contrôlée.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment utiliser une trottinette électrique ?

Pour monter correctement une trottinette électrique, il faut adopter la bonne position. Il est important d’avoir de l’équilibre en choisissant le bon pied d’appui. Si c’est celui de droit, vous devez monter en position Goofy. Si c’est le gauche, vous devez vous mettre en posture Regular. Une fois placé sur le plateau, apprenez à démarrer. Certains modèles permettent de se propulser en avant avec votre pied qui n’est pas celui d’équilibrage. 

Il y a aussi les trottinettes avec un bouton de démarrage. Pour accélérer, il suffit de presser le bouton dédié situé sur le côté droit du guidon. Ce bouton permet d’alterner le mode d’accélération : piéton, sport, économique. Quant au freinage, vous avez deux freins à disposition : un sur le côté gauche du guidon (actionnable à la main) et un autre sur la roue arrière (actionnable en piétinant sur son garde-boue ou le carter).

Q2 : Comment avance la trottinette électrique ?

Pour faire avancer une trottinette électrique, il faut se placer sur son pont et tourner la poignée de l’accélérateur. De ce simple geste, le contacteur expédie du courant électrique à travers son circuit. Ce courant est généré par une batterie. Il alimente le moteur qui fait tourner la roue arrière de la trottinette. Ce mouvement est propulsé ou tracté par une courroie et des poulies crantées. Ici, plus on tourne la poignée, plus le courant coule à flots à travers ces éléments. Et plus le moteur reçoit cette impulsion, plus la trottinette va vite.

 

Q3 : Trottoir ou route – où rouler avec une trottinette électrique ?

Au Canada, l’usage d’une trottinette électrique comme moyen de déplacement est régi par des restrictions de circulation. À usage privé, elle ne peut circuler qu’au sein de propriétés privées inaccessibles aux véhicules publics à Alberta, en Ontario et en Colombie-Britannique (C.-B.). 

Exceptionnellement, certaines municipalités de ces villes permettent la circulation sur les trottoirs et pistes cyclables. En ce qui concerne les trottinettes électriques en libre-service de JUMP et Lime, celles-ci peuvent rouler sur la voie publique dans certaines villes canadiennes comme le Québec. Dès lors, des règles relatives au Code de la sécurité routière seront applicables incluant restrictions, exigences et amendes.

 

Q4 : Comment recharger une trottinette électrique ?

Pour recharger la batterie d’une trottinette électrique, il faut utiliser son chargeur respectif. Branchez-le sur une prise murale pour faire passer le courant. Veillez à  ne pas dépasser le temps de charge maximale préconisé par le concepteur. Aussi, il faut éviter d’exposer la trottinette à des températures extrêmes et à l’humidité. Pensez à la ranger dans un lieu sec et tempéré pour éviter que la batterie ne se décharge vite.

 

Q5 : Peut-on utiliser la trottinette électrique quand il pleut ?

Dans l’ensemble, il faut éviter de s’aventurer sous la pluie avec une trottinette électrique. Cependant, certains modèles disposant d’un indice de protection (de préférence IP67 et IP68) contre la pluie peuvent faire face à une averse. Vous devez retenir que le contact avec l’eau n’expose pas l’utilisateur de la trottinette à des risques d’électrocution. Glisser sous une pluie battante peut par contre endommager la batterie et le circuit électrique de l’engin, et ce, même avec des modèles avec un bon IP.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments