Les 5 Meilleures Trottinettes Électriques de 2024

Dernière mise à jour: 25.04.24

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d affiliation. Consultez ici plus d informations sur nous.

 

Trottinettes électriques : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

À la fois ludique et fonctionnelle, la trottinette convient à divers usages. C’est un jouet pour les enfants. Renforcée, elle permet aux riders de réaliser d’étonnantes figures freestyle. Et c’est un excellent moyen de déplacement passe-partout pour les adultes, surtout si elle est électrique. Si vous avez un coup de cœur pour ce dernier type en particulier, sachez que multiples modèles inondent le marché canadien. Avant d’en acheter un, faites toutefois le bon choix en vous aidant de notre guide d’achat et de notre sélection de produits. Nous proposons notamment Segway Ninebot MAX qui embarque un indice d’étanchéité IP7. Sa vitesse maximale est de 18.6 km/h. Nous vous proposons aussi Gotrax Apex disposant d’un moteur puissant et silencieux à la fois.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir une Bonne Trottinette Électrique ?

 

Comment acheter une trottinette électrique d’un meilleur rapport qualité-prix ? Comment être sûr de conclure une bonne affaire, vous demandez-vous ? Pour faire le bon choix, il suffit de réaliser un comparatif des modèles suivant quelques critères. Et ceux-ci, nous les citons dans le guide d’achat ci-après.

Autonomie de la batterie et vitesse

Dans ce guide d’achat pour les meilleures trottinettes électriques, nous priorisons comme critères de choix l’autonomie et la vitesse.

D’une part, retenez que la meilleure trottinette électrique du marché offre généralement une autonomie de 20 à 25 kilomètres pour une vitesse maximale de 25 kilomètres par heure (vitesse autorisée par la réglementation sur les vélos à assistance électrique). À noter que les modèles proposant une vitesse maximale de 35 kilomètres par heure ne sont soumis à aucune réglementation propre. Or cette allure s’avère dangereuse.

D’autre part, sachez que l’autonomie de cet engin dépend de sa vitesse, mais aussi :

 – De la puissance de la batterie et du moteur

 – Du trajet (montée/descente)

 – Du gabarit de l’utilisateur

Un rider de plus de 80 kilos arpentant quotidiennement une côte bien pentue sera amené à recharger plus fréquemment sa trottinette qu’un autre qui la descend.

À titre informatif, la trottinette électrique met entre 3 à 5 heures de temps pour une recharge complète sur une prise de secteur. La charge maximale habituellement préconisée par les fabricants est comprise entre 90 et 120 kilos. Le composant le plus cher présent sur ce véhicule à deux roues reste la batterie. Celle au lithium (Li-ion, Li-po) est aujourd’hui la plus adaptée aux trottinettes transportables/pliables. Elle s’avère endurante en plus d’être rapide à recharger. 

Il existe toutefois des modèles embarquant des batteries au plomb. Ces dernières sont plus lourdes, mais offrant les mêmes capacités d’alimentation que celles de type Lithium. La tension et la capacité minimales requises pour une e-trottinette sont de 24 V et 8 Ah.

 

Les éléments de confort

Plusieurs paramètres jouent sur le confort de votre trottinette électrique : un plateau plus ou moins large, des garde-boues pour limiter les éclaboussures sur sol mouillé, un guidon réglable en hauteur, etc.

À comparer, les trottinettes qui embarquent de grandes roues offrent une meilleure stabilité. Pour un confort optimal, préférez les pneus gonflables. Attention toutefois aux crevaisons qui risquent de gâcher le plaisir. Optez pour la gomme au plastique lisse et glissant pour anticiper les temps pluvieux. Dans le cadre d’une balade au grand air, préférez plutôt les trottinettes électriques avec pneus crantés ou encore les modèles hybrides entre vélo et trottinette.

Certains modèles de trottinettes électriques intègrent un éclairage. Ce dernier s’avère utile pour être visible la nuit. Et un klaxon ainsi qu’un crochet pour transporter un sac ne sont jamais de trop. Quelques modèles embarquent également un compteur qui indique le niveau de la batterie, la vitesse ainsi que le kilométrage total.

À noter qu’un modèle avec peu d’options est moins cher qu’un autre affublé de diverses fonctions de confort. Cela dit, à vous de juger quels éléments vous sont indispensables. Sachez que la meilleure marque de trottinettes électriques mise tant sur le confort de conduite que sur la performance.

Les systèmes de pilotage

Les systèmes de pilotage de votre trottinette électrique sont également des critères à surveiller. L’accélération se fait généralement par une gâchette (au pouce ou à l’index) ou encore par une poignée (comme sur un scooter).

En ce qui concerne le freinage, il existe des systèmes électroniques et mécaniques. Les premiers, plus fréquents, peuvent prendre la forme d’une gâchette ou bien d’un appui sur un frein situé sur la roue arrière (comme sur une trottinette classique). Quant aux seconds, il s’agit de modèles de freins à disques ou à tambour qui s’actionnent avec une poignée de frein (comme sur un vélo).

Sur certains modèles, le frein électronique peut agir comme un dispositif à friction traditionnelle. Et les modèles embarquant des freins récupérateurs d’énergie sont capables de recharger la batterie au moment de la décélération.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour bien choisir. Il ne vous reste qu’à trancher et savoir où acheter la meilleure trottinette électrique. Que ce soit en magasin ou sur un comparateur de prix en ligne, ce ne sont pas les options qui manquent.

 

Les 5 Meilleures Trottinettes Électriques (Avis & Tests) de 2024

 

Quelle trottinette électrique choisir quand mille et une variantes sont disponibles à l’achat ? Laquelle surpasse les autres modèles en termes de performance et d’ergonomie ? Notre top 5 vous renseigne à ce sujet et vous aide à faire le bon choix. Découvrez notre sélection des meilleures e-trottinettes du marché canadien.

 

1. Segway Ninebot Max Trottinette électrique à vitesse maximale

 

Vous vous demandez où acheter une nouvelle trottinette électrique ? Ne cherchez plus loin, Segway vous propose le modèle Ninebot MAX G30P. Il s’adapte à votre utilisation quotidienne grâce à sa conception robuste. Oui, il possède un indice d’étanchéité IP7, gage de sa résistance à l’eau. Si vous vous déplacez à courte distance, vous avez trouvé votre meilleur allié ! 

Il fonctionne avec une batterie de 551 Wh avec une portée maximale de 40.4 miles. Il figure d’ailleurs parmi les dispositifs dotés de la plus longue portée sur le marché. Il peut également atteindre une vitesse maximale de 18,6 km/h. Cette trottinette électrique fait preuve d’une grande résistance avec ses pneus auto-réparateurs. Ces derniers se démarquent par leur capacité à supporter les crevaisons. De cette manière, vous pourrez vous déplacer en toute sécurité. Ajoutez à cela, elle est munie de phares avant LED 2,5 W contrôlables via un interrupteur marche/arrêt. 

Pour bénéficier d’un confort de conduite inégalable, elle fera parfaitement l’affaire. À l’évidence, elle est dotée d’un système de freinage mécanique et électrique anti-verrouillage. Innovante, elle dispose de la fonction Bluetooth. Vous avez ainsi la possibilité de régler les modes de conduite et contrôler les vitesses grâce à son application mobile. 

Les informations seront, bien évidemment, affichées sur un écran LED. En outre, ce G30P est adapté pour le déplacement. Avec un poids de seulement 18,7 kg, il peut être transporté d’un endroit à un autre sans difficulté. Son chargeur intégré est l’un de ses meilleurs atouts.

Points positifs
Grande mobilité :

Avec une excellente autonomie et une batterie de bonne qualité, cette trottinette électrique permet de réaliser une grande escalade de 15 milles et d’assurer les trajets quotidiens.

Assemblage facile :

Le montage de ce modèle s’effectue en un temps record. Il suffit de bien se référer au manuel d’utilisation fourni, et le tour est joué !

Résistante :

Fabriquée avec des matériaux de qualité et des pneus anti-crevaisons, elle jouit d’une durabilité optimale dans le temps.

Points négatifs
Poids :

Contrairement aux détails énoncés, il semblerait que cette trottinette électrique serait trop lourde à utiliser. Elle ne conviendrait pas pour les courses.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

2. Gotrax Apex Trottinette électrique avec grande batterie

 

Quelle est la meilleure trottinette électrique du marché ? Pour trouver le modèle qu’il vous faut, confiez-vous à GOTRAX. La trottinette électrique APEX possède une batterie de 0,6 Ah avec une autonomie élevée de 14 km. La durée de vie de cet élément et sa sécurité sont garanties par le système intelligent de la marque. 

Performante, elle fonctionne avec un moteur silencieux de 250 W. Elle est capable de supporter un poids maximal de 100 kg et atteint une vitesse maximale de 15,5 km/h. De quoi faire de ce dispositif, celui qui vous accompagnera quotidiennement au bureau ! Ne vous inquiétez pas, il peut se déplacer facilement aux collines à 14°. Pour la sécurité des utilisateurs, la marque a mis en avant un double système de freinage composé d’un système anti-blocage et d’un frein à disque. Il améliore ainsi votre sécurité tout au long de votre déplacement. 

Afin de vous offrir une conduite confortable, ce modèle est surmonté de pneus de 21,6 cm, compatibles avec les bosses et les roues accidentées. Cette trottinette électrique APEX se porte facilement avec son système de pliage en une seule étape. 

Pour réduire les risques de pliages du guidon tout au long de la conduite, sachez qu’elle est dotée d’un bouton de sécurité rouge. Concernant sa commodité, elle est munie d’un écran à affichage LED. Vous pourrez ainsi trouver toutes les informations importantes comme la durée de vie de la batterie, les modes de vitesse ainsi que le phare. 

Points positifs
Batterie de bonne qualité :

Cette trottinette électrique possède une grande autonomie avec sa batterie lithium-ion 36 V 6 Ah intégrée qui lui permet de parcourir jusqu’à 24 km.

Robuste :

Équipée d’un moteur puissant, elle surmonte efficacement les pentes et les collines raides. En plus de cela, elle embarque des pneus amortissants capables d’absorber les chocs.

Portable :

Elle dispose d’un cadre pliable qui se verrouille facilement. De cette manière, on peut la porter et la ranger aisément.

Points négatifs
Tarif :

Certains utilisateurs trouvent que le prix de cette trottinette électrique est un peu élevé. Il serait donc plus prudent de vérifier les éventuels défauts à la réception du produit.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

3. Hiboy Trottinette électrique S2 Pro moteur puissant

 

De nombreux individus recherchent un moyen de transport qui permet d’éviter les bouchons. La trottinette électrique est devenue parmi les plus prisées. Oui, elle donne l’opportunité aux utilisateurs de se déplacer plus facilement au quotidien. Si vous êtes à la quête du modèle le plus performant, le S2 Pro de Hiboy sera votre meilleur allié. Il fonctionne avec un puissant moteur sans balais de 500 W capable d’offrir une vitesse maximale de 19 km/h. 

Il figure parmi les plus prisés sur le marché. De plus, il vous aide à vous déplacer aisément jusqu’à 40 km. Cette trottinette vous accompagnera lors des voyages et des trajets. Étant donné qu’elle se replie, elle peut être rangée dans un coffre de voiture sans pour autant encombrer votre espace. De haute qualité, elle dispose de pneus solides de 25,4 cm et de double amortisseur arrière. Tous ces éléments ont été pensés pour améliorer votre confort de conduite. 

Ne vous inquiétez pas, ils offrent une bonne tenue au dispositif même sur des bosses ou des surfaces rugueuses. Cette trottinette électrique S2 Pro Hiboy est équipée d’un système de freinage double avec un frein anti-blocage régénérateur Eabs et un frein à disque. Pour une sécurité optimale, sachez qu’elle embarque de phares ultra-lumineux avec une portée élevée allant jusqu’à 15 m. Révolutionnaire, elle fonctionne avec une application S2. Vous aurez ainsi la possibilité de personnaliser l’accélération via votre smartphone. Solide, elle peut supporter un poids de 100 kg. 

Points positifs
Performante :

Cette trottinette électrique fonctionne avec un moteur puissant pour bénéficier d’une vitesse de déplacement allant jusqu’à 30 mph.

Pratique :

Elle affiche l’état de la batterie à tout moment grâce à sa commande numérique à portée de main. De plus, son application est simple d’utilisation.

Déplacement nocturne en toute sécurité:

Les phares LED embarqués permettent aux chauffeurs de repérer plus facilement le conducteur.

Points négatifs
Pliage :

Certains utilisateurs trouvent que le pliage de ce dispositif est un peu compliqué, notamment au premier usage.

Manque de suspension et de pneus pleins :

réduit le confort des usagers.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

4. Razor 13113614 E300 Electric Scooter

 

Au vu de la multiplicité des modèles, comment choisir les meilleures trottinettes électriques de 2024 ? Comment reconnaître celles qui se démarquent pour leurs caractéristiques ? Si vous avez besoin de nos conseils, découvrez Razor 13113614 E300.

Pour les adultes et les enfants de plus de 13 ans, cette trottinette ne fait pas partie de nos meilleures sélections de produits pour rien. Elle embarque un moteur de 300 W à chaîne et à couple élevé très silencieux.

Ce moteur permet un départ kick start en position debout. Cet équipement de glisse permet de parcourir diverses pistes à des vitesses élevées, mais sécuritaires (allant jusqu’à 9 km/h). 

Facile à conduire, il est muni d’un bouton d’accélération, d’une béquille à ressort, d’un frein avec pied renforcé et des poignées tournantes en gomme. Pour un long ride, cette trottinette électrique Razor est alimentée par une batterie double 24V au plomb et rechargeable. 12 heures de charge équivalent à 40 minutes de glisse non-stop. 

Légère comme tout, elle a le mérite d’une conception durable. Sa charge maximale supportée est de 220 livres. De couleur grise mate, elle mesure 41 x 17 x 42 pouces. Elle dispose de larges pneumatiques de 10’’.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

5. Hudora 230 Trottinette pour adultes

 

Osciller entre les rues avec une trottinette électrique est chose agréable. Cet appareil est d’une grande aide en temps de bouchons ou pour traverser d’étroites ruelles. Si vous comptez en acheter une, apprenez à faire le bon choix. Optez pour Hudora 230.

De marque allemande, ce modèle pour adultes et pour enfants se particularise par sa grande durabilité. Il est fait d’un alliage d’aluminium de haute densité. Il est suffisamment robuste pour supporter une charge maximale de 264,5 livres.

De plus, son plateau de 45 x 14 cm est de conception renforcée. Pour une ride sans encombre et sécuritaire, il embarque une technologie de haut vol. Il offre une balade tout en confort.

Cette trottinette électrique pour adulte se caractérise également pour son design pliable. Ce qui en fait un équipement de ride compact et portable. Elle est réglable en hauteur : de 81,3 à 101,9 cm.

Vous pouvez ainsi l’ajuster à votre taille. Ses grandes roues avant en aluminium sont anti-abrasives et antichocs. Celles-ci offrent une grande stabilité avec leur rebond élevé de 230 mm. Et son frein à friction arrière Rear Breaking est bien rodé pour une conduite en toute sécurité et contrôlée.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment utiliser une trottinette électrique ?

Pour monter correctement une trottinette électrique, il faut adopter la bonne position. Il est important d’avoir de l’équilibre en choisissant le bon pied d’appui. Si c’est celui de droit, vous devez monter en position Goofy. Si c’est le gauche, vous devez vous mettre en posture Regular. Une fois placé sur le plateau, apprenez à démarrer. Certains modèles permettent de se propulser en avant avec votre pied qui n’est pas celui d’équilibrage. 

Il y a aussi les trottinettes avec un bouton de démarrage. Pour accélérer, il suffit de presser le bouton dédié situé sur le côté droit du guidon. Ce bouton permet d’alterner le mode d’accélération : piéton, sport, économique. Quant au freinage, vous avez deux freins à disposition : un sur le côté gauche du guidon (actionnable à la main) et un autre sur la roue arrière (actionnable en piétinant sur son garde-boue ou le carter).

Q2 : Comment avance la trottinette électrique ?

Pour faire avancer une trottinette électrique, il faut se placer sur son pont et tourner la poignée de l’accélérateur. De ce simple geste, le contacteur expédie du courant électrique à travers son circuit. Ce courant est généré par une batterie. Il alimente le moteur qui fait tourner la roue arrière de la trottinette. Ce mouvement est propulsé ou tracté par une courroie et des poulies crantées. Ici, plus on tourne la poignée, plus le courant coule à flots à travers ces éléments. Et plus le moteur reçoit cette impulsion, plus la trottinette va vite.

 

Q3 : Trottoir ou route – où rouler avec une trottinette électrique ?

Au Canada, l’usage d’une trottinette électrique comme moyen de déplacement est régi par des restrictions de circulation. À usage privé, elle ne peut circuler qu’au sein de propriétés privées inaccessibles aux véhicules publics à Alberta, en Ontario et en Colombie-Britannique (C.-B.). 

Exceptionnellement, certaines municipalités de ces villes permettent la circulation sur les trottoirs et pistes cyclables. En ce qui concerne les trottinettes électriques en libre-service de JUMP et Lime, celles-ci peuvent rouler sur la voie publique dans certaines villes canadiennes comme le Québec. Dès lors, des règles relatives au Code de la sécurité routière seront applicables incluant restrictions, exigences et amendes.

 

Q4 : Comment recharger une trottinette électrique ?

Pour recharger la batterie d’une trottinette électrique, il faut utiliser son chargeur respectif. Branchez-le sur une prise murale pour faire passer le courant. Veillez à  ne pas dépasser le temps de charge maximale préconisé par le concepteur. Aussi, il faut éviter d’exposer la trottinette à des températures extrêmes et à l’humidité. Pensez à la ranger dans un lieu sec et tempéré pour éviter que la batterie ne se décharge vite.

 

Q5 : Peut-on utiliser la trottinette électrique quand il pleut ?

Dans l’ensemble, il faut éviter de s’aventurer sous la pluie avec une trottinette électrique. Cependant, certains modèles disposant d’un indice de protection (de préférence IP67 et IP68) contre la pluie peuvent faire face à une averse. Vous devez retenir que le contact avec l’eau n’expose pas l’utilisateur de la trottinette à des risques d’électrocution. Glisser sous une pluie battante peut par contre endommager la batterie et le circuit électrique de l’engin, et ce, même avec des modèles avec un bon IP.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES