Les 10 Meilleurs Appareils Photo de 2020

Dernière mise à jour: 08.08.20

 

Appareils photo : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

Choisir un appareil photo adapté à son calibre peut s’avérer difficile. Entre les différents termes techniques et la différence de prix flagrante d’un modèle à un autre, un non-initié abandonnera vite son envie de devenir un bon photographe. Le Olympus Tough TG-4 est par exemple est un très bon appareil adapté aux amateurs tout en gardant des spécifications de professionnel. Le Sony Cyber‐Shot RX10 IV quant à lui sera un peu plus adapté aux professionnels pour capturer les lives et les concerts. Nous regrouperons ici quelques conseils pour vous aider dans vos premiers pas de photographe.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir Un Bon Appareil Photo ?

 

Il existe aujourd’hui une multitude de modèles d’appareils photo, différenciés par leur taille et surtout leur prix. Un comparateur de prix vous aidera à trouver le moins cher ou le plus performant, tandis que notre article vous fera choisir le mieux adapté à vos besoins et votre budget. Voici donc notre guide d’achat pour les meilleurs appareils photo au Canada.

Choisir selon vos besoins

On voit souvent un oncle ou un cousin avec un appareil photo professionnel et très lourd, mais pourtant incapable de réaliser des clichés parfaits. Si vous voulez éviter de gaspiller votre argent dans ce genre d’appareil, ce guide est fait pour vous. Comment choisir les meilleurs appareils photo de 2020 ? Sachez qu’il en existe principalement 3 types.

Les modèles compacts sont destinés pour le grand public et les photos de vacances sans prise de tête. Ensuite, les appareils réflex possèdent certainement la gamme la plus large due à son objectif interchangeable. Ils sont optimisés pour les prises de photos plus techniques. Enfin, il y a les appareils hybrides qui sont une fusion entre les compacts et les réflexes.

Les compacts ont l’avantage d’être légers et petits. Les comparateurs montreront plusieurs modèles de ce genre, car ils sont le moins chers sur le marché. Mais à part cela, ils ne peuvent généralement pas faire de clichés artistiques. On achètera un compact surtout pour prendre des photos souvenirs vite fait.

Les réflex sont adaptés pour les clichés avec flou en arrière-plan et mieux gérer les contrastes de couleurs. Sa mise au point est de l’ordre d’un dixième de seconde, voire mieux pour les appareils disposant d’un meilleur autofocus. Cependant, il peut vite devenir difficile à prendre, car il faudra acheter différents objectifs pour un meilleur rendu de photos.

Enfin, on a les hybrides, une fusion entre les compacts et les réflex. Leur design est beaucoup plus moins encombrant que les compacts, tout en gardant le système de boîtier détachable pour s’adapter à vos besoins. Souvent, il s’agira du choix des nouveaux photographes ou tout simplement ceux qui souhaitent réaliser de jolis clichés.

 

Les fonctionnalités

La présence d’un mode créatif doit être indispensable pour vous qui voulez faire des clichés artistiques. Ce mode vous donne le contrôle total de votre appareil, quel que soit son modèle. Il peut être accessible via les différents boutons de navigation ou encore une molette dédiée pour plus d’ergonomie. Cette dernière est la plus intéressante pour s’adapter rapidement à toute situation, mais cela dépend généralement de vos choix.

La capacité à traiter les RAW est le deuxième critère à considérer. Sur les compacts, ce format n’est pas disponible. Tous les fichiers seront directement exportés en JPEG. Tandis que pour les réflex et les hybrides, vos fichiers seront codés en RAW avec une extension différente pour chaque modèle. La fonctionnalité la plus intéressante chez les hybrides et les réflex est la traduction des contrastes, couleurs et autres paramètres en données informatiques. Le format JPEG est incapable de faire le même procédé. Le fichier RAW devra ensuite être traité via les logiciels comme Adobe Lightroom pour faire ressortir les tons et les couleurs que vous souhaitez.

Enfin, et non la moindre, choisissez en fonction de la taille du capteur. C’est ce petit bijou qui définira la qualité de vos images et vos possibilités créatives. Plus le capteur est grand, plus les effets sont plus beaux et plus intéressants. On parle ici de sa taille physique et non du nombre de mégapixels. Les modèles de capteurs sont très variables selon votre budget.

Choisir suivant votre budget

Si vous voulez savoir comment acheter un appareil photo d’un meilleur rapport qualité-prix, un comparatif va souvent vous rediriger vers les modèles les plus performants si vous avez un gros budget. Or comme on vient de le voir, posséder l’appareil le plus cher ne servirait à rien si vous ne pouvez l’exploiter optimalement. Les appareils les moins chers avec une bonne performance coûtent autour de 150 euros. Veillez juste à vérifier leur note sur Google ou les comparer avant de vous décider.

Pour les gammes moyennes, prévoyez environ 300 euros. Ces appareils sont souvent des reflex ou des bridges d’occasion. Veillez surtout à bien tester ceux-ci avant de faire n’importe quel achat. N’hésitez pas à prendre des clichés pour vérifier que le capteur est toujours intact, ainsi que la longévité de la batterie. Un appareil photo de moyenne gamme tient environ 350 clichés à la suite avant de tomber à court d’énergie. Ne soyez pas attiré par les fonctions Wi-Fi et GPS, ils ne sont pas indispensables.

Quel appareil photo choisir alors ? Si vous décidez d’investir dans la photographie, comptez à partir de 450 euros. Le prix d’un appareil photo peut être exorbitant, car il existe un bon nombre d’accessoires à côté pour améliorer les clichés. Si vous voulez juste apprendre, optez pour un réflex ou un hybride d’entrée de gammes avec un large choix d’objectif. Vous pourrez ensuite revenir et acheter un objectif plus performant une fois les bases maîtrisées. N’hésitez pas à choisir selon les accessoires supplémentaires comme la présence d’un écran orientable ou d’un viseur dédié si le budget vous permet. 

 

Les 10 Meilleurs Appareils Photo (Avis & Tests) de 2020

 

Nous avons regroupé pour vous les 10 meilleurs appareils photo de 2020 ci-dessous. Conscients du large choix et des besoins de nos lecteurs, nos avons sélectionné les meilleurs modèles par type d’appareil photo pour vous donner un meilleur comparatif.

 

 

1. Olympus Tough TG-4

 

Vous recherchez le meilleur appareil photo compact léger et facilement transportable, avec une bonne résolution de photos ? Cet Olympus Tought TG-4 est fait pour vous. Avec sa coque solide et résistante, elle peut s’adapter à tous les types d’environnements.

Que ce soit le froid polaire ou les chaleurs caniculaires, cet appareil photo est capable de réaliser des clichés inouïs dans toutes les situations. Il supporte même les écrasements de 100Kg, et peut aller jusqu’à 15m de profondeur.

Il est équipé d’un capteur BSI CMOS 16Mpx permettant à votre équipement d’obtenir les fichiers en RAW. Aucune qualité n’est alors perdue lors de la postproduction, donnant ainsi à l’image une netteté et une clarté impressionnante.

Ce capteur permet également à l’appareil d’effectuer des clichés microscopiques. De quoi ravir les passionnés des petites bêtes.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

2. Sony CyberShot RX10 IV

 

Sony n’a plus à faire ses preuves en termes de photographie. Cet appareil digital compact est équipé d’un capteur de 24-600 mm F2 du fameux Carl Zeiss. Sa résolution est de 20 MP dotée d’un détecteur très sensible améliorant la qualité de l’image.

Vous pouvez même obtenir une qualité pouvant aller jusqu’à 4K. L’appareil supporte plusieurs types d’exportations pour la postproduction entre le RAW et le JPEG grâce à son logiciel dédié.

Sa vitesse de mise au point rend cet appareil photo Sony encore plus fameux et plus puissant. Il requiert 0,03 seconde pour se concentrer sur le paysage grâce à ses fonctions Auto Exposure et Auto Focus.

Pour un meilleur suivi, il peut être connecté au Smartphone pour suivre son mouvement. Mais cette fonctionnalité est facilement accessible grâce à l’écran tactile dont l’appareil photo dispose. En rafale, elle peut prendre jusqu’à 24 fps tout en gardant la qualité grâce à l’autofocus.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 2199)

 

 

 

3. Nikon Appareils photo reflex numériques D5300

 

Nikon fait partie des marques de notoriété d’appareils photo. Le D5300 est un modèle réflex numérique capable de capturer des images jusqu’à l’ISO 3200.

Son capteur CMOS APS-C de 24 mégapixels lui permet de produire des résolutions encore plus hautes que ses prédécesseurs. Son système autofocus de 39 points est capable de mettre en valeur n’importe quel objet.

En mode vidéo, la qualité de sortie sera de 1080/60p full HD toujours grâce à ce même système d’autofocus. Il comporte également une entrée Jack de 3.5 mm pour les micros externes.

Si vous n’avez pas ce dernier matériel, le D5300 est équipé d’un microphone stéréo. Votre expérience de vidéaste sera amenée à son summum avec l’utilisation de cet appareil photo Nikon réflexe.

Elle possède une fonction Wi-Fi ainsi qu’une batterie améliorée afin de pouvoir uploader les photos directement sur le web.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 1199)

 

 

 

4. Sony A7 III Appareil photo sans miroir

 

Sony pousse ses modèles plus loin à chaque nouveau produit. Pour celui-ci, le capteur BSI CMOS a une résolution de 24.2 MP avec des capteurs sensoriels de haute sensibilité.

En ce qui concerne son autofocus, le système possède 425 points de détection couvrant ainsi jusqu’à 93 % de l’image. Ce système est facilement utilisable à l’aide de l’écran LCD de l’appareil. Un simple toucher lui permettra de se mettre au point par rapport à l’objectif.

En mode rafale, l’appareil photo capture 10 images par seconde. Si les appareils capables de cette vitesse sont bruyants, celui-ci est équipé d’un module de suppression de bruit.

En mode vidéo, la qualité de sortie peut monter jusqu’à 4K2 en enregistrant jusqu’à 120 fps. Sony a ainsi pensé à disposer deux entrées de cartes SD pour faciliter le stockage de tous ces fichiers de haute définition.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 2598)

 

 

 

5. Panasonic LUMIX FZ300 Parent

 

Combiner la qualité professionnelle et la facilité d’utilisation dans un appareil haut de gamme. C’est l’objectif même de Panasonic dans ce modèle. Avec son capteur MOS de 12.1 MP, la FZ300 peut capturer jusqu’à 60 images par secondes. Ce chiffre est cependant variable selon l’obturateur que l’utilisateur préfère.

En termes de qualité, les images peuvent aller jusqu’à une ISO 6400. Ces dernières peuvent d’ailleurs être prises sous un grand-angle grâce à l’objectif de 25-600 mm signé DC VARIO-ELMARIT.

En mode vidéo, il supporte la résolution 4K avec 30 FPS. Un écran tactile modulable de 3 pouces permet d’avoir une vue différente selon l’angle dont on a besoin. Il permet également de contrôler l’autofocus de l’appareil en un toucher.

Ce modèle d’appareil photo est à l’épreuve des flaques d’eau et des poussières pour vous permettre de l’utiliser dans les conditions les plus extrêmes.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 599.99)

 

 

 

6. Canon EOS M100 Parent

 

Ce modèle hybride issu de la meilleure marque d’appareils photo est l’idéal pour les amateurs de photographie souhaitant s’entraîner aux changements d’objectif.

De base, il est livré avec un objectif de 15 mm – 45 mm. Couplé avec le capteur de 24.2 Mpx, il permet de capturer les couleurs et les contrastes facilement. Son écran tactile vous aidera à prendre son autofocus en main, et celui-ci est orientable pour prendre de beaux selfies.

En mode rafale, cet appareil photo hybride est capable de capturer 4 images par seconde pouvant monter jusqu’à 6 si le mode autofocus est verrouillé. Quant à son mode vidéo, la résolution montera jusqu’à 1080p avec un enregistrement de 60fps.

Il est idéal pour capturer les moments intenses de sport ou de lives. Enfin, il ne faut pas oublier son mode assistant créatif. Celui-ci vous guidera pour le choix des tons et des couleurs selon votre scène.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 364.58)

 

 

 

7. Canon EOS Rebel T100

 

Quel est le meilleur appareil photo du marché ? Ce modèle réflex d’entrée de gamme capture les moments et les reproduit comme si vous y étiez. Un capteur CMOS de 18 MPX  couplé à un objectif de 18 – 55 mm F/3.5 – 5.6 permet de transcrire les différents lumières et tons de l’objectif dans une qualité sans égale.

9 points d’autofocus lui permettent d’analyser la scène pour capturer l’objet voulu. Pour les vidéos, il est capable de supporter une résolution de 1080p avec 30 fps, ou encore une résolution de 720p avec 60 fps.

Il est doté d’un viseur de type réflex à la hauteur de l’œil. Vous pourrez ainsi mieux cadrer votre scène. Un écran LCD de 2.7 pouces servira ensuite d’affichage pour apprécier vos clichés.

Il dispose d’un système créatif intelligent afin de détecter rapidement le mode de capture dont vous aurez besoin. En rafale, il peut capturer 3 images par seconde.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 399.99)

 

 

 

8. Polaroid Originals One step +

 

Amoureux des appareils photo d’antan ? Optez pour ce polaroid Originals. Il se connecte à votre Smartphone et grâce à l’application polaroid, vous réalisez vos clichés selon votre créativité.

Que ce soient des photos à double exposition ou en mode peinture, l’application vous donnera le contrôle total du polaroïd. Son autonomie de 60 jours vous fait oublier les soucis de rechargement de la batterie.

Cet appareil photo instantané possède deux objectifs différents : un mode pour les portraits.

La photo doit alors être prise entre 0,3 m et 0,9 m. Le deuxième mode est opté pour les photos à large angle.

Il possède un flash très puissant ainsi qu’un retardateur. La seule limite de ce polaroid est votre créativité. Il est par ailleurs compatible avec l et 600 films.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 201.62)

 

 

 

9. Trofoty Appareil photo numérique 1080p 8 MP pour enfants

 

Votre enfant adore les photographies et vous cherchez à savoir où acheter le meilleur appareil photo pour lui ? Vous cherchez un cadeau d’anniversaire pour lui ?

Ce modèle numérique est le présent parfait. Il est léger, facile à transporter, disponible en deux couleurs différentes. C’est le remplaçant idéal des Smartphones. Son système inclut des filtres et des cadres prédéfinis. L’enfant s’amusera à capturer le moment de son choix avec cet appareil photo numérique. Il est livré avec une carte de 32 Gb pour qu’il n’ait aucun souci de stockage.

Outre la prise de photo, il possède également une fonction vidéo supportant une résolution de 1080P. Un écran IPS de 2 pouces affichera les résultats en toute sécurité et protègera les yeux des enfants.

Il comporte également une deuxième caméra pour le mode selfie. La recharge de l’appareil se fait via USB. Son autonomie est d’environ 5 heures de suite pour deux heures de recharge.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

10. Kodak FUN SAVER avec flash et ISO 400 27 poses

 

Quoiqu’on en dise, l’appareil photo jetable reste toujours à la mode pour capturer les moments les plus funs. Léger et compact, ce modèle possède un flash intégré pour faire des photos pendant la nuit ou dans les zones de faible luminosité.

Vous pouvez capturer au total 27 poses avec sa pellicule. Pas besoin d’attendre un démarrage ou un temps de mise au point, vous sortez l’appareil photo et appuyez sur l’obturateur pour capturer le moment présent.

Sa pellicule de 35 mm permet de reproduire des photos à hauteur de 800 ISO de couleurs. Il n’y a pas d’autofocus, vous laissez votre talent de photographe parler.

Cet appareil jetable vous permettra d’obtenir des moments uniques. Une fois à court de pellicule, il se jette dans les bacs à recycler. Son matériau n’est pas nuisible à l’environnement.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Appareil photo hybride ou réflexe ?

Ces deux types d’appareils photo ont chacun leur propre utilisation. Les appareils reflex permettent un autofocus et une mise au point bien plus rapide. Les hybrides ont l’avantage d’être plus petits et plus faciles à manier. Ainsi, les amateurs d’action et de lives se tourneront vers les réflexes tandis que les hybrides sont adaptés pour tous les photographes, amateurs ou professionnels.

 

Q2 : Comment tenir un appareil photo ?

La manière la plus optimale pour tenir un appareil est de se servir de sa main gauche pour former un support en dessous de l’appareil. Cela le stabilisera lorsque la droite appuiera sur le déclencheur. Même principe pour les photos en verticale. Veillez à ne pas écarter vos coudes pendant le processus pour éviter toute déstabilisation.

 

Q3 : Comment récupérer des photos supprimées sur un appareil photo ?

Si vous avez effacé par mégarde vos photos, la première chose à faire est d’éviter de prendre plus de photos. De cette manière, les données ne seront pas écrasées. Retirez la carte SD de votre appareil, branchez-la à l’ordinateur et utiliser un logiciel de data recovery. Vos photos pourront être retrouvées en 3 étapes. Certains modèles d’appareils sont livrés avec des logiciels spécifiques pour transférer les données ou récupérer les photos supprimées. Il suffit de brancher son appareil à l’ordinateur et lancer le programme adéquat.

 

Q4 : Comment nettoyer la lentille d’un appareil photo ?

Pour nettoyer la lentille, éviter tous les liquides et tout ce qui est en papier ou en abrasif. Utilisez un pinceau à maquillage (prévu uniquement pour l’appareil photo) pour dépoussiérer. Faites ensuite une très légère buée que vous effaceriez à l’aide d’un chiffon de coton usagé en petits gestes circulaires. Pour les plus petites lentilles, pensez à vous servir d’un coton-tige avec le chiffon usagé.

 

Q5 : Comment transférer des photos d’un appareil photo vers un ordinateur ?

Pour ce faire, il suffit de retirer la carte SD pour la brancher à l’ordinateur ou en utilisant un lecteur de cartes s’il n’a pas de lecteur SD. Si votre appareil possède un câble de transfert, branchez l’appareil photo avec un câble USB et servez-vous du logiciel fourni pour accéder à des fonctionnalités plus avancées à part la copie. Veillez surtout à ne pas éteindre l’appareil photo avant la fin de la copie.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments