Les 5 Meilleurs Banjos de 2020

Dernière mise à jour: 08.08.20

 

Banjos : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

Le banjo est un instrument à cordes pincées avec une sonorité très particulière. Il se distingue d’une guitare, notamment par sa forme arrondie et son mécanisme de résonance à membrane. Le banjo est utilisé dans de nombreux styles musicaux actuellement au Canada, mais à l’origine, l’instrument était surtout utilisé pour de la musique d’esclaves. Généralement, un banjo possède 5 cordes, mais les réglages ne sont pas forcément les mêmes sur tous les modèles. Si, actuellement, vous cherchez à acquérir ce genre d’instrument, prenez grand soin à bien le choisir. Le Deering Goodtime Banjo 5 cordes est, par exemple, un article de premier choix qui pourrait bien vous intéresser. Le Kala Concert Ukulélé Banjo est plus petit, mais il se révèle également être de très bonne qualité.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir un Bon Banjo?

 

Si vous êtes décidé à apprendre à jouer de cet instrument, un guide d’achat pour les meilleurs banjos vous sera très utile. L’achat d’un instrument de musique n’est pas une chose à faire à la va-vite, car il s’agit d’une acquisition à long terme. Vous devrez donc considérer les points suivants avant d’acheter votre Banjo.

Le prix

En général, il est déconseillé de prendre un banjo d’entrée de gamme. On entend souvent dire que pour apprendre à jouer d’un instrument, pas la peine de se ruiner avec du matériel professionnel. En effet, l’écart de prix entre un banjo d’entrée de gamme et un banjo professionnel est important. Cela s’explique par la différence entre la qualité des matériaux utilisés, et la quantité de travail nécessaire pour achever la fabrication de l’instrument.

Vous pourriez être tenté de dire que si c’est juste pour apprendre, pourquoi acheter un instrument qui coûte cher. Pourtant, si vous y avez pris goût après quelques séances de pratique, vous vous apercevrez très vite des limites d’un Banjo d’entrée de gamme, et vous voudrez acheter un instrument plus sophistiqué. Pour éviter d’avoir à faire deux fois le même achat, pourquoi ne pas investir en une seule fois ?

Bien évidemment, il ne sera pas facile de trouver un Banjo pour pas cher, mais si vous faites quelques  efforts, vous devriez y parvenir sans trop de peine. Avant votre achat, vous pouvez par exemple faire un comparatif des produits actuellement en vente sur le marché. Ce sera l’occasion de connaître quelles sont les offres à la hauteur de vos possibilités.

Avant l’achat d’un Banjo, l’idéal serait de fixer un budget. Les musiciens avec de l’expérience consacrent toujours une somme assez importante lorsqu’il s’agit d’acheter un nouvel équipement. Ils misent sur la qualité du produit et ne se hâtent jamais, quitte à mettre de l’argent de côté.

 

La qualité

D’une manière générale, le prix aura toujours un impact considérable sur la qualité d’un instrument. Auparavant, la membrane sur le corps du banjo était faite à partir de parchemin, de cuir ou de peau. De nos jours, elle est surtout faite à base de matière synthétique. En fonction du matériau utilisé, l’instrument aura une sonorité différente et une durée de vie plus ou moins longue.

De plus, la fabrication d’un Banjo requiert énormément de temps. Les meilleurs instruments demandent énormément de travail et c’est aussi pour cela qu’ils coûtent beaucoup plus cher. Les banjos d’entrée de gamme sont fabriqués à la chaîne, et il est impossible pour le fabricant de vérifier la qualité de chaque article. Non seulement les instruments de mauvaise qualité s’usent plus vite, mais en plus, ils ont un son plutôt mauvais. Ils ne donnent pas non plus un grand confort de jeu.

L’acquisition d’un nouvel instrument est un investissement à long terme. Il est important d’en choisir un qui sera durable et restera fonctionnel même après plusieurs années d’utilisation. Les musiciens professionnels n’ont pas pour habitude de changer souvent d’équipement.

Le plus souvent, ils utilisent toujours le même instrument pendant plusieurs années. Même en cas de casse, il leur est difficile de se défaire d’un compagnon si fidèle. Les musiciens possèdent en général un instrument fétiche, qui les accompagne à chaque fois qu’ils jouent. C’est pour toutes ces raisons que vous n’allez pas forcément prendre le moins cher lorsque vous allez acheter votre Banjo.

Le confort et le plaisir de jeu

Un instrument de musique devrait toujours procurer du plaisir lorsqu’on en joue. Pourtant, il existe des équipements en vente sur le marché qui sont de très mauvaise qualité. Il est très désagréable de jouer sur ces instruments bas de gamme, et dans certains cas, cela devient même très pénible.

Si vous n’avez pas encore joué d’un instrument à cordes pincées, vous pourriez avoir mal aux doigts lors de votre premier essai.  Bien que ce genre de désagrément soit inévitable lorsqu’on apprend à jouer du Banjo pour la toute première fois, il est plus facile de la faire sur un instrument bien travaillé, et vous aurez moins mal aux doigts.

Sur un Banjo d’entrée de gamme, vous pourriez avoir de très mauvaise surprise. Lorsque les cordes sont trop éloignées du manche, vous aurez besoin de plus de forces pour appuyer sur ces dernières. Non seulement vous perdrez en fluidité de jeu, mais également en vélocité. Si vous deviez jouer une chanson avec des changements rapides d’accords, il se pourrait que vous ratiez votre prestation.

Les cordes qui sont surélevées par  rapport au manche est un problème qui ne va pas forcément survenir lors de votre achat. Lorsque le manche est de mauvaise qualité, il se déforme petit à petit, sous la tension permanente des cordes, de l’humidité ambiante et des variations de température. Le manche de votre Banjo ne se déformera qu’après un certain temps en votre possession. Lors de l’achat d’un Banjo, vous devez essentiellement miser sur la qualité, même si cela va au détriment du prix.

 

Les 5 Meilleurs Banjos (Avis & Tests) de 2020

 

Puisqu’il faut principalement miser sur la qualité lorsqu’il s’agit de l’acquisition d’un nouvel instrument, alors, comment acheter un Banjo d’un meilleur rapport qualité-prix ? Nous allons vous présenter ici les meilleures offres du moment pour que vous puissiez toujours bénéficier de produits de  qualité au meilleur prix. Voici les 5 meilleurs Banjos de 2020.

 

1. Deering Goodtime Banjo 5 cordes

 

Le Goodtime de chez Deering est un très bel instrument, et l’on comprend très vite pourquoi il figure toujours parmi les premiers choix. Il s’agit d’un Banjo 5 cordes avec un manche en érable de 26 1/10,2 cm de long qui accueille 22 frets. Sur la touche, vous pouvez apercevoir des incrustations en forme de nœud papillon, ce qui donne beaucoup d’originalité à l’ensemble.

Avec le Goodtime, vous pourrez accorder votre instrument comme il vous plaira. Grâce à la mécanique individuelle pour chaque corde, vous pourrez les ajuster indépendamment.

Les 4 premières cordes se règlent grâce aux mécaniques en tête du manche, comme avec une guitare. La cinquième corde n’a pas la même longueur que les autres. Elle commence environ au tiers du manche, et se règle avec une mécanique spéciale.

 Si vous en êtes encore à vous demander comment choisir les meilleurs Banjos de 2020, vous devrez peut-être vous référer à ce produit.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 729.99)

 

 

 

2. Kala Concert Ukulélé Banjo

 

Le produit qui vous est présenté ici est un banjo ukulélé très original. Il s’agit d’un modèle à 4 cordes de la taille d’un ukulélé. Avec ses 64 x 65 x 25 cm de dimensions, l’instrument n’est pas très encombrant. Vous pourrez facilement l’emmener avec vous lors de vos vacances, d’autant plus qu’il est livré avec une housse de rangement.

Le principal point fort du Kala Concert Ukulélé Banjo, c’est sa sonorité plutôt perçante. En effet, cet instrument a été conçu pour que vous vous fassiez entendre même lorsque vous jouez avec d’autres musiciens.

Les instruments acoustiques ont le plus souvent besoin d’être amplifiés dans ce genre de situation, mais pas ce banjo ukulélé. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il est considéré par beaucoup d’utilisateurs comme le plus performant de sa catégorie.

Avec le Kala Concert Ukulélé Banjo, vous aurez à votre disposition un instrument de musique qui aura beaucoup de mal à passer inaperçu.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 815.26)

 

 

 

3. Epiphone MB-100 Banjo Natural

 

Epiphone est un fabricant connu dans l’univers des instruments à cordes pincées. D’ailleurs, beaucoup d’utilisateurs le considèrent comme la meilleure marque de banjos actuellement.  C’est avec sa grande notoriété que le fabricant nous propose aujourd’hui l’ Epiphone MB-100 Banjo Natural.

Le constructeur n’a pas minimisé sur la qualité lors de la fabrication de cet instrument. La caisse est faite en acajou, ce qui donne un son très clair. La touche est en bois précieux, ce qui rend le manche à la fois élégant et durable. La tête de manche Remo Us est typique des guitares Epiphone, et elle rend plutôt bien sur ce banjo.

Le MB-100 est un instrument destiné à des musiciens d’un certain niveau. Même s’il est idéal pour apprendre à jouer du banjo, il se révèle particulièrement performant lors des prestations live. Le plus avec  cette offre, c’est que l’instrument est moins cher par rapport à beaucoup de banjos haut de gamme sur le marché.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 323.16)

 

 

 

4. Recording King Rkt-05 Dirty Thirties Banjo tenor

 

Le produit qui vous est présenté ici est un banjo tenor  4 cordes. Cet instrument est particulièrement adapté pour la musique folk, celtique et dixieland.

Le banjo ténor a été popularisé à partir des années 1900, et il s’accorde le plus souvent comme suit : Dos-Sol-Ré-La. Si vous souhaitez ajouter une touche traditionnelle à vos compositions, il vous faut absolument ce modèle.

Le manche de l’instrument est en érable et est équipé d’un truss rod (une barre pour contrer la tension des cordes). Ainsi, vous pourrez monter des cordes à fort tirant sur ce banjo sans risquer d’endommager son manche. En effet, l’instrument aura une meilleure résonance avec des cordes médiums.

Si vous vous demandez toujours quel est le meilleur banjo du marché, le Recording King Rkt-05 Dirty Thirties Banjo tenor pourrait bien répondre à votre question.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

5. Kmise Banjolele Banjo Ukulélé 4 cordes 58

 

Le Kmise Banjolele est un petit modèle Ukulélé de 58,4 cm. Si vous vous demandez toujours où acheter un nouveau banjo, pourquoi ne pas voir chez ce vendeur ? Cet instrument est un mélange entre plusieurs cultures.

Il reprend le concept de l’ukulélé avec sa petite taille, mais reste visuellement très proche du banjo traditionnel.  Le Kmise Banjolele s’accorde comme un ukulélé standard (Sol-Do-Mi-La), mais produit la même sonorité qu’un banjo. Vous allez beaucoup vous amuser en jouant sur cet instrument.

Si vous consultez un comparateur de prix, vous vous apercevrez très vite que le Kmise Banjolele est donné à un prix peu cher. Il est rare de trouver une offre aussi abordable lorsqu’on recherche un banjo sur le marché.

Sur cet instrument, vous avez la possibilité de retirer le dos de la caisse pour obtenir un timbre avec moins de résonance, ce qui est idéal pour certains styles musicaux (musique hawaïenne par exemple).

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Est-il difficile d’apprendre à jouer du banjo?

Apprendre à jouer d’un instrument de musique peut être très facile pour certains, et une véritable galère pour d’autres. Le niveau de difficulté pour l’apprentissage d’un instrument est ainsi une notion très relative.

Il est très facile d’apprendre à jouer un morceau simple sur un instrument complexe comme un piano, mais il est très difficile de jouer un morceau compliqué même sur un instrument très simple comme la flûte.

Apprendre à jouer du banjo n’est pas plus difficile qu’apprendre à jouer de n’importe quel autre instrument. Là où vous pourriez rencontrer un problème, c’est lorsque l’instrument est de mauvaise qualité. Lors de votre achat, prenez toujours le meilleur banjo que vous pourrez trouver et que vous pourrez vous permettre.

 

Q2 : Comment jouer du banjo?

Le banjo est un instrument à cordes pincées qui se joue à peu près comme une guitare. L’instrument est pourvu d’un manche sur lequel des cordes sont alignées. En fonction de l’endroit où vous appuyez, les notes produites par les cordes seront plus aiguës ou plus graves. Le principe est le même que sur une guitare, mais le son est radicalement différent.

Le banjo est très bien adapté pour la musique folk. Le son est plus aigu et s’étouffe plus rapidement que sur une guitare.  Le banjo est idéal pour une musique rythmée comme le folk ou la musique celtique.

 

Q3 : Comment accorder un banjo?

Le banjo peut être accordé de différentes manières. Les musiciens les plus expérimentés peuvent  se permettre de personnaliser l’accordage de leur instrument, mais pour les débutants, les conseils portent le plus souvent sur un accordage standard.

Le banjo américain à 5 cordes s’accorde comme une guitare, en G-Open-String (Ré-Sol-Si-Ré), la chanterelle étant un Sol aigu. Si vous rencontrez quelques difficultés, référez-vous aux 4 dernières cordes d’une guitare (Ré-Sol-Si-Mi), et détendez la première corde jusqu’à obtenir un Ré. Ainsi, vous obtiendrez un accord parfait de Sol en jouant à vide. En partant du haut, nous avons successivement Sol- Ré-Sol-Si-Ré pour l’ensemble des 5 cordes.   

 

Q4 : Combien de cordes a un banjo ?

Sur le marché, il existe actuellement des banjos à 5 et à 4 cordes. Les modèles américains possèdent toujours 5 cordes, et c’est d’ailleurs le modèle le plus répandu en ce moment.

Les banjos à 4 cordes sont généralement plus petits, et on parle souvent de banjo ukulélé. Cet instrument donne la même sonorité qu’un banjo, mais se joue comme ukulélé.

Il est possible de jouer un accord plus complexe sur un banjo à 5 cordes. La cinquième note peut être décalée de manière à nuancer l’accord que vous êtes en train de jouer, de quoi permettre de donner plus de couleurs à votre musique.

Si vous vous demandez quel banjo choisir entre un 5 cordes et un 4 cordes, vous connaissez maintenant la différence.

 

Q5 : Comment tenir un banjo?

Il existe plusieurs techniques pour tenir un banjo.

Le Clawhammer (ou « old-time ») consiste à jouer du banjo avec deux doigts. Pour pouvoir utiliser cette technique, vous aurez besoin de vous asseoir sur une chaise droite, de placer la caisse de résonance entre vos cuisses et de soulever le manche jusqu’à ce que la tête de l’instrument soit environ à la hauteur de l’épaule. Le banjo devrait alors être incliné à un angle de 45 degrés environ.

Le Scrugg’s style (ou « bluegrass »), quant à lui, consiste à jouer avec trois doigts. Cette technique requiert d’avoir des ongles assez longs et elle s’apparente beaucoup à la manière de jouer d’une guitare classique. Il existe une multitude d’autres techniques, mais elles sont principalement dérivées du Clawhammer et du Scrugg’s style.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments