Les 5 Meilleurs Chauffe-eau de 2020

Dernière mise à jour: 01.12.20

Ta strona utrzymuje się dzięki czytelnikom. Kiedy robisz zakupy za pośrednictwem naszych linków, otrzymujemy niewielką prowizję. Kliknij tutaj, aby uzyskać więcej informacji o nas.

 

Chauffe-eau : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

Se doucher avec de l’eau chaude permet d’éviter l’hypothermie. C’est en hiver notamment lorsque la température est au-dessous de zéro que l’on se rend compte des avantages que procure un chauffe-eau. Avec toutes les déclinaisons et les marques qui existent, il n’est pas toujours aussi facile de dénicher le bon modèle. Pour vous aider dans votre quête, voici quelques points à vérifier. Assurez-vous que le design de l’appareil est en accord avec le style de votre salle de bains, puis renseignez-vous sur sa puissance et la capacité du réservoir. Faisant partie  de notre sélection, l’Ecosmart ECO 27 est connu pour sa robustesse et sa fiabilité. Le Stiebel Eltron DHC-E12 Série E fera quant à lui le bonheur des personnes habitant dans un studio.  

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir un Bon Chauffe-eau ?

 

Il faut reconnaître que le fait de savoir comment acheter un chauffe-eau d’un meilleur rapport qualité-prix a toute son importance. Par contre, dépendre uniquement d’un comparateur de prix vous enlèvera toute objectivité. Le but d’un guide d’achat est tout à fait le contraire, alors pourquoi s’en priver ?      

Le nombre des occupants

Habituellement, la capacité du réservoir qui équipe les chauffe-eau tourne entre 50 et 300 l. C’est pour cette raison qu’il est important de tenir compte du nombre des occupants ainsi que de leur âge.   

Prenons le cas d’une personne adulte qui vit toute seule. Un chauffe-eau de 50 l couvrira ses besoins journaliers en eau chaude. Pour le cas d’un enfant, un réservoir de 25 l fera largement l’affaire. En revanche, une famille avec trois enfants aura besoin d’un chauffe-eau d’une capacité de 250 l. Notez aussi que les besoins journaliers seront revus à la baisse durant les périodes estivales.  

Prendre un modèle qui est situé en dessous des 40 litres n’est pas une bonne idée, sauf si c’est uniquement pour les tâches ménagères et la cuisine. Dans le cas contraire, si vous optez pour un chauffe-eau surdimensionné, cela se résumera à du gaspillage. En effet, seul le quart ou la moitié de l’eau chaude sera utilisée.

La fréquence d’utilisation est aussi un critère qu’il ne faudra pas omettre. Prenons le cas d’une famille dont les parents sont dans la vie active et les enfants en âge d’aller à l’école. Généralement, c’est seulement le matin et le soir que tout le monde est à la maison du coup, la consommation sera revue à la baisse. Sachez également qu’en une heure de fonctionnement, un chauffe-eau consommera 2,2 kWh. En partant de cette valeur, vous pourrez déterminer la puissance de l’appareil qui sera adaptée à vos besoins.  

 

Le montage

Prendre un chauffe-eau en fonction de son emplacement et de la taille de la salle de bains ou de sa cuisine est une logique implacable. Cela dit, il n’y a pas que la taille de la pièce qui compte. C’est pour cette raison qu’il existe des chauffe-eau à réservoir cylindrique et carré.

Selon le modèle que vous avez choisi, son installation pourra s’opérer à la verticale, l’horizontale ou même sur un support mural. Au niveau de la conception, on distingue trois types de chauffe-eau à savoir les modèles dits classiques, les thermodynamiques monoblocs et bi-blocs communément appelés split. Au niveau de l’encombrement, la première et la seconde variante font plus ou moins la même taille. En d’autres termes, elles nécessiteront un assez grand espace. L’idéal étant une pièce d’au moins 20 m³. 

Pour les différencier, notez que les chauffe-eau classiques fonctionnent grâce à une résistance électrique tandis que les modèles thermodynamiques monoblocs exploitent l’énergie du vent. Les modèles les moins encombrants restent les chauffe-eau bi-blocs. Après tout, le ballon se monte en intérieur. Cela peut être dans un placard ou dans une salle de bains. De son côté, la pompe à chaleur trouvera sa place à l’extérieur de l’appartement.

Pour que votre appareil puisse durer plus longtemps, il faudra que l’eau qui circule dans le système soit de bonne qualité. Dans le cas contraire, prenez une cuve qui bénéficie d’un traitement anticorrosion. Recourir à la garantie doit être un dernier recours. En parlant de cela, sachez que la durée minimale est de 3 ans contre 12 ans sur les modèles les plus qualitatifs. Plus elle est longue, plus la durée de vie du chauffe-eau est conséquente.    

 

Les options

Comme fonctionnalités secondaires, certaines références sont dotées d’un écran permettant de suivre en temps réel la température de l’eau, d’une minuterie et d’un système programmable. L’auto apprentissage fait également partie des options les plus convoitées. Pour faire plus simple, cette fonctionnalité génèrera automatiquement la quantité d’eau chaude dont le foyer aura besoin, et cela, en fonction de l’habitude des usagers. L’avantage d’un tel système c’est avant tout l’économie en eau et en énergie.   

Parler d’économie sans mentionner l’existence des chauffe-eau solaires c’est vous faire passer à côté de quelque chose qui pourrait préserver la beauté de notre planète. Contrairement aux autres variantes, ce dispositif ne se monte qu’en extérieur et plus précisément sur la toiture de la maison. Quant à son fonctionnement, il repose sur l’eau glycolée qui est un liquide insensible à la variation de la température. 

De plus, elle est capable d’emmagasiner l’énergie solaire provenant des divers capteurs. À titre d’information, un chauffe-eau solaire peut couvrir jusqu’à 70 % des besoins d’un ménage. En plus de cette couverture, ce dispositif ne présente aucun risque pour l’environnement. Au contraire, il contribue à la sauvegarde de notre si belle planète.    

     

Les 5 Meilleurs Chauffe-eau (Avis & Tests) de 2020

 

Vu la diversité des modèles que nous allons vous présenter, vous trouverez dans ce classement un appareil qui correspondra à vos besoins. Vous aurez également la possibilité de choisir un chauffe-eau en fonction de votre budget.

 

1. Ecosmart ECO 27 

 

La meilleure marque de chauffe-eaux est celle qui arrive à proposer un produit de qualité avec un prix défiant toute concurrence. Nécessitant une installation électrique de 200 Ampères, ce chauffe-eau développe une puissance de 27 kW. De plus, votre panneau électrique doit comporter 3 disjoncteurs de 40 Ampères. Tout ce dispositif de sécurité s’explique par le fait qu’il s’agit du modèle le plus performant de sa catégorie.

Bien conçu, l’Eco 27 intègre un capteur de débit auto-modulant. Cet outil évitera toute forme de surconsommation. Au niveau de l’ergonomie, sachez que ce chauffe-eau est équipé d’un écran digital et d’une molette de réglage. 

Tout a été pensé pour que l’utilisateur ait le contrôle de la température de l’eau, et cela, au degré près. En addition à cela, notez que l’échangeur de chaleur est fait en cuivre. Si vous cherchez quel est le meilleur chauffe-eau du marché, il y a de fortes chances que vous tombiez sur ce chauffe-eau sans réservoir.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 708.48)

 

 

 

2. Stiebel Eltron DHC-E12 Série E

 

Comment choisir les meilleurs chauffe-eaux de 2020 ? Tout dépendra avant tout des conditions météorologiques du pays où vous vivez puis de vos critères en matière design, de fonctionnalités et de tarif. Modulable, la puissance de ce modèle s’ajuste de 9000 à 12000 W. Cela dit, assurez-vous que votre installation délivre une tension comprise entre 208 et 240 V. Cette vérification est fortement conseillée avant même de l’acheter.

Facile d’utilisation, l’ajustement de la température s’opère grâce à une molette. De plus, chaque palier est illustré par une couleur différente. Pour rappel, ce dispositif fournit de l’eau chaude dont la température est comprise entre 30 et 52 °C. 

Peu encombrant, le boîtier est long de 36,1 cm, large de 20,1 cm et épais de 10,4 cm. Quant à son poids, il est évalué à 2,7 kg. Le fait qu’il figure dans n’importe quel guide d’achat pour les meilleurs chauffe-eau au Canada n’est donc pas une surprise.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 359)

 

 

 

3. Thermoflow UT10 Mini-chauffe-eau électrique sous l’évier

 

Prendre un modèle pas cher lorsque l’on ne sait pas quel chauffe-eau choisir est une technique adoptée par beaucoup de gens. Cependant, certains appareils sont de véritables nids à problème. Souvent présenté comme le modèle le moins cher du marché, l’UT10 de chez Thermoflow est vendu à un tarif relativement bas. En revanche, il peut se comparer à un chauffe-eau de moyenne gamme. 

Facile d’installation, cet appareil d’une capacité de 2,6 gallons rentre parfaitement sous un évier. De plus, le réservoir est fait en acier inoxydable, ce qui est très pratique surtout pour un dispositif qui est censé contenir de l’eau chaude. 

Grâce à l’intégration de la technologie thermostop, ce chauffe-eau se met automatiquement en veille, et cela, lorsque l’eau chaude arrive à la bonne température. Un dispositif de sécurité a été également mis en place pour éviter toute surchauffe. En termes de performances, cet appareil délivre une puissance de 1,5 kW et fonctionne avec une pression de 150PSI.         

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 199.99)

 

 

 

4. Zinnor Chauffe-eau chaude électrique

 

Où acheter le meilleur chauffe-eau lorsque l’on a un budget assez serré. La réponse à cette question se trouve généralement dans un comparatif. Ces sites regroupent tout ce qu’il y a à savoir sur les modèles récemment produits histoire que vous ayez le meilleur chauffe-eau du marché. 

Reposant sur un système de chauffage automatique, ce modèle peut contrôler automatiquement la température de l’eau circulant dans le réservoir en augmentant ou non la quantité d’eau froide. Sachez également qu’il intègre quatre dispositifs de sécurité, dont un contre l’ébullition, la surchauffe, les fuites et l’augmentation de la pression.

La durée de vie de cet appareil sera donc plus importante. Solide, sa structure présente une doublure en céramique. Cela dit, il est difficile de la remarquer vu la sobriété de son design.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 199.99)

 

 

 

5. Rheem 21i40ft 40 Gallon Chauffage de l’eau à gaz

 

Nombreux sont ceux qui demandent des conseils sur les adresses où acheter un nouveau chauffe-eau. Ceci est tout à fait normal vu que les acteurs qui œuvrent sur ce marché sont nombreux. Avec une capacité de 40 gallons, on est en présence d’un chauffe-eau de 44,8 cm de long, 26,5 cm de large et 14,5 cm d’épaisseur. 

Sachez aussi que le poids de ce modèle est de 63,5 kg. Contrairement à un chauffe-eau électrique, il fonctionne avec du gaz de pétrole liquéfié ou GPL d’une entrée de 34 000 BTU/h. Compte tenu de sa composition chimique, ce gaz est moins polluant que le butane pur.   

Pour ce qui est de son utilisation, ce chauffe-eau à propane est destiné pour un usage domestique. Bien conçu, le bouton de contrôle de la température est parfaitement accessible. Notez aussi que ce modèle intègre une ouverture de soupape de surpression, ce qui permet d’optimiser la pression.    

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 1183.56)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment savoir si un élément du chauffe-eau est brûlé ?

La première chose à faire, c’est de vérifier si la résistance est encore fonctionnelle. Pour effectuer cette opération, munissez-vous d’un ohmmètre. Tout d’abord, il faudra couper l’arrivée de courant. Une fois que c’est fait, vous pourrez débrancher tous les fils qui sont reliés à la résistance. 

Pour effectuer le test, le contact entre les deux pointes de l’ohmmètre et les bornes de la résistance doit être établi. Si l’écran affiche une valeur infinie ou bien zéro, cela signifie que la résistance est hors d’usage. En revanche, si l’outil affiche une valeur qui reste fixe, alors tout fonctionne à merveille.

À part la résistance, il faudra également contrôler l’état des fils reliant le thermostat. Généralement, un fil qui a brûlé laissera une trace noire sur le mur. Un jeu au niveau des connecteurs peut être la cause du problème.   

 

Q2 : Comment vider un chauffe-eau ?

Comme toujours, pensez tout d’abord à débrancher l’appareil. À l’aide du robinet qui est relié au remplissage du ballon de chauffage, coupez l’arrivée d’eau. Ensuite, ouvrez un robinet d’eau chaude avant d’actionner le robinet de purge. Normalement, l’eau qui est stockée dans le ballon devra couler. Une fois la vidange terminée, faites l’étape inverse. Remarquez que cette opération ne nécessitera pas l’utilisation d’un outil spécifique. Tout se fait à la main.

 

Q3 : Combien de temps met un chauffe-eau pour chauffer ?

Le temps de chauffe dépend de plusieurs paramètres, à savoir de la conception du chauffe-eau, de la capacité du réservoir, de la puissance de l’appareil, de son alimentation. Pour avoir une durée exacte, appliquez la formule suivante : multipliez la capacité du réservoir et la température voulue par 1,16 puis divisez le tout par la puissance de la résistance. 

En guise d’illustration, sachez qu’un chauffe-eau à gaz d’une capacité de 300 l présente un temps de chauffe d’une heure. Pour le cas d’un modèle électrique, ce dernier prendra entre 6 à 8 heures tandis que cette durée est de 8 heures pour un chauffe-eau thermodynamique.

 

Q4 : Où installer un chauffe-eau thermodynamique ?

Partons du fait qu’il existe trois types de chauffe-eaux thermodynamiques, à savoir les modèles équipés d’un ballon à air ambiant, air extérieur et les chauffe-eaux thermodynamiques bi-bloc. Chaque variante ne se monte pas de la même manière. Le terme air ambiant fait référence aux pièces comme les garages, les caves et les sous-sols. 

D’autre part, les ballons à air extérieur pourront se monter à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur de la maison. Cela dit, avec le bruit que le système produit, le mieux, c’est de le tenir à l’écart des pièces comme la chambre à coucher, la cuisine ou le salon. Pour le cas des chauffe-eaux thermodynamiques split, vous pourrez les installer à l’intérieur de votre maison sans pour autant être dérangé par un quelconque bruit.

                

Q5 : Comment nettoyer un chauffe-eau ?

Avant de passer au nettoyage, il faudra impérativement vider le réservoir. La prochaine étape consistera au démontage de la cuve et de la résistance. C’est à l’intérieur de la cuve que se forment les couches de calcaire, du coup, il faudra la nettoyer de fond en comble. En ce qui concerne la résistance, servez-vous d’une brosse métallique et d’un détartrant. 

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments