Les 5 Meilleurs Chevalets De Peinture de 2021

Dernière mise à jour: 02.03.21

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d affiliation. Consultez ici plus d informations sur nous.

 

Chevalets de peinture : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

La création d’une œuvre nécessite l’utilisation d’outils appropriés. Le chevalet est ainsi inséparable de la peinture. Il peut être employé pour créer une toile mais aussi pour l’exposer. Comme chaque peintre a sa technique de prédilection, le chevalet doit aussi correspondre à ses attentes. Il en existe effectivement de différents types. Par exemple, Mont Marte MEA0043 est un modèle très compact. Peu encombrant, il peut pourtant accueillir de grandes toiles. Il y a aussi le Crayola 04-0479. C’est un équipement extrêmement polyvalent utile pour développer la créativité des plus petits.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir un Bon Chevalet De Peinture ?

 

L’artiste que vous êtes a besoin du bon matériel pour s’exprimer. Choisir le chevalet le plus adapté n’est pourtant pas toujours évident. Ce guide d’achat pour les meilleurs chevalets de peinture intervient alors. Il vous donne quelques critères essentiels pouvant réduire les possibilités. Considérez-les dans votre recherche de la perle rare.

L’utilisation

Le lieu mais aussi la manière dont vous l’utiliserez déterminent déjà quel chevalet de peinture choisir. En effet, le type de matériel sera différent si vous travaillez dans un atelier ou en plein air par exemple. Dans le premier cas, optez préférentiellement pour un matériel de grande taille. Vous avez le choix entre 2 principaux types. Il y a d’abord le chevalet d’atelier en H. 

Le socle a la forme de cette lettre et il est assez étendu. Cela procure une grande stabilité au matériel. Par contre, il est encombrant. Les roulettes dont il est fréquemment équipé facilitent son déplacement. Le second type de chevalet d’atelier est le trépied. Là aussi, la hauteur et l’inclinaison de la toile peuvent être ajustées.

Si vous préférez peindre en extérieur, le meilleur chevalet de peinture pour vous est le chevalet de campagne. Il est léger et pliable. De plus, la hauteur des pieds est réglable. Ainsi, il s’adapte même à un sol inégal. Le chevalet boîte ou à coffret est, comme son nom l’indique, doté d’un compartiment pour ranger son matériel. Il est pratique du fait que le support peut être horizontal ou incliné selon les besoins. L’inconvénient de ces équipements est qu’ils ne peuvent accueillir que des toiles de petite taille.

Il existe aussi les chevalets de table. De dimensions réduites, ils se placent simplement sur une table ou tout autre support stable. Ils sont commodes pour les endroits exigus ou un changement fréquent de place.

 

Les matériaux

Les chevalets sont historiquement fabriqués en bois. Ce matériau est encore le plus performant aussi bien en termes de robustesse que d’esthétique. Plusieurs essences sont utilisées pour ce genre d’équipement. Le pin et l’orme offrent un bon rapport solidité/légèreté. Ces espèces sont également intéressantes du point de vue prix. Ils constituent généralement des produits d’entrée de gamme. 

Le hêtre représente la gamme supérieure. Il reçoit la plupart du temps une finition huilée ou vernie. Le chêne est utilisé pour les chevalets haut de gamme. Il peut servir à fabriquer des modèles de grande taille. Le poids et le coût peuvent être des facteurs d’hésitation. Toutefois, la solidité et la durabilité mais aussi l’élégance valent l’investissement. Le bois massif de ces chevalets est majoritairement assemblé par des pièces métalliques comme des rivets ou des boulons en laiton.

Sur un comparatif, vous verrez que le bois n’est pas la seule matière utilisée pour la conception de chevalets. Il en existe également en métal. Ils sont moins courants mais présentent tout de même de bonnes caractéristiques. Ainsi, choisissez l’aluminium pour sa légèreté et sa résistance à la corrosion. 

Pour un chevalet de campagne, c’est une excellente alternative. Pour une robustesse accrue, il est préférable d’opter pour l’acier. Un tel chevalet sera évidemment plus lourd. Vous pouvez aussi trouver des modèles en laiton mais ils sont très rares. Le plastique aussi peut être utilisé pour fabriquer un chevalet. Toutefois, il est beaucoup moins chaleureux que le bois.

L’aspect pratique

Divers éléments peuvent rendre un chevalet pratique. De la meilleure marque de chevalets de peinture à la plus basique, la hauteur du support horizontal de la toile peut être ajustée. Toutefois, si certains modèles utilisent des écrous papillons, d’autres sont munis de manivelle pour le réglage. L’amplitude de l’ajustement définit également la taille des toiles qui peuvent y être placées. Le degré d’inclinaison est aussi un paramètre à prendre en compte.

À part cela, il est intéressant d’avoir tout son matériel à portée de main. Beaucoup de chevalets d’ateliers en H sont équipés de tiroirs. Il peut être unique mais il existe aussi des modèles incluant plusieurs tiroirs. Sinon, ce coffre peut également être compartimenté. Lorsque vous choisissez votre chevalet, vérifiez la profondeur et la hauteur de ce tiroir. Il devrait pouvoir contenir le strict minimum. Les chevalets boîte également appelés français sont par nature équipés pour cela.

Pour les équipements de grande taille, il vaut mieux acheter un modèle à roulettes. Ainsi, vous pouvez facilement déplacer votre œuvre, avec votre chevalet, pour avoir un meilleur éclairage par exemple. Cela ne doit cependant pas se faire aux dépens de la stabilité. Pour les réalisations en extérieur, des chevalets pliables sont d’excellents alliés. Les pieds télescopiques sont un incontournable.

 

Les 5 Meilleurs Chevalets De Peinture (Avis & Tests) de 2021

 

Connaître les caractéristiques essentielles du chevalet idéal est un bon début. Pour savoir comment choisir les meilleurs chevalets de peinture de 2021, se baser sur des exemples est également utile. Ainsi, voici une sélection de ce qui se fait de mieux au Canada. Il y en a pour tous les goûts.

 

1. Mont Marte Chevalet de sol en bois

 

Pour un atelier où l’espace est restreint, ce chevalet en bois est l’équipement qui convient. Au sol, il n’occupe en effet qu’une surface de 43,5 x 44 cm. Fabriqué en hêtre, il présente des spécificités le rendant intéressant sur tout comparateur de prix. Le réglage de la hauteur est entre autres l’un de ses points forts. Vous pouvez ainsi peindre debout ou assis selon vos préférences. 

Vous pouvez faire coulisser la barre de support de la toile entre 53 et 96 cm du sol. Quant au bord supérieur, il peut glisser jusqu’à 90 cm au-dessus de ce rebord inférieur. Ainsi, cette valeur est donc la taille maximale de toile que ce chevalet peut accueillir. 

Cet équipement vous fera aussi chercher où acheter le meilleur chevalet de peinture. Sachez en effet qu’il est équipé d’un tiroir de 35,5 x 24 x 7 cm pour votre matériel d’art. Le dessus sert aussi d’étagère.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 114.99)

 

 

 

2. Crayola Chevalet en bois pour enfants tableau effaçable

 

Afin de développer l’esprit créatif des tout-petits, de nombreux conseils orientent vers la peinture ou le dessin. Ce chevalet pour enfant est l’équipement adapté pour cela. Conçu par Crayola, il s’agit d’un modèle double face. L’une est constituée d’un tableau noir classique. L’autre face est un tableau blanc magnétique. 

En haut de ce chevalet se trouve un rouleau de papier. Vous pouvez le dérouler sur le tableau blanc. Il est maintenu par des barres pendant que votre enfant peint. Sous ces supports se trouve un plateau. Les artistes en herbe peuvent y mettre leur matériel. 

De plus, 3 pots de peinture y sont insérés. Avec ce chevalet, vous disposez de 3 équipements pour le prix d’un. Il vous revient donc moins cher. En outre, la structure en bois est facilement réglable. Vos enfants peuvent ainsi en profiter en même temps qu’ils grandissent. Ce modèle peut atteindre une hauteur maximale de 42’’.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 158.64)

 

 

 

3. Vencer Chevalet de table robuste et réglable

 

Lorsque vous cherchez où acheter un nouveau chevalet de peinture, réfléchissez bien à l’espace dont vous disposez. Si cet endroit est trop petit, choisissez alors ce chevalet de table. Il est fabriqué par Vencer. Ce modèle est fait en bois de hêtre avec une finition laquée. 

En ce qui concerne sa structure, ce chevalet a un cadre en H léger mais robuste. Compact, il a une largeur de 12’’ et une profondeur de 14’’. Quant à la hauteur, elle est ajustable. Elle va de 16 à 25’’. Pour la régler, vous n’avez qu’à vous servir de l’écrou papillon à l’arrière. Puis faites coulisser la barre verticale jusqu’à la position désirée. 

L’inclinaison est, elle aussi, réglable. Si vous devez comparer les mécanismes des différents modèles, vous verrez qu’ils sont assez souvent semblables. Il s’agit d’une barre transversale qu’il faut déplacer sur des crans. Totalement plié, ce matériel est facilement transportable.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

4. Livingbasics Chevalet en bois portable avec tiroir

 

Cet équipement LIVINGbasics définit parfaitement comment acheter un chevalet de peinture d’un meilleur rapport qualité-prix. Il s’agit d’un modèle de type français. Par conséquent, il est conçu pour être exploité à l’extérieur. Tout est repliable pour donner une mallette transportable faisant 41 x 56 x 16 cm. Celle-ci est équipée d’une poignée. 

Une fois qu’elle est déployée, vous avez un support entièrement modulable. Les 3 pieds peuvent être ajustés pour convenir à tous les terrains. Sur le chevalet, vous pouvez mettre différentes dimensions de tableaux. Le panneau est également inclinable. Ce modèle de chevalet est doté d’un tiroir compartimenté. Il peut contenir vos pinceaux, tubes de peinture et autres crayons. 

Une palette en bois est également fournie. Concernant les matériaux, toute la structure est en bois de hêtre. Quant aux mécanismes de fermeture et de réglages, ils sont faits en acier plaqué de laiton pour une excellente résistance aux différentes contraintes.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 85.99)

 

 

 

5. T-Sign Chevalet d’artiste renforcé trépied en aluminium

 

Si le bois ne vous plaît pas ou si vous voulez essayer autre chose, T-SIGN dispose de ce chevalet métallique. C’est un trépied conçu en alliage d’aluminium. Il est donc à la fois robuste et léger. Il ne pèse en effet que 1,4 kg. Avec cet équipement, vous avez un aperçu de quel est le meilleur chevalet de peinture du marché. 

Il est conçu pour s’adapter au milieu extérieur avec ses terrains accidentés. Il est livré avec un sac de transport. Les 3 pieds sont ajustables et se verrouillent simplement au moyen d’un clip. La barre verticale se ferme aussi de la même manière. 

Lorsqu’il est assemblé, ce chevalet peut être simplement posé sur une table. Dans ce cas, il mesure 21’’ de haut et a un écartement de 18’’. Pleinement déployé, il mesure jusqu’à 66’’ de haut pour 43’’ de large. Ce chevalet peut porter un cadre d’une hauteur de 33’’.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 49.79)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment monter un chevalet de peinture ?

Le montage d’un chevalet de peinture dépend en grande partie du type mais aussi du modèle de celui-ci. Dans tous les cas, il est toujours préférable de se référer aux instructions du fabricant. Sinon, se fier au bon sens. En général, l’assemblage commence par la flèche. Elle se fixe au moyen d’un long écrou au pied arrière. Ensuite, elle doit être fixée sur les traverses des 2 pieds avant. Utiliser les vis fournies par le fabricant. Leur emplacement est indiqué par des pré-trous. 

L’étape suivante est de mettre la barre horizontale ou tablette. Pour cela, les écrous papillon sont de mise. Placer cet élément entre les 2 traverses. Insérer les boulons puis serrer ce qu’il faut. Le montage se termine par la griffe ou le sabot. Lui aussi se met en place au moyen d’écrous à ailettes. Ceux-ci permettent de régler la hauteur de la toile. Cet élément coulissant se place en haut du chevalet.

Q2 : Comment faire un chevalet de peinture ?

Pour fabriquer un chevalet de peinture, il faut plusieurs tasseaux de bois et les outils adéquats. Il s’agit de scie, de vis, de boulons et autres matériels de menuiserie. Le travail commence avec un schéma détaillé de la structure. La face avant est réalisée en premier. Pour cela, fixer un tasseau central sur 2 traverses. Ensuite, coller ou visser les 2 pieds selon un angle défini par leur écartement par rapport au tasseau du milieu. 

La fabrication se poursuit par le 3ème pied muni d’une charnière. Celle-ci se fixe sur la traverse supérieure. 2 biellettes calent ce 3ème pied. Elles sont reliées à la flèche par un long boulon. L’inclinaison peut ainsi être ajustée.

Ensuite, assembler le support de toile et le coulissant de haut. Ils doivent avoir 2 tasseaux chacun dans le dos et être espacés d’un peu plus de la largeur de la flèche. 2 boulons à ailettes fixent ces éléments au dos et permettent de les faire coulisser. La fabrication se termine par un ponçage minutieux.

 

Q3 : Comment régler un chevalet de peinture ?

Selon le peintre et sa technique, le chevalet sera réglé différemment. L’inclinaison est le premier paramètre à prendre en compte. Pour de l’aquarelle, le tableau doit être quasiment à l’horizontale, car la peinture risque de couler. L’angle doit être aussi faible que possible. Pour les portraits, par contre, l’angle est quasiment droit. Cela permet d’éviter les déformations dues à une mauvaise perspective. 

Cette inclinaison dépend aussi du confort du peintre. La lumière joue un rôle aussi dans le réglage d’un chevalet. Son incidence augmente ou réduit les reflets. Pour ce qui est de la hauteur du tableau, elle doit toujours être au niveau du regard du peintre.

Lorsque celui-ci peint le bas de la toile, il doit donc la faire monter pour qu’elle ne subisse pas de déformation. L’artiste est, par la même occasion, plus confortable pour son activité. Le support de toile, mais aussi le sabot, doit donc coulisser vers le haut. Pour cela, dévisser les boulons et faire glisser l’élément.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments