Les 5 Meilleurs Claviers de 2020

Dernière mise à jour: 08.08.20

 

Claviers : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

De la création de contenus à la navigation Internet en passant par les sessions de jeu vidéo, tout se fait sur un clavier. Avec le temps, des modèles dits universels ont vu le jour. À part les ordinateurs, ces derniers sont également compatibles avec les tablettes et les Smartphones. Voilà pourquoi il est primordial de bien s’informer. Généralement, un modèle se différencie d’un autre selon son design et plus particulièrement la taille et la résistance des touches, la connectivité ainsi que son alimentation. Dans notre classement, on retrouve l’Apple MM2L2AM/A Clavier intelligent pour iPad Pro 9,7″ qui est désigné pour les utilisateurs d’iPad Pro de 9,7″ sorti en 2016. À l’inverse, le Logitech K380 Clavier Bluetooth multi-appareils est en même temps un clavier universel et multimarque.   

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir un Bon Clavier ?

 

Comment choisir les meilleurs  claviers de 2020. Les conseils que nous allons vous donner  sont ci-dessous. Assurez-vous que le design et la conception de cet équipement vous conviennent, ensuite informez-vous sur la connectique dont le modèle dispose et enfin, choisissez un clavier en fonction de vos activités professionnelles ou votre passion.

La disposition des touches

D’une manière générale, les 26 lettres de l’alphabet figurent sur les touches d’un clavier. Après, on retrouve les caractères spéciaux tels que les accents, les parenthèses, les signes de ponctuation, les symboles mathématiques et les chiffres. Viennent ensuite les touches de fonctions qui sont précédées par la lettre F.  Pour déplacer le curseur, on distingue les touches dites directionnelles qui sont représentées par des flèches dirigées vers le haut, le bas, la gauche et la droite. 

En ce qui concerne les commandes de raccourcis, il s’agit des touches Ctrl,  Command, Alt, Windows, Alt Gr, Echap et Shift. Utilisées essentiellement dans le traitement de texte, la touche de tabulation, entrée, d’espace et le verrouillage majuscule serviront pour la mise en forme. La manière dont ces touches seront disposées, notamment les lettres, changera selon la langue de saisie du clavier.  

À part les touches, les commutateurs qui équipent le clavier pourront également faire toute la différence. On en distingue trois variantes à savoir les claviers à membranes, ceux qui sont munis d’un interrupteur à ciseaux et enfin les claviers communément appelés mécaniques. Le principe d’un clavier à membrane repose sur un dôme en caoutchouc. 

Étant une version miniature des claviers à membranes, les modèles intégrant un interrupteur à ciseaux sont souvent utilisés sur les ordinateurs portables. Comme exemple, on peut prendre le cas des claviers d’origine Apple c’est-à-dire ceux qui équipent les Mac, les Mac book et les iPad. 

Concernant les commutateurs que l’on retrouve sur les claviers mécaniques, ils sont de diverses origines, mais les plus fréquents restent les Cherry MX. La particularité des claviers mécaniques c’est tout d’abord une résistance bien plus importante. Au niveau de la durée de vie, ce sont les claviers mécaniques qui prennent le devant. La personnalisation est aussi l’un des nombreux critères qui font que ces modèles soient aussi appréciés par les utilisateurs. Ici, on fait allusion aux rétro éclairages.

   

Un clavier avec ou sans fils

Bien que les claviers sans fils soient devenus à la mode, ils présentent quelques inconvénients comme le temps de recharge. La durée de la recharge peut être plus ou moins longue. En revanche, si votre modèle fonctionne avec des piles, attendez-vous à les remplacer régulièrement. 

L’autre point noir concerne les temps de latence. C’est pour cette raison que les claviers sans fils ne sont pas recommandés au gamer. Rappelons que les technologies qui sont utilisées par les fabricants sont la connexion RF et le Bluetooth. Au niveau de la tarification, ces dispositifs sont aussi plus chers qu’un modèle filaire. Ceci dit, un clavier sans fil sera plus facile à transporter et encombrera moins de place.

Parlons maintenant des claviers filaires. Avant de mentionner les points que vous devriez vérifier, attardons-nous tout d’abord sur les connectiques. Deux choix s’offrent à vous, soit vous optez pour un clavier PS2 ou USB.

Si votre ordinateur est doté d’une carte mère d’ancienne génération, prenez une version PS2. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à vous tourner vers un clavier USB. À la différence d’un exemplaire sans fil, un modèle filaire fonctionne avec un câble dont la longueur est variable.     

L’utilisation

Une personne qui fait essentiellement de la bureautique n’aura pas les mêmes attentes et exigences qu’un hardcore gamer. Pour tout ce qui est traitement de texte, navigation Internet et mailing, un clavier standard fera l’affaire. De plus, on en trouve pour une bouchée de pain. 

Par contre, si vous écoutez beaucoup de musique ou que vous vous rendez souvent sur les sites de streaming, il serait mieux d’investir dans un clavier multimédia. En effet, les raccourcis comme les boutons de lecture, pause, avance rapide et les contrôles de volume vous seront d’une très grande utilité. Même si elle nécessitera plus de place, cette variante sera plus silencieuse et plus agréable à utiliser qu’un modèle classique.

Si vous vous identifiez comme étant un gamer, le meilleur choix reste un clavier gaming. Grâce aux touches mécaniques, ce clavier sera bien plus réactif et précis que n’importe quel type de périphérique. Vos performances in game seront donc accrues. Les claviers gaming se remarquent également par le biais des rétroéclairages RGB. Cette technologie vous permettra de personnaliser votre setup en changeant la couleur de l’éclairage des touches.     

 

Les 5 Meilleurs Claviers (Avis & Tests) de 2020

 

Dans cette liste, vous trouverez divers choix de produits à savoir des claviers qui sont uniquement dédiés aux tablettes, universels, des périphériques pour gamer et des modèles sans fil. De plus, les marques qui vont être citées n’ont plus rien à prouver.   

 

1. Apple MM2L2AM/A Clavier intelligent pour iPad Pro 9,7″

 

Un comparatif est censé vous présenter quel est le meilleur clavier du marché. C’est également dans ces articles que l’on s’aperçoit que tel ou tel fabricant a le mérite de détenir le titre de la meilleure marque de claviers. Produit pour les iPad Pro de 9,7″, ce clavier Apple est de suite reconnu par cette tablette. En plus, les touches ne présentent aucun espacement, ce qui est souvent le cas sur les modèles standards.

Avec un poids de 454 g, ce clavier pour iPad est relativement léger. Quant à ses dimensions, il mesure 24,9 cm de long, 18,8 cm de large et 1,4 cm d’épaisseur. Sobre, le gris qu’a choisi Apple n’a rien d’extravagant. 

Notez aussi qu’il s’agit d’un clavier sans fil. En effet, la connexion s’opère via un connecteur intelligent ou smart connector. Grâce à cette technologie, l’échange s’effectue de manière bidirectionnelle, du coup, aucun temps de latence ne sera enregistré.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 199.99)

 

 

 

2. Logitech K380 Clavier Bluetooth multi-appareils

 

Généralement, un clavier qui est compatible avec un Mac n’est pas reconnu par un PC. Comme toutes les règles ont une exception, ce principe s’applique également aux claviers.

Bien conçu, le Logitech K380 est par-dessus tout un modèle universel. En d’autres termes, ce clavier Logitech peut s’utiliser sur un ordinateur tournant sous Windows, Mac OS, mais également sur les tablettes Android sans oublier les iPad. Moderne, ce périphérique se relie aux autres appareils grâce au Bluetooth.   

Bénéficiant d’un système baptisé EasySwitch, ce clavier Bluetooth est capable de contrôler plus de trois appareils en même temps. Au niveau de sa conception, Logitech a voulu que ce équipement soit facile à transporter et il a parfaitement réussi son pari. 

Vu que le K380 est le modèle le plus performant du marché, vous vous doutez bien que c’est un meilleur clavier. En raison de ses nombreuses qualités, la question quel clavier choisir au Canada ne se pose même plus.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 49.98)

 

 

 

3. Redragon K552-R Kumara Clavier mécanique de jeu rétroéclairé

 

Tout passionné d’informatique devrait savoir comment acheter un clavier d’un meilleur rapport qualité-prix. Dans le cas contraire, lisez un guide d’achat. K552-R KUMARA n’est nul autre qu’un clavier mécanique. Ceci s’explique par la présence des touches et des commutateurs mécaniques. De plus, la résistance de celles-ci est moyenne avec un retour tactile. À chaque fois que vous appuierez sur un caractère, le mécanisme émettra un clic.  

Bénéficiant d’un design futuriste, toutes les touches sont rétroéclairées. En addition à cela, vous aurez le choix entre 6 couleurs différentes, ce qui donne un effet arc-en-ciel. Robuste, ce clavier gamer est fait à base d’aluminium et de plastique ABS. 

Remarquez aussi que le connecteur USB a été renforcé. En tenant compte de la qualité de sa fabrication, cet article n’est pas cher. Nul besoin d’un comparateur de prix pour s’en rendre compte. Pour ce qui est de son design, le K552-R KUMARA est disponible en plusieurs couleurs.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 54.99)

 

 

 

4. Arteck Clavier universel rétroéclairé luminosité réglable

 

Les conditions de vente du site où acheter un nouveau clavier sont aussi importantes que la qualité du produit en elle-même. C’est en fonction de ce paramètre qu’un clavier peut vous revenir pour moins cher que sur le site du fabricant. Muni d’un système de rétro éclairage à LED, cet article apportera à votre setup une touche de modernité. 

En plus de cela, vous aurez à votre disposition sept couleurs différentes. Sachez aussi que la luminosité se règle en deux niveaux. Pour réduire sa consommation en électricité, Arteck a élaboré un système de mise en veille automatique.

Polyvalent, ce clavier portable est compatible avec les ordinateurs tournant sous Mac OS et Windows, les tablettes comme les iPad, Samsung Galaxy Tab. En matière d’autonomie, la batterie peut tenir plus de 6 mois si on se base sur une durée d’utilisation de 2 heures par jour. Pour la recharger, un câble USB destiné à cet effet sera fourni par Arteck.       

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 29.99)

 

 

 

5. Omoton Clavier Bluetooth Ultra Slim Compatible avec 2018 iPad

 

Le site où acheter le meilleur clavier dépend essentiellement du budget de chacun. Ceci explique le nombre des revendeurs qui ne cesse d’augmenter. Doté d’une connectivité Bluetooth, ce modèle ne nécessitera aucun branchement. Quant à la portée de la connexion, elle peut aller jusqu’à 10 m. Multifonctionnel, il est reconnu par les ordinateurs portables, les tablettes  et les Smartphones.

Pour information, sachez qu’il s’agit d’un clavier ergonomique QWERTY dont la particularité est d’intégrer deux touches de commande, des raccourcis servant à contrôler le volume de l’appareil ainsi que la luminosité de l’écran. 

Au niveau de l’alimentation, il fonctionne grâce à deux piles AAA. Bien conçu, la taille des touches vous permettra de gagner en vitesse de frappe. Pour l’acheter, il vous suffira de le commander en passant par le site marchand de votre choix. Pensez tout de même à comparer plusieurs offres avant d’effectuer le paiement. Des fois, la différence au niveau des prix se comptera en dizaine de dollars dans un guide d’achat pour les meilleurs claviers.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 25.99)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment nettoyer un clavier ?

Le nettoyage d’un clavier se fait en plusieurs étapes. La première phase se présente de la manière suivante, mettez-le à l’envers puis secouez jusqu’à ce que les saletés qui se sont incrustées entre les touches se délogent. En second lieu, munissez-vous d’une bombe à air comprimé ou d’un papier adhésif et débarrassez-vous de toutes les crasses restantes. 

En ce qui concerne les touches, la méthode la plus efficace c’est de les nettoyer avec un coton-tige imbibé de vinaigre blanc. Quant au contour, c’est quasiment la même manœuvre sauf qu’au lieu d’utiliser un coton-tige, prenez un chiffon ou bien un papier absorbant. La seule chose qu’il faudra éviter c’est de verser du vinaigre blanc directement sur le clavier. Notez aussi que le déclipsage des touches est possible, mais uniquement sur certains modèles. Si vous n’êtes pas sûr de votre coup, le mieux c’est de s’abstenir.   

   

Q2 : Comment changer la langue du clavier ?

Si vous travaillez sur un PC tournant sous Windows 10, suivez les indications suivantes, cliquez sur le bouton démarrer, paramètres puis accédez au menu  horloges & langue. Cherchez la mention région & langue, puis ajouter une langue. Normalement, vous serez face à  toutes les langues disponibles et la liste des pays y afférant. Si la langue que vous souhaitez n’est pas inscrite dans la liste, il faudra l’installer. Sinon, choisissez la langue de votre choix puis terminez avec OK et Appliquer.

Pour les personnes qui sont sur Mac OS, cliquez sur l’icône Apple, ensuite préférences système. Cherchez le menu clavier puis méthode de saisie. À ce stade, vous pourrez ajouter une langue en cliquant sur le signe +. Choisissez-la et cliquez sur ajouter et le tour est joué.  

 

Q3 : Comment remettre les accents sur mon clavier ?

Sur Windows, la méthode la plus simple consiste à ouvrir la fenêtre exécuter. Pour cela, appuyez sur la touche Windows puis r. Rentrez la mention suivante : « charmap » puis validez. Une liste contenant toutes les lettres avec accents s’ouvrira automatiquement. Vous n’aurez plus qu’à sélectionner la lettre de votre choix.  

 

Q4 : Comment bloquer le clavier ?

Pour verrouiller votre clavier, il faudra que vous téléchargiez et installiez l’application Keyboard Locker. Cela fait, lancez le programme et faites la combinaison Ctrl + Alt + L. Sur les ordinateurs tournant sous Mac OS, assurez-vous que l’application peut modifier le fonctionnement de votre ordinateur en lui attribuant un contrôle d’accessibilité étendu. 

Pour que cela soit possible, accédez aux préférences système. Dans l’onglet accessibilité, cliquez sur confidentialité et cochez la case qui se trouve juste à côté de l’application Keyboard Locker. Une fois que cela est fait, lancez le programme et cliquez sur le bouton verrouiller le clavier.

 

Q5 : Comment déverrouiller le clavier ?

Si vous utilisez l’application Keyboard Locker, il suffit de taper unlock et le clavier sera déverrouillé. En revanche, sous Mac OS, il faudra accéder à la fenêtre de verrouillage et cliquer une deuxième fois sur le bouton verrouiller le clavier.

  

Q6 : Comment faire des guillemets sur un clavier canadien ?

Pour insérer des guillemets sur un clavier canadien appuyez sur la touche Shift puis A.  

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments