Les 5 Meilleurs Climatiseurs Portatifs de 2020

Dernière mise à jour: 09.08.20

 

Climatiseurs portatifs : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

Le marché de la climatisation est composé d’appareils divers et variés. De par la simplicité de leur installation, les climatiseurs portatifs sont les modèles les plus convoités par les ménages. Comme tout appareil portatif, la particularité de ces climatiseurs réside sur le fait qu’ils sont équipés de roulettes de transport. Le gabarit n’est pas non plus le même que sur un climatiseur monobloc. Cela dit, quand on parle de climatiseur, les points que vous devriez vérifier concernent  le design de l’appareil, sa puissance, l’entretien ainsi que l’ergonomie. En guise d’illustration, le Whynter Portable Air Conditioner Platinum tire son épingle du jeu grâce à un système d’évacuation à double sortie. De son côté, le Danby DPA080E2WDB-6 Climatiseur portable moyen est un modèle qui a été spécialement désigné pour une pièce d’une superficie de 350 m².

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir un Bon Climatiseur Portatif  ?

 

Avant de vous renseigner sur les adresses où acheter un nouveau climatiseur portatif, attardons-nous sur les trois principaux critères d’achat, à savoir les modes de fonctionnement, la consommation en électricité et la surface à climatiser. Pour commencer, voyons tout d’abord les fonctionnalités les plus courantes sur un climatiseur portatif.

Les modes de fonctionnement 

La plupart des modèles intègrent 3 fonctionnalités différentes qui sont la climatisation, la ventilation et la déshumidification. En résumé, le principe de la climatisation repose sur 4 éléments, à savoir l’évaporateur, le condenseur, le détenteur et le compresseur. C’est à l’intérieur de ces composants que circule un fluide dit frigorigène. Ce dernier peut se présenter sous un état liquide ou bien en forme de gaz.

Globalement, c’est l’air chaud qui est présent dans la pièce qui sera refroidie par l’évaporateur. En se mélangeant au fluide frigorigène, le fluide devient du gaz et passe dans le compresseur. À ce stade, le gaz sera comprimé à très haute pression avant de rentrer dans le condenseur. Les calories produites par l’échauffement du gaz  seront ensuite évacuées vers l’extérieur de la maison. 

En traversant le détendeur, le fluide devient liquide et circule jusqu’à l’évaporateur. Ce procédé se répète jusqu’à atteindre la température souhaitée. C’est durant la phase finale qu’intervient le système de ventilation. D’habitude, il est alimenté par un circuit électrique. Selon la conception de votre appareil, l’extraction du gaz vers l’extérieur de l’habitation peut s’opérer de différentes manières. 

En ce qui concerne le mode déshumidificateur, l’air humide qui circule dans la pièce sera aspiré par le climatiseur. Après filtrage, il sera diffusé dans le condenseur. C’est au tour du compresseur de transformer les vapeurs d’eau en eau. Généralement, ce liquide trouvera sa place dans un réservoir. L’étape finale consiste à propager l’air sec dans toute la pièce. Si vous sentez qu’il est plus chaud que d’habitude, sachez que c’est tout à fait normal.   

En parlant de fonctionnalités, il est important de préciser qu’il existe d’autres options telles que le chauffage, la minuterie, la commande avec écran tactile ou bien le réglage à distance qui s’effectue par le biais d’une télécommande. Chaque option permet avant tout de faciliter le quotidien de l’utilisateur.

 

La consommation en électricité 

Trouver l’équilibre entre l’efficacité et la consommation en électricité n’est pas une mince affaire. En effet, plus le climatiseur est puissant, plus l’énergie qu’il consommera sera élevée. En revanche, l’achat d’un appareil qui n’est pas très performant n’est pas conseillé puisqu’il aura tendance à surconsommer.

Tout dépendra donc de la taille de la pièce que vous souhaitez refroidir. Selon le modèle que vous choisirez, sa puissance se situera entre 2000 et 3500 W. Pour une consommation optimale, sachez qu’une surface de 1 m² nécessite une puissance de 100 W. Si vous souhaitez baisser votre facture, il existe plusieurs astuces. L’une d’elles consiste à installer des rideaux. Notez aussi que l’utilisation de la minuterie est un excellent moyen d’économiser de l’énergie.

À part la taille de la pièce à climatiser, la classification énergétique de l’appareil est aussi un paramètre à ne pas négliger. Pour vous situer dans le contexte, les classes varient de A à G. L’appareil le plus économique reste celui qui bénéficie d’une classe A.

Qui dit performance dit également niveau sonore. Généralement, cette valeur qui est exprimée en Décibel est mentionnée dans le descriptif du produit, mais aussi dans un comparateur de prix. Plus elle est grande, plus le climatiseur sera bruyant. D’ailleurs, certains modèles sont connus pour la nuisance sonore qu’ils engendrent.  

La surface à climatiser

À part la formule 1 m² = 100 W, l’architecture de l’appareil doit être choisie en fonction de la taille de la pièce. En dessous de 40 m², un climatiseur monobloc fera amplement l’affaire. Pour une surface plus importante, orientez-vous plutôt vers un climatiseur portatif split.  

Pour rappel, un climatiseur monobloc est un modèle qui ne se compose que d’un seul bloc. Dans la catégorie des climatiseurs portatifs, ces appareils sont équipés de roulettes de transport. Cette variante est destinée au studio. En d’autres termes, il est essentiellement utilisé comme un climatiseur d’appoint. En optant pour un modèle monobloc, vous obtiendrez un appareil facile à utiliser et très économique. Pour ce qui est du montage, ce dernier ne sera pas le cadet de vos soucis. Les climatiseurs monoblocs sont aussi plus abordables qu’un modèle split.

De son côté, un climatiseur split est un appareil composé d’une unité intérieure et extérieure. Comme son appellation l’indique si bien, le premier composant se monte à l’intérieur de la pièce tandis que le second prend place à l’extérieur. Le raccordement s’opère avec une liaison dite frigorifique.  

 

Les 5 Meilleurs Climatiseurs Portatifs (Avis & Tests) de 2020

 

Un climatiseur portatif est plus pratique que tous les autres modèles du marché. Si vous en cherchez un, jetez un œil sur les articles ci-dessous, après avoir consulté un guide d’achat pour les meilleurs climatiseurs portatifs au Canada.

  

1. Whynter Portable Air Conditioner Platinum 

 

Quel climatiseur portatif  choisir ? Presque tout le monde s’est déjà posé cette question et ce n’est pas pour rien. En effet, le nombre de climatiseurs qui est vendu sur le marché ne cesse d’augmenter.

Pour ne pas se tromper dans son choix, il est important de comparer chaque modèle qui rentre dans notre budget. Connu pour ses performances, ce climatiseur portatif 14000 btu peut rafraîchir n’importe quelle pièce. De plus, dans sa catégorie, c’est le modèle le plus performant.  

À part ses performances, ce climatiseur joue également le rôle d’un ventilateur, mais aussi d’un déshumidificateur. Précis, vous aurez droit à une commande thermostatique se réglant de 61 °C à 89 °F. Ce paramètre sera affiché sur un écran numérique. Pratique, cet appareil intègre une minuterie programmable.

Grâce à la présence de la fenêtre en plastique, au filtre à air et au pré filtre, son entretien ne vous posera pas trop de problèmes. Les roulettes de transport sont aussi là pour faciliter les déplacements.   

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

2. Danby DPA080E2WDB-6 Climatiseur portable moyen

 

Demander des conseils sur comment acheter un climatiseur portatif d’un meilleur rapport qualité-prix est une chose qui se fait de manière courante. Pour cela, quoi de mieux que de consulter un guide d’achat ? Avec une puissance de 8 000 BTU, ce climatiseur portatif Danby est capable de rafraîchir un salon, une chambre ou bien un petit studio.

Muni d’un déshumidificateur, ce dernier dispose d’une capacité de 55 pintes. De plus, l’écoulement s’effectue de manière directe, ce qui assurera un fonctionnement continu.

Pour ce qui est de la minuterie, la durée maximale de sa programmation est de 24 heures. Son utilisation permettra également de baisser la consommation en électricité. 

Modulable, la puissance de la ventilation bénéficie d’un réglage à 2 vitesses. Pour couronner le tout, sachez que ce climatiseur n’est équipé que d’un seul tuyau. Par conséquent, l’air chaud sera rapidement évacué vers l’extérieur de votre maison.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 297.49)

 

 

 

3. Delonghi Amérique pacan120ew 12000btu Whisper Cool 

 

Avant de faire votre achat, posez-vous d’abord la question où acheter le meilleur climatiseur portatif. Ceci vous mènera vers un comparatif. Sur ces sites et les avis donnés par les utilisateurs, le titre de meilleur climatiseur portatif est souvent décerné à ce modèle et ce n’est pas un hasard.

En effet, ce climatiseur fonctionne grâce à un dispositif de recyclage de condensats. Sa puissance de 12000 btu lui permet aussi de climatiser une superficie de 450 m².

Hormis la climatisation, ce climatiseur portatif 12000 btu embarque également un ventilateur et un déshumidificateur. Efficace, le mode déshumidificateur est capable d’éliminer 54.95 d’humidité, et cela, en l’espace d’une journée. Équipée d’un filtre BioSilver, son utilisation ne présente aucun risque pour la santé des occupants. 

Les roulettes et les poignées de transport ont été mises en place pour les déplacements. Quant à la minuterie, son réglage n’a rien de compliqué. Qui dit minuterie dit économie d’énergie.  

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 629.99)

 

 

 

4. Eco-Air climatiseur portable 14,000 BTU

 

Savoir comment choisir les meilleurs climatiseurs portatifs de 2020 est toujours utile si l’on souhaite climatiser son appartement. Dans le cas contraire, vous allez vous orienter vers un produit qui ne répondra pas forcément à vos besoins. Développant une puissance de 14 000 Btu, ce modèle est destiné à ceux qui disposent d’une surface de 700 m² à climatiser. 

En une heure de fonctionnement, sa consommation ne dépassera pas les barres des 2 kW. Pour un appareil de cette envergure, ce n’est pas grand-chose. Pratique, cet AIR climatiseur portatif est équipé d’un mode veille. Ce mode a été spécialement conçu dans l’unique but de favoriser un bon sommeil. 

Moderne, une minuterie de 24 heures est également disponible. Comme vous pouvez certainement vous en douter, ce climatiseur est capable d’effectuer un redémarrage automatique.

De plus, que cela soit au niveau de la température ou bien de la vitesse de la ventilation, vos préférences seront sauvegardées. Pas cher, vous pourrez l’acheter pour un prix très raisonnable.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

5. Senville SENP/10 Climatiseurs portables 10000 BTU

 

Au lieu d’effectuer un achat impulsif, pensez à vous informer sur quel est le meilleur climatiseur portatif du marché. Ce titre peut être obtenu grâce à la notoriété de la marque, mais aussi en fonction de la qualité du produit. Élue meilleure marque de climatiseurs portatifs, Senville s’est fait connaître grâce à la qualité de ses climatiseurs.

Intégrant un système 3 en 1, cet appareil est équipé d’un mode climatiseur, turbo et ventilateur. Notez également que sa puissance est évaluée à 10 000 Btu. Facile à déplacer, le design de ce modèle a été prévu à cet effet. 

De plus, son poids est situé en dessous de la moyenne, soit 24 kg. De par sa petite taille, cet article trouvera sa place dans le coin d’un bureau, d’un salon ou d’une chambre.

Muni d’une télécommande, les réglages pourront s’effectuer à distance. Dans sa catégorie, c’est le climatiseur le moins cher du marché.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment fonctionne un climatiseur portatif ?

En bref, les climatiseurs portatifs sont faits pour refroidir l’air ambiant. Cela dit, il existe des modèles qui sont capables de jouer le rôle d’un chauffage. Ceci est rendu possible grâce à la présence d’un radiateur. Dans une telle configuration, on fait face à un climatiseur mobile dit réversible. Pour contrôler la température de la pièce dans laquelle il est situé, un thermostat sera à votre disposition. 

En vous baladant sur Internet, vous pourrez également croiser le chemin d’un climatiseur qui est équipé d’un humidificateur d’air. Contrairement à la fonctionnalité déshumidificateur, ce dernier rend l’atmosphère plus vivable en réduisant l’air sec circulant dans la pièce.  

 

Q2 : Comment installer un climatiseur portatif ?

Avant de commencer l’installation, il est important de choisir un bon emplacement. Vu que les climatiseurs portatifs sont équipés d’une gaine d’évacuation d’air, l’emplacement idéal sera donc à proximité d’une fenêtre. Cela fait, procédez à la mise en place du kit de calfeutrage puis du tuyau d’évacuation. 

La dernière étape consistera au branchement électrique. Comme vous l’avez sans aucun doute remarqué, les climatiseurs portatifs se branchent sur une prise électrique standard. Seule l’utilisation d’une prise multiple ou rallonge est déconseillée. Ceci vous évitera des problèmes liés à la surtension.

 

Q3 : Comment installer un climatiseur portatif dans une fenêtre à manivelle ?

Si la pièce à climatiser est équipée d’une fenêtre à manivelle, pensez à acheter un kit de calfeutrage. En quelques mots, ce dernier empêchera que l’air frais ne s’échappe à l’extérieur de la maison, mais pas que lui. Cet accessoire évitera aussi la présence de l’humidité, la poussière et les insectes.

Pour ce qui est de l’installation, munissez-vous d’un ruban velcro et garnissez l’ouverture. La prochaine étape consistera à la mise en place du tissu qui est doté d’une fermeture éclair. Avant de procéder à la fermeture, assurez-vous que le tuyau d’évacuation soit placé dans l’entrouverture.

Vu que le kit est essentiellement composé de tissu, vous ne serez pas à l’abri d’une déchirure ou d’une fermeture défectueuse. Pourtant, ces défauts pourront réduire l’efficacité du kit. De ce fait, l’entretien du kit passera par un remplacement.  

   

Q4 : Pourquoi mon climatiseur portatif ne refroidit plus ?

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter, soit il s’agit d’une fausse manipulation, d’un encrassement du système de climatisation, d’un compresseur défectueux, ou d’une fuite. Pour vérifier si votre programmation est bonne, référez-vous à la notice. Parfois, il se peut que le climatiseur soit réglé en mode veille ou silence, ce qui réduira son efficacité       .

Pour le second cas de figure, pensez à nettoyer ou à remplacer votre filtre, et cela, de manière régulière. Détecter une fuite ou un problème au niveau du compresseur nécessitera l’intervention d’un professionnel.

 

Q5 : Pourquoi mon climatiseur portatif coule ?

Ces fuites sont en fait issues de la condensation. Autrement dit, c’est le fondement même du système de climatisation. Cependant, lorsque la fuite arrive à un stade de débordement, c’est le tuyau d’évacuation qui est mis en cause. En effet, avec le temps, l’impureté de l’eau peut laisser des dépôts qui risqueront de le boucher. Comme toujours, un bon nettoyage du circuit résoudra le problème.  

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments