Les 5 Meilleurs Curcumas de 2020

Dernière mise à jour: 30.05.20

 

Curcumas : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

Le curcuma désigne à la fois une plante et l’épice obtenue à partir de sa racine ou rhizome. Très répandue à travers le monde, cette épice jaune orangée est utilisée aussi bien dans la cuisine que dans la médecine traditionnelle. Elle est présentée dans le commerce sous différentes formes. Afin que vous vous y retrouviez, suivez ces quelques produits à travers ce guide. Les TastePadThai Fresh Yellow Turmeric Root  sont, comme leur nom l’indique, des racines entières de curcuma. Vous êtes ainsi assuré d’avoir un produit authentique. Les Renew Actives double force tumeric + poivre noir capsules sont un concentré de curcumine et de biopérine. Ils sont directement dosés pour une absorption quotidienne.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir un Bon Curcuma ?

 

Le curcuma est un produit usuel reconnu pour ses propriétés gustatives et médicinales. Il existe sous différentes formes et pour de nombreuses applications. Vous pouvez parfaitement intégrer cette épice à votre quotidien. Pour que vous fassiez le meilleur choix, découvrez ce guide d’achat pour les meilleurs curcumas au Canada.

Déterminez l’usage que vous voulez en faire

La racine du curcuma est passe-partout. Elle s’utilise aussi bien en cuisine que dans le domaine textile en passant par la médecine. La première et la dernière utilisation peuvent se faire en parallèle.

Vous pouvez utiliser le curcuma en tant qu’épice dans vos préparations culinaires de tous les jours. Il relève le goût, tant des plats sucrés que salés. De plus, il ajoute une teinte caractéristique jaune orangée. Le curcuma est l’un des ingrédients principaux de plusieurs recettes traditionnelles, notamment indiennes. Il entre dans la composition du masala, du tandoori, du curry et assaisonne parfaitement le poulet et le riz. Vous pouvez acheter le curcuma seul ou déjà incorporé dans un mélange.

Le rhizome du curcuma est également employé comme teinte. Sa couleur jaune orangée est utilisée pour de nombreux tissus. Elle colore la soie, le coton et la laine. Le curcuma sert à teindre des vêtements traditionnels dans plusieurs cultures. Toutefois, le pigment est sensible à la lumière et ne tient donc pas très longtemps, même pour le meilleur curcuma.

Les vertus médicinales du curcuma sont reconnues depuis l’Antiquité. Cette plante a de multiples propriétés avérées. Elle est ainsi anti-inflammatoire et antioxydante. Le curcuma procure aussi des bienfaits au système digestif. Utilisé en phytothérapie ou dans la médecine traditionnelle, il est largement consommé en tant que complément alimentaire.

 

Choisissez la forme adaptée

Il existe plusieurs présentations du curcuma. Il peut être vendu tel quel, en tant que racine entière. Lorsque cette dernière est présentée ainsi, elle est parfois fraîche et d’autres fois séchée. Vous pouvez utiliser le curcuma entier pour en faire du jus ou des smoothies. Il est ainsi le plus performant, car tous ses constituants sont encore présents et intacts. Sous cette forme, le curcuma est également employé en cuisine pour la préparation de différents plats comme le curry.

La forme la plus répandue du curcuma est la poudre, d’utilisation plus facile. Après avoir été séché, le rhizome est moulu. À l’instar du poivre, il peut être saupoudré sur un plat ou être incorporé pendant la cuisson. Il constitue souvent l’ingrédient principal de certaines recettes. En poudre, le curcuma s’associe aussi à d’autres épices comme le poivre, le gingembre ou encore la cannelle. Un comparatif vous permettra de trouver cette forme de curcuma à bon prix. Une à 2 cuillères à café de poudre par jour est largement suffisante.

Il y a aussi de l’huile essentielle de curcuma. De par sa nature concentrée, cette huile s’utilise en petites quantités. Ainsi, quelques gouttes de ce produit sont assez efficaces pour soulager les troubles digestifs par exemple.

La 4e forme du curcuma est en fait un type de conditionnement. En effet, il s’agit de gélules. Elles contiennent du curcuma en poudre, associé ou non à un autre produit. Il s’agit du poivre noir ou d’une source d’Oméga 3 végétale ou animale. Vous pouvez utiliser ces gélules en tant que complément alimentaire. Les doses recommandées sont déjà encapsulées. Vous n’avez donc plus qu’à les prendre régulièrement selon les prescriptions.

Identifiez la provenance

L’origine du curcuma peut déterminer sa qualité. En effet, le taux de principes actifs peut varier selon les plants, l’origine géographique de ceux-ci et le conditionnement du produit. Si vous ne savez quel curcuma choisir, sachez que ceux provenant de l’Inde sont parmi les plus réputés du monde. Certains produits manufacturés proposent également une concentration de principes actifs atteignant les 95 %. La curcumine est ce principe actif conférant toutes ses propriétés au curcuma.

Si vous vous demandez où acheter le meilleur curcuma, choisissez d’abord la forme et l’utilisation que vous planifiez. Sous forme de poudre en entier, le curcuma se trouvera dans les supermarchés. Vous pouvez également vous en procurer auprès d’épiciers orientaux. La plupart du temps, le produit sera ensaché. Il peut également être contenu dans une boîte en carton ou en plastique.

Si, par contre, vous vous intéressez au curcuma en gélules ou sous forme d’huile essentielle, tournez-vous plutôt vers les pharmacies ou parapharmacies. Les commerces spécialisés en phytothérapie et aromathérapie en disposent également. Il est préférable de comparer différents magasins et différentes marques afin de se faire un avis. Vous pouvez également demander des conseils et vérifier, voire commander sur internet le produit qui vous convient.

 

Les 5 Meilleurs Curcumas (Avis & Tests) de 2020

 

Appelé aussi safran des Indes, le curcuma est présenté sous différentes formes. La racine peut être entière, fraîche, séchée ou réduite en poudre. Il existe un grand nombre de producteurs et de marques sur le marché. Pour vous aider dans votre choix, voici une sélection des meilleurs curcumas de 2020.

 

 

1. TastePadThai Fresh Yellow Turmeric Root  

 

Toute épice jaune orangée n’est pas du curcuma. Cette racine originaire de l’Inde est utilisée partout dans le monde. Elle sert aussi bien dans la préparation de délicieux plats relevés que dans la médecine traditionnelle. En effet, le curcuma est réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires. En cuisine ou en complément alimentaire, cette plante procure de nombreux bienfaits.

Ce produit de TastePadThai est composé uniquement de racines de curcuma. Elles sont parfaitement fraîches. Leur couleur jaune orangé en témoigne. D’ailleurs, le producteur garantit la satisfaction des clients. Le produit est vendu en paquet de 2 Lbs soit à peu près 900 g.  Si vous cherchez comment acheter un curcuma d’un meilleur rapport qualité-prix, orientez-vous vers celui-ci.

La quantité proposée est suffisante pour préparer des jus ou encore des smoothies. Ce curcuma s’utilise également pour la cuisson. Il s’agit par exemple d’un excellent ingrédient pas cher pour préparer du curry chez soi.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 50)

 

 

 

2. Renew Actives double force tumeric + poivre noir capsules

 

L’une des nombreuses utilisations du curcuma se fait en tant que complément alimentaire. Dans ce cas, c’est la curcumine qui est mise en avant. Il s’agit du principe actif conférant de nombreuses vertus à la plante.

Renew Actives propose des gélules contenant de la poudre de curcuma associée au poivre noir. 2 éléments travaillent ainsi en synergie pour une bonne santé. Il s’agit des curcuminoïdes  concentrés à 95 % et de la bioperine. La pipérine issue du poivre noir facilite l’absorption du curcuma. Ces composés sont inclus dans des gélules adaptées aux végétaliens.

Elles sont garanties sans OGM. Une boîte contient 120 de ces gélules. À raison de 2 unités de ce curcuma en capsule par jour, un  pack suffit pour 2 mois. Ce produit soulage les inflammations et renforce les articulations. Il s’agit d’un moyen moins cher pour être en bonne santé. Fabriqué aux USA, ce produit passe par de nombreux contrôles de qualité avant d’être commercialisé.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 29.99)

 

 

 

3. Splendor Garden organic Turmeric Powder 454.0 Gram

 

Le curcuma est une épice largement consommée dans le monde. Il est fréquemment commercialisé sous forme de poudre. Savoir comment choisir les meilleurs curcumas de 2020 ne relève pas de l’impossible. Splendor Garden en propose justement dans un paquet de 454 g soit environ 1 lb. Cette marque canadienne est réputée dans le domaine des épices et des herbes. Il est possible de se référer à un comparatif afin de se faire une idée plus précise.

Cette poudre qu’elle fournit est entièrement biologique. Cette qualité est certifiée. Les personnes allergiques au gluten et aux noix peuvent parfaitement en consommer.

En effet, elle n’en contient aucune trace. De plus, l’usine d’emballage est totalement exempte de ces éléments. Ce curcuma est garanti sans OGM. Ce produit possède la couleur jaune orangée caractéristique du curcuma. Il est composé uniquement de curcuma pur sans aucun mélange. Il est ainsi utilisable autant pour cuisiner que comme complément alimentaire.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 12.88)

 

 

 

4. Rani Turmeric (Haldi) Root Whole Spice Dried 200g

 

La racine de curcuma, qui porte le même nom, est employée comme épice et comme traitement dans la médecine traditionnelle. Comme elle est originaire de l’Inde, la meilleure marque de curcumas vient aussi de ce pays.

Rani propose donc son curcuma authentique sous forme de racines entières séchées. Produite en Inde, cette plante porte le nom de haldi. Il s’agit de l’appellation indienne du curcuma. Celui-ci est commercialisé dans un sac plastique. Le produit fait 200 g soit 7 oz. Un supermarché ou une épicerie sont de bons endroits où acheter un nouveau curcuma de ce genre.

Il est 100 % naturel, sans conservateur et sans OGM. De plus, il est sans gluten. De qualité Premium, ce curcuma est à un taux de curcumine à 3 % contrairement à d’autres marques affichant 1 à 2 %.

Ce pourcentage représente l’équilibre optimal entre le goût et l’efficacité. Ce curcuma est donc idéal pour la cuisson.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

5. 365 Everyday Value Curcuma Bio, 45,7 g

 

Si vous vous demandez quel est le meilleur curcuma du marché, celui-ci fait sûrement partie du lot. Produit par 365 Everyday Value, il est distribué par Whole Foods Market. Les exigences de ce distributeur sont très élevées pour fournir aux consommateurs uniquement des produits de qualité.

Ce curcuma est certifié biologique par Quality Assurance International. Produit de l’Inde, il est proposé à un tarif abordable sous forme de poudre dans un flacon en verre. Un comparateur de prix confirmera le faible coût de ce curcuma. Celui-ci représente 100 % du contenu du flacon. Cette poudre est totalement garantie sans OGM.

Il s’agit d’un produit à utiliser au quotidien. Le curcuma sert en cuisine pour préparer des plats exotiques et relevés. Il s’emploie également comme complément alimentaire en traitement de divers troubles articulaires et inflammatoires.

Ce flacon de produit naturel joliment étiqueté se range aisément dans un placard. Son bouchon de plastique noir est hermétique, mais facile à manipuler.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 3.99)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment consommer le curcuma ?

Selon la forme du curcuma, il se consomme différemment. En poudre, il se mélange à d’autres préparations dans la réalisation de certains plats. Une cuillerée à soupe de cette poudre dans de l’eau frémissante peut faire une bonne infusion. Fraîches, les racines doivent être lavées puis épluchées. Une fois mixées, elles peuvent s’intégrer à un jus ou un smoothie.

Elles peuvent aussi cuire dans une sauce pour certaines recettes. Il existe aussi du curcuma en gélules. Elles sont prises à raison de 2 capsules par jour. Quelle que soit la forme, il est recommandé d’en consommer 1 à 2 g par jour soit une à 2 cuillères à café de poudre. Le mieux est de l’associer à de la matière grasse ou du poivre noir pour que la curcumine soit bien absorbée par l’organisme.

 

Q2 : Comment utiliser le curcuma pour l’arthrose ?

L’arthrose est une maladie chronique des articulations. Cela se produit lorsque le cartilage de celles-ci est usé. Il s’en suit alors une inflammation. Le curcuma est réputé être un anti-inflammatoire. Il peut être utilisé en prévention ou en traitement. En consommer régulièrement 2 à 3 cuillerées par jour protègerait des douleurs. Il peut aussi être associé à du miel.

Une cuillerée de ce mélange miel-curcuma à jeun le matin est à la fois préventif et curatif. Une application locale d’huile essentielle aide également à soulager les douleurs. Il est aussi possible de mélanger le curcuma à de l’huile végétale comme de l’huile de coco ou de l’huile animale comme l’huile de poisson pour améliorer sa biodisponibilité. Il sera ainsi mieux absorbé par les intestins. Le curcuma en gélules est aussi efficace. 2 capsules par jour suffisent comme complément alimentaire avec des effets positifs sur la santé.

 

Q3 : Curcuma et cumin – quelle différence ?

Malgré les similitudes dans le nom, le curcuma et le cumin proviennent de 2 plantes totalement différentes. Le premier est une épice tirée de la racine du curcuma. Il s’agit d’une herbacée de la famille des Zingibéracées, à laquelle appartient aussi le gingembre. Le rhizome de curcuma est de couleur jaune orangée. Le cumin, lui, est une plante de la famille des Ombellifères, comme le persil. Ce sont ses graines qui sont utilisées comme condiments. Ces 2 épices peuvent se trouver sous forme moulue avec une couleur grise pour le cumin.

 

Q4 : Comment conserver le curcuma frais ?

Le curcuma frais se conserve au réfrigérateur. Pour cela, il faut le placer dans un sac en plastique perforé. Pour une conservation plus longue, le curcuma peut aussi être mis dans le congélateur. Il peut y rester plusieurs semaines avant d’être utilisé.

 

Q5 : Qu’est-ce qui peut remplacer le curcuma ?

En théorie, le safran peut remplacer le curcuma. Toutefois, cette épice coûte plus cher. Le curry doux peut aussi être utilisé à la place. Cet assaisonnement est à base de piment, mais aussi de curcuma. Sinon, il faut faire un assemblage d’épices comme le gingembre, la cardamome, le paprika. S’il s’agit d’un plat nécessitant du curcuma, rien ne pourra vraiment le remplacer.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments