Les 5 meilleurs déshydrateurs de 2020

Dernière mise à jour: 01.12.20

 

Déshydrateurs : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

La déshydratation alimentaire est la meilleure méthode de conservation de légumes et de fruits. Ainsi, nombreux sont les foyers qui s’équipent d’un déshydrateur. D’ailleurs, il est sur le point de devenir un équipement de cuisine incontournable. La palette de modèles sur le marché peut rendre le choix difficile particulièrement s’il s’agit de votre premier achat. C’est pour vous accompagner dans votre choix que nous avons sélectionné les séchoirs alimentaires les plus pertinents dans le commerce. Parmi ces déshydrateurs, Excalibur Déshydrateur électrique avec plateaux est maniable et économique à la fois. Excalibur 2900ECB 9-Tray Economy Dehydrator est idéal pour une grande famille et dispose d’un thermostat réglable.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir un Bon Déshydrateur ?

 

Un déshydrateur se choisit en fonction de l’espace dont vous disposez, de la quantité d’aliments à sécher et de la simplicité d’utilisation de la machine. Dans ce guide d’achat pour les meilleurs déshydrateurs, nous vous présentons quelques conseils et les critères d’achat à prendre en compte pour bien choisir votre appareil.

La forme du déshydrateur

Dans le commerce, vous avez le choix entre un séchoir alimentaire vertical ou horizontal. Le mode de séchage dépend de la forme de votre appareil. Il est nécessaire de bien se renseigner sur les spécificités de chaque modèle pour trouver le meilleur déshydrateur au Canada. 

S’agissant des modèles horizontaux, ils sont munis de moteurs situés dans leur fond. Ces derniers servent à ventiler l’ensemble de votre appareil. Ils offrent une ventilation homogène permettant ainsi d’égaliser la quantité d’air séché envoyée à chaque plateau. Grâce à ce principe, l’air peut circuler à l’intérieur du séchoir alimentaire. Cette gamme dispose d’une porte facile à fermer facilitant son usage. Elle vous permet également de mieux contrôler la température idéale pour chaque déshydratation optimisant alors la conservation des nutriments.

Concernant le déshydrateur vertical, il dispose d’un moteur, placé dans la base, qui permet au ventilateur de tourner. L’air circule dans les plateaux, superposés les uns sur les autres, via les aérations ou une cheminée centrale et les ventile grâce à un système d’aération. En somme, le séchage s’effectue par la base.

Ce type de séchoir alimentaire est pour la plupart moins cher et destiné à une utilisation non intensive. De plus, il est moins encombrant puisque vous pouvez adapter le nombre de vos plateaux en fonction de la quantité d’aliments que vous projetez de déshydrater. Il est aussi moins bruyant.

 

La puissance du séchoir alimentaire

Le choix de votre séchoir alimentaire doit se faire en fonction de votre usage. En d’autres termes, pour savoir quel déshydrateur choisir, il faut vous référer à la fréquence d’utilisation de votre machine. En effet, la puissance de cet appareil diffère selon le modèle que vous choisissez.

Les articles ayant une meilleure puissance sont parfaits pour un usage intensif et fréquent. Par exemple, les séchoirs alimentaires pour légumes et fruits sont disponibles dans des modèles de 250 à 300 watts. Il existe même des machines multifonctions, rapides et efficaces, conçues pour le séchage de divers aliments, notamment des fruits, des légumes, des viandes et des poissons. Leur puissance peut atteindre les 400 et 700 watts.

Par contre, si votre séchoir alimentaire qui doit être le plus performant est dédié à une utilisation non intensive, une machine moins performante fera parfaitement l’affaire. Il est à noter cependant que le séchage sera plus lent. Dans cette catégorie, un appareil de 100 à 200 watts convient parfaitement pour une utilisation domestique et occasionnelle. C’est le cas d’un déshydrateur de fruits.

Ainsi, vérifiez la puissance du modèle qui vous séduit avant d’utiliser un comparateur de prix. En effet, plus il sera puissant, plus il offre un temps de séchage rapide et une belle performance au niveau de la déshydratation des aliments.

La capacité et le design de l’appareil

Pour savoir comment choisir les meilleurs déshydrateurs de 2020, vous devez tenir compte des dimensions et du nombre des plateaux composant votre séchoir alimentaire. Ces deux critères vous permettent de déterminer la surface de séchage adaptée à la quantité d’aliments que vous prévoyez de sécher en une fournée.

Par conséquent, plus importante sera la quantité de vos fruits, de vos légumes et de vos viandes, plus vous devrez vous équiper de plusieurs plateaux. En principe, ce type d’appareil se compose de 4 ou 5 ou 9 voire même 11 plateaux. Ces derniers peuvent être plus ou moins larges selon le modèle ou la marque. Bien choisir leur nombre vous évite de réaliser vos préparations en plusieurs fournées.

Certaines marques actuelles proposent des déshydrateurs verticaux munis de plateaux extensibles. Du coup, vous pouvez augmenter votre surface de séchage au fur et à mesure. De leur côté, les séchoirs alimentaires horizontaux sont dotés de plateaux intégrés, mais modulables selon vos besoins.

En ce qui concerne le design, le déshydrateur alimentaire est disponible dans différentes versions. Par conséquent, vous pouvez trouver un modèle adapté à votre goût et à la décoration de votre intérieur.

Il se décline dans des formes ovales, rondes, carrées ou encore rectangulaires. Notons aussi que les meilleurs modèles proposent diverses fonctionnalités pour faciliter leur prise en main. Dans notre comparatif, certaines machines sont pourvues de thermostat pour régler la température, de parois et de plateaux transparents pour surveiller efficacement surveillance de la progression du séchage.

 

Les 5 Meilleurs Déshydrateurs (Avis & Tests) de 2020

 

En termes de déshydrateurs, le marché propose d’innombrables modèles rendant souvent le choix et l’achat difficile. Dans ce classement, nous avons décidé de comparer les meilleurs séchoirs alimentaires afin de vous aider à déterminer quel est l’appareil dont les caractéristiques répondent en tout point à vos besoins et attentes.  

 

1. Excalibur Déshydrateur électrique avec plateaux

 

L’usage d’un séchoir alimentaire vous permet de bénéficier de nourritures saines et sans matières grasses. C’est pourquoi il importe de savoir comment acheter un déshydrateur d’un meilleur rapport qualité-prix. Dans la gamme des appareils dernier cri, ce modèle satisfait les utilisateurs sur tous les aspects.

Large, sa surface de séchage peut accueillir une quantité importante d’aliments allant des fruits et légumes aux viandes. Ce modèle dispose de 9 plateaux. Ainsi, vous pourrez sécher divers types de nourritures en une seule fois. Pratique et maniable, il est muni d’un thermostat pour contrôler la température.

Le thermostat et le système de chauffage sont soigneusement placés derrière la machine afin de vous offrir un temps de chauffe rapide. Une fois chauffé, l’air est distribué dans chaque plateau.

Le système d’aération du déshydrateur Excalibur est spécifique à la marque. Il garantit un séchage efficace et rapide et conserve les nutriments et la saveur de vos aliments.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 395)

 

 

 

2. Excalibur 2900ECB 9-Tray Economy Dehydrator

 

Déshydrater les aliments facilite leur conservation. Pour un meilleur séchage, faites confiance à la meilleure marque de déshydrateurs du moment, Excalibur. Vous pourriez apprécier son séchoir alimentaire au design sobre et moderne, le modèle 2900ECB. Il est économique et vous fait bénéficier d’une surface de séchage large.

Pourvu de 9 plateaux, cet appareil vous permet de sécher vos légumes, vos fruits et vos viandes en une seule fois. Performant, il vous assure une déshydratation hors pair puisque vos aliments conserveront leur saveur et leur arôme.

Cette machine convient parfaitement pour une utilisation domestique. Elle est idéale pour une grande famille, les sportifs, les artisans, etc.

Ce séchoir alimentaire est muni de parois intégrées et modulables évitant ainsi que les aliments ne se collent sur les plateaux. Un thermostat est mis à votre disposition pour ajuster la température de chauffe. De plus, le bouton Power « on/off » simplifie sa prise en main.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 324)

 

 

 

3. Nesco Snackmaster Pro Déshydrateur alimentaire

 

Pour enrichir la saveur des légumes et fruits via la déshydratation, il importe de trouver quel est le meilleur déshydrateur du marché. Parmi les modèles les plus performants, Nesco Snackmaster Pro offre une belle puissance et un séchage de qualité de tous vos aliments. Il est parfait pour un usage fréquent, voire intensif.

De haute qualité, ce séchoir alimentaire peut sécher différents types de nourritures. Il est équipé de 5 plateaux. Toutefois, c’est un modèle extensible. Du coup, vous pouvez augmenter ce nombre jusqu’à 12. Réglable, la température de chauffe peut varier de 95 à 160 ° Fahrenheit via le thermostat.

Puissant, son moteur de 700 watts vous garantit un séchage rapide et de qualité de toutes vos provisions alimentaires.

Il vous permet de les sécher en seulement quelques heures tout en profitant d’une alimentation saine et savoureuse. L’utilisation de cet appareil n’altère ni la saveur de vos fruits et légumes ni les nutriments.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 134.16)

 

 

 

4. Salton DH1454 VitaPro

 

Si vous ne savez pas où acheter un nouveau déshydrateur pour déshydrater vos légumes et fruits, nous vous conseillons de regarder les caractéristiques de ce séchoir alimentaire Salton DH1454 VitaPro. Il est idéal pour sécher les herbes et les fleurs. Sa puissance est suffisante pour vous assurer une déshydratation efficace.

Maniable, cet appareil s’équipe d’un contrôle de température à régler selon la variété d’aliments que vous souhaitez sécher. Ces cinq grands plateaux sont extensibles.

Ils peuvent s’empiler les uns sur les autres. Très performante, cette machine vous garantit un temps de séchage rapide d’environ 4 à 8 heures. Économique et simple d’utilisation, elle enrichira vos recettes et votre alimentation quotidienne.

Les éléments qui le composent s’assemblent et se démontent facilement. D’une grande praticité, ce déshydrateur Salton est muni d’un bac à herbes et d’un bac à fruits pour optimiser son confort d’utilisation. Pour une utilisation optimale, une notice vous sera fournie.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 56.29)

 

 

 

5. Nutrichef Multi Tier déshydrateur machine

 

Votre budget ne vous permet pas d’investir dans un séchoir alimentaire haut de gamme ? Rassurez-vous, nous avons déniché un modèle abordable et performant pour vous.

En effet, si vous ne savez pas où acheter le meilleur déshydrateur, Nutrichef Multi Tier pourrait être celui qu’il vous faut. Ce séchoir alimentaire propose une puissance de 250 watts. Il est parfait pour un usage domestique et non intensif.

Grâce à son thermostat, vous pouvez régler la température de chauffe au gré de vos envies. Ainsi, vous obtiendrez un séchage de qualité, peu importe la quantité d’aliments à déshydrater.

Ce déshydrateur électrique est muni de 5 plateaux vous faisant bénéficier de délicieuses viandes et de fruits séchés. La qualité de conception de cet appareil vous impressionnera certainement puisque la saveur des aliments reste inchangée et devient plus riche même. En effet, son usage vous permet de réduire les matières grasses pour une alimentation saine et équilibrée.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Pourquoi déshydrater les aliments ?

La déshydratation permet de conserver les aliments sur une longue période évitant ainsi le gaspillage alimentaire. Le principe est simple. Le déshydrateur sèche l’eau retenue dans l’aliment pour le préserver de la pourriture. Lorsque les fruits, les viandes et les légumes sont entièrement secs, vous pourrez les placer dans des sachets sous vide ou dans des bocaux hermétiques et les ranger.

Le séchage alimentaire permet aussi d’améliorer votre alimentation quotidienne. Il réduit grandement les matières grasses. De plus, cette méthode s’effectue sous une température optimale permettant de conserver la saveur et les nutriments.

 

Q2 : Comment déshydrater des fruits sans déshydrateur ?

Vous pouvez parfaitement déshydrater vos fruits sans vous équiper d’un déshydrateur alimentaire. La solution la plus simple est l’usage du four. Toutefois, la déshydratation doit se faire à une faible température.

Une fois vos aliments enfournés, vous laissez cuire durant quelques heures. La durée de la cuisson varie en fonction du type de fruits que vous séchez. Par exemple, les bananes, les pommes et les poires sont prêtes après 6 heures et 8 à 10 heures pour les raisins et les oranges. Les pêches et les fraises devront cuire pendant 12 heures.

 

Q3 : Comment déshydrater de fines herbes ?

Vous pouvez sécher vos herbes, notamment la sauge, la menthe et le basilic, pour simplifier la préparation de vos recettes. Pour cela, retirez les feuilles des tiges. Le but est de ne garder que la partie qui va passer au séchage. Notons cependant que vous pouvez sécher les feuilles et la tige en même temps.

Ensuite, vous placez vos feuilles sur les plateaux de votre déshydrateur. Vous pouvez les disposer de manière serrée. Normalement, la déshydratation ne dure que quelques heures, aux environs de 2 à 3 heures. Par conséquent, vous devez minutieusement surveiller votre séchage.

 

Q4 : Comment faire des tomates séchées au déshydrateur ?

Pour obtenir une délicieuse saveur, vous devez bien régler la température adaptée à ce type d’aliment et sélectionner avec soin vos tomates. Concernant la préparation, vous les découpez simplement en très fines tranches d’environ 3 mm. Puis, disposez-les délicatement sur les grilles de votre déshydrateur. Enfournez-les pendant 20 heures à une température de 60 ° pour un séchoir alimentaire dotée d’une puissance de 500 watts.

 

Q5 : Comment déshydrater des raisins ?

Une fois séchés, les raisins s’utilisent comme encas ou à l’apéro. Ils peuvent également être ajoutés dans les salades, les desserts, les couscous, etc. Le séchage de ce type de fruit est très courant et se réalise parfaitement à la maison. Grâce au déshydrateur, sa préparation devient encore plus facile.

Pour sécher vos raisins, enlevez-les de la grappe puis lavez-les. Vous pouvez ensuite les disposer sur les plateaux de votre séchoir alimentaire et démarrer le séchage. Pour accélérer la déshydratation de ces fruits, munissez-vous d’un couteau et piquez chaque raisin. Cette astuce optimise l’évaporation de l’eau.

Les raisins séchés sont généralement brunis. Du coup, vous pourrez vous référer à ce changement de couleur pour déterminer si vos fruits sont secs ou s’il faut les laisser se sécher un peu plus.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments