Les 5 Meilleurs Dictaphones de 2021

Dernière mise à jour: 02.03.21

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d affiliation. Consultez ici plus d informations sur nous.

 

Dictaphones : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

L’enregistrement vocal sur un smartphone n’est pas toujours une bonne idée, surtout si vous tenez à avoir un son de qualité. Le dictaphone devient alors la solution la mieux adaptée. Cependant, malgré la simplicité de ce petit appareil, il faut avoir un minimum de connaissance pour en choisir un. Nous avons séparé quelques produits, pour vous aider à trouver ce qui vous convient. Olympus VN-7200 enregistre seulement quand il y a du son, il autorise deux différents modes de lecture. Zoom H1n comporte un micro stéréo intégré, il contient un filtre pour améliorer le son.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir un Bon Dictaphone ?

 

Que ce soit pour enregistrer des interviews ou pour garder vos notes vocales, vous avez besoin d’un appareil performant qui répond à vos exigences. Dans ce guide d’achat pour les meilleurs dictaphones, vous trouverez comment choisir le bon modèle, selon certains critères comme la qualité du son et la capacité de stockage.

Le type 

Il existe deux types de dictaphones. Le modèle analogique fonctionne avec des piles, et l’enregistrement se fait sur une mini-cassette. Son utilisation est pratique pour ceux qui aiment collectionner les cassettes en les numérotant. Ce genre d’appareil est également un peu encombrant. Un autre risque se trouve au niveau de la cassette qui ne se vend plus partout et qui nécessite des critères de conservation.

Le modèle numérique est le plus utilisé actuellement, si vous cherchez où acheter un nouveau dictaphone. Il peut être alimenté par des piles, ou par une batterie rechargeable. Il a l’avantage de posséder une mémoire interne pour le stockage des données. Vous n’avez donc pas besoin de cassette. Certains modèles peuvent être connectés à un ordinateur, ou à un smartphone, pour transférer les enregistrements.

 

La qualité de son et le format pris en charge

Quand vous parcourez un comparateur de prix, prêtez attention à la qualité de son produit par l’appareil. Si vous avez besoin d’un dictaphone pour enregistrer des interviews et les diffuser sur une chaîne de radio ou une chaîne YouTube, il vous faut un son de hautes fidélités. Certaines marques comme Sony, Zoom, Philips, Olympus, ne cessent d’améliorer la qualité de leurs produits, pour satisfaire les utilisateurs les plus exigeants.

Même au Canada, il est important de vérifier le format d’enregistrement pris en charge par l’appareil. Cela vous permet d’anticiper l’utilisation des voix, ou éventuellement leur traitement. Les plus courants enregistrent sous les formats WAV, PCM ou AIFF, qui ne sont pas compressés. Certains dictaphones permettent d’obtenir directement des sons MP3 ou WMA. À vous de voir ce qui correspond à votre environnement de travail.

 

Le stockage des données et la compatibilité de l’appareil

En général, un dictaphone numérique a une capacité de 2 Go dans sa mémoire interne. D’autres peuvent en avoir plus. Certains peuvent recevoir une carte SD pour fournir des espaces supplémentaires pour vos données. Avant de vous préoccuper à chercher comment choisir les meilleurs dictaphones de 2021, pensez à la quantité d’interviews que vous devriez faire, en une seule sortie. Le format peut influencer le volume du fichier.

Si vous devez faire un montage sur ordinateur ou faire entrer les sons dans un serveur de diffusion, il est mieux de choisir un dictaphone comportant un port USB. Cela vous permettra de transférer facilement les fichiers. La connectivité Bluetooth est une autre option, pour relier le dictaphone à un smartphone. 

Le port jack est une nécessité, dans le cas où vous souhaiteriez utiliser un micro avec votre appareil. Le micro peut améliorer la qualité de vos enregistrements, surtout si vous comptez aller dans des endroits où il y a du bruit.

 

Le design et le poids

Il est tout à fait normal de comparer le design d’un dictaphone avec celui d’un autre. Ce type d’appareil vous accompagne partout. Il peut vous arriver de rencontrer de hautes personnalités, qui vous apprécieront, ou pas, à travers vos outils. Un dictaphone moderne, avec un format compact, sera plus discret, ne vous encombrera pas et ne dérangera pas vos interlocuteurs.

Les modèles sont de plus en plus légers et compacts. D’autres peuvent tenir dans votre poche. Il y a des dictaphones qui pèsent moins de 100 g. Ce sont les fonctionnalités supplémentaires qui augmentent le poids de l’appareil. Il vous appartient de choisir le format qui vous convient. Des mini-dictaphones existent sous forme de stylos ou d’autres objets, si vous avez besoin de plus de discrétion. Pensez tout de même à la récupération des sons, avant de décider quel dictaphone choisir.

La durée de la batterie

La durée d’utilisation de votre appareil dépend de l’autonomie de la batterie. Ce critère influe parfois sur le prix du dictaphone. Préférez les appareils qui ont une longue autonomie, si vous savez que vous n’aurez pas l’opportunité de charger souvent la batterie. Les piles peuvent être gênantes, car vous devez les remplacer dès qu’elles sont à plat. Cependant, elles représentent une alternative intéressante, pour avoir une alimentation, même sans secteur pour les recharges.

Pour éviter les pannes, vous pouvez choisir un appareil qui fonctionne avec des piles rechargeables. Il vous suffit d’avoir des réserves pour les utiliser dans vos déplacements. Vous rechargerez les piles en arrivant au bureau ou à la maison. Tous ces conseils vous serviront à trouver un dictaphone que vous aurez le plaisir d’utiliser.

 

Les 5 Meilleurs Dictaphones (Avis & Tests) de 2021

 

Une fois que vous avez une idée de quel genre d’appareil il vous faut, il vous sera facile de découvrir comment acheter un dictaphone d’un meilleur rapport qualité-prix. Parmi les modèles que nous présentons, vous trouverez celui qui correspond à la fois à vos besoins et à votre budget.

 

1. Olympus VN 7200 Digital Voice Recorder

 

Ce modèle Olympus enregistre seulement quand il détecte un son. Ce qui vous permet d’économiser votre batterie. Vous pouvez également le laisser allumer. C’est un appareil intelligent qui sait à quel moment il doit capter le son. 

Le plus performant des enregistreurs vous permet plusieurs qualités d’enregistrement possibles. Cet appareil vous en offre trois. La lecture des sons peut se faire selon vos préférences. En effet, vous pouvez choisir entre le mode lent ou rapide. Ce dictaphone dispose de 2 Gb de mémoire interne. Cet espace vous autorise à enregistrer jusqu’à 1151 heures de sons, suivant la qualité que vous choisissez. 

L’appareil est équipé d’un écran qui affiche toutes les options en marche. Il est alimenté par des piles Alcaline.

C’est un modèle ultra léger qui vous accompagne discrètement, partout où vous allez. Son utilisation ne vous créera aucun problème, à travers les différents boutons. Sa faiblesse est l’absence de port USB et sa mémoire inextensible.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

2. Zoom Enregistreur pratique H1n

 

Examiner les différentes fonctionnalités permet de savoir quel est le meilleur dictaphone du marché. Zoom fait partie des fabricants reconnus dans le domaine. Ce modèle, de la gamme de 2018, n’a pas perdu de sa performance. 

Il se distingue par son design en flûte. Le haut est constitué d’un boîtier, renfermant 2 microphones stéréo intégrés. Le bouton One Touch facilite les enregistrements. Un menu est disponible pour effectuer tous les réglages selon vos préférences et également pour naviguer entre les fichiers. Un écran de 1,25 pouce vous montre les paramètres en cours.

Vous avez la possibilité de ralentir la vitesse de lecture pour mieux retenir les informations d’une interview. Ce dictaphone est équipé d’une option overdubbing stéréo, avec laquelle vous pouvez changer les voix ou les améliorer. C’est un modèle très léger, facile à manipuler et qui vous accompagne partout avec discrétion. Il est alimenté par deux piles AA qui peuvent fournir jusqu’à 10 heures d’autonomie à l’appareil.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 140.83)

 

 

 

3. Philips Enregistreur dvt4000 autoadjust 4 Go

 

Philips n’est plus à présenter, si vous cherchez la meilleure marque de dictaphones. Ce modèle dvt4000 est capable d’enregistrer directement en MP3. Vous avez tout de même la possibilité de capter le son au format WAV, si c’est ce que vous préférez. 

Une mémoire interne de 4 Go vous permet d’emmagasiner de longues heures d’interviews. Un slot est disponible pour insérer une carte SD, dans le cas où vous aimeriez étendre l’espace de stockage. Une batterie Lithium-polymère assure l’alimentation. Elle peut être rechargée, via un câble USB, quand ce sera nécessaire.

Ce dictaphone comporte un port USB 3.0, pour une connexion à l’ordinateur. Vous en aurez besoin pour transférer vos fichiers. Cet appareil pèse seulement 0,09 kg. Il a un écran de 1,77 pouce, où vous pourrez vérifier les réglages effectués. Son design en argent chromé lui confère une élégance qui ne vous fera pas honte. De plus, il est robuste et ne craint pas les chutes.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 169.45)

 

 

 

4. Evida Enregistreur vocal numérique 32 Go

 

Si vous préférez un dictaphone moins cher, mais performant, ce modèle Evida V618 est fait pour vous. Il se distingue par ses 32 Go d’espace disponible pour le stockage des données. Vous avez donc la liberté d’enregistrer des conférences pendant de longues heures et d’effectuer des interviews. 

Une batterie Lithium-polymère assure l’alimentation, pendant tout ce temps. Vous pouvez donc réaliser vos tâches, sans aucun souci. L’appareil vous laisse décider de la qualité du son. Vous pouvez enregistrer directement au format MP3.

Cet appareil est protégé par un mot de passe. Personne d’autre ne peut donc l’utiliser ni avoir accès à vos fichiers, en votre absence. Ce modèle est équipé d’un système d’enregistrement intelligent. Il capte uniquement les voix, en ignorant les blancs. Il mérite votre attention, si vous cherchez où acheter le meilleur dictaphone. Les réglages se font à travers un bouton intuitif. Un écran LCD de 1,5 pouce vous permet de contrôler les différents paramètres.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

5. Sony ICDPX370 IC Enregistreur vocal

 

Il vous sera facile de trouver le meilleur dictaphone, en vous tournant vers les grandes marques. Ce modèle Sony ICDPX370 vous permet de longs enregistrements. En effet, il est équipé d’un espace de 4 Go, pour le stockage des fichiers. 

Il n’est pas compatible avec une batterie rechargeable, mais les piles AA sont durables, pour assurer une longue utilisation. Avec cet appareil, vous pouvez garder vos fichiers en MP3, avec une résolution de 128 Kbps. Pour transférer vos enregistrements sur un PC, il suffit d’utiliser un connecteur USB. Vous n’avez pas besoin de vous encombrer d’un câble. 

Une option d’enregistrement vocal automatique améliore les enregistrements, en diminuant les bruits de fond. Le système clear voice rend le son plus clair pour la lecture. Cet appareil pas cher contient 4 options distinctes de capture, selon l’ambiance. Qu’il s’agisse de conférences, de dictée, d’interview, ou de concert, il suffit de choisir la fonctionnalité correspondante.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 61.78)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Qu’est-ce qu’un dictaphone ?

Un dictaphone est un appareil conçu pour enregistrer des voix. Les premiers modèles, qui existent jusqu’à maintenant, utilisent des mini-cassettes. Ces dernières peuvent emmagasiner des données vocales de 30 à 60 minutes. Il faudra donc changer de cassette, une fois que l’autre est pleine. Pour écouter le son enregistré, vous devez remettre chaque cassette dans l’appareil. Avec cette option, il est possible de garder les cassettes, les étiqueter, pour que vous retrouviez facilement un fichier donné. 

Le modèle en vogue est le dictaphone numérique, qui contient une mémoire interne, pour emmagasiner les voix. Il faudra consulter un comparatif, si vous en voulez un. Selon le modèle, il est possible de transférer les fichiers vers un ordinateur ou vers un disque de sauvegarde. La capacité de stockage d’un appareil peut varier de 2 Go à 8 Go. Parfois, un emplacement est prévu pour ajouter une carte SD, si cela s’avère nécessaire.

Q2 : À quoi sert un dictaphone ?

Un dictaphone sert à capter des sons, en vue d’une utilisation ultérieure. Pour éviter de prendre des notes pour retranscrire une interview entière, les journalistes l’emportent avec eux, partout où ils vont. Les enregistrements peuvent également servir pour être diffusés directement à la radio. La qualité du son va dépendre de la finalité. Évidemment, pour une longue conversation, la personne interviewée doit donner son accord, pour l’enregistrement.

Cet appareil est également utile pour des prises de notes vocales. Un écrivain peut être inspiré, pour une partie de son livre, en pleine promenade. Au lieu de s’asseoir, pour mettre ses pensées sur papier, il est plus pratique pour lui d’appuyer sur un seul bouton et de parler. Une fois qu’il arrive devant son ordinateur, il ne lui reste plus qu’à écouter ce qu’il avait enregistré.

 

Q3 : Comment utiliser un dictaphone ?

Avant d’acheter un dictaphone, vous devez déjà penser à son utilisation. C’est par rapport à cela que vous allez choisir un modèle, avec les fonctionnalités dont vous avez besoin. Certains appareils sont alimentés par des piles. Il faudra donc insérer ces dernières, avant de mettre le dispositif en marche. Si le dictaphone possède une batterie intégrée, il suffit de vous assurer que la charge est suffisante, pour les enregistrements que vous devez effectuer.

Tous les dictaphones ont un bouton, avec lequel vous pouvez commencer l’enregistrement, le stopper ou le reprendre. La plupart des appareils permettent l’écoute des sons emmagasinés. Un menu est alors disponible, pour vous permettre de naviguer entre les fichiers. Si le modèle le permet, ajoutez des effets aux voix enregistrées, pour qu’elles aient une meilleure qualité.

 

Q4 : Comment transférer des fichiers dictaphone depuis l’iPhone ?

L’iPhone contient une application dictaphone, que vous pouvez utiliser, pour enregistrer des conversations, de la musique, ou même vos propres notes. Pour transférer vos fichiers sur un ordinateur, vous devez ouvrir l’application de gestion des fichiers audio de votre téléphone. Cela peut être iTunes ou une autre.

Avec votre câble de recharge, connectez votre iPhone à l’ordinateur. Copiez le dossier ou les fichiers concernés, et collez-les dans un dossier ouvert sur votre PC. Faites de même avec tous les fichiers à transférer. Les données audio étant plus ou moins lourdes, selon le format, attendez que la copie soit terminée, avant de déconnecter votre téléphone.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments