Les 5 Meilleurs Disques Durs Externes de 2020

Dernière mise à jour: 30.05.20

 

Disques durs externes : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

Beaucoup pensent que la mémoire interne d’un ordinateur suffit pour stocker leurs données. C’est juste si l’on a peu d’éléments à sauvegarder. Mais avec des millions d’octets de fichiers à emmagasiner, il faut un espace de stockage plus grand. Chose que vous aurez avec un disque dur externe. Si vous en cherchez un, nous vous proposons notre classement des meilleurs modèles de cette année. À ne citer que WD My Passport Disque externe sans fil SSD qui peut dupliquer directement vos fichiers sur ses 250 GB depuis un lecteur carte SD. Aussi, vous avez Seagate Backup Plus Disque dur portable avec 200 Go, avec sa connectivité Cloud et son importante capacité de 4 TB.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir un Bon Disque Dur Externe ?

 

Vous aspirez à acheter un disque dur externe pour économiser l’espace de stockage interne de votre ordinateur et/ou pour avoir un backup de vos données sur PC ? Toutefois, vous ignorez sur quel modèle jeter votre dévolu ? Nulle inquiétude avec nos conseils et notre guide d’achat pour les meilleurs disques durs externes au Canada.

Le volume de stockage selon vos besoins

Les modèles de disques durs externes diffèrent selon leur capacité de stockage. Cette capacité est exprimée en « octets ». Elle varie de 250 Go jusqu’à 4 To (4000 Go) pour les modèles portables standards. Toutefois, elle peut atteindre les 6 To pour les disques durs externes de bureau. Pour vous aider à choisir un volume donné, vous devez considérer vos besoins de stockage et d’utilisation.

Pour des fichiers bureautiques de petite taille, inutile de chercher un modèle de plusieurs centaines de giga-octets. Par contre, optez pour un disque de plus de 160 Go si vous avez besoin de stocker des photos et des fichiers audio MP3 de petite taille. Pour des fichiers plus grands (vidéos 4K et Full HD, logiciels, jeux, etc.), un disque dur externe de 1 To ou plus conviendra mieux.

 

Comparez les performances de base 

Ici, vous pouvez comparer les modèles existants en fonction des éléments suivants : 

Format et vitesse de rotation : sachez que les disques durs externes de format 3,5’’ sont faits pour les ordinateurs de bureau. Ils pèsent plus de 1 kg et peuvent nécessiter une alimentation sur secteur. Leur vitesse de rotation peut culminer à 7200 tours/min. Ils sont très rapides, mais très gourmands en électricité.

En ce qui concerne les modèles disque dur externe portatif 2,5’’ et disque dur externe SSD, ce sont les plus légers et les plus compacts, car pèsent environ 200 g. Ils sont autoalimentés via leur port USB. Ils conviennent à un PC. En général, ils tournent à 5400 tours/min. Pour finir, vous avez les formats 1,8’’ pour les appareils nomades (baladeur, Smartphone, tablette, PC ultraportable, etc.).

Vitesse de transfert et interface : dans l’ensemble, les disques 1,8’’ et 2,5’’ disposent d’un port USB 2.0. C’est l’interface standard compatible avec n’importe quel PC. Toutefois, la vitesse d’écriture et de lecture de données ne dépasse pas les 60 Mo/s ici. Si vous cherchez le plus performant de tous, optez pour les modèles avec interface nouvelle génération USB 3.0 (compatible USB 2.0) imputée d’une vitesse de transfert pouvant atteindre les 600 Mo/s. 

Ou bien, choisissez-en un avec une interface eSata (600 Mo/s), FireWire pour Mac (jusqu’à 100 Mo/s) ou Thunderbolt pour PC Apple et haut de gamme (1 Go/s). Il est à noter que certains ordinateurs sont incompatibles avec ces dernières. Une carte d’extension PCI peut s’avérer nécessaire pour lire les disques avec ces interfaces haute célérité. Sachez aussi qu’un disque peut intégrer deux, voire trois interfaces en même temps.

Plus de fonctions avec les modèles actuels

Pour savoir quel disque dur externe choisir, découvrez également les diverses variantes disponibles sur le marché :

Multimédia : permettant de stocker des fichiers (photos, vidéo, audio) et de les lire, ces disques se connectent directement à un téléviseur ou à une chaîne Hi-fi.  NAS ou de réseau : agissant comme un mini-serveur, leur espace de sauvegarde se partage entre plusieurs ordinateurs via un routeur. Modèle avec Cloud : offrant des solutions de stockage en ligne sur Skydrive, Dropbox, etc. ils doivent être connectés à internet via un box.

SSD : ils sont légers, portables, robustes, silencieux, rapides et performants. Cela dit, ils sont très onéreux : un SSD de 250 Go coûte autant qu’un disque dur classique de 2 To. Disque dur externe Wifi : contenus accessibles à plusieurs appareils mobiles via Wi-fi, via une application iOS/Android ou via un navigateur web. Modèles pour système de jeux : bon nombre d’utilisateurs se tournent vers un disque dur externe PS4, un disque dur externe Xbox One, etc. afin d’étendre l’espace de stockage et de traitement de leur console de jeux.

Concernant la protection de l’appareil, vous avez les disques dits « rugged » avec bords épais et solides. Ils sont chers, mais constituent une valeur sûre pour un usage nomade. Pensez aussi à un disque dur avec logiciel de sauvegarde intégré pour sécuriser vos données et avoir un backup automatique de vos fichiers. Dans cette même optique, considérez la solution des disques avec mot de passe.

Pour ce qui est de déterminer votre budget, vous pouvez vous référer à un comparateur de prix en ligne. Mais sachez qu’un disque dur externe portable se fait de moins en  moins cher sur le marché. Maintenant, vous savez comment acheter un disque dur externe d’un meilleur rapport qualité-prix.

 

Les 5 Meilleurs Disques Durs Externes (Avis & Tests) de 2020

 

Comment choisir les meilleurs disques durs externes de 2020 ? C’est simple, il suffit de vous référer à notre comparatif des 5 meilleurs modèles du moment. Seagate, WD ou encore Toshiba, chacune d’entre ces marques a ses propres atouts et ses inconvénients : pas cher, performant, tout-en-un, basique, etc.

 

1. WD My Passport Disque externe sans fil SSD USB 3.0 250GB

 

Western Digital peut être considérée comme la meilleure marque de disques durs externes. Elle est connue pour sa large gamme de modèles de qualité. Une qualité que l’on retrouve sans surprise chez ce modèle.

Celui-ci se caractérise par sa technologie SSD. Il dispose d’une structure interne durable et résistante aux chocs et aux chutes. Une durabilité surenchérie par des pare-chocs de protection extérieurs.

Il se distingue aussi par sa vitesse d’écriture et de lecture allant jusqu’à 390 Mo/s. Ce modèle est doté d’un bouton de copie à une touche servant à importer directement photos et vidéos, et ce, sans usage d’ordinateur ou de logiciel (via son lecteur de carte SD intégré ou bien un appareil photo).

Ce périphérique permet la diffusion en streaming de contenus vidéos 4K et le visionnage de photos avec l’application MyCloud (sur usage de sa connexion modem Wifi 802.11ac intégrée). Il peut aussi exporter des images RAW depuis des applications tierces comme LumaFusion.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 288.99)

 

 

 

2. Seagate Backup Plus Disque dur portable avec 200 Go

 

Avant de se poser la question « où acheter le meilleur disque dur externe ? », il faut encore savoir lequel choisir. Il existe différents modèles sur le marché. Et les marques ne manquent pas de présenter des variantes toujours plus performantes, dont ce modèle Seagate Backup Plus Disque dur portable.

Cet article est gratifié d’une grande capacité de 4 TB. Il est compatible avec des appareils mobiles (iOS 7 ou plus, Android 2.3 ou plus), un PC Windows et un Mac OS.

Portable, il ne pèse que 245 g et a un format 2,5’’. Son boîtier est en métal et adopte une couleur silver (argent). Côté interface, il intègre un port USB 3.0 avec une vitesse moyenne de 120 MB/s.

Cet appareil va de pair avec un logiciel de gestion Seagate Dashboard. Parmi les fonctions de cet outil : effectuer et programmer des sauvegardes automatiques en continu (dans le Cloud ou en local), partager vos données médias sur/depuis Facebook, Flickr et YouTube.  

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 185.38)

 

 

 

3. Toshiba Disque dur externe portable 2TB

 

Quel est le meilleur disque dur externe du marché ? Pour pouvoir prétendre à un tel titre, les grandes marques proposent des produits à la pointe de la technologie et à l’air du temps.

Pour se démarquer, elles font preuve d’une grande ingéniosité. Pour ce qui est de la marque Toshiba, elle s’en vient avec ce modèle de disque dur externe 2to.

Ce disque est disponible en différents coloris, mais ce modèle-ci est de couleur bleue. De style Canvio Advance, il adopte un design vibrant. C’est un lecteur portatif au format 2,5’’.

Il ne pèse que 150 g et mesure 10,9 x 7,9 x 1,4 cm. Son interface Serial ATA est couplée à un port USB 2.0 et USB 3.0. Ce disque est compatible PC Windows. Sur Mac, il requiert un reformatage avant d’être opérationnel. Sur Windows, ce périphérique de stockage s’apparie à un logiciel de sauvegarde Toshiba Storage.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 87.67)

 

 

 

4. Western Digital My Passport dur externe portable drive-usb

 

Western Digital ne cesse de nous surprendre avec ses moyens de stockage toujours plus performants. Celle-ci propose des modèles avec leurs propres spécificités. Pour ceux qui veulent le meilleur disque dur externe voici le : Western Digital My Passport dur externe portable drive-usb.

Ce disque noir au style Standard Finish dispose d’un design plus vibrant et plus élégant. Il est léger, petit (11 x 8,2 x 1,6 cm) et portatif. Il ne pèse que 168 g et tient dans la paume de la main.

D’une capacité de 1TB, ce périphérique embarque de multiples fonctions. Notamment, son logiciel WD Backup lui permet de lancer des sauvegardes automatiques de données. 

Pour protéger vos fichiers, il utilise une sécurité par mot de passe avec chiffrement matériel AES 256 bits intégré. Avec le WD Discovery, importez aisément vos données et Cloud (Facebook, Dropbox, GoogleDriveTM). Ce logiciel permet aussi une gestion de disque avec WD Drive Utilities.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 114.98)

 

 

 

5. Seagate Backup Plus Disque dur externe portable 1To 1TB

 

Avec des capacités variant de 1 TB à 4 TB, il n’est pas toujours facile de savoir comment et où acheter un nouveau disque dur externe.

Surtout quand vous savez que ce n’est pas uniquement la taille de l’appareil qui compte. Parmi les bonnes références, ce disque dur externe 1to a tout pour plaire.

Il possède un boîtier tout en noir. Son look est minimaliste, discret et élégant. Il est gratifié d’une finition brossée. De taille mini et slim, il pèse 127 g et mesure 11,5 x 7,8 x 1,2 cm.

Son interface embarque un port USB 3.0/USB 2.0. Il est compatible avec Windows et Mac. Toutefois, si vous avez un Mac, il peut requérir un reformatage pour permettre l’usage du logiciel Time Machine. La sauvegarde des fichiers peut se faire manuellement en un clic.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 76.49)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment faire une sauvegarde sur un disque dur externe ?

En général, la copie de données depuis un appareil vers un disque dur externe se fait en un clic. Vous pouvez réaliser cela en copiant-collant ou en déplaçant/glissant les fichiers d’une fenêtre à une autre. Toutefois, il est possible de procéder autrement : avec un outil de sauvegarde spécifique à la marque (Seagate Dashboard par exemple), avec un logiciel de sauvegarde spécifique Windows/Mac (Backup and Restore avec Windows, Time Machine avec Mac OS) ou bien, avec des logiciels et applications tierces gratuits ou payants (FreeFileSync, AOMEI BackUpper, etc.).

 

Q2 : Comment formater un disque dur externe ?

Pour formater un disque dur externe  sur Windows, voici les étapes à suivre :

 – brancher le disque à l’ordinateur via un câble USB

 – ouvrir le dossier « ordinateur » puis cliquer droit sur le nom du disque dur externe

 – sur l’onglet qui apparaît, cliquer sur « gérer » et « formater » pour ouvrir l’assistant de formatage

 – sélectionner l’onglet « Système de fichiers »

 – choisir un format : NTFS (pour Windows), FAT32 (pour disques Windows et Mac de 32 GB au maximum), exFAT (comme le FAT32, mais sans limite)

 – toujours décocher la case « formatage rapide » pour un premier formatage

 – appuyer sur « démarrer » et « OK »

À noter que les formats FAT32 et exFAT sont les plus fiables.

 

Q3 : Comment formater un disque dur externe sur Mac ?

Pour formater un disque dur externe Mac, voici la marche à suivre après détection de l’appareil :

 – ouvrir « Finder »

 – aller dans « utilitaires » et double-cliquer sur « utilitaire de disque »

 – cliquer sur l’icône du disque dans la barre latérale à gauche

 – sélectionner l’onglet « supprimer » puis choisir « formater »

 – choisir un format en cliquant dessus : exFAT (conseillé), Max OS Extended (format par défaut pour Mac), et MS-DOS (FAT) pour un disque de 4GB de capacité

 

Q4 : Comment réparer un disque dur externe endommagé ?

La solution la plus rapide pour réparer un disque dur externe endommagé est de le formater. Cependant, vous pouvez aussi réparer uniquement ses secteurs défectueux. Pour cela, commencez par restaurer les fichiers importants en utilisant un logiciel de récupération de données perdues (comme EaseUS Data Recovery Wizard). Puis, choisissez l’un de ces trois procédés  de dépannage :

 – suppression des secteurs corrompus avec un logiciel de partitionnement (EaseUS Partition Master ou Disk Management)

 – utilisation de l’outil Windows (clic droit sur l’icône du disque>Outils>Vérifier>Réparer l’appareil>Scanner et réparer l’appareil)

 – exécution du CMD en tapant : Win+R>diskpart>liste disque>disque 0>nettoyer>créer la partition primaire>quitter (chaque étape est validée avec « Entrée »)

 

Q5 : Comment partitionner un disque dur externe ?

Pour réaliser cela, voici ce qu’il faut faire après reconnaissance du disque sans espace alloué :

 – dans le gestionnaire des disques de l’ordinateur, cliquer droit sur le disque dur externe

 – sélectionner « réduire le volume » ou « compresser le volume »

 – fournir les caractéristiques de la partition primaire, dont la taille en MB

 – cliquer sur « Réduire »

Si besoin, créez une partition supplémentaire en procédant comme suit :

 – dans le gestionnaire des disques, cliquer droit sur le disque dur externe

 – choisir « Nouveau volume simple » ou « + »

 – remplir les caractéristiques de la partition : taille, attribution de lettre, système de fichiers

 – cliquer sur « Terminer »

 

Q6 : Comment récupérer des données sur un disque dur externe endommagé ?

Pour récupérer vos données sur un disque dur externe endommagé, testez-le en utilisant un câble USB ou un PC autre que vous utilisez habituellement. Si le disque est reconnu et peut être lu ainsi, déplacez vos données sans attendre. Sinon, téléchargez et utilisez un logiciel de récupération. Ce type d’outil peut extraire vos données avec facilité. Parmi les logiciels disponibles et les plus fiables du marché, vous avez EaseUS Data Recovery Wizard (sous Windows 10/8/7) et Stellar Phoenix Windows Data Recovery.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments