Les 5 Meilleurs Distributeurs D’Eau de 2021

Dernière mise à jour: 02.03.21

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d affiliation. Consultez ici plus d informations sur nous.

 

Distributeurs d’eau : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

L’eau est vitale. En boire suffisamment chaque jour est fortement recommandé. Sur le lieu de travail ou à domicile, avoir un distributeur d’eau est bien pratique. Il permet d’avoir de l’eau potable, chaude, froide ou tempérée, facilement accessible. De différents types et arborant différents designs, ces appareils sont nombreux sur le marché. Il y a par exemple Avalon A1WATERCOOLER avec son chargement par le haut. Il fonctionne très silencieusement tout en étant parfaitement efficace. Le modèle Vitapur VWD5446BLS, quant à lui, est pratique. L’eau chaude est produite à la demande et la température de l’eau froide est ajustable.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir un Bon Distributeur D’Eau?

 

Décider d’opter pour un distributeur d’eau est déjà une étape importante. Maintenant, il faut choisir le bon. Trouver quel est le meilleur distributeur d’eau du marché est plus facile lorsque l’on sait quoi chercher. Voici donc quelques critères que vous devez considérer. Ils vous aideront à réduire la liste des choix.

Le type de distributeur

Il existe principalement 2 types de distributeurs d’eau. En consultant un comparatif, vous devez voir s’il s’agit d’un modèle à bonbonne ou à brancher sur réseau. Le premier type d’équipement est assez répandu. Il est alimenté par des bouteilles allant de 3 L à plus de 20 L pour certains modèles. Cet appareil peut distribuer simplement de l’eau à température ambiante. 

Il peut également chauffer ou refroidir l’eau. Les distributeurs à bonbonne ont l’avantage de pouvoir être placés indifféremment dans différents endroits. Ils peuvent nécessiter ou non une prise électrique. Cela les rend plus pratiques à utiliser dans un hall d’entrée, dans une cuisine ou une autre pièce.

Si vous vous demandez quel distributeur d’eau choisir pour un minimum d’entretien, les fontaines sur réseau sont une bonne alternative. Elles ne doivent pas être rechargées à chaque fois. La disponibilité en eau est permanente. La qualité de celle-ci est généralement meilleure grâce aux filtres dont elles sont équipées. Par contre, il faut que l’appareil soit situé à proximité d’une arrivée d’eau. Cela limite son emplacement.

Ces 2 premières catégories incluent des appareils assez volumineux. Il existe néanmoins des distributeurs d’eau plus petits. Ils produisent la plupart du temps de l’eau chaude. Ces appareils s’apparentent à des bouilloires, mais ont une capacité plus importante, de 2 à 4 L, mais pouvant aller jusqu’à 10 L. De plus, ces appareils peuvent garder l’eau à une température élevée pendant une durée assez importante.

 

La température

Lorsque vous parcourez un guide d’achat pour les meilleurs distributeurs d’eau, regardez la plage de températures que l’appareil peut fournir. En effet, la fonction thermique d’un distributeur est intéressante. Les modèles les plus basiques se contentent néanmoins de distribuer l’eau à température ambiante. Ils ne nécessitent donc pas d’électricité. 

Par contre, de nombreux appareils sont capables de chauffer l’eau. La température maximale dépend du modèle. En général, elle avoisine celle de l’ébullition. Cette fonction est pratique pour préparer une infusion, un café ou une soupe instantanée. Le distributeur peut chauffer l’eau en permanence ou juste à la demande. Un robinet, la plupart du temps de couleur rouge, est dédié à l’eau chaude.

Pour savoir comment acheter un distributeur d’eau d’un meilleur rapport qualité-prix, il faut aussi voir s’il est doté de la fonction de refroidissement. Ainsi, au lieu de prodiguer simplement de l’eau tempérée, celle-ci peut être fraîche. Cette fonctionnalité est pratique par temps chaud et ne nécessite pas l’usage de glaçons. Si l’appareil dispose d’un bouton de réglage, cette fonction est encore meilleure. La fraîcheur de l’eau peut ainsi être ajustée selon les besoins.

La plupart des appareils actuels disposent de ces fonctions chaud/froid. Ils sont généralement de grande taille et nécessitent une alimentation électrique. Vous devez alors prendre en compte ces 2 paramètres dans votre choix.

Les fonctions pratiques

Les distributeurs d’eau ont souvent des fonctionnalités utiles. La sécurité est notamment mise en avant surtout pour les modèles à eau chaude. Si vous savez où acheter un nouveau distributeur d’eau, vérifiez qu’il inclut au moins un système de protection enfant. Il s’agit en général d’un verrouillage du robinet. Il peut être directement au-dessus ou être placé autre part sur l’appareil. 

Parfois il est sous forme d’interrupteur ou d’un bouton. Ainsi, les enfants sont à l’abri des brûlures. Un autre système de sécurité est le dispositif antidébordement. Il équipe la plupart des distributeurs à chargement par le haut. Il empêche une bouteille endommagée d’inonder votre résidence.

Parmi les fonctions qui peuvent être intéressantes sur un distributeur d’eau, il y a le réglage de la température. L’appareil le plus performant disposera de plusieurs niveaux. Vous pouvez ainsi ajuster la chaleur ou la fraîcheur de l’eau à votre convenance. Sur certains modèles, une fonction maintien au chaud est disponible. Elle permet d’avoir de l’eau chaude instantanément.

Un autre aspect pratique est le plateau d’égouttage. Chargé de recueillir les éventuelles gouttes, il est préférable qu’il soit amovible. Cela facilite non seulement sa vidange, mais aussi son nettoyage. Sur certains modèles, ce plateau est même compatible au lave-vaisselle. Toujours au niveau de la propreté, quelques appareils sont dotés de filtres. Ils sont ainsi capables de retenir les impuretés présentes dans l’eau. Certains peuvent même éliminer les éventuels microbes.

 

Les 5 Meilleurs Distributeurs D’Eau (Avis & Tests) de 2021

 

Un distributeur d’eau est un matériel très utile. Faut-il encore en trouver un qui soit adapté à vos besoins et votre budget. Les modèles sont nombreux sur le marché. Tous vantent leurs caractéristiques. Pour vous aider à savoir comment choisir les meilleurs distributeurs d’eau de 2021, voici quelques modèles intéressants.

 

1. Avalon Distributeur d’eau avec chargement par le haut

 

Le distributeur d’eau Avalon A1 est un modèle au profil réduit. Il peut ainsi se placer dans n’importe quel endroit sans créer d’encombrement. Vous pouvez le comparer à d’autres modèles pour voir la différence. 

Malgré cette compacité, cet appareil est capable d’accueillir les bonbonnes standards de 3 à 5 gallons. Elles se chargent par le haut. Ce distributeur peut fournir de l’eau chaude et de l’eau froide. Chacune a son propre robinet. En fait, vous n’avez pas à entrer en contact avec ces éléments. Vous ne risquez donc pas d’y laisser des traces voire des microbes. 

Pour vous servir, vous n’avez qu’à appuyer sur les manettes. Concernant les températures, elles ont un niveau adapté aux différentes utilisations. Si vous décidez d’acheter ce modèle, sachez que l’eau chaude peut atteindre 185 °F. L’eau froide, elle, descend jusqu’à 8 °F. Le distributeur d’eau chaude est équipé d’un verrouillage enfant afin d’éviter les brûlures.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 219.99)

 

 

 

2. Vitapur VWD5446BLS Distributeur d’eau

 

L’économie et l’écologie sont 2 points essentiels que doit satisfaire le meilleur distributeur d’eau. Ce constructeur l’a bien compris en intégrant des fonctions utiles dans ce modèle. En effet, l’utilisation de ce distributeur d’eau Vitapur réduit considérablement l’usage de bouteilles en plastique. 

Puis, cet appareil est capable de produire de l’eau chaude et de l’eau froide. Toutefois, il se différencie des autres modèles avec sa fonction bouilloire. Celle-ci évite de chauffer en permanence l’eau et donc de consommer de l’électricité. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton et en moins de 3 min, vous avez de quoi préparer une bonne boisson chaude. 

Au final, ce distributeur vous revient moins cher en vous faisant économiser jusqu’à 70% d’énergie. De plus, vous avez la possibilité de régler la température de l’eau froide. Des témoins lumineux indiquent lorsque l’eau est prête. La sécurité enfant est assurée par un commutateur sous le bouton d’eau chaude.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 275.99)

 

 

 

3. Panasonic NCEG4000 Distributeur d’eau chaude 

 

Plus pratique qu’une bouilloire, ce distributeur d’eau chaude est très utile, par exemple pour les longs hivers du Canada. Il a une capacité de 4 l et une puissance de 700 W. Avec cet appareil, vous avez accès à 4 niveaux de température. 

En appuyant sur un bouton, vous pouvez sélectionner 160, 180, 190 et 208 °F. Il y a aussi une fonction minuteur de 6h à faible consommation. Cet appareil est monté sur une base rotative à 360°. En plus de l’anse, elle permet à chacun d’avoir accès à l’eau chaude en tournant seulement le distributeur. Celui-ci est aussi équipé d’un bouton Slow Drip. 

Selon les conseils du fabricant, il vous suffit de placer un récipient sous le distributeur et d’y placer un filtre rempli de thé ou de café. En sélectionnant cette fonction, l’eau tombe goutte à goutte pour laisser le temps à la boisson d’être bien infusée.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 169.99)

 

 

 

4. Costway Distributeur d’eau à chargement supérieur

 

Lorsque vous voulez la meilleure marque de distributeurs d’eau, assurez-vous qu’elle convienne à vos exigences. Costway dispose de ce modèle à nettoyage facile. Le support de bouteille est anti acariens. Il est en plus amovible pour faciliter son entretien. 

Il en va de même pour le plateau d’égouttage. Pour économiser l’énergie électrique, vous avez la possibilité d’arrêter le distributeur d’eau froide et celui d’eau chaude. Pour cela, il y a 2 interrupteurs à l’arrière de l’appareil. La chaleur atteint 190 à 203 °F avec les 500 W de ce modèle. Le froid, lui, descend entre 43 et 50 °F. 

En termes de sécurité, le robinet d’eau chaude est muni d’un verrouillage afin de protéger les enfants d’une utilisation accidentelle. Des LED indiquent l’état de fonctionnement de l’appareil. Ce modèle dispose également d’un espace de rangement. Ce placard est utile pour mettre des gobelets et des boîtes de boissons instantanées.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

5. Primo Distributeur d’eau 900114 C-ramique de table eau

 

Ce distributeur d’eau Primo est une simple fontaine. Il n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner. Il vous épargne ainsi des tracas sur votre facture. Ce modèle évite également des manipulations compliquées. Ainsi, lorsque vous cherchez où acheter le meilleur distributeur d’eau nécessitant le minimum d’entretien, prenez en compte celui-ci. 

Il est plus petit que la bonbonne d’eau qu’il porte. Par conséquent, il peut être installé sur un comptoir par exemple. Il suffit pour cela de le placer sur le bord afin de pouvoir vous servir. Néanmoins, une meilleure alternative est fournie. Il s’agit d’un support en bois. 

Il vous permet de placer de grands verres sous le robinet. Ce dernier est équipé d’une manette pour verser l’eau. Le corps de ce distributeur est en céramique blanche avec des bandes noires. Cette esthétique épurée n’est pas que décorative. En effet, ce matériel est compatible avec le lave-vaisselle et est facile à nettoyer.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 65)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment nettoyer un distributeur d’eau ?

Avant de nettoyer un distributeur d’eau, il faut débrancher l’appareil de la prise. L’étape suivante est d’enlever la bonbonne d’eau. Ensuite, vous devez vider entièrement le réservoir du distributeur. Pour cela, ouvrez le robinet et recueillez l’eau dans un récipient. Afin de détartrer les conduites et l’appareil en général, préparez une solution de vinaigre.

Pour ce faire, mélangez bien trois doses d’eau pour une dose de vinaigre. Avec une éponge, passez cette solution sur le support de bouteille et dans le réservoir. Vous pouvez en verser une petite quantité dedans. Laissez agir au minimum 2 min et au maximum 5 min avant de rincer à l’eau claire. 

Vous aurez à ajouter de l’eau 3 à 4 fois avant de pouvoir entièrement rincer l’appareil. L’eau doit toujours être évacuée par le robinet d’eau froide. Au lieu de vinaigre, vous pouvez utiliser un détergent doux selon les recommandations du fabricant. Pour nettoyer le bac d’égouttement, retirez celui-ci et séparez-le de la grille le cas échéant. Ensuite, lavez ces éléments à l’eau savonneuse ou au lave-vaisselle. Une fois qu’il est bien propre, remettez-le en place.

Q2 : Comment désinfecter un distributeur d’eau ?

Pour désinfecter un distributeur d’eau, il faut toujours commencer par débrancher le fil et ôter la bouteille. Vous pouvez préparer votre propre solution désinfectante. Pour cela, vous devez mélanger une cuillerée à soupe d’eau de javel à environ 4 L d’eau. Versez ensuite ce mélange dans le réservoir et nettoyez toutes les surfaces.

Vous pouvez porter des gants de protection pour effectuer cette étape. Au lieu d’eau de javel, certains fabricants préconisent des désinfectants appropriés. Dans tous les cas, il faut un temps de repos n’excédant pas 5 min pour ne pas risquer la corrosion. 

Drainez ensuite la solution à travers le robinet. Rincez précautionneusement à l’eau claire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’odeur de désinfectant. Avant de remettre la bouteille, nettoyez aussi celle-ci. Au moyen d’une serviette propre, frottez toute la partie supérieure de la bouteille avec la solution désinfectante. Vous pouvez aussi utiliser de l’alcool.

Il faut toutefois qu’il s’évapore entièrement avant de placer la bouteille sur l’appareil. Tout au long de ces étapes, vous devez avoir les mains propres. Même si vous portez des gants, cela n’empêche pas de les laver d’abord.

 

Q3 : Comment réparer un distributeur d’eau qui coule ?

Lorsqu’un distributeur d’eau coule, plusieurs problèmes peuvent en être la source. En général, il s’agit d’air dans les conduites. Il faut donc purger. Pour cela, appuyez sur le levier par intervalles de 5 s. Répétez cette opération jusqu’à ce que l’eau coule normalement. Une fois cette étape effectuée, laissez couler l’eau dans un grand récipient. Si le problème n’est pas réglé, il faut envisager d’autres solutions.

Le problème pourrait provenir du joint de la buse. Il faut soit le serrer, soit le remplacer. Si c’est le cas, la meilleure action à entreprendre est de contacter soit le fabricant soit un réparateur. Un professionnel sera plus à même d’identifier tout endommagement. Il pourra aussi réparer l’appareil le cas échéant.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments