Les 5 Meilleurs Fours de 2020

Dernière mise à jour: 08.08.20

 

Fours : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

Le four est un ustensile de cuisine indispensable pour la réalisation de certaines recettes. Sans cet outil fabuleux, vous serez très vite limité en ce qui concerne les repas que vous pourrez préparer. Actuellement, il existe différents types et modèles de fours sur le marché. Et quand vous devez en acheter un, ce n’est pas si évident de déterminer lequel choisir. Cuisinart TOA-60C Four à convection est par exemple un très bel article. Il se distingue facilement des autres modèles sur le marché par son design très stylé. Panasonic NNST676S Genius est également un très bon choix, car il offre beaucoup de possibilités.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir un Bon Four ?

 

L’achat d’un nouveau four n’est pas une tâche à prendre à la légère, car il s’agit d’un investissement important. Si vous vous demandez comment choisir les meilleurs fours de 2020, ce guide d’achat vous sera d’une aide précieuse. Vous pourrez bénéficier de bons tuyaux en poursuivant votre lecture.

Le type

Actuellement, il est possible de distinguer plusieurs types de fours sur le marché. Si les modèles multifonctions et à induction sont très prisés en ce moment, les fours à convection ne sont pas en reste. C’est en fonction de l’utilisation que vous allez en faire que va dépendre votre choix.

Les fours à convection sont le plus souvent munis de deux résistances, une sur le dessus de l’enceinte de cuisson, et l’autre dessous. Il y a lieu de faire une distinction entre les fours à convection naturelle et ceux à convection forcée. Le deuxième modèle dispose d’un ventilateur à l’arrière pour distribuer uniformément la chaleur. Le four multifonction est un mélange entre la convection naturelle et la convection forcée.

Les fours à induction deviennent de plus en plus tendance même s’ils ne sont pas encore très répandus. Ils permettent d’obtenir des plats fondants à l’intérieur et croquants à l’extérieur. Ces modèles sont souvent pourvus d’un petit grill et ils chauffent très progressivement. Leur principal avantage repose sur leur faible consommation en énergie.

Les fours à vapeur sont des appareils dédiés à des utilisations spécifiques. Ils utilisent la vapeur pour chauffer les aliments. Ce procédé a pour avantage de préserver les vitamines et les minéraux. Cependant, ce type de four est très limité. En effet, il ne peut pas servir pour braiser ou rôtir les aliments.

Certains modèles de fours sont équipés d’un système de nettoyage qui facilite son entretien. Ce sont les modèles à pyrolyse. Quand vous l’enclenchez, l’appareil chauffe à une certaine température pour carboniser les salissures et les éclaboussures de graisses. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à passer une éponge pour retirer toute la saleté dans l’enceinte de cuisson.

Les fours à catalyse sont équipés de revêtements qui absorbent les projections d’aliments et les salissures. Sur ce modèle, une éponge humide suffit pour nettoyer l’enceinte de cuisson. Les fours ecoclean combinent à la fois la pyrolyse et la catalyse, et ils sont les plus faciles à nettoyer et à entretenir.

 

La capacité

La capacité d’un four est un critère d’achat décisif, car c’est en fonction de celle-ci que va dépendre la quantité de repas que vous pourrez préparer.

En général, la taille du four a un impact considérable sur son prix. Un petit four ou un mini four sera toujours plus abordable qu’un modèle plus grand. Les modèles de faible capacité consomment également moins d’énergie. Toutefois, ceux-ci sont très limités, et vous ne pourrez réaliser que quelques types de préparations seulement. En effet, les fours de petite taille sont presque toujours de faible puissance. Ils ne conviennent pas si vous devez cuire vos aliments en profondeur. De plus, vous ne pourrez pas non plus cuire de grands plats en raison de leur faible capacité.

Avec un four de taille standard, vous aurez plus de possibilités. Même s’ils coûtent généralement plus cher, ils en valent largement le coup. Sur ces modèles, vous ne serez plus limité par la quantité des repas que vous pourrez cuisiner. Les fours standards les plus récents consomment autant d’énergie qu’un petit modèle, et vous n’avez pas à vous en faire pour votre facture d’électricité.

Si vous avez besoin de faire cuire une énorme quantité de repas, vous devrez peut-être opter pour un grand four encastrable. Ce modèle prend beaucoup de places, et c’est pour cette raison qu’il est souvent encastré dans un mur. Les fours encastrés coûtent beaucoup plus cher que les modèles habituels, mais ils ont généralement un design très soigné. Ils consomment également beaucoup plus d’énergie, alors, choisissez bien si vous optez pour un modèle électrique.

Le rapport qualité-prix

L’acquisition d’un four est une chose très importante. Pour autant, vous n’allez pas vous ruiner avec ce seul ustensile. Pour trouver un four qui soit à la fois abordable et de bonne qualité, le mieux c’est de faire un comparatif des prix, et si nécessaire, consulter un comparateur de prix. En effet, si vous achetez un four à un prix abordable, les vendeurs vous refileront souvent des produits bas de gamme.

Si au contraire, vous recherchez la qualité et la durabilité, vous devrez investir beaucoup d’argent.  Pour ne pas avoir à vivre l’une ou l’autre de ces deux situations, le mieux c’est de toujours comparer. Un même produit pourrait avoir des prix différents chez deux vendeurs. C’est pourquoi il faut toujours consulter toutes les offres avant d’acheter. Si vous vous demandez comment acheter un four d’un meilleur rapport qualité-prix, nous vous conseillerons à chaque fois de comparer les prix.

 

Les 5 Meilleurs Fours (Avis & Tests) de 2020

 

Face aux nombreux produits actuellement en vente sur le marché au Canada, on ne sait pas toujours comment réagir. On peut en venir à se demander quel modèle est le plus performant, ou bien quelle est la meilleure marque de fours. Pour vous faciliter les choses, voici 5 produits que nous vous recommandons.

 

1. Cuisinart TOA-60C Four à convection

 

Si vous vous demandez quel est le meilleur four du marché en ce moment, ce produit pourrait bien vous intéresser. Le CUISINART TOA-60C est un four à convection très performant. Il se distingue facilement des autres articles par son design unique et très soigné.

Avec ses 1800 watts de puissance, vous pourrez faire cuire, griller ou rôtir toutes sortes d’aliments. Le four propose 7 modes de cuisson, et se montre ainsi très polyvalent.

Doté d’une grande capacité, il peut accueillir jusqu’à 1,8 kg de nourritures, vous donnant ainsi la possibilité de préparer un repas pour toute la famille en une seule fois. Une minuterie, pouvant aller jusqu’à 60 minutes, permet de paramétrer le four pour qu’il s’arrête automatiquement après le temps de cuisson.

Le CUISINART TOA-60C est livré avec une grille de four, une plaque de cuisson et un panier pour friteuse. Si vous vous demandez toujours où acheter le meilleur four, vous devriez peut-être voir chez ce fabricant.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 278.97)

 

 

 

2. Panasonic NNST676S Genius

 

Le Panasonic NNST676S Genius est un four micro onde intelligent qui vous donne la possibilité de réaliser des cuissons incroyables. Un capteur de cuisson intégré permet d’optimiser continuellement la puissance. Ce dispositif permet non seulement une cuisson uniforme des aliments, mais également une consommation réduite d’énergie. Si vous ne savez toujours pas où acheter un nouveau four, vous devrez peut-être aller voir chez ce fabricant.

Le NNST676S possède une grande table tournante de 33 cm capable d’accueillir une importante quantité de nourritures. De plus, il possède 14 programmes de cuisson automatisée, et il se révèle particulièrement efficace pour chauffer les plats surgelés. L’appareil est très moderne, et s’utilise très facilement.

Toutes les fonctionnalités sont accessibles depuis une interface de commande simplifiée. Avec ses 40,2 x 52,5 x 31,1 cm de dimensions, le four Panasonic NNST676S Genius est peu encombrant, et saura facilement trouver sa place dans votre cuisine. Sa coque en acier inoxydable le rend à la fois résistant et facile à entretenir.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 193.48)

 

 

 

3. Brevile BOV450XL Mini Smart Oven

 

Ceci est un four grille-pain des plus impressionnants. Il est bien plus efficace et plus rapide qu’un grille-pain classique. Mais il ne se limite pas à cette seule utilisation. Il n’en reste pas moins un four multifonction.

Avec son design très moderne, l’ustensile allie à la fois praticabilité et esthétique. Il propose 8 programmes de cuisson qui vous donnent la possibilité de cuire, d’enfourner, de griller et de faire rôtir. Le four possède même un bouton spécial pour les aliments surgelés. Compte tenu de toutes ses fonctionnalités, c’est sans doute le four le moins cher sur le marché.

La porte vitrée vous permet de voir comment se déroule la cuisson sans avoir à l’ouvrir, et elle est facile à nettoyer. Un écran LCD rétroéclairé affiche les informations utiles (minuteur, température, niveau d’éclairage, etc.).  Ce modèle est considéré par beaucoup d’utilisateurs comme le meilleur four du moment.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

4. Oster Grande Capacité Comptoir 6-Slice

 

Le four Oster se distingue des autres par sa grande capacité. Même s’il s’agit d’un petit four, il a tout de même un grand volume intérieur. Si vous ne savez pas encore quel four choisir, ce modèle pourrait bien vous intéresser.

Le four fait 41,4 x 50 x 28,7 cm pour un poids de 9,21 kg. Il est peu encombrant et s’installe très rapidement. Avec sa coque en acier inoxydable, il se nettoie très facilement, car il ne craint pas la rouille. Pour vous faciliter davantage les choses,  les plateaux intérieurs sont amovibles.

Avec le four Oster, vous pourrez réaliser toutes sortes de préparations. Il est assez grand pour que vous puissiez cuire une énorme pizza dedans. La température peut être ajustée entre 150 et 450 °, ce qui offre une large gamme de puissance pour réaliser même les préparations les plus difficiles.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 144.35)

 

 

 

5. Hamilton Beach 31142 grille-pain

 

Ce modèle est sans doute le mini four le plus abordable du marché en ce moment. Malgré son prix dérisoire, il a tout de même de nombreux atouts, et sait se montrer très utile. Si vous souhaitez vous procurer un four pour pas cher, le Hamilton Beach 31142 devrait vous intéresser.

Cet appareil se révèle très pratique pour griller des tranches de pain, mais il permet également de réaliser toutes sortes de préparations. Il possède 5 fonctions de cuisson qui vous permettent de gratiner, de chauffer, de cuire, de griller et même de cuire les aliments surgelés.

Le Hamilton Beach 31142 dispose également d’une minuterie et propose un réglage de puissance allant de 150 à 450 °. Toutes les fonctionnalités sont accessibles depuis trois boutons rotatifs ce qui facilite son utilisation. Le four est livré avec trois plateaux différents, qui peuvent être enlevés pour les nettoyer plus facilement.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 49.99)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment nettoyer un four ?

Si vous souhaitez nettoyer votre four sans trop de peine, ces quelques conseils vous seront utiles :

Commencez par mélanger du bicarbonate de soude et de l’eau jusqu’à obtenir une pâte. Par la suite, mettez le mélange sur les parois de l’appareil. Laissez-là durant toute une nuit. Ce laps de temps est nécessaire pour que le produit fasse effet. Le lendemain, vous verrez de la croûte que vous devrez gratter, puis rincez l’ustensile. Avec cette technique, vous nettoierez rapidement et efficacement votre four sans vous donner trop de mal. Toutes les taches de graisses brûlées auront disparu si vous suivez ces consignes à la lettre.

 

Q2 : Comment nettoyer les grilles du four ?

Pour nettoyer les grilles du four, vous pouvez vous aider des produits suivants : les cristaux de soude, le savon noir et le bicarbonate de soude.

Avec les cristaux de soude, vous devrez d’abord mettre votre grille de four dans une bassine assez large et verser de l’eau bouillante dessus. Ensuite, ajoutez plusieurs cuillères à soupe de cristaux de soude et laissez tremper quelques heures. Retirez les derniers résidus de saleté à l’aide d’une brosse, et votre grille sera comme neuve.

Si vous optez pour le savon noir, vous aurez besoin d’une éponge humide. Imbibez-la avec le produit, et grattez la grille avec son côté abrasif. Ensuite, rincez et laissez sécher à l’air libre.

Pour le bicarbonate de soude, laissez tremper votre grille dans un mélange d’eau chaude et de bicarbonate. Vous pouvez également utiliser une brosse en métal, mais dans ce cas, il faudra faire très attention. Frottez votre grille avec les poils de la brosse afin de la débarrasser de tous les résidus.

 

Q3 : Comment nettoyer un four autonettoyant ?

Généralement, les fours autonettoyants sont très faciles à entretenir, car ils ne demandent pas autant d’attention qu’un four ordinaire. Sur ce genre d’appareil, le nettoyage se fait grâce à une température plus élevée que celle du cuisson. Tout ce que vous aurez à faire, c’est d’enclencher le programme, et de récupérer les cendres à l’aide d’un chiffon humide.

D’autres modèles utilisent la vapeur pour nettoyer vite fait quand il y a du débordement. Sur un four autonettoyant avec vapeur, vous devrez verser une tasse d’eau dans le fond lorsqu’il est encore froid. Fermez la porte et lancez le programme de nettoyage. Enfin, essuyez l’humidité et les résidus alimentaires à l’aide d’un chiffon doux.

 

Q4 : Comment nettoyer la vitre du four ?

Pour nettoyer rapidement la vitre du four, vous pouvez vous aider de produits domestiques. Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont par exemple très efficaces. Mélangez ces deux ingrédients et appliquez la pâte obtenue sur la vitre du four. Laissez agir, et frottez avec une éponge abrasive imbibée d’eau chaude après une trentaine de minutes. Rincez avec une éponge humide, et le tour est joué.

 

Q5 : Comment stériliser des pots au four ?

Pour se servir de votre four comme d’un stérilisateur de pots, procédez comme suit :

Préchauffez votre four à 140°C avant d’y introduire les pots ainsi que leurs couvercles. Après une vingtaine de minutes, sortez les pots de votre four et remplissez-les avec vos recettes. Positionnez ensuite la lèchefrite à l’endroit le plus bas, et déposez-y les pots remplis en les espaçant. Versez ensuite de l’eau dans la lèchefrite, refermez le tout, et laissez mijoter à 150°C pendant environ une heure. Enfin, laissez les pots refroidir pendant au moins 40 minutes avant de les faire sortir.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments