Les 5 Meilleurs GPS de 2021

Dernière mise à jour: 17.01.21

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d affiliation. Consultez ici plus d informations sur nous.

 

GPS : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

Auparavant, les navires et les randonneurs retrouvaient leur chemin avec notre vieille boussole. Aujourd’hui, cet outil d’orientation s’est perdu dans les méandres de la modernité pour céder sa place au GPS. Cet appareil s’est démocratisé rapidement auprès d’un grand nombre de véhicules. Cependant, il s’avère surtout populaire chez les voitures. Si la boussole se limitait à indiquer uniquement le nord, le GPS, lui, sert à connaître son itinéraire et sa position exacte. Si vous aspirez à acquérir un nouveau boîtier GPS, nous vous livrons quelques astuces pour trouver un bon modèle à travers notre guide d’achat. Nous vous dévoilons également quelques références avec notre sélection des 5 meilleurs modèles du marché canadien. Entre autres, découvrez Garmin 010-01198-05, un GPS opérationnel même sans puce GPRS et avec ses cartes ultra-détaillées. En second choix, nous proposons TomTom GO 620 Navigateur GPS embarquant un écran de 6 pouces.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir un Bon GPS ?

 

Où acheter le meilleur GPS ? Faut-il commander en ligne ou aller en magasin ? L’un comme l’autre convient tout aussi bien. Mais avant de chercher votre vendeur, questionnez-vous plutôt sur comment reconnaître un modèle performant. Pour le savoir, nous vous livrons quelques indices à travers le guide d’achat ci-après.


Les différents types 

Le GPS, ce n’est pas uniquement cette commande vocale émanant du tableau de bord de votre auto. En effet, il existe d’autres types qui se caractérisent par leur utilisation principale. Avant d’en acheter un, découvrez-les tous :

 – PNA ou Personal Navigation Assistant : durable, ce type de GPS se particularise par les nombreuses options qui l’accompagnent (compas électronique, altimètre, indicateur de pression, etc.). Il convient surtout à un usage outdoor.

 – GPS mobile : de nos jours, les Smartphones haut de gamme embarquent un GPS donnant accès à une navigation cartographique, un guidage porte à porte, l’actualité trafic et météo, etc.

 – GPS de voiture : il s’agit de la version la plus commune. Il se place généralement sur le tableau de l’automobile, du camping-car ou encore du camion.

 – Altimètre ou GPS portable (mini GPS ou montre-GPS) : c’est un dispositif parfaitement adapté pour de la randonnée et du trekking. C’est un modèle généralement performant et peu énergivore. Il offre diverses options dont lecture de position, navigation pédestre et routière, ceinture cardio, etc.

 – GPS de mer : il s’utilise pour se repérer en pleine mer. Il s’avère plus précis qu’un simple GPS auto.

 – Modules en option GPS pour PC, Smartphones et PDA : ce sont des éléments en option pouvant se synchroniser par Bluetooth ou USB avec un PDA, un ordinateur et téléphone portable. Ce module comme celui de GPS Android ou Carplay d’iOS permet de faire de vos appareils un GPS effectif.

 

Usage futur

Ici, il ne s’agit pas de partir en quête du modèle le plus performant. On cherche plutôt à trouver le modèle adapté à ses besoins.

Pour une utilisation de guidage routier et occasionnelle, un GPS classique peut suffire. Celui-ci permet notamment de se renseigner de manière continue sur l’état du trafic. Il aide également à connaître l’itinéraire le plus court d’un point A vers un point B. Ces informations servent ainsi à optimiser et à raccourcir le temps de déplacement sur route. Des conseils ? Les meilleures références sont attribuées à Tomtom et Mio.

Pour partir en voyage et jouer le touriste sur route, il vous faudra des fonctions plus avancées. En outre, il vous faut un modèle avec une cartographie plus détaillée et parsemée de points d’escale touristiques et culturels. Ces GPS puisent en partie leur référence à travers des sites et guides de voyage comme Guide Vert, Petit Futé, Routard, etc. 

Dès lors, ce précieux outil logistique informe sur les lieux culturels à proximité, les hôtels, les restaurants, les ambassades, etc. Dans cette catégorie, se révèlent particulièrement performants les GPS Garmin, Mappy et Navigon ViaMichelin.

Pour répondre à l’appel de l’aventure et de l’outdoor, vous aurez besoin d’un GPS robuste et intrépide comme vous. Ce modèle est conçu pour faire face à des décors peu conventionnels : à la mer, dans le désert, dans les montagnes, etc. Ici, l’appareil doit être programmable quant à l’itinéraire à suivre. 

Vous devez pouvoir y introduire une liste de points d’arrêt. Façon kit de survie, ce modèle s’affuble de fonctionnalités vitales dont : cartes (topographiques, routières et marines), qualité de signal satellite, compas électronique, altimètre, calendrier avec créneau heures de chasse et pêche, calculateur de voyage, etc. Suivant un petit comparatif, la palme des meilleurs GPS outdoor revient à Garmin et IGN.

Les fonctionnalités incontournables

Avec l’impérissable évolution de la technologie, le GPS n’a eu de cesse de se perfectionner. Ce qui fait qu’aujourd’hui, il ne se contente plus d’indiquer le chemin à travers son écran. En effet, il embarque peu ou prou diverses fonctions indispensables suivant le modèle. Suivant ce guide d’achat pour les meilleurs GPS, un bon modèle s’en vient avec un guidage vocal, un rapport de la circulation, des choix d’itinéraire, des mises à jour de carte via Wifi, etc.

Si votre budget le permet, optez pour un modèle avec un large écran de 7’’ (5’’ est la taille standard) doté d’un antireflet et d’un zoom. Concrètement, vous pouvez aussi vous tourner vers les dispositifs gâtés de technologies associées qui sont : les systèmes de « Info Trafic » (dit aussi TMC) pour disposer de la bande FM de l’état du trafic, les waypoints, une fonction Bluetooth pour profiter d’un usage mains libres et de notifications d’appels, des fonctions dédiées par marque (NavPix de Mio, IQ Routes de TomTom). N’importe quel comparateur de prix vous garantirait qu’un modèle tout-en-un se révèle plus pratique.

 

Les 5 Meilleurs GPS (Avis & Tests) de 2021

 

Quel GPS choisir lorsque le marché ne cesse de s’agrandir et d’en proposer mille et une variantes ? Comment reconnaître les modèles qui se démarquent et qui sont fiables ? Si vous voulez le savoir, il vous suffit de jeter un œil à notre sélection. Effectivement, nous avons réuni dans ce top 5 les meilleurs modèles du moment.

 

1. Garmin 010-01198-05 GPS 

 

Vous prévoyez de voyager dans les mois à venir ? Vous souhaitez savoir quel est le meilleur GPS du marché ? Pour vous, la marque Garmin est une référence non négligeable ? Si tel est le cas, Garmin 010-01198-05 est un modèle susceptible de vous plaire.

Ce GPS de voiture est issu de la série Navigation Essential. Facile à manipuler, il se contrôle via un écran de 5’’ à double orientation : horizontale et verticale. C’est un modèle autonome dont le fonctionnement ne repose pas sur des signaux cellulaires. Ce qui fait qu’il marche même dans des zones sans réseau. Pratique et performant, cet outil de géolocalisation est fourni avec des cartes préchargées précises des États-Unis et du Canada. 

Pour en faciliter davantage l’usage, il garantit des mises à jour illimitées et gratuites. Et si la plupart des modèles requièrent des frais d’accès et d’abonnement pour profiter d’une fonction d’info trafic, ce n’est nullement le cas avec ce produit. Ce dispositif permet de sillonner les artères urbaines tout en évitant les bouchons grâce à son info et son guidage routier. Avec cet appareil nüvi 56LMT, vous trouverez avec facilité adresses et escales d’intérêt.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

2. TomTom GO 620 Navigateur GPS

 

Comment acheter un GPS d’un meilleur rapport qualité-prix ? Si vous voulez le beurre et l’argent du beurre, optez pour TomTom GO 620 Navigateur GPS. Ce modèle compte parmi les meilleures unités de navigation GPS du marché. Il est doté d’un écran tactile 6 pouces. Il a été conçu pour faciliter chaque trajet. 

Il embarque différentes fonctionnalités pratiques telles que les mises à jour cartographiques et les alertes trafic. Il propose également une multitude de cartes préchargées. Et avec les mises à jour Wifi, plusieurs autres cartes supplémentaires restent accessibles.

La fonction d’appel mains libres du TomTom GO 620 Navigateur GPS se trouve être facile d’utilisation. Et comme ce modèle a accès aux assistants vocaux SIRI ainsi qu’à Google Now, il lit sans problème les requêtes émanant d’une voix claire et compréhensible.

En ce qui concerne la prise en main du navigateur GPS, la stabilité est au rendez-vous en raison de la forme ainsi que de la base magnétique du support intérieur. Et la batterie rechargeable offre une autonomie d’une heure (environ).

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 359.99)

 

 

 

3. Garmin DriveSmart 50 60 

 

Garmin est loin de se reposer sur ses lauriers vu que les technologies automobiles et de téléphonie mobile ne cessent d’évoluer. Considérée comme la meilleure marque de GPS (tout du moins l’une), elle affirme en toute confiance son expertise avec Garmin DriveSmart 50. Ce modèle fait partie des navigateurs GPS Garmin. Moins cher que ses cousins Garmin Drive et DriveLuxe plus premium, il s’adresse aux budgets modestes en quête de nombreuses fonctionnalités. 

Garmin DriveSmart 50 embarque peu ou prou le même design que le modèle 2589LMT. Tous deux disposent des mêmes dimensions ainsi que le même écran tactile multipoint en verre. Ils gardent également la même résolution WQVGA avec le connecteur USB-D. Néanmoins, le GPS Garmin DriveSmart 50 s’en vient avec un assistant de conduite global donnant accès à plus de notifications. C’est un meilleur GPS sur ce plan. 

Il vous prévient par exemple en cas de zone scolaire à proximité, de passages à niveau ou encore de changements de vitesse. À cela s’ajoute une notification d’intérêt dont, l’avertissement de fatigue en cas de conduite prolongée. S’il est couplé avec l’application mobile Link et sur connexion Bluetooth, vous avez accès à des notifications supplémentaires : SMS, appels entrants, notes de calendrier, etc. Cet appareil embarque des mises à jour de trafic et de cartes à vie pour les États-Unis.  À cela s’ajoute une fonction de guidage sur route.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 299.99)

 

 

 

4. TomTom Via 1625tm Portable écran tactile

 

Comme le marché regorge de modèles adaptés à tous les goûts et tous les budgets, comment choisir les meilleurs GPS de 2021 ? Peut-on considérer que TomTom VIA 1625TM est plus fiable que les autres GPS ? Pour le savoir, zoom sur ses caractéristiques.

D’emblée, la fonction principale de TomTom VIA 1625TM consiste à permettre un trajet rapide, facile et sans encombre. Pour ce faire, il offre une navigation cartographique fluide et facile. Ce GPS TomTom est assez compact. Il est muni d’un écran tactile de 5’’, taille que bon nombre d’automobilistes considèrent comme idéale. C’est également un appareil relativement pas cher par rapport à légion de dispositifs similaires.

Une des caractéristiques de VIA 1625TM les plus appréciables : sa fonction Advanced Lane Guidance. Cette option indique si vous avez suffisamment de temps pour prévoir un arrêt ou une sortie de route sur le trajet. C’est extrêmement utile si vous conduisez sur une autoroute bondée et que vous devez emprunter une meilleure voie pour en sortir. Cet appareil se démarque également par ses mises à jour cartographiques gratuites à vie.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 204.99)

 

 

 

5. Magellan RoadMate Rm2036-mu 2036 récepteur GPS

 

Où acheter un nouveau GPS lorsque vous souhaitez troquer votre vieux modèle intégré avec un appareil sophistiqué ? Que faire pour trouver de bonnes références. Pour notre part, nous vous proposons ce récepteur GPS Magellan RoadMate Rm2036-mu 2036.

Ce GPS Magellan se distingue par sa fonction ONETOUCH. Cette dernière permet d’avoir un accès rapide aux icônes et aux signets favoris de vos points d’escale préférés. Cet appareil fait le bonheur des automobilistes et des aventuriers avec un accès gratuit et illimité en temps réel du trafic. En outre, disposer de cette donnée n’exige nullement le déboursement de frais. 

Ce dispositif se démarque également par ses calculs, ses descriptions et ses enregistrements d’AAA tourbook diamant avec AAA lieux de résidence/jeux/dîner. Il permet de repérer des stations de service ainsi que des aires de repos sur son trajet. Cet appareil s’en vient avec des cartes préchargées des USA, du Canada et de Porto Rico. De couleur noire, celui-ci dispose d’un écran de 4,3’’. Côté connexion, il possède une compatibilité Wifi.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Qu’est-ce que c’est un GPS et comment ça marche ?

Le GPS, acronyme de Global Positioning Système (Géo-position par satellite) se présente comme un système d’assistance à la conduite ou de géolocalisation universelle. Pour fonctionner, il capte et livre des données de positionnement quasi exactes en exploitant les signaux et les fréquences radio émis par 30 satellites dédiés (en général 4 satellites au minimum par calcul). Ces coordonnées de positionnement s’obtiennent également par la longitude, la latitude et l’altitude calculées par le GPS. 

Cet appareil est apte à trouver la distance entre son récepteur et ces satellites. Ce qui fait qu’il détermine en temps réel les coordonnées terrestres de son récepteur (par extension du véhicule ou de la personne) en se référant au système géodésique WGS 84. À ne pas confondre avec un traceur GPS, un navigateur GPS dispose de plusieurs fonctionnalités comme l’info trafic, calcul de la durée de trajet, option mains libres, etc.

 

Q2 : Comment lire les coordonnées GPS ?

Une fois que l’appareil livre un positionnement en degrés décimaux, vous devez convertir le résultat en minutes et en secondes.

Par exemple, vous avez 104,1345658748 Longitude. Ici, le GPS indique le nord, car la longitude est positive. Si celle-ci est négative, l’appareil indique le sud. S’il s’agit de latitude, le dispositif indique l’est si elle est positive et l’ouest, si négative. Les trois premiers chiffres de ces données précisent un degré (ici, on a 104°). 

Les minutes s’obtiennent en multipliant les décimales de la coordonnée par 60 (0,1345658748 x 60 = 8,0739522488 ce qui fait 8 minutes). Quant aux secondes, vous prenez les décimales du résultat du calcul des minutes et vous les multipliez par 60 (0,0739522488 x 60 = 4,43714928 secondes).

Pour notre exemple, vous obtenez donc 104 degrés, 8 minutes et 4,43714928 secondes au nord. Vous pouvez tout aussi bien chercher la position délivrée par l’appareil en introduisant les coordonnées obtenues sur Google Maps. Pour cela, il suffit de taper dans le champ de recherche les coordonnées en longitude et en latitude calculées par le dispositif (séparées par une virgule).

Q3 : Combien de données utilise le GPS ?

Une application GPS sur mobile requiert des données data uniquement pour le téléchargement des cartes, les infos trafic, les ponts d’intérêts, la consultation et l’envoi de contenus images/vidéos, ainsi que le suivi des trajets. D’une manière générale, l’usage de cet équipement requiert approximativement 1 Go pour une réception faible (3G ou 4G) à raison d’un voyage de 2 à 3 semaines. 

Cela dit, cette quantité peut varier suivant la plateforme de téléchargement de la carte (TomTom, Waze, Google Maps, etc.). À noter que la lecture simple de coordonnées GPS ne requiert pas forcément une source data puisque le matériel se contentera de capter les signaux et non d’en émettre.

 

Q4 : Comment faire la mise à jour d’un GPS ?

La mise à jour de l’appareil varie d’une marque à une autre. Mais en général, cela nécessite le téléchargement d’un logiciel spécifique sur PC, disponible sur le site de la marque (TomtomHome, MyDriveConnect, Garmin express, etc.). Par la suite, branchez le matériel à l’ordinateur et ouvrez le logiciel. Téléchargez-y manuellement les mises à jour nécessaires.

Les mises à jour de cartes classiques sont habituellement gratuites. Pour avoir des données plus précises et des cartes étrangères, il faut payer pour obtenir les mises à jour. Pour les GPS intégrés, les mises à jour se font automatiquement via Wifi ou via des données sur carte SD ou carte USB. Si ces solutions s’avèrent infructueuses, adressez-vous à votre concessionnaire.

 

Q5 : Comment utiliser mon téléphone comme GPS ?

Pour cela, il suffit de télécharger et d’installer l’application GPS. Par la suite, allumez vos données ou votre Wifi pour accéder à ses diverses fonctionnalités.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments