Les 5 Meilleurs Haut-parleurs de 2020

Dernière mise à jour: 01.12.20

 

Haut-parleurs : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

Un PC, une tablette ou encore un Smartphone est apte à lire vos fichiers audio, quels qu’ils soient. Mais souvent, leur qualité de lecture n’est pas toujours au rendez-vous. Pour en améliorer le son, vous pouvez utiliser soit un casque audio soit un haut-parleur externe. Toutefois, la seconde option est bien plus avantageuse. Un haut-parleur diffuse un son plus puissant, et ce, sans risquer d’endommager vos tympans. Si vous projetez donc d’en acquérir un, sachez faire le bon choix en tenant compte de plusieurs critères. Choses que vous trouverez dans notre guide d’achat. Vous pouvez aussi trancher en vous référant à notre top 5 dans lequel est listé Sonos Move Haut-parleur intelligent Wi-Fi et Bluetooth avec ses multiples commandes vocales, ses connexions Wifi et Bluetooth ainsi que sa longue autonomie. À cela s’ajoute Bose 251 Enceintes environnementales disposant d’une très large couverture sonore en extérieur.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir un Bon Haut-parleur ?

 

Comment choisir les meilleurs haut-parleurs de 2020 ? Comment trouver la perle rare parmi la nuée de modèles pullulant sur le marché ? C’est simple. Vous devez comparer. Pour notre part, nous vous conseillons de peser le pour et le contre en considérant les critères suivants : puissance et sensibilité, connectivité et connexion, autonomie.

Puissance et sensibilité

Pourquoi acheter des haut-parleurs ? Pour pouvoir bien évidemment écouter des fichiers audio avec une meilleure qualité de son. Cependant, tous les modèles n’offrent pas la même clarté de diffusion sonore. Pour savoir quel haut-parleur choisir, comparez en prenant en compte la sensibilité ou pression acoustique (exprimée en décibel). Cet élément définit le niveau acoustique délivré. Plus cet indice est élevé, plus l’appareil propose un volume élevé et un ressenti sonore qui n’est ni saturé ni distordu.

Aussi, le plus performant des haut-parleurs doit disposer d’une bonne puissance. C’est vital si l’appareil veut offrir un rendu sonore clair, avec une bonne profondeur au niveau des aigus, des médiums et des basses. C’est aussi essentiel pour n’avoir aucune distorsion et aucune saturation. Pour cela, nous vous recommandons de choisir des modèles de 5W (watts). Ceux-ci délivrent des basses résonnantes qui vibrent bien. Ils offrent aussi un son riche et équilibré, peu importe le type de musique : rock, live, jazz, pop, classique, etc.

 

Connectivité et connexion

Quel est le meilleur haut-parleur du marché ? Est-ce le plus puissant ou le plus esthétique ? Ou bien est-ce le plus polyvalent ? Pour y répondre, retenez qu’un bon HP offre une large compatibilité avec des appareils sources. Pour connecter un HP sur un appareil, vous pouvez utiliser un câble ou bien une connexion sans fil (Bluetooth et Wifi).

En ce qui concerne la connexion filaire, un haut-parleur se raccorde à un PC, un iPad, un Smartphone ou autres appareils via une prise audio jack 3,5 mm ou via un port USB. Ce raccord est essentiel pour permettre une connexion avec des appareils sans Bluetooth ou pour brancher un casque audio. 

Un haut-parleur peut utiliser par contre une fonction Bluetooth afin de lever les contraintes de la connexion filaire. Cela rend le HP et l’appareil source plus agréable à utiliser. Ainsi, il n’y a plus besoin de les placer côte à côte. Vous n’aurez plus à vous emmêler les pinceaux avec des fils et des branchements. Vous pourrez déplacer librement le haut-parleur.

Toujours dans une optique de connexion sans fil, il existe aussi la variante haut-parleur Wifi. Celle-ci peut se connecter à un appareil source audio via internet. À noter que le meilleur haut-parleur d’aujourd’hui se veut sans fil, Wifi et avec une large portée Bluetooth allant jusqu’à 15 mètres. Il offre aussi un appairage simultané avec plusieurs appareils sources. 

L’autonomie 

Pour alimenter un haut-parleur, vous avez diverses options : courant alternatif via une prise de secteur ou branchement sur l’appareil source. Il existe également des modèles sans fil qui sont nantis d’une batterie d’alimentation. Ces HP sans fil sont compacts et portables. Ces haut-parleurs permettent d’écouter vos morceaux audio n’importe où et n’importe quand.

Si votre balance penche vers les variantes portables, choisissez le bon modèle en accordant l’usage futur que vous leur réservez avec l’autonomie de la batterie. Dans ce guide d’achat pour les meilleurs haut-parleurs, nous vous conseillons ceux offrant une autonomie de 8 heures, voire 12 heures pour une écoute en continu. C’est parfait pour un usage en extérieur comme à la plage, à la campagne, etc. Sinon, optez pour ceux avec une autonomie plus limitée : 4 à 5 heures. Ils conviennent à un usage ponctuel.

 

Les 5 Meilleurs Haut-parleurs (Avis & Tests) de 2020

 

August, Sonos ou Logitech, il n’est pas toujours aisé de connaître la meilleure marque de haut-parleurs. Vous pouvez vous fier aux ouï-dire, à un comparateur de prix ou au vendeur du coin pour le savoir. Mais vous pouvez tout aussi bien mettre de côté les marques et piocher quelques bons modèles dans notre classement ci-après.

 

1. Sonos Move Haut-parleur intelligent Wi-Fi et Bluetooth

 

À la recherche du meilleur haut-parleur ? Vous souhaitez avoir le top du top du marché au Canada : son puissant, conception de qualité, beau design ? Dans cette sélection, nous vous proposons un modèle répondant à ces critères : Sonos Move.

Ce haut-parleur Sonos a la particularité d’être facile à utiliser. Il se configure aisément en quelques minutes. Il se commande par la voix avec l’application Sonos et AirPlay2 d’Apple (via Bluetooth).

Vous pouvez ainsi contrôler avec les mains libres la lecture audio, le réglage alarme, etc. Cet appareil de diffusion audio est également compatible avec Assistant Google et Amazon Alexa. Grâce à sa technologie Sonos Move, il délivre un son clair avec des basses profondes en toutes circonstances. Très fonctionnel, cet appareil dispose même d’un réglage automatique du son True Play.

Ce haut-parleur sans fil permet une utilisation compacte et portable grâce à une alimentation par batterie (10 heures d’autonomie). Et sa fonction Smart autorise une longue diffusion en intérieur comme en extérieur.

Mais encore, sa connexion Wifi, 802.11bgn permet de diffuser vos contenus multimédias via internet et une connexion à l’écosystème Sonos de votre maison. Quant à sa fonction Bluetooth, elle est utile pour une lecture à distance hors ligne.

De conception solide, ce haut-parleur extérieur résiste aux intempéries (IP56) : humidité, pluie, neige, poussière, rayons UV, températures extrêmes et projections de sel. Il a également été conçu pour supporter chutes et chocs de par son robuste étui.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 552)

 

 

 

2. Bose 251 Enceintes environnementales

 

Où acheter un nouveau haut-parleur surpassant celui que vous possédez actuellement ? Comment choisir quand le marché ne cesse d’évoluer et de proposer continuellement de nouveaux modèles ? Nos conseils ? Suivez notre guide et faites la connaissance de cet article bien particulier : le Bose 251.

Ces deux enceintes environnementales de la marque Bose sont plus que de simples haut-parleurs. Elles disposent d’un processeur Intel Core i7–4510u 2.0 GHz d’une mémoire vive de type DDR3 de 8 Go.

Elles embarquent un disque dur de 1TB tournant à 5400 tours par minute. Petit bijou de technologie, ces enceintes d’extérieur fonctionnent sous Windows 8.1. Elles sont équipées chacune d’un écran HD de 15,6’’. Leur puissance totale s’élève à 200W.

Ces haut-parleurs de haute volée délivrent un son stéréo bien balancé. De par leur performance et leur technologie (Articulated Arrayr® et Stereo Everywhere®), ils ont une plus grande couverture sonore par rapport aux autres modèles d’enceintes d’extérieur.

Nanti d’une batterie, un haut-parleur Bose peut diffuser des contenus audio durant 5 heures d’affilée. Côté design, il a belle allure de par sa blancheur immaculée.

Il arbore un look élégant et raffiné. Vu qu’il s’installe en extérieur, il a été doté d’une résistance aux intempéries accrue. À noter qu’une de ces enceintes murales est formée d’un cône composite en fibres de verre, d’un caisson en polypropylène ainsi que d’une enveloppe velouteuse.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 449)

 

 

 

3. JBL Professional Lsr3 MKII Série

 

Où acheter le meilleur haut-parleur du moment ? Comment reconnaître les meilleures références du marché actuel ? Comment être sûr de son choix ? En magasin ou en ligne, il y a toujours ces modèles qui surpassent de loin les autres. Parmi ceux-ci, vous retrouvez Lsr3 MKII Série de la marque JBL Professional.

Ce moniteur audio JBL de 5’’ se distingue par son son bidirectionnel de haute volée et de qualité professionnelle. En effet, il exploite le guide d’ondes de contrôle d’image propre à la série Lsr3 de la marque.

Cet élément lui permet de diffuser un son puissant, clair et sans distorsion harmonique. Cela lui permet aussi d’offrir une imagerie détaillée, une plage dynamique et un sweet spot larges. 

305p MKII embarque des transducteurs HF (haute fréquence) et BF (basse fréquence) optimisés. Ces derniers permettent d’avoir des basses profondes à tout niveau de volume.

Ce haut-parleur JBL dispose également d’une nouvelle frontière EQ. Au vu de sa qualité, ce modèle n’est pas cher. Il est fourni par paire. Ses 2 amplificateurs  offrent une puissance totale de 82W. De conception compacte, ils sont d’apparence moderne.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 134.78)

 

 

 

4. Bose 354495-1100 Companion 2 Series III

 

Comment acheter un haut-parleur d’un meilleur rapport qualité-prix ? Quel modèle choisir ? Vu que le marché propose mille et une déclinaisons, savoir lequel acheter n’est pas toujours aisé. Si vous avez besoin de quelques recommandations, référez-vous à notre comparatif. Découvrez Bose Companion 2 Series III.

Il s’agit d’un système d’enceintes multimédia se démarquant par sa performance audio. Le son qu’il délivre est clair et puissant grâce à des circuits de traitement numérique stéréo Truespace.

Ses niveaux de volume sont agréablement élevés. De couleur noire, ce modèle Bose dispose d’un contrôle de volume. Cela permet un réglage direct et facilité du volume de ses 2 haut-parleurs. 

Pour une écoute privée, une prise de casque est disponible sur la façade avant de son haut-parleur droit. Le branchement de ce modèle avec un appareil audio se fait via son entrée auxiliaire.

Il est à noter que ce modèle est le système multimédia le moins cher de la marque Bose. Il fonctionne sur des ordinateurs Mac et sous Windows XP, sur iPhone et sur iPad.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

5. Logitech Enceinte multimédia Z50

 

Quel haut-parleur choisir ? Sur quel modèle jeter votre dévolu ? Si vous en cherchez un qui soit compatible avec PC portable, tablette et Smartphone, Logitech Enceinte multimédia Z50 est fait pour vous.

Disponible en paire, ce mini haut-parleur de couleur grise dispose d’une puissance d’amplification maximale de 10 W. Cela lui permet de diffuser un son stéréo 360° à la fois puissant et riche. De par sa petitesse (63,5 cm), celui-ci s’avère compact et portable. Il est facile à déplacer et à transporter.

Cette enceinte multimédia est compatible avec des lecteurs MP3, des Smartphones, des tablettes et des ordinateurs portables (Windows XP/Vista/7/8 ; Mac OS X).

Elle se connecte avec ces derniers par le biais d’une prise jack 3,5 mm. Elle est très facile à utiliser, car est Plug&Play. Il suffit de la brancher à l’appareil source pour la synchroniser et lancer la lecture audio. 

Aussi, ce haut-parleur portatif fonctionne sur courant alternatif. Il ne dispose pas de batterie d’alimentation. Cela vous épargne de la contrainte de la charge ou du changement de piles. Sa connectique embarque des entrées pour appareils multimédias et une prise casque.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 24.99)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment brancher un haut-parleur externe sur une TV Samsung ?

Le raccord de haut-parleurs externes sur une TV Samsung peut se faire avec un câble audio, numérique ou un câble numérique coaxial. Vous devez connecter chaque extrémité du câble sur les prises correspondantes des deux appareils. Après branchement, mettez sous tension la TV Samsung. N’oubliez pas de paramétrer le son du téléviseur. Puis, allumez les haut-parleurs (si nécessaire).

Q2 : Comment activer le haut-parleur de mon PC ?

Sur PC Windows, voici les étapes à suivre pour activer votre haut-parleur pour ordinateur :

 – Cliquez sur Démarrer puis cliquez droit sur Poste de travail ou Mon PC

 – Ramenez votre curseur sur Propriétés. Vous verrez un onglet qui s’appelle Matériel, cliquez dessus. Puis sur Gestionnaire de périphériques

 – Parcourez la liste qui s’affiche et déroulez le volet Contrôleurs son, vidéo et jeu

 – Si une option dans ce volet dispose d’une icône de haut-parleur marquée d’une croix rouge, faites un clic droit dessus et sélectionnez Activer. Testez le son et passez à l’étape suivante si le son n’est pas encore activé.

 – S’il n’y a pas de haut-parleur avec la croix rouge, cherchez le nom de votre haut-parleur dans le Gestionnaire de périphériques. Si nécessaire, téléchargez et installez son pilote audio. Testez le son.

 

Q3 : Pourquoi mon ordi affiche ce message : « aucun haut-parleur ou casque n’est branché » en Windows 10 ?

Si ce message s’affiche, il se peut que la carte audio du PC Windows 10 ou son processeur fonctionne mal. La carte audio peut nécessiter une mise à jour de pilote. Il est également possible que les connexions du haut-parleur ou du casque soient lâches. Les câbles sont probablement mal branchés. Cela peut aussi s’expliquer par le fait que le volume et le niveau d’alimentation du PC et du périphérique audio aient besoin d’un ajustement. 

Une connexion audio via USB et HDMI peut aussi en être la cause.  Pour solutionner ce problème, vous pouvez faire appel à l’utilitaire de résolution des problèmes audio, mettre à jour le pilote audio de la carte audio, ou bien désinstaller le Pilote de bus Microsoft UAA pour High Definition Audio (dans Gestionnaire de périphériques>périphérique système) et redémarrer le PC.

 

Q4 : Comment tester un haut-parleur ?

Avant de tester un haut-parleur sur PC, il faut d’abord le configurer par défaut. Pour ce faire, voici le processus :

 – Ouvrir le panneau de configuration du PC, cliquer sur Matériel audio puis sur “Son”

 – Dans l’onglet Lecture, choisir le périphérique de lecture et cliquer sur Configurer

 – Puis, choisir le type de configuration souhaité (Stéréo, Surround 5.1 ou autres) dans Canaux audio

 – Cliquer sur le bouton Test ou bien cliquer sur les images de haut-parleurs pour lancer le test

Si le son est audible de toute part, le test est terminé. Dans le cas échéant, vous devez continuer la configuration en cliquant sur Suivant et en respectant les consignes affichées.

 

Q5 : Comment mesurer un haut-parleur ?

Mesurer un haut-parleur, c’est mesurer son impédance. Pour ce faire, vous pouvez faire une estimation rapide de l’impédance nominale en utilisant un simple ohmmètre. Il est également possible d’utiliser un multimètre pour mesurer la résistance de l’appareil. 

Ici, vous devez brancher la sonde rouge du multimètre à la borne (+) du haut-parleur et la sonde noire à la borne (-). Prenez bien soin de changer les unités en ohms et de débrancher le haut-parleur. À partir du résultat affiché, calculez l’impédance. En général, la résistance est à 15% inférieure à l’impédance. Pour obtenir une mesure ohmique précise du haut-parleur, utilisez un générateur d’ondes sinusoïdales.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments