Les 5 Meilleurs Humidificateurs de 2020

Dernière mise à jour: 01.12.20

 

Humidificateurs: Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

L’humidificateur est un appareil qui permet d’augmenter le pourcentage d’humidité dans l’air. En effet, respirer un air trop sec peut se révéler dangereux, en particulier pour les tout-petits, et des problèmes respiratoires peuvent alors survenir.  Si vous avez un bébé chez vous, il est primordial pour sa santé que vous humidifiiez constamment l’air ambiant. Les nouveau-nés seront toujours atteints de plusieurs rhumes au cours de leurs premiers mois, un humidificateur leur apporterait un meilleur confort respiratoire. Le Dyson AM10 est par exemple un très bel appareil. Il se distingue facilement des autres modèles d’humidificateur par son design unique. Le Bionaire chaud et cool Mist humidificateur à ultrasons est également un très bon choix. D’ailleurs, il est très prisé en ce moment.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir Un Bon Humidificateur

 

L’achat d’un humidificateur n’est pas une chose à faire à la hâte. Face aux milliers d’offres sur le marché du Canada, il ne sera pas facile de déterminer quel  humidificateur choisir. Le présent guide d’achat va vous expliquer comment faire le bon choix pour que vous ne gaspilliez pas inutilement votre argent.

Les humidificateurs par évaporation

Les humidificateurs d’air par évaporation sont des modèles très courants sur le marché. Ce type d’appareil se base sur le principe de l’évaporation naturelle. Un filtre au fond de l’appareil absorbe l’eau. Lorsqu’il sera pleinement imbibé, un ventilateur va ensuite souffler dessus, et de l’humidité sera ainsi vaporisée dans l’air. Il existe deux types d’humidificateurs par évaporation : le modèle à vapeur chaude et celui à vapeur froide.

Le premier diffuse une vapeur saine et douce. Avant la sortie de l’eau de la machine, elle est d’abord refroidie pour éviter tout risque de brûlure. Ce type d’humidificateur possède généralement deux électrodes pour faire chauffer l’eau et la transformer en vapeur. L’inconvénient de l’humidificateur à vapeur chaude, c’est qu’il consomme énormément d’énergie (pas moins de 200 watts).

De plus, l’eau calcaire s’encrasse très facilement, et il faut nettoyer régulièrement l’appareil. Néanmoins, l’humidificateur à vapeur chaude apporte également un peu chaleur, ce qui est très pratique en hiver. De plus, vous n’aurez aucun problème de bactéries ou de moisissures puisqu’elles seront détruites par la chaleur.

Le fonctionnement de l’humidificateur d’air à vapeur froide est très différent. Il se base sur le principe d’évaporation naturelle de l’eau pour humidifier l’air. Un filtre absorbant est placé au fond de l’appareil est imbibé d’eau, et un puissant ventilateur va ensuite souffler dessus, répandant ainsi des minuscules gouttelettes dans l’air. Si vous vous donnez la peine de comparer l’humidificateur à froid avec le modèle précédent, vous constaterez que l’écart de consommation en énergie est considérable.

En effet, l’humidificateur d’air à vapeur froide ne consomme que 18 watts, et il est bien plus silencieux qu’un modèle à vapeur chaude. Cependant, il faut le nettoyer très régulièrement et utiliser une solution antibactérienne, car cet appareil est un véritable nid à microbes. Toutefois, il est très bien adapté en été, car il est également capable d’apporter de la fraîcheur.

Le meilleur moyen pour humidifier l’air dans votre maison tout au long de l’année serait donc d’avoir à la fois un humidificateur à vapeur chaude et un humidificateur à vapeur froide.

 

Les humidificateurs par ultrasons

L’humidificateur d’air à ultrasons (ou humidificateur ultrasonique)  fonctionne grâce à une plaque qui génère des ultrasons situés à son bord. Des ondes sonores à très haute fréquence font vibrer une membrane métallique à proximité de laquelle se trouve le réservoir d’eau. Au contact des vibrations, l’eau finit par éclater en gouttelettes. Ces dernières seront alors propulsées dans l’air grâce à un mini ventilateur.

Comment choisir les meilleurs humidificateurs de 2020 ? Sachez que ceux-ci sont très silencieux, et ils n’occasionnent aucune gêne lors de leur utilisation. Le principal inconvénient avec ce type d’humidificateur, c’est que les minéraux présents dans l’eau sont aussi libérés dans l’air. Vous allez alors respirer du tartre et du calcaire.

Pour remédier à ce problème, pensez toujours à prendre les modèles d’humidificateurs équipés de filtres détartrants. Sinon, n’utilisez que de l’eau distillée. Certains modèles d’humidificateurs d’air par ultrasons donnent la possibilité de réchauffer l’eau avant de la relâcher dans l’air. Ce dispositif permet non seulement de chauffer légèrement la pièce, mais également d’éliminer les bactéries présentes dans l’eau.

 Les humidificateurs par ultrasons sont particulièrement bien adaptés pour les petites pièces. Ces appareils sont généralement plus petits que les autres modèles d’humidificateur, et c’est pour cela qu’ils n’arriveront pas à couvrir de grands espaces. La plupart des humidificateurs ultrasoniques sont très sophistiqués. Certains sont pourvus d’une minuterie ou d’une lumière d’ambiance. D’autres peuvent même faire office de diffuseur d’huiles essentielles.

Les humidificateur à UV

Les humidificateurs d’air à UV utilisent la puissance des ultraviolets pour désintégrer les microbes présents dans l’eau avant de la pulvériser. Ce type d’humidificateur convient tout particulièrement pour les personnes atteintes d’immunodéficience.

Les humidificateurs d’air à UV existent également en versions chaude et froide. Leur principal inconvénient repose sur les lampes UV qui doivent être régulièrement changées, mais qui coûtent pourtant assez chères. Vous aurez à changer les lampes après seulement quelques mois d’utilisation.

Maintenant que vous connaissez tous les types d’humidificateurs qui existent, il vous sera plus facile de faire votre choix. Face aux différentes technologies utilisées par ces appareils, désormais, vous savez quel modèle  vous conviendra le mieux. Le présent guide d’achat pour les meilleurs humidificateurs vous sera toujours utile.

En tenant compte de tous les conseils qui vous ont été donnés, vous n’aurez plus aucun mal à vous décider. Mais avant de vous lancer, pensez à consulter un comparateur de prix. En effet, comme les offres sont nombreuses, il se pourrait qu’un même produit n’ait pas le même prix chez deux vendeurs différents. Pour bénéficier de la meilleure offre au meilleur prix, pensez toujours à faire un comparatif des prix.

 

Les 5 Meilleurs Humidificateurs (Avis &Tests) de 2020

 

Si vous êtes décidé à acheter un humidificateur et que vous vous demandez  comment acheter un humidificateur d’un meilleur rapport qualité-prix, lisez ce qui va suivre. Nous allons vous présenter les 5 meilleurs modèles du moment, ainsi que les avis que nous en avons eus après les avoir essayés.

 

1. Dyson 303516–01 AM10

 

Le Dyson 303516–01 AM10 est un humidificateur à UV capable d’éliminer presque 99,9% des bactéries présentes dans l’eau avant de la pulvériser dans l’air. Si vous souhaitez humidifier la pièce, mais que vous ne souhaitez pas respirer toutes sortes de microbes, il vous faut absolument cet humidificateur Dyson.

Cet appareil au design peu conventionnel est très innovant. Il est doté d’un capteur de température et d’humidité, ce qui lui donne la possibilité d’ajuster l’intensité de l’humidification et de maintenir un environnement confortable.  Ainsi, vous n’aurez pas à le régler continuellement tout au long de la journée.

D’ailleurs, c’est pour cette raison que le Dyson 303516–01 AM10 a été élu par les utilisateurs comme l’humidificateur le plus performant du marché. De plus, il est équipé d’un minuteur qui peut être réglé jusqu’à 18 heures.

Cela vous évitera de vous lever la nuit pour éteindre l’appareil. Si vous demandez où acheter le meilleur humidificateur, pourquoi ne pas aller voir chez ce fabricant ?

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 747.97)

 

 

 

2. Bionaire chaud et cool Mist humidificateur à ultrasons

 

Le Bionaire bul9500b-u est un humidificateur des plus fantastiques. Il est équipé de plusieurs fonctionnalités qui rendent son utilisation très facile. Si vous vous demandez où acheter un nouvel humidificateur, cette offre pourrait bien vous intéresser.

L’humidificateur Bionaire dispose d’un réservoir amovible de 2 litres. Vous pouvez ainsi le remplir plus facilement, et comme il possède une grande capacité, vous n’aurez pas à le faire souvent.

La poignée sur le dessus vous facilite davantage les choses. Sur le devant de l’appareil, on peut apercevoir une interface de commande qui donne accès à toutes les fonctionnalités. Depuis cette interface, vous pouvez commander la mise en marche, la puissance ainsi que le mode d’humidification.

Contrairement à d’autres modèles d’humidificateurs, le bul9500b-u n’a pas besoin de filtres. Vous pourriez alors penser que cet humidificateur n’est pas sain et hygiénique.  Détrompez-vous, il est équipé d’une protection antimicrobienne, et se révèle même plus propre que les modèles équipés de filtre.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

3. Crane Cool Mist Blanc Panda

 

Le Crane Cool Mist Blanc Panda est un humidificateur pour bébé très original. La tête du panda fait office de couvercle, et lorsque vous l’enlevez, vous avez accès à une poignée qui permet de retirer plus facilement le réservoir. C’est un très bel appareil, et beaucoup d’utilisateurs considèrent ce fabricant comme la meilleure marque d’humidificateurs.

Le Crane Cool Mist Blanc Panda est un humidificateur ultrasonique. Il se sert des ultrasons pour pulvériser des particules d’eau dans l’air. L’appareil est très silencieux et ne comprend aucun élément de chauffage.

Il ne possède pas non plus de filtre. Ce produit est idéal dans une chambre de  bébé. L’humidificateur Crane Cool Mist Blanc Panda se révèle très pratique pour maintenir un environnement respirable et un air sain pour votre enfant. Si vous vous demandez encore quel est le meilleur humidificateur du marché, il se pourrait bien que ce soit celui-ci.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 171.99)

 

 

 

4. Honeywell HUL520BC

 

L’humidificateur Honeywell HUL520BC est un produit bien plus abordable comparé à beaucoup d’humidificateurs sur le marché. Il n’en est pas moins performant pour autant.

Avec ses 23. 3 x 20. 7 x 33. 5 cm de dimensions, le  HUL520BC trouvera facilement sa place dans votre chambre. Il s’agit d’un humidificateur à ultrasons sans filtre. L’appareil est très silencieux, et ne risque pas de vous réveiller même si vous le mettez en marche durant votre sommeil.

Le réservoir a une capacité de 3. 79 litres environ, ce qui vous assure plusieurs heures d’utilisations continues. De plus, comme le réservoir est transparent, vous pouvez facilement déterminer à quel moment rajouter de l’eau. 

Cependant, même si vous oubliez de rajouter de l’eau, l’appareil s’éteint automatiquement lorsque le réservoir est vide. Vous ne courrez ainsi aucun risque. Si vous souhaitez vous procurer un humidificateur d’air performant pour pas cher, il vous faut absolument le HUL520BC.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 69)

 

 

 

5. Mini humidificateur CoolMist VUL520WC Mini

 

L’humidificateur Vicks VUL520WC est idéal pour humidifier les petits espaces. Avec ses 21,1 x 21,1 x 23,2 cm de dimensions, il se monte très rapidement. Malgré son réservoir de 1,9 litre, il est tout de même capable de fonctionner continuellement pendant 20 heures d’affilée.

Il s’agit d’un modèle d’humidificateur sans filtre, et il est très silencieux. Le VUL520WC est également pourvu d’un mécanisme d’arrêt automatique lorsque le réservoir est vide. Cet humidificateur est très facile à prendre en main, car il ne dispose que d’un seul bouton pour effectuer tous les réglages.

Le véritable point fort de ce produit, c’est son prix. Il s’agit sans doute de l’humidificateur d’air le plus abordable sur le marché en ce moment.

Si vous souhaitez acheter un humidificateur, mais que vous ne voulez pas dépenser une fortune dessus, le VUL520WC saura vous donner entière satisfaction. D’ailleurs, de nombreux utilisateurs ont été ravis, et le recommandent tout particulièrement.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 37.82)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Humidificateur ou purificateur ? Quelle est la différence?

Comme son nom l’indique, l’humidificateur a pour fonction d’humidifier l’air ambiant pour le rendre plus respirable.  Cet appareil est surtout utilisé en hiver, en raison du chauffage maison qui aura tendance à assécher l’air. Dans une chambre pour bébé, l’humidificateur est même indispensable. Les nouveau-nés sont très sensibles aux contraintes environnantes. Il est alors primordial de maintenir un taux d’humidité adéquat dans leur espace.

Le purificateur d’air a pour principale vocation de débarrasser l’air que vous respirez de toutes particules polluantes. Le purificateur vous donne la possibilité de respirer un air sain et agréable. Il est capable de supprimer les particules volatiles et les mauvaises odeurs de votre maison.

 

Q2 : Comment utiliser un humidificateur?

Avant de mettre en marche votre humidificateur d’air, pensez à aérer convenablement votre maison. L’idéal serait de le positionner au milieu de la pièce, loin des murs et des meubles. Tenir également loin du chauffage. Lorsque vous remplissez le réservoir, pensez toujours à utiliser de l’eau saine, et changez-la tous les jours. Si votre humidificateur est un modèle avec filtre, vous devrez remplacer cette pièce de temps en temps. Pour éviter la formation de moisissures ou l’accumulation de bactéries dans le réservoir, veillez à toujours le vider après chaque utilisation, et ne laisser jamais de l’eau stagner dedans.

 

Q3 : Comment nettoyer un humidificateur?

Avant de manipuler un humidificateur en vue de le nettoyer, veillez à ce que celui-ci soit toujours débranché. Retirez le filtre, et rincez longuement à l’eau froide. Une fois toutes les impuretés retirées, laissez sécher le filtre sur une serviette propre. En ce qui concerne son nettoyage, évitez  les produits détergents, car ils peuvent l’endommager très sérieusement.

Pour ce qui est du réservoir d’eau, vous devrez d’abord commencer par le retirer, puis vider son contenu. Versez ensuite du vinaigre, et laissez tremper pendant une heure. Enfin, rincez abondamment le réservoir pour retirer toute trace de vinaigre.

 

Q4 : Humidificateur à vapeur chaude ou froide, que choisir?

Un humidificateur à vapeur chaude fonctionne en chauffant l’eau à une certaine température jusqu’à ce qu’elle s’évapore. Ces appareils sont le plus souvent pourvus d’électrodes pour faire bouillir l’eau. Néanmoins, ce type d’appareil consomme beaucoup d’énergie et il doit être nettoyé assez régulièrement.  L’avantage avec la vapeur chaude, c’est qu’il n’y a aucun risque d’apparition de moisissure et de bactérie.

L’humidificateur à vapeur froide fonctionne différemment.  Un filtre absorbant situé au fond de l’appareil s’imbibe d’eau, et un puissant ventilateur va souffler dessus pour propulser des milliers de particules d’eau dans l’air. L’humidificateur à vapeur froide consomme moins d’énergie par rapport à un modèle à vapeur chaude.  Cependant, il faudra le nettoyer très souvent et le traiter avec des produits antibactériens.

 

Q5 : Comment humidifier l’air sans humidificateur?

Il est tout à fait possible d’humidifier l’air dans une pièce sans nécessairement recourir à un humidificateur électrique. Pour cela, voici quelques conseils utiles:

Le moyen le plus simple serait d’avoir des plantes d’intérieur chez soi. En effet, les végétaux transpirent, et ils diffusent ainsi naturellement de l’humidité. Cependant, prenez garde à ne pas dormir avec une plante dans la chambre durant la nuit. Les végétaux absorbent l’oxygène et rejettent du gaz carbonique pendant cette période.

Vous pouvez également disposer du linge mouillé dans votre chambre, ou encore laisser la porte de douche ouverte quand vous prenez un bain. Toutes ces techniques sont efficaces pour humidifier l’air dans votre maison, et elles ne coûtent rien.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments