Les 5 Meilleurs Luminaires de 2020

Dernière mise à jour: 08.08.20

 

Luminaires : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

Un luminaire sert, avant tout, à illuminer une pièce, un endroit bien déterminé et il fait partie du cadre. Il est utile et décoratif à la fois. Le choix d’une lampe dépend de son utilité, de la place où vous allez la mettre et du design de la pièce. Le coût peut être un facteur déterminant, surtout si vous avez besoin de plusieurs luminaires pour votre nouvelle maison. La facilité d’installation est importante, ainsi que la disponibilité des accessoires. Pour vous aider à choisir, nous avons distingué des modèles en vogue, parmi ceux qui existent sur le marché. Vous y trouverez, entre autres, le Westinghouse Lighting 6332500 Suspension industrielle Iron Hill. C’est une lampe de style vintage, dont vous pouvez adapter la hauteur selon l’endroit. Le modèle Ikea 101.398.79 ‘NOT’ Pied de sol est solide sur son pied en acier. Facile à installer, il peut rester aussi bien dans le salon que dans la chambre.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir un Bon Luminaire ?

 

Pour votre nouvelle maison, vous avez décidé de vous tourner vers les luminaires tendance. Les plafonniers classiques ne vous tentent plus. Vous avez compris le rôle et l’importance de la lumière dans une pièce. Vous voulez savoir quel est le meilleur luminaire du marché, découvrez ce que nous avons rassemblé pour vous.

La fonction

Il est habituel d’allumer dès qu’il fait noir. En entrant dans une pièce obscure, notre premier réflexe est d’appuyer sur l’interrupteur. Pourtant, une lampe a d’autres fonctions bien précises, selon le modèle. Il est donc important de consulter un guide d’achat pour les meilleurs luminaires, avant de choisir. 

Une lampe sur pied donne généralement un éclairage d’ambiance. Sa lumière est tamisée ou non, à l’aide d’un abat-jour, lequel peut se présenter sous différentes formes. Suivant l’intensité de la lumière, vous avez besoin d’une lampe de précision, pour effectuer des tâches bien déterminées. Un luminaire suspendu peut servir de liseuse, une fois adapté à la hauteur de vos yeux. 

Quel luminaire choisir ? Une même lampe peut servir autrement, selon les accessoires qui l’accompagnent, ou selon les options qu’elle présente. Dans une version modulable en hauteur, un luminaire de suspension éclaire parfaitement la table à manger, réunissant toute la famille autour d’un bon dîner. Sa lumière aura l’intensité suffisante pour illuminer et pour créer une ambiance conviviale, après une longue journée hors de la maison.

Comment acheter un luminaire d’un meilleur rapport qualité-prix ? Considérez toutes les utilisations que vous pouvez en faire. Une lampe sur pied peut être utilisée comme veilleuse dans la chambre d’enfant, à condition d’y mettre l’ampoule qu’il faut. Pour un luminaire pour salle de bains, une lampe murale est plus adaptée. Même si vous avez un plafonnier, il faudra prévoir une lumière spéciale au-dessus du lavabo. Elle servira pour éclairer au niveau du miroir en particulier et de la salle d’eau en général.

 

Le design adéquat pour chaque cadre

Avant de chercher où acheter le meilleur luminaire, il est important de considérer le design de la pièce. Une lampe doit correspondre au décor et au style. C’est la raison pour laquelle beaucoup de modèles existent sur le marché. Au lieu de changer tous les meubles, il vaut mieux adapter la lampe à tout ce qui est déjà dans la salle. 

Si votre salon est plutôt d’un style futuriste, choisissez un luminaire correspondant. Une lampe sur pied avec un abat-jour en métal peut convenir. Les luminaires de suspension sont présentés en modèles décoratifs. Ce qui vous permet de choisir selon la matière, la couleur ou le style.

Les lampes à abat-jour sont plus adaptées aux chambres. Elles donnent plus de choix au niveau des couleurs et des modèles. Vous pouvez en profiter pour prendre ce qui correspond à chaque personne, selon son goût, en tenant compte de l’aspect de sa chambre et des conseils que nous vous donnons ici.

La salle à manger peut accueillir un luminaire Ikea qui rejoint le style de la table qu’il va éclairer. Un comparateur de prix propose beaucoup de modèles. Pour la salle de bains, un luminaire mural simple peut servir. Vous pouvez le choisir selon le style de vos robinetteries. Il faudra seulement qu’il donne une lumière intense pour vous illuminer pendant votre rasage matinal.

La durabilité

Pour qu’une lampe dure longtemps, il faudra d’abord qu’elle soit bien fixée à sa place. Dans le cas contraire, très bientôt vous aurez à chercher où acheter un nouveau luminaire. En général, tous les accessoires de fixation sont livrés avec la lampe, quand vous l’achetez. Vous devez vérifier qu’il y a tout ce qu’il faut pour l’installer comme indiqué dans les notices. S’il s’agit d’un luminaire mural, assurez-vous que votre mur peut le supporter et si les accessoires d’installation sont suffisamment solides.

Une autre condition pour garder une lampe plus longtemps est la disponibilité des ampoules. Même si vous avez pris la meilleure marque de luminaires, il faudra un jour ou l’autre changer l’ampoule.

Vous devez donc prévoir un remplacement et penser si vous pouvez en trouver facilement. Votre lampe servira uniquement pour décorer sans l’ampoule, car c’est celle-ci qui assume la fonction d’éclairer. Voyez, en même temps la possibilité de changer l’intensité de la lumière, selon vos besoins.

Il faudra également considérer la sécurité d’utilisation du luminaire avant de l’acheter. Comment se présente le câble d’alimentation ? Si la lampe est destinée pour la chambre d’enfant, il vaut mieux que le fil soit bien sécurisé.

 

Les 5 Meilleurs Luminaires (Avis & Tests) de 2020

 

Pour vous aider à choisir le meilleur luminaire au Canada, nous vous proposons une description de 5 modèles que nous avons sélectionnés. Vous pourrez évaluer les caractéristiques de chacun et voir celui qui vous convient. À travers ces fiches, vous ne pouvez pas vous tromper dans votre choix et vous n’aurez pas de surprise.

 

1. Westinghouse Lighting 6332500 Suspension industrielle Iron Hill

 

Le plus performant des luminaires industriels est manufacturé par Westinghouse. Ce modèle de lampe à suspension comporte trois ampoules. Côté ergonomique, ce luminaire possède une finition métallique mate pour l’extérieur et brillante pour l’intérieur.

Les trois ampoules sont de type ST20. Une puissance de 60W pour chacune est le maximum conseillé, étant donné qu’elles seront allumées ensemble. Westinghouse propose une ampoule filament LED, qui correspond au style vintage du luminaire.

La longueur de suspension de cette lampe varie de 81 cm à 150 cm. La poulie sert à raccourcir ou à rallonger les cordes, pour obtenir la hauteur voulue.

Ayant une fixation au plafond, c’est un luminaire qui peut surplomber une salle à manger, une table à billard ou un plan de travail à la cuisine. Il donne une lumière de précision. Son support métallique solide est fait pour supporter le système de poulie et les ampoules.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 205.06)

 

 

 

2. Ikea 101.398.79 ‘NOT’ Pied de sol

 

Si vous voulez savoir comment choisir les meilleurs luminaires de 2020, la marque Ikea vaut le détour. Le modèle qui est proposé ici est une lampe sur pied. Un tube en acier, d’une hauteur de 175 cm supporte l’ampoule.

Luminaire léger, il pèse seulement 99,8 g. Il peut donc être déplacé là où il est plus utile. Son design convient à la fois pour le salon et pour la chambre.

Il est facile à monter. Le fil apparent dont il est équipé rend encore plus aisé son allumage. Il suffit d’appuyer sur l’interrupteur qui est accessible, même dans le noir.

Sa forme longiligne ne prend pas beaucoup de place. Ce luminaire peut assumer sa fonction en restant discrètement au coin du salon, de la chambre ou même du couloir. Le câble peut être débranché quand la lampe n’est pas utilisée. Le globe filtre la lumière. Ce qui donne la possibilité de mettre l’ampoule adéquate selon l’intensité souhaitée.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 33.99)

 

 

 

3. Mirrea 24 en moderne de courtoisie à LED

 

Ce luminaire pour salle de bains est d’une intensité variable. Il s’installe au-dessus du lavabo. L’intensité de 24 watts convient à la salle d’eau. Cette lampe possède un système d’orientation de la lumière, laquelle peut être dirigée vers le haut ou vers le bas. L’éclairage vers le haut illumine toute la salle d’eau.

Tandis que celui vers le bas éclaire un côté précis, qui est généralement le miroir. Idéal également comme luminaire de coiffeuse et de maquillage. Au-dessus d’une porte d’entrée, il peut servir comme une veilleuse tout au long de la nuit.

Il donne un éclairage parfait à travers une lumière blanche. Il est possible de changer l’ampoule, selon l’intensité voulue. Facile à installer, il suffit de fixer le support sur le mur.

Tous les accessoires de fixation sont livrés avec l’ensemble. La matière métallique chromée résiste à l’humidité. C’est donc un luminaire destiné à durer longtemps.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

4. Westinghouse 6230100 Weatherby Lanterne murale extérieure 

 

Ce modèle manufacturé par Westinghouse est un luminaire extérieur. Son style industriel solide est fait pour résister aux intempéries. Le design convient au jardin et aux allées fleuries.

L’ampoule de 60 watts est protégée par un globe en verre transparent, qui laisse passer toute la lumière diffusée.

Soutenue par un support en fer, sa structure empêche l’eau d’atteindre l’ampoule. Le système, branché sur 120 volts, est sécurisé, côté électricité. Il est fixé au mur à l’aide d’une plaque métallique solide.

Luminaire léger, il est facile à installer. Il suffit de trouver le bon endroit et fixer les vis d’un côté et de l’autre de la plaque. Son poids léger permet une durabilité de la fixation.

Sa place est en haut de la porte d’entrée ou du portail. Positionné sur la terrasse, il illumine les alentours. Le système bien protégé donne une longue vie à ce luminaire.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 62.19)

 

 

 

5. Globe électrique 65311 60watts 0.01volts

 

Il est normal de comparer, mais il faut admettre que cette lampe convient à toutes les salles dans la maison. Le globe en vitre donne un style original à la pièce. Il est possible de l’installer de deux manières.

La première est de la fixer au mur. Un branchement électrique simple suffit pour cela. La deuxième manière est de laisser le luminaire libre en prévoyant une fiche à brancher à une source de courant. Dans ce cas, la lampe peut être déplacée, quand il le faut.

L’ampoule de 60 watts éclaire un plan de travail dans la cuisine et également la table à manger. Installé à la tête du lit, ce luminaire peut être utilisé comme liseuse.

Il faudra seulement une ampoule qui convient à une seule personne. Il est équipé d’un manche modulable, qui permet de tourner la lumière vers celui qui en a le plus besoin.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 53.16)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment installer un luminaire de plafond suspendu ?

Installer un luminaire de plafond suspendu est une tâche facile, du moment où vous avez tout ce qu’il faut sous la main. Pour commencer, coupez le courant. Vérifiez si la boîte de raccordement est fonctionnelle et bien fixée au plafond. C’est elle qui supportera le poids du luminaire. Reliez les câbles de la lampe avec ceux d’alimentation du plafond. Veillez à joindre ceux de la même couleur. Fixez bien les connecteurs et couvrez les fils nus pour éviter qu’ils se frottent entre eux. Placez la lampe selon le modèle que vous avez choisi, en veillant à ce que les fils soient bien sécurisés à l’intérieur.

 

Q2 : À quelle hauteur poser un luminaire dans la salle à manger ?

La hauteur à laquelle le luminaire se trouve, par rapport à la table à manger, doit être bien pensée pour éviter l’éblouissement tout en profitant de la clarté. Pour déterminer cette hauteur, il est important de considérer les dimensions de la salle et la grandeur de la table. En général, une distance de 80 cm est suffisante entre la table et le luminaire. C’est convenable pour ne pas cogner l’ampoule et également pour maintenir l’ambiance conviviale autour d’un bon dîner. Si vous avez une famille nombreuse, donc une grande table à manger, il faudra évaluer si toutes les personnes bénéficient de la lumière.

 

Q3 : Comment installer un luminaire extérieur ?

Une lumière à l’extérieur éclaire le jardin et contribue à la sécurité de votre famille. Un comparatif est nécessaire pour évaluer le luminaire adéquat. Que vous ayez choisi un lampadaire ou un spot enterré, il vous faut effectuer un raccordement de courant. Pour cela, mesurez la distance entre la source de courant de la maison et le luminaire. Prenez un câble selon cette mesure, enroulez-le dans une isolation double, pour le blinder contre l’humidité. Procédez au raccordement en reliant ce câble au fil de la lampe.

 

Q4 : Comment changer un luminaire ?

Pour changer un luminaire, il faudra d’abord retirer l’ancien. Coupez le courant pour éviter toute électrocution. Détachez l’ancien luminaire, en prenant soin d’enlever tous les fils qui sont reliés avec. Vérifiez l’état du boîtier de raccordement, si vous avez le même modèle de luminaire. Sinon, installez le support du nouveau dispositif, en repérant les fils, pour ne pas les perdre. Serrez les vis et joignez le fil de source de courant au câble d’alimentation du luminaire. Veillez à raccorder les fils d’une même couleur. Fixez le nouveau luminaire et faites un test. S’il s’allume, vous avez terminé.

 

Q5 : Comment brancher les fils d’un luminaire ?

Avant de brancher les fils d’un luminaire, il faudra vous assurer que son système de raccordement correspond au support existant. Si ce n’est pas le cas, installez le nouveau système livré avec votre lampe. S’il n’y en a pas, vous en trouverez à un prix moins cher, chez un vendeur d’outils électriques. Passez maintenant au branchement des fils. En général, trois fils apparaissent du mur ou du plafond : le conducteur de courant, le neutre et le fil de terre. Chacun a sa couleur, selon le pays. Raccordez les fils de la même couleur. Celui de terre doit aboutir sur une surface métallique, pour éviter l’électrocution.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments