Les 5 Meilleurs Moulins À Café de 2020

Dernière mise à jour: 01.12.20

 

Moulins à café : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

Le moulin à café est en passe de devenir l’équipement incontournable des amateurs de cette boisson. Pour être efficace et adapté parfaitement à vos besoins, il doit être choisi avec minutie. Dans cet article, nous vous présentons les informations à connaître pour bien choisir votre appareil et un classement des meilleurs modèles sur le marché. Dans notre sélection, vous trouverez Breville Smart Grinder Pro qui se particularise par la grande précision de la mouture et sa simplicité d’utilisation. Plus d’une soixantaine de réglages sont disponibles. Cuisinart DBM-8 Supreme dispose d’une minuterie automatique et d’une chambre de broyage amovible à grande capacité.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir un Bon Moulin À Café ?

 

Pour distinguer le modèle adapté à votre consommation quotidienne, découvrez dans ce guide d’achat pour les meilleurs moulins à café les divers paramètres à vérifier. Ainsi, avant d’acheter, il vous faudra définir le type de moulin à café qui correspond à votre utilisation, le type de mouture et les diverses fonctionnalités.

Les différents types de moulins à café

Avant de choisir un modèle précis, faites le tour des différents types sur le marché pour savoir comment choisir les meilleurs moulins à café de 2020. Le choix de la marque et du modèle influence sur la qualité de la boisson ainsi que son temps de préparation.

Selon votre utilisation et la quantité que vous consommez au quotidien, vous avez le choix entre trois types de broyeurs à café. Vous avez le modèle manuel souvent équipé d’une bavure. Il est connu comme étant l’ancêtre de moulins à café. Au fil du temps, cet appareil a reçu diverses transformations le rendant compétitif face à ses concurrents.

Son principal avantage est son côté ultra économique. En effet, utiliser cet appareil vous dispense de toute dépense énergétique tout en bénéficiant d’une boisson savoureuse. Design et peu encombrant, il peut vous accompagner lors de vos déplacements vous évitant ainsi l’usage de café moulu. Malgré ses divers points positifs, le moulin manuel présente quelques inconvénients. La mouture prend du temps. Vous ne pourrez moudre qu’une petite quantité de café.

Vous pouvez aussi opter pour le moulin à café électrique. Sa conception et sa structure sont beaucoup plus élaborées et innovantes comparées à son homologue manuel. Il est destiné à écraser les grains plutôt que de les hacher. Par conséquent, le modèle électrique vous permet de réaliser différents types de moutures allant des moulins grossiers aux moulins réguliers et fins. Il se démarque par son design chic et futuriste. Ce broyeur à café vous permet de moudre une grande quantité de café en peu de temps. Sa rapidité et sa capacité de broyage le distinguent entièrement du moulin à café manuel. Cependant, son prix d’achat est nettement plus élevé.

 

La qualité de la mouture

Conscientes de la diversité des saveurs du café, les marques du moment proposent des systèmes de plus en plus sophistiqués afin de répondre aux exigences des fins consommateurs. Le modèle le plus performant doit vous assurer une bonne satisfaction gustative.

Dans cette optique, la qualité de la mouture est devenue leur principale préoccupation. L’objectif est de répondre aux besoins des consommateurs selon leurs préférences en matière de dégustation de café. Ainsi, chaque moulin à café peut proposer différents types de moutures pour une meilleure variation du goût. Du coup, vérifiez bien ce point avant d’arrêter votre choix.

Pour cela, il importe de différencier les divers types de broyages proposés par les fabricants avant de recourir à un comparateur de prix. D’une part, le broyeur conique adapté aux machines à espresso. Il permet de broyer les grains de café en des particules de tailles différentes. Il y a aussi la fraise plate qui est idéale pour produire une mouture fine.

Elle est recommandée aux amateurs de café qui souhaitent réaliser des préparations créatives. La version en acier est généralement commercialisée sur Internet et dans les supermarchés. Quant à la fraise en céramique, certes, elle est moins populaire, mais elle offre une meilleure durabilité en termes de mouture. D’autre part, le moulin à café étagé propose d’innombrables options préprogrammées vous faisant profiter de plusieurs options de broyage. Enfin, un broyeur sans paliers vous permet de personnaliser la qualité de la mouture.

Les fonctionnalités et l’ergonomie

Concernant les fonctions, le premier critère à considérer dans l’achat du meilleur moulin à café est les « niveaux de mouture de grains ». Selon les degrés de broyage proposés par le broyeur à café, vous pourrez sélectionner la finesse de la mouture en fonction de la saveur que vous souhaitez donner à votre boisson.

Les broyeurs à café les plus simples sont équipés d’un bouton ou d’un levier réglable servant d’indicateur de degrés de mouture. Les moulins à café dernier cri se dotent, en principe, de crans de réglage proposant jusqu’à une quarantaine de niveaux de mouture. Si votre choix s’oriente sur un modèle à lames, il est plus judicieux d’opter pour un modèle muni d’indicateur lumineux. Il vous alerte lorsque vous aurez atteint une consistance fine, moyenne ou grossière.

Pour terminer, faites attention aux dimensions de votre moulin à café. Le modèle compact serait parfait si vous souhaitez ranger votre appareil après chaque préparation.

 

Les 5 Meilleurs Moulins À Café (Avis & Tests) de 2020

 

Vous vous demandez quel moulin à café choisir. Le marché propose une palette de modèles permettant à chacun de trouver l’appareil qui répond en tout point à ses exigences. Dans la gamme des broyeurs les plus affectionnés du moment, voici nos conseils.

 

1. Breville Smart Grinder Pro

 

Il n’est pas toujours simple de faire son choix en matière de broyeurs à grains de café. Ainsi, pour trouver où acheter le meilleur moulin à café, vous devez déterminer vos besoins au préalable.

Pour une facilité et rapidité de préparation, la marque Breville vous recommande son modèle Smart Grinder Pro doté d’une bavure réglable. Idéal pour les fins consommateurs, ce broyeur à café propose un minuteur qui vous permet d’ajuster le degré de la mouture. Afin de parfaire le dosage de la consistance, chaque ajustement correspond à un temps de mouture différent.

Du coup, vous disposez d’un bon contrôle au niveau de la préparation. Environ 60 réglages de moutures sont proposés afin de vous permettre de parfaire la saveur de votre boisson.

Vous pourrez ainsi passer d’un broyage fin à grossier. Le dosage de la mouture se fait automatiquement. Cela vous permet de garder sa dose constante à chaque préparation.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 299.99)

 

 

 

2. Cuisinart DBM-8 Supreme

 

Un broyeur à café se choisit en fonction de votre utilisation, de votre consommation quotidienne, de votre budget et de l’espace de rangement dont vous disposez.

La meilleure marque de moulins électriques met à votre disposition son modèle automatique, DBM-8 Supreme. Son rapport qualité/prix intéresse un grand nombre de consommateurs.

Ce moulin à café automatique répond impeccablement aux besoins des fins consommateurs puisqu’il permet de préparer jusqu’à 32 tasses en une seule fois.

Ses dimensions et la compacité de son design lui permettent de se trouver facilement une place dans un coin de votre plan de travail. Sécuritaire, sa minuterie automatique s’éteint à la fin de chaque cycle de broyage.

Plus de 18 niveaux de mouture sont proposés vous permettant de sélectionner la dose adaptée à vos goûts. Amovible, vous pourrez facilement installer et désinstaller la chambre de broyage lors de son nettoyage. Côté entretien, il est livré avec une brosse et une pelle de nettoyage.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 59.99)

 

 

 

3. Bodum Bistro Moulin à café électrique

 

Chaque matin, profitez d’une savoureuse tasse en transformant vos grains de café en une mouture délicate et parfumée avec le bon équipement. Alors quel est le meilleur moulin à café du marché ?

Chez Bodum, son broyeur à café électrique Bistro vous offre un brassage de qualité. Cette machine se distingue de ses homologues au niveau de sa praticité et sa facilité d’opération.

Quelle que soit la consistance que vous souhaitez, vous pouvez la régler au gré de vos envies grâce aux 14 degrés de mouture disponibles. Elle vous permet, par conséquent, de réaliser aussi bien une mouture grossière qu’une mouture fine.

La quantité de café moulu peut être réglée via la fonction « broyage temporisé » et le bouton de broyage rapide. Sécuritaire, ce moulin à café Bodum avec bavure réglable dispose d’un verre borosilicate qui vous préserve des sauts de café et vous assure un usage confortable.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 116.98)

 

 

 

4. Braun- ksm2-wh aromatique Moulin à café

 

Le choix du broyeur impacte directement sur la saveur de votre boisson. C’est pourquoi vous devez bien choisir où acheter un nouveau moulin à café au Canada. Parmi les meilleurs modèles de notre sélection, le moulin électrique de la marque Bodum, le modèle Bistro, présente toutes les caractéristiques d’un appareil de premier choix.

Grâce à la quantité de mouture et la qualité de cette machine, vous pouvez réaliser une douzaine de tasses de café en une seule opération de broyage. Si vous êtes un grand amateur de cette boisson, ce modèle est celui qu’il vous faut.

Pour une utilisation facile et une meilleure performance, ce moulin à café aromatique dispose de couvercle nervuré, des lames en acier inoxydable et diverses autres fonctionnalités. Son moteur est de 150 watts.

Il est suffisamment puissant pour moudre vos grains de café et vous préserve de tout risque de surchauffe. Très esthétique, cet appareil au design blanc s’intègre délicatement dans votre intérieur.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 353.38)

 

 

 

5. Hario Moulin à café en céramique Skerton

 

La facilité d’opération et d’entretien est un critère essentiel dans le choix d’un broyeur à café. Nous avons donc pris le temps de bien comparer les différentes machines avant de nous demander comment acheter un moulin à café d’un meilleur rapport qualité-prix.

Parmi les meilleurs modèles de notre classement, cet article en céramique Skerton de la marque Hario garantit aux consommateurs une simplicité de nettoyage et de prise en main.

Chacun de ses composants est soigneusement choisi pour vous offrir une mouture rapide, facile et efficace. Stabilité et confort d’usage sont les maîtres-mots de cet appareil. Il dispose d’une plaque de stabilisateur et d’une fraise de qualité.

De plus, la qualité de la mouture reste constante tout au long du processus de broyage optimisant la saveur et la fraîcheur du café. Concernant le temps de mouture, le récipient en verre se remplit en seulement quelques minutes. Portable, léger et compact, ce modèle convient pour une utilisation à domicile ou lors des voyages.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 70.07)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment nettoyer un moulin à café ?

La performance et la durabilité de cet appareil ainsi que la qualité de la mouture dépendent grandement de la propreté de la machine. Ainsi, il est conseillé de garder votre broyeur à café toujours propre pour obtenir un meilleur résultat en termes d’arômes et de goûts.

La facilité d’entretien de ce genre de matériel est fonction de ses composants. Si ces derniers sont amovibles, vous pourrez réaliser facilement cette opération en profondeur en vous servant d’eau chaude. Si les lames et le moteur ne peuvent être dissociés du contenant principal, le nettoyage en profondeur va être plus complexe.

Quoi qu’il en soit, voici quelques astuces pour nettoyer tous types de broyeurs à café :

 – Videz le moulin de tout son contenu. S’il reste encore des grains ou de la mouture, vous devez les retirer soigneusement.

 – Enlevez le réservoir à grains et le récipient à café.

 – Lavez-les ensuite manuellement en utilisant une éponge et de l’eau savonnée.

Concernant un broyeur à café doté de meules coniques, vous pouvez enlever l’excédent de café à l’aide d’un pinceau. Vous nettoyez ensuite la partie extérieure avec un chiffon humidifié et un produit de nettoyage doux.

Q2 : Comment nettoyer un moulin à café électrique ?

Pour ce type d’appareil, il est recommandé de le nettoyer après chaque utilisation. Ce petit geste vous permet d’optimiser le goût de votre café et la longévité d’usage de votre équipement. Cela se fait en seulement quelques minutes.

Pour ce faire :

 – Commencez par éteindre et débrancher votre machine.

 – Servez-vous de la partie douce de l’éponge pour le nettoyage. L’usage de tampon à récurer est à éviter.

 – Lavez votre broyeur à café en veillant à ne pas passer le moteur sous l’eau.

 – Utilisez une brosse douce pour nettoyer l’intérieur de la chambre de broyage.

 – Faites attention à la manipulation des lames.

 

Q3 : Comment conserver le café moulu ?

Pour garder le goût et l’arôme du café moulu, il est indispensable d’éviter le contact direct avec l’oxygène. Du coup, conservez-le bien à l’écart de l’humidité.

Par conséquent, vous pouvez mettre votre café en poudre dans un contenant hermétique ou une boîte à café. De préférence, optez pour un récipient en verre ou en céramique. S’il n’est pas opaque, il est préférable de le tenir à l’abri de la lumière.

 

Q4 : Combien de temps peut-on garder du café moulu ?

Les grains de café se conservent plusieurs mois dans un placard, à l’abri de l’humidité et dans un contenant hermétique, sans perdre leurs arômes. Toutefois, une fois moulue, la conservation est complètement différente. Le café moulu ne peut être conservé longtemps au risque d’altérer sa saveur. En le plaçant dans un endroit à température ambiante, il peut se conserver pendant 10 jours au maximum.

Pour optimiser sa conservation, privilégiez l’utilisation d’un récipient opaque et hermétique puis mettez-le au réfrigérateur. La durée de conservation dure environ un mois. Attention, il est nécessaire de le préserver de l’humidité pouvant le rendre rance et amer.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments