Les 5 Meilleurs Ordinateurs de Bureau de 2020

Dernière mise à jour: 01.12.20

 

Ordinateurs de bureau : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

Que ce soit pour un usage domestique ou professionnel, l’ordinateur de bureau est encore un excellent outil. Il sert aussi bien pour la bureautique que pour surfer, jouer ou créer des graphismes. Selon leur utilisation, ils sont plus ou moins puissants. Leur prix évolue en général en fonction de cette configuration. Parmi les modèles existants, HP 24-xa0032 est très pratique. Il s’installe et se met en marche très rapidement. Quant à Apple MMQA2FN/A, il est complet. Il intègre toute la configuration nécessaire pour différentes tâches dans un format compact.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir un Bon Ordinateur De Bureau ?

 

Les ordinateurs de bureau gardent une bonne place sur le marché malgré l’essor des portables et smartphones. Leurs caractéristiques sont extrêmement variables. Les modèles diffèrent selon l’utilisation principale. Ce guide d’achat pour les meilleurs ordinateurs de bureau au Canada vous donne quelques indications essentielles pour vous orienter dans votre choix.

Le type

L’ordinateur de bureau ou PC peut prendre différentes formes. Cela est valable notamment pour le boîtier de l’unité centrale. Pour savoir comment choisir les meilleurs ordinateurs de bureau de 2020, vous devez prendre en compte cet aspect.

Le type de PC le plus courant historiquement est la tour. Ce boîtier vertical est très répandu du fait de sa polyvalence. En effet, il peut être utilisé aussi bien chez vous que dans votre lieu de travail. De plus, la majorité des modèles est configurable à volonté. Même ceux assemblés d’usine peuvent parfois être modifiés. Avec ce type d’ordinateur, vous pouvez ajouter/remplacer des composants pour le rendre plus puissant. En cas de panne, il est aussi plus facile d’accéder aux divers éléments. Ce matériel est généralement plus accessible en termes de coût. Toutefois, il est assez encombrant.

L’une des variantes de la tour est le modèle pour Gamer. Utilisé aussi par les graphistes, il est le plus performant en matière de vitesse de traitement et de stockage. Une telle machine est assez onéreuse et gourmande en ressources. Elle prend également beaucoup de place de par son boîtier qui comporte plus d’éléments.

L’alternative en termes d’espace est l’ordinateur de bureau slim. Ce mini-modèle contient le nécessaire dans un format réduit. Son inconvénient est qu’il ne peut pas être personnalisé ou très difficilement. Le gain de place ultime reste l’ordinateur tout-en-un. Là, l’unité centrale est directement intégrée à l’écran.

 

La configuration

Selon l’utilisation que vous en ferez, l’ordinateur n’aura pas la même configuration. Vous devez prendre en compte les caractéristiques des composants principaux.

Le processeur ou CPU est l’un des éléments les plus importants. C’est lui qui est chargé d’interpréter puis d’exécuter les différentes instructions. Il permet donc d’effectuer certaines tâches, simples ou plus complexes. Le nombre de cœurs est déterminant pour la puissance de la machine. Plus il en a, plus il est performant. Un processeur peut actuellement être composé de 8 cœurs. Lorsque vous cherchez quel est le meilleur ordinateur de bureau du marché, sachez qu’Intel et AMD sont les principaux fabricants de processeurs.

La mémoire vive ou RAM fonctionne en étroite relation avec le processeur. Elle stocke temporairement les données afin que l’ordinateur puisse y accéder plus rapidement. Une mémoire de 4 Go suffit parfaitement pour une utilisation bureautique. Les gamers nécessitent plus de puissance. 6 ou 8 Go sont des valeurs adéquates.

La carte graphique permet d’afficher des contenus, notamment des vidéos, avec une grande qualité. L’essor de la haute définition conduit les ordinateurs à être plus performants du côté du rendu visuel. Le GPU peut être intégré au processeur. Pour plus de puissance, il vaut mieux opter pour une carte graphique à mémoire vidéo dédiée.  

Pour savoir comment acheter un ordinateur de bureau d’un meilleur rapport qualité-prix, il faut aussi considérer le stockage. Si vous avez beaucoup de données à gérer, il est évident que vous devez choisir un disque dur avec une grande capacité. Un modèle de 1 To est souvent suffisant. Pour une plus grande rapidité de fonctionnement, un disque dur SSD est recommandé.

Le système d’exploitation

Cela peut sembler accessoire, mais le système d’exploitation d’un ordinateur est important. L’un des plus répandus est Windows. Sa réputation est telle que ce nom est devenu synonyme de PC dans le langage courant. La version Windows 10 est le système actuellement le plus utilisé. Si vous pouvez comparer les différentes offres, vous verrez que cet OS est plus intuitif. Il possède également une excellente compatibilité logicielle. 

Apple emploie, quant à lui, le système Mac OS. Celui-ci est réputé pour sa fiabilité. Par contre, sa librairie logicielle est moins fournie que celle de Windows. Toutefois, ses logiciels de création audio ou graphique profitent d’une excellente notoriété. 

Ces 2 systèmes sont assez simples à utiliser. Ce n’est pas le cas du système Linux. Celui-ci est plus destiné aux programmeurs. Google dispose également de sa propre interface. Il s’agit de Chrome OS. Plus récente, elle intègre déjà les applications web de Google. Lorsque vous consultez un comparateur de prix, considérez alors le système d’exploitation et choisissez celui avec lequel vous êtes à l’aise.

 

Les 5 Meilleurs Ordinateurs de Bureau (Avis & Tests) de 2020

 

Les ordinateurs de bureau peuvent être aussi nombreux qu’il y a de configurations possibles. Face à cette pléthore d’offres, le choix peut s’avérer ardu. Marque, taille ou capacité, les critères sont également variés. Voici donc une sélection de modèles pouvant vous aider à opter pour le meilleur ordinateur de bureau.

 

1. Hp Pavilion Ordinateur tout-en-un Intel Core i5-9400T

 

Alliant puissance et praticité, cet ordinateur HP est un modèle tout-en-un. Proposant divers types d’appareils, ce fabricant se place comme l’une, sinon la meilleure marque d’ordinateurs de bureau. 

Un processeur Intel Core I5 de 9e génération est intégré à celui-ci. Il s’agit d’un CPU à 6 cœurs avec une fréquence de base de 1,8 GHz. Quant à la mémoire vive, elle est composée de 2 barrettes de 4 et 8 Gb. Il s’agit de SDRAM DDR4. Le disque dur installé a une capacité de 512 Gb. Il est de type SSD pour que le flux de données soit plus rapide.

En ce qui concerne l’écran, il est de 23.8’’. Il a une résolution Full HD soit 1920 x 1080p. Cet écran est tactile avec 10 points de contact. Cet ordinateur est aussi équipé d’une webcam pop-up HP Truevision FHD. Si vous voulez acheter cette machine, sachez que Windows 10 Home y est installé.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 1628.94)

 

 

 

2. Apple iMac i5 2,3 GHz 8 Go 1To

 

Le mythique iMac est toujours d’actualité. Cet ordinateur Apple a toutefois connu de grandes évolutions depuis le premier modèle. Si vous ne savez pas quel ordinateur de bureau choisir, celui-ci est un modèle fiable. Il est équipé d’un processeur Intel Core I5 de 2,3 GHz. Performant, il est en plus accompagné d’une mémoire de 8 Gb DDR4. Le stockage est assuré par un disque dur d’une capacité de 1 To.

L’écran de cet ordinateur a une diagonale de 21,5’’. La carte graphique installée est une Intel Iris Plus Graphics 640. Vous pouvez ainsi profiter de vos contenus avec une bonne résolution. D’ailleurs, de nombreux logiciels de traitement d’images, de son et de vidéos sont inclus dans cette machine.

En termes de connecteurs, cet iMac contient 2 ports USB-C Thunderbolt 3. En plus, il est équipé de 4 prises USB 3 pour une vitesse élevée de transfert des données. L’interface présente est MacOs Sierra

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

3. Dell OptiPlex 7060 ordinateur de bureau Intel Core i7

 

Si vous manquez d’espace sur votre bureau, l’un des meilleurs conseils est d’opter pour cet ordinateur Dell. Il s’agit d’un modèle compact. En effet, il ne fait que 3,6 cm de large pour 17,8 cm de profondeur et 18,2 cm de hauteur. 

Ces dimensions ne reflètent toutefois pas sa puissance. Il est effectivement doté d’un processeur Intel Core I7 de 8e génération avec une fréquence de 2,4 GHz. Ce modèle est aussi équipé d’une RAM de 16Go DDR4. Son disque dur est de type SSD et est d’une capacité de 256 Go. Comme système d’exploitation, il est fourni avec Windows 10 Pro 64 bits.

En termes de connecteurs, ce micro-PC est bien fourni. La façade comporte 1 port USB 3.1 ainsi qu’un port USB type C. Il y a également une prise pour casque et une sortie ligne. L’arrière ne porte pas moins de 7 ports, dont 2 DisplayPort.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 1463.99)

 

 

 

4. Asus Rog Strix Gaming Desktop PC GL10CS 

 

Si vous êtes un gamer et que vous cherchez où acheter le meilleur ordinateur de bureau, sachez qu’Asus propose d’excellents modèles. La gamme ROG pour Republic of Gamers est spécialement dédiée à cet usage. Cet ordinateur Asus ROG Strix GL10CS ne fait pas exception. 

Vous y trouverez un processeur Intel Corei7 de 9e génération ainsi qu’une RAM DDR4 de 8 Gb. Pour les besoins du gaming, une carte graphique NVIDIA GeForce GTX de 6 Go est proposée. Vous pouvez ainsi jouer avec un rendu visuel de haute qualité. 

Pour le son, cet ordinateur tour est doté de la technologie DTS Headphone:X. Il procure un son surround 7.1 pour une immersion sonore complète. La prise casque est d’ailleurs présente directement sur le haut de la face avant. Le disque dur SSD de 128 Go permet un temps de chargement plus court des jeux. L’HDD d’1 To fournit quant à lui un stockage important.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 1524.8)

 

 

 

5. Acer Aspire Z24 890 UA91 All in One PC

 

L’un des moyens de se procurer un ordinateur de bureau moins cher est d’opter pour un modèle tout-en-un comme cet Acer Aspire Z24. Il intègre tous les composants de l’unité centrale dans l’écran. Ainsi, il s’y trouve un processeur Intel Core I5 de 9e génération ainsi qu’une mémoire vive DDR4 de 12 Go. 

Le stockage est assuré par un disque dur SSD de 512 Go. Ce modèle est aussi équipé d’un lecteur-graveur DVD, chose de plus en plus rare. Avant de chercher où acheter un nouvel ordinateur de bureau, voyez aussi quel type d’affichage il propose. Celui-ci est un modèle borderless. Vous pouvez voir clairement l’écran, quel que soit l’angle, et ce, sans remarquer la bordure. 

L’Intel UHD Graphics 630 ainsi que l’écran FHD procurent des images d’une haute définition. Cet ordinateur de bureau pas cher dispose également de nombreux ports USB 3.1 de type A et C en plus de prises HDMI.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 1443.99)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Pourquoi mon ordinateur est lent ?

En général, un ordinateur est lent lorsqu’il est trop plein. Au fil du temps, les programmes et fichiers ont tendance à s’accumuler. Parmi eux, il y a pourtant des logiciels qui ne sont plus utilisés, des fichiers temporaires et autres données qui prennent la place. Une autre raison de la lenteur d’une machine est la fragmentation des fichiers. 

La troisième cause peut être l’antivirus. S’il y en a 2 qui fonctionnent en même temps, l’ordinateur rame. S’il n’y en a aucun, ce dernier court le risque d’être infecté par des virus. Ceux-ci causent aussi un ralentissement du système. Si le logiciel est périmé, l’effet sera le même. Il faut aussi regarder du côté du matériel pour expliquer une lenteur du PC. La mémoire vive peut être insuffisante.

Q2 : Comment formater un ordinateur ?

En réalité, c’est le disque dur qui est formaté. Cette opération se déroule de différentes manières selon le système utilisé. L’étape commune et essentielle à toutes ces méthodes est de commencer par sauvegarder les données dans le cas où certaines pourraient encore être utiles. Ensuite, entrer dans les paramètres puis dans le menu qui gère la sécurité et les mises à jour. 

L’étape suivante est de sélectionner l’option Récupération puis Réinitialiser ou Reset. Une fois cette option choisie, il est possible d’opter pour une suppression totale des fichiers. Sinon, ils peuvent être gardés tandis que le système d’exploitation sera réinstallé. Une fois la bonne option sélectionnée, lancer le formatage. Une autre manière de formater un disque est d’utiliser un logiciel et de suivre les étapes proposées.

 

Q3 : Comment nettoyer mon ordinateur ?

Pour nettoyer un ordinateur, il vaut mieux utiliser le logiciel approprié. Dans celui-ci, il est possible de désinstaller les programmes inutiles ou inutilisés depuis longtemps. À travers ce type de logiciel de gestion du système, les applications peuvent être désactivées au démarrage de l’ordinateur. 

Nettoyer ce dernier revient aussi à nettoyer les données du navigateur web. La méthode diffère selon les navigateurs, mais effacer l’historique ne suffit pas pour tous. Il faut entrer dans les paramètres de navigation puis supprimer les cookies, les fichiers temporaires et le cache. 

Un autre moyen de nettoyer un PC est d’utiliser un antivirus, mais aussi un logiciel spécialisé dans certains logiciels malveillants. Il y en a des gratuits. Le nettoyage peut également être physique. Cela consiste à enlever la poussière, notamment sur le(s) ventilateur(s). Il faut donc forcément ouvrir la machine pour accéder à ces zones.

 

Q4 : Comment défragmenter mon ordinateur ?

Pour une défragmentation manuelle d’une partition d’un disque dur, la méthode la plus simple consiste à entrer dans l’Explorateur de fichiers. Effectuez ensuite un clic droit sur le volume à défragmenter. Sélectionnez ensuite Propriétés. Dans la fenêtre qui s’ouvre, allez sur l’onglet Outils puis Optimiser ou Défragmenter maintenant. 

Choisissez le lecteur approprié puis Analyser. Lorsque cette étape est achevée, appuyez sur Optimiser ou Défragmenter le disque si la fragmentation excède les 10%. Cette opération peut prendre quelques minutes. Sur les appareils récents, la défragmentation se fait régulièrement et automatiquement.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments