Les 5 Meilleurs Ordinateurs de Bureau de 2022

Dernière mise à jour: 28.11.22

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d affiliation. Consultez ici plus d informations sur nous.

 

Ordinateurs de bureau : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

Que ce soit pour un usage domestique ou professionnel, l’ordinateur de bureau est encore un excellent outil. Il sert aussi bien pour la bureautique que pour surfer, jouer ou créer des graphismes. Selon leur utilisation, ils sont plus ou moins puissants. Leur prix évolue en général en fonction de cette configuration. Parmi les modèles existants, Hp tout-en-un embarque une mémoire de 16 Go, idéale pour les gamers et pour ceux qui travaillent dans le multimédia. Quant à Apple iMac, c’est un ordinateur performant et design à la fois. Ses fonctionnalités font qu’il est parfait pour ceux qui doivent réaliser des traitements informatiques complexes.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir un Bon Ordinateur De Bureau ?

 

Les ordinateurs de bureau gardent une bonne place sur le marché malgré l’essor des portables et smartphones. Leurs caractéristiques sont extrêmement variables. Les modèles diffèrent selon l’utilisation principale. Ce guide d’achat pour les meilleurs ordinateurs de bureau au Canada vous donne quelques indications essentielles pour vous orienter dans votre choix.

Le type

L’ordinateur de bureau ou PC peut prendre différentes formes. Cela est valable notamment pour le boîtier de l’unité centrale. Pour savoir comment choisir les meilleurs ordinateurs de bureau de 2022, vous devez prendre en compte cet aspect.

Le type de PC le plus courant historiquement est la tour. Ce boîtier vertical est très répandu du fait de sa polyvalence. En effet, il peut être utilisé aussi bien chez vous que dans votre lieu de travail. De plus, la majorité des modèles est configurable à volonté. Même ceux assemblés d’usine peuvent parfois être modifiés. Avec ce type d’ordinateur, vous pouvez ajouter/remplacer des composants pour le rendre plus puissant. En cas de panne, il est aussi plus facile d’accéder aux divers éléments. Ce matériel est généralement plus accessible en termes de coût. Toutefois, il est assez encombrant.

L’une des variantes de la tour est le modèle pour Gamer. Utilisé aussi par les graphistes, il est le plus performant en matière de vitesse de traitement et de stockage. Une telle machine est assez onéreuse et gourmande en ressources. Elle prend également beaucoup de place de par son boîtier qui comporte plus d’éléments.

L’alternative en termes d’espace est l’ordinateur de bureau slim. Ce mini-modèle contient le nécessaire dans un format réduit. Son inconvénient est qu’il ne peut pas être personnalisé ou très difficilement. Le gain de place ultime reste l’ordinateur tout-en-un. Là, l’unité centrale est directement intégrée à l’écran.

 

La configuration

Selon l’utilisation que vous en ferez, l’ordinateur n’aura pas la même configuration. Vous devez prendre en compte les caractéristiques des composants principaux.

Le processeur ou CPU est l’un des éléments les plus importants. C’est lui qui est chargé d’interpréter puis d’exécuter les différentes instructions. Il permet donc d’effectuer certaines tâches, simples ou plus complexes. Le nombre de cœurs est déterminant pour la puissance de la machine. Plus il en a, plus il est performant. Un processeur peut actuellement être composé de 8 cœurs. Lorsque vous cherchez quel est le meilleur ordinateur de bureau du marché, sachez qu’Intel et AMD sont les principaux fabricants de processeurs.

La mémoire vive ou RAM fonctionne en étroite relation avec le processeur. Elle stocke temporairement les données afin que l’ordinateur puisse y accéder plus rapidement. Une mémoire de 4 Go suffit parfaitement pour une utilisation bureautique. Les gamers nécessitent plus de puissance. 6 ou 8 Go sont des valeurs adéquates.

La carte graphique permet d’afficher des contenus, notamment des vidéos, avec une grande qualité. L’essor de la haute définition conduit les ordinateurs à être plus performants du côté du rendu visuel. Le GPU peut être intégré au processeur. Pour plus de puissance, il vaut mieux opter pour une carte graphique à mémoire vidéo dédiée.  

Pour savoir comment acheter un ordinateur de bureau d’un meilleur rapport qualité-prix, il faut aussi considérer le stockage. Si vous avez beaucoup de données à gérer, il est évident que vous devez choisir un disque dur avec une grande capacité. Un modèle de 1 To est souvent suffisant. Pour une plus grande rapidité de fonctionnement, un disque dur SSD est recommandé.

Le système d’exploitation

Cela peut sembler accessoire, mais le système d’exploitation d’un ordinateur est important. L’un des plus répandus est Windows. Sa réputation est telle que ce nom est devenu synonyme de PC dans le langage courant. La version Windows 10 est le système actuellement le plus utilisé. Si vous pouvez comparer les différentes offres, vous verrez que cet OS est plus intuitif. Il possède également une excellente compatibilité logicielle. 

Apple emploie, quant à lui, le système Mac OS. Celui-ci est réputé pour sa fiabilité. Par contre, sa librairie logicielle est moins fournie que celle de Windows. Toutefois, ses logiciels de création audio ou graphique profitent d’une excellente notoriété. 

Ces 2 systèmes sont assez simples à utiliser. Ce n’est pas le cas du système Linux. Celui-ci est plus destiné aux programmeurs. Google dispose également de sa propre interface. Il s’agit de Chrome OS. Plus récente, elle intègre déjà les applications web de Google. Lorsque vous consultez un comparateur de prix, considérez alors le système d’exploitation et choisissez celui avec lequel vous êtes à l’aise.

 

Les 5 Meilleurs Ordinateurs de Bureau (Avis & Tests) de 2022

 

Les ordinateurs de bureau peuvent être aussi nombreux qu’il y a de configurations possibles. Face à cette pléthore d’offres, le choix peut s’avérer ardu. Marque, taille ou capacité, les critères sont également variés. Voici donc une sélection de modèles pouvant vous aider à opter pour le meilleur ordinateur de bureau.

 

1. Hp Ordinateur tout-en-un HP Pavilion 24 pouces

 

Au lieu de vous casser la tête à chercher où acheter le meilleur ordinateur de bureau, nous vous proposons ce modèle tout-en-un HP. Celui-ci se distingue par sa performance. Ce qui fait de lui un modèle parfait pour des gamers. Intégrant une carte graphique Intel UHD, il offre un beau graphisme et une bonne fluidité même si vous jouez pendant des heures quel que soit le type de jeu que vous projetez de jouer avec. 

En effet, les ralentissements se font rares grâce à sa mémoire de 16 Go de RAM. Son processeur Intel 10ème génération vous permet de vous divertir en totale immersion grâce à des visuels 4 K. D’ailleurs, la marque HP est réputée pour la qualité de ses produits, notamment les ordinateurs de bureau. C’est pour cette raison qu’elle est actuellement considérée comme la meilleure marque d’ordinateurs de bureau. 

Concernant ses dimensions, il mesure 54 cm de longueur, 16,5 cm de largeur et 43,5 cm de hauteur. Il ne risque pas de prendre beaucoup de place que vous l’installiez sur votre bureau ou sur une table dans votre chambre ou dans votre salon. De plus, avec son poids de 6,7 kg, vous n’aurez pas du mal à le déplacer à votre guise. 

Vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel pour faire le montage et l’installation de toutes les mises à jour. Cela ne prend qu’une vingtaine de minutes environ. Il est livré avec une souris et un clavier très solides. 

Points positifs
Écran haute technologie :

Cet ordinateur est équipé d’un écran de 23,8 pouces dont la lunette est à peine visible. Ce qui offre une grande visibilité.

Fabrication de qualité :

Tous les composants de cette machine ont été sélectionnés avec minutie à ne citer que son disque dur de 1 To.

Adapté à tous les jeux vidéo :

Il est compatible avec tous les types de jeux même les plus récents avec des détails d’affichage clairs et précis.

Points négatifs
Vitesse de téléchargement :

Selon un utilisateur, cette machine met beaucoup de temps à télécharger certains fichiers, sans parler de sa carte réseau qui est lente.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

2. Apple iMac 21.5 po Processeur 4 cœurs Intel

 

Le design est l’un des éléments à considérer avant d’acheter son ordinateur de bureau. Outre son aspect très décoratif, la performance de ce modèle est l’un de ses points forts. Il utilise un processeur 4 cœurs Intel Core i3 de 8ème génération à 3,6 GHz. Il peut fonctionner également avec un 6 cœurs Intel Core i5 de 8ème génération à 3,0 GHz. Grâce à la puissance de ses processeurs, il peut supporter toutes les applications et les logiciels les plus complexes. 

À cela s’ajoute sa capacité de stockage de 256 Go SSD vous permettant de stocker des données d’un volume assez élevé. Comme processeur graphique, cette machine vous offre le choix entre le Radeon Pro 555 X avec 2 Go de mémoire GDDR5 ou le Radeon Pro 560 X avec 4 Go de mémoire GDDR5. Côté écran, elle est dotée de la version Retina 4K de 21,5 po d’une définition de 4 096 x 2 304 pixels. 

Son écran est capable de traiter 1 milliard de couleurs avec une luminosité de 500 nits. Pour une meilleure utilisation, on lui a doté de plusieurs périphériques à savoir une prise pour écouteurs 3,5 mm, une fente pour carte SDXC, quatre ports USB 3, deux ports thunderbolt 3, une fente pour verrou kensington, etc. Divers accessoires sont inclus dans l’emballage tels qu’un clavier (magic keyboard), une souris (magic mouse 2), un cordon d’alimentation, un câble lightning vers USB, etc. Avec un poids de 5,48 kg seulement, cet ordinateur bénéficie d’une conception très légère. Vous pouvez ainsi le changer de place facilement si besoin. 

Points positifs
Modèle pas encombrant :

Faisant partie des modèles dernier cri, cet ordinateur de bureau n’est pas de tout encombrant avec des dimensions de 45,0 cm (17,7 po) de hauteur, 52,8 cm (20,8 po) de largeur et 17,5 cm (6,9 po) d’épaisseur.

Qualité d’image :

Cet appareil de la marque Apple est très prisé pour sa qualité d’image grâce à sa haute résolution mais aussi à sa capacité de travailler plusieurs couleurs.

Points négatifs
Téléchargement difficile :

Il semble qu’il soit assez difficile d’y télécharger des produits Microsoft ou certaines applications comme Calendar Creator par exemple.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

3. Dell OptiPlex 3000 3060 ordinateur de bureau

 

En vous basant sur notre comparatif, vous n’aurez pas de mal à trouver quel ordinateur de bureau choisir. Non seulement, cet appareil fonctionne avec le système Windows 10 Pro 64 bits, mais il embarque un processeur performant Intel Core i5 8ème génération d’une vitesse de 3 GHz. Ce qui vous permet de réaliser facilement toutes vos tâches bureautiques sans que la machine présente le moindre ralentissement. 

Même si vous effectuez plusieurs manipulations en même temps, l’appareil ne risque pas de planter. Cet ordinateur de la marque Dell vous permet de profiter d’une mémoire de 8Gb et d’un disque dur suffisamment spacieux pour stocker tous vos documents numériques, vos fichiers multimédias et les logiciels dont vous pourriez avoir besoin pour vos tâches habituelles. 

Très facile à installer, la machine démarre rapidement. Côté connectivité, il embarque 4 ports USB 2.0. À travers ce modèle, la marque OptiPlex a encore su montrer ses savoir-faire et sa forte expérience dans la fabrication d’appareils innovants. En effet, cet ordinateur de bureau peut s’adapter à tout usage : dans les bureaux, dans les centres d’appel, dans les environnements éducatifs, etc. Notre modèle est aussi très apprécié pour son prix très compétitif. 

Points positifs
Compatible avec des jeux vidéo :

Sa capacité de mémoire ainsi que la puissance de son processeur font de cet ordinateur une machine adaptée pour exécuter des tâches lourdes comme jouer à des jeux vidéo dernière génération ou regarder des films en ligne.

Accessoires complets :

En optant pour cet ordinateur, vous n’aurez plus besoin d’acheter la souris, le clavier, l’unité centrale, etc.

Logiciel intégré :

Le logiciel Windows 10 est déjà inclus dans la livraison. Il ne vous reste qu’à l’installer pour faire marcher votre machine.

Fonctionnement sans fil :

Intégrant la Wifi Wave 2 802.11ac, cette machine affiche une grande performance sans fil, même à de plus grandes distances de votre routeur Wi-Fi.

Points négatifs
Modèle remis à neuf :

Selon les dires d’un utilisateur, il s’agit ici d’un modèle remis à neuf. L’un des vis à l’arrière du boîtier ne tient plus.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

4. Asus AiO M3700 Ordinateur de bureau tout-en-un

 

Selon les conseils des professionnels, la facilité d’utilisation est l’un des points essentiels à prendre en compte avant de choisir son ordinateur de bureau. Très pratique, ce modèle de la marque Asus est doté d’un écran tactile. De plus, celui-ci intègre un système anti-reflet pour optimiser la protection de vos yeux. Il s’agit d’un écran de 27 pouces Full HD avec une résolution maximale de 1920 x 1080 pixels. Il s’agit ici d’un modèle très moderne fonctionnant avec le Windows 11 Home.

Le temps de vous familiariser avec ce système et vous n’aurez plus envie de vous séparer de cette machine. En guise de connectiques, il dispose de ports E/S avec le verrouillage Kensington, une prise audio combo 3,5 mm, un port USB 2.0 type -A, un port Ethernet RJ45 Gigabit, des ports HDMI in 1.4 et out 1.4, un port USB 3.2 Gen 1 type-A. Ce modèle est apprécié pour son poids assez léger de 8,7 kg. Côté puissance, il possède un processeur AMD Ryzen 5 5500U de 2,1 GHz. À ce processeur performant s’ajoutent 16 Go de RAM DDR4, 256 Go PCle SSD et un disque dur de 1 To. 

Ce dernier peut réaliser 5400 tr par minute. Pour ce qui est de ses dimensions, il possède une longueur de 45, 7 cm de longueur, 61,21 cm de largeur et 18,8 cm de hauteur. Toutes ces caractéristiques font de cet ordinateur un appareil adapté pour jouer à deux jeux. 

Points positifs
Écran anti-reflet :

L’écran de cet ordinateur ne risque pas d’avoir des impacts négatifs sur la santé de vos yeux même si vous utilisez la machine pour des tâches quotidiennes.

Connectivité avancée :

Outre les connectivités de base, d’autres connectivités sont présentes sur cette machine à savoir le Wi-Fi et le Bluetooth 5.0.

Pratique :

Non seulement, cet appareil est livré avec un écran tactile, mais un clavier blanc sans fil et une souris optique sans fil sont aussi compris dans le paquet.

Points négatifs
Écran fragile :

Après quelques jours d’utilisation, un utilisateur s’est trouvé avec un écran endommagé affichant une barre noire.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

5. Acer Aspire Z24 890 UA91 All in One PC

 

L’un des moyens de se procurer un ordinateur de bureau moins cher est d’opter pour un modèle tout-en-un comme cet Acer Aspire Z24. Il intègre tous les composants de l’unité centrale dans l’écran. Ainsi, il s’y trouve un processeur Intel Core I5 de 9e génération ainsi qu’une mémoire vive DDR4 de 12 Go. 

Le stockage est assuré par un disque dur SSD de 512 Go. Ce modèle est aussi équipé d’un lecteur-graveur DVD, chose de plus en plus rare. Avant de chercher où acheter un nouvel ordinateur de bureau, voyez aussi quel type d’affichage il propose. Celui-ci est un modèle borderless. Vous pouvez voir clairement l’écran, quel que soit l’angle, et ce, sans remarquer la bordure. 

L’Intel UHD Graphics 630 ainsi que l’écran FHD procurent des images d’une haute définition. Cet ordinateur de bureau pas cher dispose également de nombreux ports USB 3.1 de type A et C en plus de prises HDMI.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Pourquoi mon ordinateur est lent ?

En général, un ordinateur est lent lorsqu’il est trop plein. Au fil du temps, les programmes et fichiers ont tendance à s’accumuler. Parmi eux, il y a pourtant des logiciels qui ne sont plus utilisés, des fichiers temporaires et autres données qui prennent la place. Une autre raison de la lenteur d’une machine est la fragmentation des fichiers. 

La troisième cause peut être l’antivirus. S’il y en a 2 qui fonctionnent en même temps, l’ordinateur rame. S’il n’y en a aucun, ce dernier court le risque d’être infecté par des virus. Ceux-ci causent aussi un ralentissement du système. Si le logiciel est périmé, l’effet sera le même. Il faut aussi regarder du côté du matériel pour expliquer une lenteur du PC. La mémoire vive peut être insuffisante.

Q2 : Comment formater un ordinateur ?

En réalité, c’est le disque dur qui est formaté. Cette opération se déroule de différentes manières selon le système utilisé. L’étape commune et essentielle à toutes ces méthodes est de commencer par sauvegarder les données dans le cas où certaines pourraient encore être utiles. Ensuite, entrer dans les paramètres puis dans le menu qui gère la sécurité et les mises à jour. 

L’étape suivante est de sélectionner l’option Récupération puis Réinitialiser ou Reset. Une fois cette option choisie, il est possible d’opter pour une suppression totale des fichiers. Sinon, ils peuvent être gardés tandis que le système d’exploitation sera réinstallé. Une fois la bonne option sélectionnée, lancer le formatage. Une autre manière de formater un disque est d’utiliser un logiciel et de suivre les étapes proposées.

 

Q3 : Comment nettoyer mon ordinateur ?

Pour nettoyer un ordinateur, il vaut mieux utiliser le logiciel approprié. Dans celui-ci, il est possible de désinstaller les programmes inutiles ou inutilisés depuis longtemps. À travers ce type de logiciel de gestion du système, les applications peuvent être désactivées au démarrage de l’ordinateur. 

Nettoyer ce dernier revient aussi à nettoyer les données du navigateur web. La méthode diffère selon les navigateurs, mais effacer l’historique ne suffit pas pour tous. Il faut entrer dans les paramètres de navigation puis supprimer les cookies, les fichiers temporaires et le cache. 

Un autre moyen de nettoyer un PC est d’utiliser un antivirus, mais aussi un logiciel spécialisé dans certains logiciels malveillants. Il y en a des gratuits. Le nettoyage peut également être physique. Cela consiste à enlever la poussière, notamment sur le(s) ventilateur(s). Il faut donc forcément ouvrir la machine pour accéder à ces zones.

 

Q4 : Comment défragmenter mon ordinateur ?

Pour une défragmentation manuelle d’une partition d’un disque dur, la méthode la plus simple consiste à entrer dans l’Explorateur de fichiers. Effectuez ensuite un clic droit sur le volume à défragmenter. Sélectionnez ensuite Propriétés. Dans la fenêtre qui s’ouvre, allez sur l’onglet Outils puis Optimiser ou Défragmenter maintenant. 

Choisissez le lecteur approprié puis Analyser. Lorsque cette étape est achevée, appuyez sur Optimiser ou Défragmenter le disque si la fragmentation excède les 10%. Cette opération peut prendre quelques minutes. Sur les appareils récents, la défragmentation se fait régulièrement et automatiquement.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES