Les 5 Meilleurs Otoscopes de 2021 

Dernière mise à jour: 02.03.21

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d affiliation. Consultez ici plus d informations sur nous.

 

Otoscopes : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles au Canada

 

Même si vous n’êtes pas médecin, avoir un otoscope à la maison peut s’avérer utile. La perte de l’audition est parfois due à l’accumulation de cérumen. Il arrive également que les enfants s’introduisent des objets dans les oreilles. Cependant, le choix de l’appareil ne peut se faire au hasard, ou seulement selon le budget. Pour vous donner une idée de ce qui est proposé sur le marché, nous avons distingué quelques modèles. Dr Mom Otoscopes BCBI10052 est léger et portatif, avec une lentille en verre optique. Il convient à l’usage médical ou domestique. Le modèle Dr Mom Otoscopes LED_HC_Curettes est également une curette. Sa lumière LED permet une vue claire de la conduite auditive.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide D’achat – Comment Choisir un Bon Otoscope ?

 

Les oreilles font partie des organes les plus sensibles et leur examen doit se faire avec précision. Un mauvais appareil peut induire en erreur, à travers des résultats non fiables. Il est donc important d’avoir un bon modèle. Vous apprendrez quels critères prendre en compte, dans ce guide d’achat pour les meilleurs otoscopes.

Une manipulation facile

Dans le choix d’un otoscope, il faudra prendre en compte la manipulation, surtout si vous comptez en acheter pour usage domestique. Certains modèles sont suffisamment sophistiqués, qu’il n’est pas très commode d’interpréter ce que vous voyez. 

Parfois, il est nécessaire d’ajuster l’optique, pour obtenir une vue maximale. D’autres sont équipés d’un zoom, que vous devez maîtriser, pour ne pas vous tromper sur la gravité de la situation. Ce serait dommage d’investir dans un appareil d’une grande envergure, sans pouvoir l’exploiter.

Partout, même au Canada, il arrive que les enfants s’amusent et, par accident, se trouvent avec quelque chose dans leurs oreilles. Ce qui nécessite une auscultation régulière, et vous n’avez pas forcément un pédiatre disponible à tout moment. Vous êtes un parent soucieux de la santé de vos enfants, et vous avez besoin d’un otoscope, qui fait son travail, sans vous casser la tête. Certains produits sont livrés avec un manuel, pour vous aider dans la prise en main. D’autres fournisseurs mettent à votre disposition des instructions, sur leur site web.

Si vous êtes un praticien, il se peut que vous ayez besoin de transporter votre otoscope, pour ausculter des patients à leur domicile. Quand vous parcourez un comparateur de prix, il faudra prêter attention aux modèles portatifs. Vous pourrez insérer votre appareil dans votre trousse, sans difficulté. Le poids léger est un plus qui pourrait vous aider à choisir ce qui vous convient. Il en est de même pour l’étanchéité de l’appareil qui pourrait être un grand atout, surtout avec les enfants.

 

La praticité

Pour savoir comment choisir les meilleurs otoscopes de 2021, il faudra vérifier certains points importants. Un modèle pratique est équipé d’un éclairage, qui vous permet d’illuminer l’intérieur des oreilles, sans avoir besoin d’une lampe supplémentaire. Préférez la LED, qui éclaire sans chauffer. La lumière halogène produit de la chaleur, qui pourrait être gênante pour le patient, si l’auscultation prend plus de temps.

Certains otoscopes ont une tête capable de tourner dans les deux côtés, ou effectuer une rotation. Cela offre une meilleure vue de la conduite auditive et du tympan. Rien ne sera caché à vos yeux. C’est un critère à ne pas négliger, si vous voulez le modèle le plus performant. Pour voir directement le résultat, il y a des dispositifs qui possèdent un écran intégré. Il suffit de configurer la résolution qui vous convient, selon les options offertes par l’appareil.

D’autres modèles ne sont pas équipés d’un écran, mais il faudra les relier à un ordinateur, une tablette, ou un smartphone. Normalement, ils ont une entrée USB, pour le branchement. Assurez la compatibilité avec votre appareil. Certains modèles sont équipés d’un Wifi, pour les connecter à un téléphone, ou à un autre matériel.

Des accessoires complets

Avant de décider où acheter un nouvel otoscope, il est prudent de penser aux accessoires. L’utilisation du dispositif en dépend, ainsi que sa longévité. Le premier élément à vérifier est le speculum, qui doit être livré en plusieurs tailles. La conduite auditive d’un enfant diffère de celle d’un adolescent ou d’un adulte. Vérifiez s’il y en a pour tout le monde. Il y aura un moment où vous devrez les remplacer, ou en acquérir d’autres, avec le temps. Il faut savoir si vous trouverez facilement les mêmes modèles.

Un otoscope fonctionne en général, avec des piles ou une batterie rechargeable. Ces éléments doivent être livrés avec l’appareil, et vous devez en prendre compte, en cherchant comment acheter un otoscope d’un meilleur rapport qualité-prix. Certains dispositifs sont équipés d’un système d’économie d’énergie, qui rallonge la durée de vie des piles. Même avec cela, vous devez en avoir en réserve, pour éviter les pannes. Dans le cas d’une batterie rechargeable, contrôlez la présence d’un câble pour la recharge. S’il n’y en a pas, vous devez connaître la compatibilité avec le câble de votre téléphone.

La présence d’une housse de protection est à considérer, pour décider quel otoscope choisir. Ce sac vous permet de garder l’appareil, avec tous ses accessoires, au même endroit. Cela facilite le rangement, l’hygiène, et également le déplacement, si la nécessité se présente. Un dernier critère, et non le moindre, est le budget dont vous disposez pour acquérir cet appareil. Même les otoscopes pour professionnels existent à prix abordable. Choisissez celui qui correspond à vos finances, tout en répondant à vos attentes.

 

Les 5 Meilleurs Otoscopes (Avis & Tests) de 2021

 

Il est vrai que vous ne pouvez pas dépasser votre budget. Cependant, il est nécessaire d’examiner les modèles existants, pour que vous puissiez choisir l’otoscope qui vous servira vraiment. Préférez la qualité de l’appareil et de ses accessoires, même si vous en avez besoin pour un usage en famille.

 

1. Dr Mom Otoscopes LED de poche 4ème génération

 

Il s’agit de la 4ème génération de l’otoscope Dr Mom. C’est un modèle portable, équipé d’une LED, pour permettre une vue claire de l’intérieur des oreilles, et de la membrane des tympans. Il comporte un circuit de convertisseur DC/DC Boost, et un système de régulation de la tension. Ce qui garantit une longue vie à l’ampoule. C’est une opportunité à saisir, si vous hésitez sur où acheter le meilleur otoscope. 

Sa lentille en verre optique permet une bonne visualisation. D’ailleurs, elle est solide, et destinée à servir pendant longtemps. Ce modèle est alimenté par une pile AA, qui peut durer jusqu’à 6 mois d’utilisation.

Il est fait à la fois pour usage professionnel et pour être utilisé à la maison. À travers un lien, vous avez accès aux instructions concernant la manipulation de cet otoscope. L’appareil est livré dans un coffret qui permet un rangement facile. C’est un modèle durable et d’une grande qualité.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 110.75)

 

 

 

2. Dr Mom Otoscopes Lighted cérumen Curettes Plus

 

Ce modèle de la 3ème génération de Dr Mom se distingue par son tube inoxydable, qui lui garantit sa robustesse. Il n’est pas à négliger, si vous voulez trouver le meilleur otoscope. Il possède une LED intégrée pour éclairer l’intérieur des oreilles de vos enfants. 

Sa lumière blanche est plus confortable, car elle ne chauffe pas, et elle permet une vue plus nette, ce qui permet un diagnostic plus précis. Même avec cet éclairage, ce dispositif n’est pas énergivore. D’ailleurs, 2 piles l’accompagnent.

Cet appareil sert, en même temps, à laver la conduite auditive. En effet, en plus des 2 speculums, il contient 2 curettes. Les deux tailles sont destinées aux enfants et aux adultes. Il suffit de changer les têtes. L’ensemble est livré dans une boîte rigide, qui rend facile sa conservation, et également son transport, si nécessaire. Malgré sa performance, cet otoscope est convenable, plutôt pour un usage domestique.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 60.99)

 

 

 

3. Facamword Otoscope sans fil Wifi Oreille Endoscope

 

Pour savoir quel est le meilleur otoscope du marché, il est indispensable de continuer à découvrir les modèles proposés. Ce dispositif sans fil et numérique est équipé d’une caméra. À l’aide d’une connexion Wifi, il est à connecter à un téléphone. Il suffit de télécharger une application sur le smartphone. 

Une fois le signal Wifi en marche, vous pouvez insérer les têtes dans la conduite auditive. Cet appareil peut être utilisé également pour détecter les anomalies dans tous les recoins de votre corps, tels la gorge, le nez, les dents, etc.

Cet otoscope est équipé d’une batterie rechargeable. D’ailleurs, le câble de charge l’accompagne. Une LED, réglable à six niveaux, facilite la visualisation, avec une résolution de 720p. De plus, vous avez la possibilité de voir jusqu’à un angle de 70°. L’application est compatible avec Android 4.2 ou plus, iOS 8.0 et plus. Elle peut être installée sur un iPhone ou un iPad. L’otoscope est également livré avec 8 têtes pour curer les oreilles.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 47.99)

 

 

 

4. Topchu Caméra auriculaire 3.0 améliorée 1080 p

 

Si vous êtes toujours à la recherche de la meilleure marque d’otoscopes, ce modèle de Topchu peut vous intéresser. Ce dispositif vous permet d’ausculter vous-même vos oreilles et de les nettoyer totalement grâce aux 4 curettes dont il est équipé. Il est également utile pour contrôler toutes les cavités de votre corps. 

C’est une caméra, à connecter sur un appareil Android 4.2 et plus, ou iOS 9.0 et plus, à travers l’application Bebird. Il suffit d’activer le Wifi du smartphone et allumer l’otoscope pour relier les deux appareils. Avec ce système, l’otoscope est utilisable en mode sans fil. Les images transmises sont d’une résolution de 2Mp.

Une batterie de 250 mAh alimente cet otoscope. Elle est rechargeable, à l’aide du câble USB livré avec l’ensemble. Cet appareil résiste à l’eau. Il est fait pour durer et vous donne envie de vous occuper de vos oreilles tous les jours. Un manuel d’instructions l’accompagne pour faciliter sa prise en main.

Vérifier le prix sur Amazon.ca!

 

 

 

5. Primacare DL 4112 Mini Otoscope de diagnostic

 

Ce mini otoscope Primacare est un modèle pas cher. Il est cependant très efficace pour examiner la conduite auditive. Sans le speculum, il s’utilise pour ausculter la gorge ou d’autres parties difficiles d’accès. Une ampoule LED au bout du stylet permet une meilleure vue dans les deux options. Elle ne consomme pas beaucoup d’énergie, malgré l’intensité de la lumière. 

La batterie va alors durer de longues années. D’ailleurs, 2 piles accompagnent l’appareil. L’otoscope est livré avec 3 speculums de rechange, de tailles variées. Avec une longueur de 15,2 cm, il s’intègre facilement dans un petit sac de rangement.

Ce dispositif possède un système de grossissement à focale fixe qui permet un examen minutieux dans tous les sens. Malgré sa simplicité, il n’a rien à envier aux autres modèles. Il est facile à utiliser, même si aucune instruction n’est livrée avec lui. En cas de besoin, vous pouvez en trouver sur internet.

Acheter sur Amazon Canada: Prix- (CDN$ 12.41)

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Qu’est-ce qu’un otoscope ? À quoi sert-il ?

Un otoscope est un appareil destiné à examiner la conduite auditive. Il permet de voir l’état de l’intérieur des oreilles, en montrant les cires. Certains modèles servent seulement à observer. D’autres sont également munis de curettes pour retirer toutes les saletés. Pour cela, ils ont des têtes interchangeables. Il existe des otoscopes possédant une longue tête et qui peuvent entrer dans d’autres coins du corps, pour détecter les anomalies. Ainsi, ils s’utilisent pour la gorge, le nez, les dents. En général, ils sont équipés d’une pointe lumineuse pour leur permettre d’éclairer en même temps la partie à ausculter. Il faudra comparer les modèles, avant de faire votre choix.

 

Q2 : Comment tenir un otoscope ?

Il faudra saisir l’appareil par le tube et diriger le speculum vers l’oreille de la personne à ausculter. La tête doit être toujours propre pour éviter d’introduire des microbes dans le canal auditif. Si l’otoscope est équipé d’un écran, veillez à ce que ce dernier soit tourné vers vous, pour que vous puissiez voir ce qui se passe à l’intérieur.

Q3 : Comment utiliser un otoscope ?

Un otoscope a toujours un tube, par lequel vous devez le manipuler, et une tête comportant un speculum, ou une curette. Dans certains cas, il possède un écran, qui permet de visionner directement l’état de la conduite auditive. Dans d’autres, il faudra relier l’appareil à un téléphone ou à une tablette. Assurez-vous d’avoir sous la main tous les accessoires qu’il faut, et vérifiez que le dispositif a suffisamment de charges, pour accomplir la tâche. N’oubliez pas de prendre le speculum qui correspond à la taille de l’oreille du patient. Fixez-le de manière à ce qu’il ne se détache pas.

Allumez l’otoscope, en suivant le mode d’emploi de chaque modèle. Ensuite, introduisez-le dans la conduite auriculaire. En même temps, vérifiez sur l’écran, si vous avez en vue le tympan et tout l’intérieur de l’oreille.

Un speculum est destiné à être utilisé une seule fois, puis jeté à la poubelle. Quand vous consultez un comparatif, pour choisir votre otoscope, préférez les modèles accompagnés de plusieurs speculums de rechange. Assurez-vous également de pouvoir en trouver facilement, dans le cas où vous devriez en acheter d’autres.

 

Q4 : Comment utiliser un otoscope sur un enfant ?

Il n’est pas évident de garder un enfant tranquille, pour faire ce genre d’examen, surtout s’il s’agit de la première fois. S’il souffre de douleurs dans les oreilles, c’est encore pire. Il faudra, d’abord, que vous lui expliquiez ce que vous allez lui faire. Rassurez-le, en lui disant que cela ne lui fera aucun mal. Dans le cas où la lumière produirait un peu de chaleur, prévenez l’enfant. S’il est confiant, et qu’il comprend que c’est pour son bien que vous allez ausculter ses oreilles, il restera calme.

La prochaine étape est le choix du speculum adéquat. L’important est que la pointe arrive à l’intérieur pour filmer tout ce qui s’y passe. Allez-y doucement, et dès que vous voyez le bon angle, arrêtez de pousser et laissez l’otoscope faire son travail. Si l’appareil est à la fois une curette, tenez l’enfant informé de tout ce qu’il va sentir. Ne le surprenez surtout pas et tout ira bien.

 

 

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments